Derniers sujets
» Bonjour !par natalefr Aujourd'hui à 8:47
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Le Teuton Aujourd'hui à 7:56
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Air1 Aujourd'hui à 7:10
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:47
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 18:52
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 10:10
» Quel est le truc, avec la morta ?
par stéphane Hier à 9:32
» Vincin'gétorix en novembre, par Toutatis, tous à nos bouffardes !
par william1941 Hier à 0:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités Air1, Alexmann, Gregfumelapipe, natalefr, Pipayoux bourgui
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451780 messages dans 16941 sujets
"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?
+2
kumo
natou
6 participants
Page 1 sur 1
"finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?
Salut à tous !
On a causé de Neeman tools il y a quelques jours avec l'ami Yvain, et je viens de tomber sur cette vidéo montrant l'usage d'une technique de traitement du bois, revendiquée comme étant japonaise.
Je me demande si ce genre de choses pourrait être appliqué à la bruyère de nos bouffardes. Le processus est assez brutal : carbonisation superficielle du bois suivi d'un brossage à la paille de fer, et huilage à l'huile d'abrasin.
Le passage au feu carbonise les parties plus douces du bois en faisant ressortir le veinage, plus dense donc plus dur à attaquer. Ce qui est finalement assez semblable à un sablage, ou le sable creuse le bois le plus mou...
A tous ceux qui fabriquent, bricolent, réparent des bruyères: vous en pensez quoi ? Je pense que ça ferait une finition intéressante esthétiquement ? Par contre j'aurais peut-être des craintes pour le goût que cela pourrait induire...
On a causé de Neeman tools il y a quelques jours avec l'ami Yvain, et je viens de tomber sur cette vidéo montrant l'usage d'une technique de traitement du bois, revendiquée comme étant japonaise.
Je me demande si ce genre de choses pourrait être appliqué à la bruyère de nos bouffardes. Le processus est assez brutal : carbonisation superficielle du bois suivi d'un brossage à la paille de fer, et huilage à l'huile d'abrasin.
Le passage au feu carbonise les parties plus douces du bois en faisant ressortir le veinage, plus dense donc plus dur à attaquer. Ce qui est finalement assez semblable à un sablage, ou le sable creuse le bois le plus mou...
A tous ceux qui fabriquent, bricolent, réparent des bruyères: vous en pensez quoi ? Je pense que ça ferait une finition intéressante esthétiquement ? Par contre j'aurais peut-être des craintes pour le goût que cela pourrait induire...
____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)
"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou- Hameau des hobbits
Re: "finition" de bois japonaise: pour de la bruyère ?
Ben au Japon, je n'ai jamais vu ça que comme traitement des résineux puisque les parties tendres brûlent nettement plus vite que les veines. Je serais bien curieux de savoir si ça marche avec la bruyère aussi! Ceci dit, le sablage a un peu le même effet...
Pour tout dire, à l'origine, je soupçonnais la finition magma de Pierre Morel d'être faite comme ça.
Pour tout dire, à l'origine, je soupçonnais la finition magma de Pierre Morel d'être faite comme ça.
kumo- Villageois
La bruyère étant un bois particulièrement résistant à la chaleur et au feu, je ne sais pas si ça fonctionnera aussi bien que sur la vidéo.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac
Rascar Capac- Tête connue
Pour l'avoir vu à l'oeuvre, je peux te confirmer que c'est loin, très loin de la réalité. Cependant, j'ai donné ma parole à Pierre que je ne dévoilerais pas sa technique.kumo a écrit:Pour tout dire, à l'origine, je soupçonnais la finition magma de Pierre Morel d'être faite comme ça.
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons. — Norman Cousins
Le Passeur a écrit:Pour l'avoir vu à l'oeuvre, je peux te confirmer que c'est loin, très loin de la réalité. Cependant, j'ai donné ma parole à Pierre que je ne dévoilerais pas sa technique.kumo a écrit:Pour tout dire, à l'origine, je soupçonnais la finition magma de Pierre Morel d'être faite comme ça.
Oui, j'ai réalisé ça dès que j'ai eu une magma dans les mains. Je ne cherche pas à percer le secret de Pierre, c'est promis. Mais je suis un curieux, alors je ne peux m'empêcher de faire des hypothèses tout le temps et sur tout
kumo- Villageois
Je croyais que les Magma étaient guillochées, avec un vieil outil offert à Pierre Morel il y a longtemps par un grand pipier nordique... Mais peut-être me trompe-je...
(Au demeurant peu importe : à ceux qui n'en ont pas, et qui n'ont pas non plus les moyens de s'offrir une "vraie" Morel - quoique la différence ne soit pas si excessive - certaines Morel "à saisir" sont vendues à des prix proches de ceux des Magma - je conseille très vivement ces beaux modèles. Non seulement le traitement Magma est très agréable en main, mais ce sont d'excellentes pipes, proposées à des tarifs ridicules vue leur qualité.)
(Au demeurant peu importe : à ceux qui n'en ont pas, et qui n'ont pas non plus les moyens de s'offrir une "vraie" Morel - quoique la différence ne soit pas si excessive - certaines Morel "à saisir" sont vendues à des prix proches de ceux des Magma - je conseille très vivement ces beaux modèles. Non seulement le traitement Magma est très agréable en main, mais ce sont d'excellentes pipes, proposées à des tarifs ridicules vue leur qualité.)
Invité- Invité
Et je suppose que si jamais tu nous la dévoilais, tu devrais aussi nous faire passer ... de l'autre côté ? Là où le feu brûle toutes les bruyères !Le Passeur a écrit:Pour l'avoir vu à l'oeuvre, je peux te confirmer que c'est loin, très loin de la réalité. Cependant, j'ai donné ma parole à Pierre que je ne dévoilerais pas sa technique.kumo a écrit:Pour tout dire, à l'origine, je soupçonnais la finition magma de Pierre Morel d'être faite comme ça.
sebaca- Villageois
En tout cas l'effet que ça donne sur le bois est sympa ! Ça me rappel les vieux bouts de bois qu'on trouve sur les plages, et qui ont donc subis un sablage naturel. Finalement appliqué à une pipe ça donnerait sans doute quelque chose d'assez près du sablage je pense.
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
En revanche, l'huile d'abrasin (tung oil) donnera une odeur pas forcément agréable.
Voir témoignage d'un fumeur américain, sur un forum : "I've got some experience with finishing a pipe with Tung Oil. Like stated earlier, the finish is more of a matte kind thing.. which looks great on some pipes.. The only thing I didn't like about it was for the first few days, the pipe really smelt like tung oil while smoking it, but in no way does this affect the flavour or anything. It just smells 'interesting' for a couple of days."
Voir témoignage d'un fumeur américain, sur un forum : "I've got some experience with finishing a pipe with Tung Oil. Like stated earlier, the finish is more of a matte kind thing.. which looks great on some pipes.. The only thing I didn't like about it was for the first few days, the pipe really smelt like tung oil while smoking it, but in no way does this affect the flavour or anything. It just smells 'interesting' for a couple of days."
Invité- Invité
Si je lis bien, l'odeur n'était là que quelques jours et ne parfumait pas la fumée...
Cependant, en effet je pense que ça marchera moins bien sur un bois dur et peu inflammable comme la bruyère. Par contre ça donne une finition assez splendide sur du résineux (Testé sur une planche de palette, même ce genre de bois est enjolivé par ce traitement).
Cependant, en effet je pense que ça marchera moins bien sur un bois dur et peu inflammable comme la bruyère. Par contre ça donne une finition assez splendide sur du résineux (Testé sur une planche de palette, même ce genre de bois est enjolivé par ce traitement).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)
"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou- Hameau des hobbits