A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 0:40

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» Un début de collection
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:53

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par Cénoman Mer 24 Avr 2024 - 8:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités

Jules Maigret, Munch

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442235 messages dans 16401 sujets
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

les savons à barbe

+17
Moriarty
Jurassik
Monsieur De Mesmaeker
Mr Watson
Maxou
Moufur
Serge
birdix
james m
El Che
Fantasio59
NeuveMaison
l'Ankou
Mike41
PAT 1er
Arthim
papaalino
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Moriarty Lun 28 Déc 2020 - 12:26

Après c’est sûr la technique c’est important, mais je te conseil Watson commence avec des produits pas onéreux style Proraso, et un rasoir de sécurité Merkur , les lames aussi commence avec des pas trop agressives.
Le blaireau aussi n’investît pas 80.- a 100.- dans un Best Badger.
Après si le rasage classique te plaît la tu peux investir dans des savons de marques et différent blaireau si tu utilise une crème ou un savon.
Je te conseil un site sympa en Suisse:  Candyrebelz à Sion tu peux commander sur leur site.
Si tu as des questions tu peux me joindre si tu veux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Mr Watson Lun 28 Déc 2020 - 13:22

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Mr Watson a écrit:Et sinon, des connaisseurs des savons à barbe de la maison Phoenix & Beau? (Je fouille je fouille...)
J'avais essayé, ce sont de bons produits, et leur (jeune) histoire est sympa : un passionné qui échange sur un forum avec d'autres passionnés sur les savons à barbe et qui finit par créer le sien. Encore une marque née sur un forum.

Oui, c'est effectivement ce que j'ai cru lire, merci! Wink

Moriarty a écrit:Après c’est sûr la technique c’est important, mais je te conseil Watson commence avec des produits pas onéreux style Proraso, et un rasoir de sécurité Merkur , les lames aussi commence avec des pas trop agressives.
Le blaireau aussi n’investît pas 80.- a 100.- dans un Best Badger.
Après si le rasage classique te plaît la tu peux investir dans des savons de marques et différent blaireau si tu utilise une crème ou un savon.
Je te conseil un site sympa en Suisse:  Candyrebelz à Sion tu peux commander sur leur site.
Si tu as des questions tu peux me joindre si tu veux.

Merci du retour. Oui c'est bien ça, j'investi pas trop afin d'essayer, juste pour voir un mode de rasage plus classique et amusant, si j'ose dire.
Je prends note de l'adresse valaisanne, merci!

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 28 Déc 2020 - 13:32

Moriarty a écrit:Après c’est sûr la technique c’est important, mais je te conseil Watson commence avec des produits pas onéreux style Proraso, et un rasoir de sécurité Merkur , les lames aussi commence avec des pas trop agressives.
Tout à fait, inutile de se ruiner lorsqu'on débute.

J'ai cependant une réserve vis à vis du savon à barbe Proraso, j'ai trouvé qu'il moussait peu et difficilement, du moins par rapport aux Taylor, Truffitt, et autres Martin de Candre que j'utilise. Ca peut décourager.

Quand je ne me peux pas me fournir en UK (pour les produits locaux), je m'approvisionne chez https://www.rasage-classique.com

P.S. (ajout ultérieur) : j'oubliais, j'utilise des crèmes plutôt que des savons, elles protègent mieux ma délicate peau de bébé Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Moriarty Lun 28 Déc 2020 - 14:04

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Moriarty a écrit:Après c’est sûr la technique c’est important, mais je te conseil Watson commence avec des produits pas onéreux style Proraso, et un rasoir de sécurité Merkur , les lames aussi commence avec des pas trop agressives.
Tout à fait, inutile de se ruiner lorsqu'on débute.

J'ai cependant une réserve vis à vis du savon à barbe Proraso, j'ai trouvé qu'il moussait peu et difficilement, du moins par rapport aux Taylor, Truffitt, et autres Martin de Candre que j'utilise. Ca peut décourager.

Quand je ne me peux pas me fournir en UK (pour les produits locaux), je m'approvisionne chez https://www.rasage-classique.com

P.S. (ajout ultérieur) : j'oubliais, j'utilise des crèmes plutôt que des savons, elles protègent mieux ma délicate peau de bébé Laughing
Oui le proraso blanc mousse un peu moins,j’ai aussi du rouge qui mousse très bien même en montant la mousse dans un mug , j’utilise aussi du Arko savon turque qui mousse vraiment bien, sinon j’utilise du Mühle aloe vera qui est très bien aussi.
Taylor c’est top c’est sûr, surtout le violet à la lavande j’adore❤

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Serge Lun 28 Déc 2020 - 14:34

Moriarty a écrit:Taylor c’est top c’est sûr, surtout le violet à la lavande j’adore❤

Moi c'est rose et pamplemousse...

Les TOBS sont dispo sur Amazon à un prix correct.

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Jurassik Lun 28 Déc 2020 - 16:17

Moriarty a écrit:Après c’est sûr la technique c’est important, mais je te conseil Watson commence avec des produits pas onéreux style Proraso, et un rasoir de sécurité Merkur , les lames aussi commence avec des pas trop agressives.
Le blaireau aussi n’investît pas 80.- a 100.- dans un Best Badger.
Après si le rasage classique te plaît la tu peux investir dans des savons de marques et différent blaireau si tu utilise une crème ou un savon.
Je te conseil un site sympa en Suisse:  Candyrebelz à Sion tu peux commander sur leur site.
Si tu as des questions tu peux me joindre si tu veux.

Justement sur ce site, il y a de la Feather qui est réputée très coupante... A juste titre, surtout que son tranchant durci met du temps à se désaffûter.

Néanmoins, la finition du tranchant est telle que je n'ai absolument aucune arrière-pensée lorsque j'en charge une neuve dans mon rasoir = du velours ! Et du velours qui dure longtemps ! Pas besoin de peser sur la lame pour que ça coupe Cool

En revanche, une lame usagée de n'importe quelle autre marque = ça craint  ! Surtout à rebrousse-poil, la lame se bloque souvent... On passe en force... Et c'est là que l'on se taillade joyeusement la tronche   pig   siffle



Sur ce site aussi, je remarque la brosse SEMOGUE 730HD, qui me semble idéale pour faire monter la mousse dans un bol :

https://www.candyrebelz.ch/shop/fr/shave/4024-semogue-730hd-blaireau.html


Un peu dispendieuse je le concède... En revanche SEMOGUE propose aussi des brosses très réputées en poils de porc et/ou de sanglier avec le même look pour moitié prix.

En rasoirs, s'il y a de très jolies pièces, il n'y a rien de chez MERKUR.



Le rasoir Merkur 41C que je préconise se trouve sur un autre site suisse : 

https://rasora.ch/fr/pour-lui/rasage-manuel/rasoirs/rasoirs-de-securite/merkur-rasoirs-de-securite-41.001-41c-manche-court-peigne-ouvert.html

Sur ce site est aussi vendue de la lame Feather.



Maintenant, il y a l'international.

Sans faire venir de Chine, avec ses délais et un tarif pas forcément meilleur marché, il y a un site français qui propose des brosses YAQI qui sont excellentes et très peu dispendieuses, même en comptant les FDP :

. le modèle Yaqi OSCAR (= référence Yaqi SAGRADA FAMILIA chez Aliexpress) en excellents poils synthétiques tuxedo, très doux mais avec du swing :

https://www.artdubarbier.com/blaireaux-de-rasage/4474-blaireau-de-rasage-oscar-yaqi-680569342690.html

Sur la photo il rend assez moche, mais en main je trouve qu'il est beaucoup plus esthétique... Et surtout il est redoutablement efficace et maniable.


. le modèle Yaqi SACHA (chez Aliexpress on le trouve en blaireau naturel) en excellents poils synthétiques :

https://www.artdubarbier.com/blaireaux-de-rasage/4558-blaireau-de-rasage-sacha-yaqi-680569342690.html

Son design contemporain est très esthétique... J'ai la version en blaireau naturel que j'ai faite venir de Chine, avec un nœud plus gros et qui est véritablement très "représentative" et très décorative sur l'étagère de la salle de bain. Cependant, à moins d'avoir un visage de géant, il est moins maniable et rapide que le précédent... Cette version consomme plus de savon aussi. Parfaite pour les samedis, dimanches & fêtes.

Et toujours le Merkur 41C :

https://www.artdubarbier.com/rasoirs-de-securite/78-rasoir-de-securite-41-4045284011195.html



Et de la lame Feather aussi.

Quoiqu'il en soit, la maison artdubabier que j'ai testée est excellente à tous points de vue. Cependant pour la Suisse à vérifier :

4. Tarifs



Les prix figurant dans le catalogue sont des prix en euro toutes taxes comprises, hors droits de douanes et taxes éventuels lors de livraison hors de la France métropolitaine. Le vendeur se réserve de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur. Les prix indiqués comprennent les frais de traitement et d’emballage de commandes, mais pas les frais de transport et de livraison. Toute commande livrée hors de la France métropolitaine pourra être soumise à des taxes éventuelles et à des droits de douane qui sont imposés lorsque le colis parvient à sa destination. Ces droits de douanes et ces taxes éventuels liés à la livraison d’une commande sont à la charge de l’acheteur et relèvent de sa seule responsabilité.
  htr


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Mr Watson Sam 23 Jan 2021 - 21:38

Bon, alors, j'ai reçu mon petit set il y a quelque jours déjà. J'ai fais un premier essai, plutôt concluant et je vais réessayer demain. Pas si facile je trouve, mais ça devrait aller. En tout cas c'est passionnant! bounce

les savons à barbe - Page 3 Img-3010


Je me suis décidé pour un savon à raser de la maison Phoenix and Beau, nommé Albion, ainsi que l'après-rasage du même nom.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 23 Jan 2021 - 22:55

Mr Watson a écrit:Bon, alors, j'ai reçu mon petit set il y a quelque jours déjà. J'ai fais un premier essai, plutôt concluant et je vais réessayer demain. Pas si facile je trouve, mais ça devrait aller. En tout cas c'est passionnant! bounce
En effet, il faut trouver le bon geste, et laisser à la peau le temps de s'habituer, mais après ce n'est que du bonheur.
Avant de passer à ce type de  rasage, c'était pour moi un supplice, et en plus je n'étais jamais parfaitement rasé. Maintenant, je me rase avec plaisir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  william1941 Dim 24 Jan 2021 - 13:46

papaalino a écrit:
james m a écrit:Pour vos blaireaux ou coupes choux vous vous fournissez ou ? Magasin ou site internet ? Avez-vous des bonnes adresses ?

Sur Reims il y a un très bon commerce, si tu passe par là
On peut avoir l'adresse.?
Je me rend à Reims chez ma fille assez régulièrement.
Merci d'avance.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5740
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Jurassik Dim 24 Jan 2021 - 15:58

Mr Watson a écrit:Bon, alors, j'ai reçu mon petit set il y a quelque jours déjà. J'ai fais un premier essai, plutôt concluant et je vais réessayer demain. Pas si facile je trouve, mais ça devrait aller. En tout cas c'est passionnant! bounce

les savons à barbe - Page 3 Img-3010


Je me suis décidé pour un savon à raser de la maison Phoenix and Beau, nommé Albion, ainsi que l'après-rasage du même nom.

Morbleu ! Encore la perfide Albion !

Elle se trouve partout... Jusque dans nos chiottes salles de bain !

Vade retro !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perfide_Albion


lol!



.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  OscarOscar Dim 24 Jan 2021 - 16:18

Voici une autre adresse d'un site où l'on peux se procurer des savons, blaireaux, coupe-choux, rasoirs de sécurité, aftershave, etc :

https://rasoir-sabre.com/fr/

Et un forum super sympa :

http://coupechouclub.1fr1.net



Bonnes volutes et bon rasage.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enchéris. Antoine de Saint-Exupéry
OscarOscar
OscarOscar
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Popeye Magritte Mer 3 Mar 2021 - 0:27

Si vous souhaitez de la qualité et du service (Thiers-Issard) voyez avec les etablissements PITELET, ils sont à Thiers en Auvergne et en direct avec la fabrique de Thiers Issard.

Leur service est royal, ils sont arrivé à faire ressortir un vieux moule plus utilisé à la fabrique pour produire ma lame modèle feston avec nez crochu (cherchez, vous n’en trouverez pas).

Grace à Mme pitelet j’ai pu faire personaliser mon rasoir à outrance par echabge de mails, j’ai pu suivre les étapes de fabrication et validerla lame avant asssemblage.

Mme Pitelet est d’un conseil et d’un professionalisme exemplaire! 
Elle a aussi une gamme d’accessoires ert de savons Thiers Issard incroyable.
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  hinomura Mer 3 Mar 2021 - 0:52

Je viens de regarder et il ont de joli joujou

____________________________________________________________________________________________________________________________
les savons à barbe - Page 3 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Popeye Magritte Mer 3 Mar 2021 - 10:14

Effectivement, envoie un mail tu verras ce que veux dire service. Question savon ils ont un musc blanc Thiers-issard un bonheur pour la peau et pour le nez.les savons à barbe - Page 3 E86ddb10les savons à barbe - Page 3 E86ddb10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  hinomura Mer 3 Mar 2021 - 10:27

Joli ton CC

____________________________________________________________________________________________________________________________
les savons à barbe - Page 3 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Popeye Magritte Mer 3 Mar 2021 - 10:38

Merci ! Lame polie miroir, dos et marque doré à l’or fin, verso de la lame gravée à mon nom avec choix illimité de typographie, chasse en Olivier que j’avais demandé bien veiné.  N’est mon bébé 
C’est le jour et la nuit avec tout ce que j’ai pu essayer avant
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

les savons à barbe - Page 3 Empty Re: les savons à barbe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum