A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 18:30

» Dix Cors Brame naturel
par Vauen Largo Aujourd'hui à 18:29

» Vente de toutes mes pipes
par LeGaulois Aujourd'hui à 18:05

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Aujourd'hui à 17:57

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Aujourd'hui à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Aujourd'hui à 14:39

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par stéphane Aujourd'hui à 10:37

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Hier à 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Hier à 22:57

» Kilukru
par la hyène Hier à 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Hier à 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

» Duerninger Saarbrücken
par papaalino Sam 4 Mai 2024 - 13:29

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités

la chose, Lefty, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442717 messages dans 16431 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Restauration d'une Dunhill Lovat

+4
berny
Switchback
Le prêcheur
hinomura
8 participants

Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 0:33

Je vous avais promis un petit article sur la restauration d'une Dunhill.  Ca m'a pris plus de temps que prévu mais le voici enfin.

J'avais donc récupéré quelques pipes envoyées par colis dans lesquelles l'interlocuteur m'avait annoncé contenir des Dunhill.  Au prix intéressant que j'avais obtenu, j'étais très impatient de les recevoir.  Hélas, à l'ouverture, je constatai d'une part que toutes étaient entassées sans protection dans un sac ballotant dans sa caisse.  Beaucoup de dégâts donc à la réception et au final une seule Dunhill dans le lot. Crying or Very sad 

Je ne me décourageai pas pour autant, la Dunhill devait me permettre de récupérer mes billes mais dès le premier coup d'oeil sur celle-ci je déchantai et, je l'avoue, pestai quelque peu envers l'expéditeur. Rolling Eyes  Là voici donc à l'ouverture:

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf1811

La partie antérieure de la tête n'a pas du tout apprécié ce voyage parmi ces copines roturières et se retrouve affligée de blessures assez profondes (1 à 1,5 mm par endroits).  Le fourneau montre un usage intensif sans nettoyage. 

Le tuyau, quant à lui, est griffé légèrement au niveau du bec mais encore en très bon état néanmoins :

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2312

Je me décide donc à entamer les hostilités en douceur, en commençant par le plus facile : le tuyau.

Après une désinfection interne aux chenillettes alcoolisées, je passe le bec au papier de verre, grain 240 (c'est plus qu'assez car les marques sont heureusement peu profondes) :

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2314

A ce stade, le néophyte penserait que je gâche le tuyau car il y a maintenant plein de griffes, mais gardons la foi, ce n'est que le début. Je passe donc au grain 400 :

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2316

 Les griffes sont encore présentes, mais plus fines, j'enchaîne donc sur du grain 600 :

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2317

Les choses s'améliorent mais on est encore loin du compte. On monte de quelques niveaux et enclenche le 1200 sur tout le bec:

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2318

C'est bien mais peut mieux faire, je passe un coup de chiffon à l'huile pour faire ressortir les microgriffes restantes et je termine tout le tuyau au 1800:

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2319

A ce stade, l'état du tuyau est acceptable, j'aurai l'occasion ensuite de le passer à la cire de carnauba poui redonner son éclat originel.

Après cette entrée en douceur, passons au plat de résistance, rattraper les blessures de cette Dunhill.  Tout rebouchage des anfractuosités est exclu, ce serait bien trop visible et indigne de cette Lovat. Alors, à la bravade et quelques diables me poussant, je me décide de faire fi du sacrilège de modification d'une pipe de ce rang, et je sors le papier de verre grain 180!  Je ponce la tête (sans rayer le casque, private joke lol! ) au 180 et me limite au 400 pour la tige où sont situés les marquages:

 Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2320

Cependant, malgré ce premier passage et après dépoussiérage, les griffes ont bien diminué mais sont encore bel et bien présentes:

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2321

 Il convient d'en finir avec ces satanées cicatrices, et pestant derechef, j'y retourne et m'arrête à ce résultat que j'estime non pas parfait mais satisfaisant:

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2322

 Je m'attaque ensuite au fourneau qui comme vous l'avez vu sur les premières photos était fort loin, je le reame et je déplore en fin de compte une usure fort importante sur l'avant de la pipe, mais il y a peu de chose à faire à cela, poncer l'autre côté réduirait l'épaisseur de la paroi, je me décide donc à garder un fourneau peu esthétique.  Cette pipe a vécu et l'on doit s'y faire:

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2323


Il me reste à passer ensuite un chiffon doux imprégné d'une solution magique mais naturelle dont je tairai le nom et voici la pipe à ce stade:

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2324

Satisfait à moitié, elle n'a plus l'éclat de sa prime jeunesse mais voilà, un passage final au touret à la cire de carnauba nous rappelle qu'il s'agit néanmoins d'une Dunhill Bruyère, de forme Lovat, et datant de 1985. J'espère qu'elle plaira à l'un d'entre vous car cette Dunhill sera bientôt mise à la prochaine loterie du forum.cheers Et je profite de l'occasion pour saluer la grandeur d'âme de SmockingDragon, sa générosité et sa bonne humeur sont des exemples que nous devrions tous suivre!

Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2711
Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2712
Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2713
Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2714
Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2715
Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2716
Restauration d'une Dunhill Lovat Dscf2717

 A bientôt pour de nouvelles aventures Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 0:44

Voilà du beau travail mon cher ! Pour t'avoir déjà vu à l’œuvre lors de notre dernière petite journée de restauration en équipe (qui sont malheureusement trop peu nombreuses vu la distance qui nous sépare), je reconnais bien là ton habileté à rendre l'éclat qu'une pipe avait perdu.

Je ne doute pas que son futur propriétaire aura là une très bonne pipe, qui a certes un peu vécu mais qui a été très joliment restaurée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  hinomura Dim 4 Aoû 2013 - 0:50

magnifique travail ; sa me motive encore plus pour redonner une nouvel jeunesse a mes pipes qui vienne toute d'achat sur le net .

Restauration d'une Dunhill Lovat 3586520320 

et merci pour cette proposition de loterie .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration d'une Dunhill Lovat Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Le prêcheur Dim 4 Aoû 2013 - 1:43

Restauration d'une Dunhill Lovat 162771266
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Switchback Dim 4 Aoû 2013 - 11:01

Ces restaurations de pipes font partis de mes sujets préférés sur ce forum , je me régale à chaque fois de voir le résultat obtenu , c'est vraiment magnifique ce boulot fait avec passion . 

Tout à fait d'accord pour SmockingDragon que je salue moi aussi et à qui je rends hommage , je le connais depuis peu mais son accueil , sa générosité et sa sympathie m'ont beaucoup touché . Un exemple à suivre en effet . Restauration d'une Dunhill Lovat 4161359617

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  berny Dim 4 Aoû 2013 - 11:29

Bravo pour la restauration.Restauration d'une Dunhill Lovat 4161359617 

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  le_baroudeur Dim 4 Aoû 2013 - 12:33

Très beau travail !!!
le_baroudeur
le_baroudeur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Aether Dim 4 Aoû 2013 - 13:56

Tout simplement magnifique !

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Invité Dim 4 Aoû 2013 - 15:15

Restauration d'une Dunhill Lovat 4161359617 Restauration d'une Dunhill Lovat 4161359617 Restauration d'une Dunhill Lovat 4161359617      Restauration d'une Dunhill Lovat 2Q==
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Norsum Dim 4 Aoû 2013 - 16:32

Un travail de restauration toujours aussi impressionnant ! Félicitations ! La Dunhill était pourtant dans un état plus que lamentable.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Restauration d'une Dunhill Lovat Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  SmokingDragon Dim 4 Aoû 2013 - 22:50

Et la très bonne nouvelle c'est que l'un d'entre vous en sera l'heureux gagnant au travers d'une prochaine loterie grâce à la générosité de Lightmyfire. J'envie déjà son futur acquéreur. Restauration d'une Dunhill Lovat 2524151128


Dernière édition par SmokingDragon le Lun 5 Aoû 2013 - 16:10, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Invité Lun 5 Aoû 2013 - 15:41

Restauration d'une Dunhill Lovat 2197500976 Restauration d'une Dunhill Lovat 4161359617 Restauration d'une Dunhill Lovat 162771266
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Invité Lun 5 Aoû 2013 - 21:31

C'est vraiment un super boulot. Je suis admiratif et également très fier d'être parmi un tel groupe de passionnés et connaisseurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Dunhill Lovat Empty Re: Restauration d'une Dunhill Lovat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum