A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par stéphane Aujourd'hui à 12:20

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 12:14

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442307 messages dans 16407 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Temps de repos

+5
Alexmann
Asmascega
Louxor
Duplessix
Behemoth
9 participants

Aller en bas

Temps de repos Empty Temps de repos

Message  Behemoth Mar 21 Mar 2017 - 23:21

Bonsoir 

Alors voilà , je ne sais pas si la question à déjà été posé mais j'aimerai savoir si c'est pas trop gênant de rebourrer une pipe que je viens de terminer avec le meme tabac et de rallumer aussi sec mon père faisait ça avec ses pipes et n'a jamais eu de soucis , d'ailleurs c'est moi qui les possède maintenant et elle se portent bien. Le seul conseil qu'il m'a donné c'est de ne pas mélanger des tabacs de différentes saveurs dans une même pipe. Je fume environ 10 pipes par jour , pas non plus bourrer au maximum ; parfois c'est des demi foyers. Mon père ma dit aussi que l'environnement est tres important si on rallume trop souvent c'est que le tabac est mal bourré ou manque de fraicheur ou bien encore l'endroit ou on se trouve est trop humide. La pipe n'aime pas l'humidité.
Merci de vos conseils
Behemoth
Behemoth
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Duplessix Mar 21 Mar 2017 - 23:28

Je ne sais pas si c'est dommageable pour la pipe, mais je laisse reposer les miennes au moins 24h après fumage, c'est un conseil qu'il me semble avoir lu ici. Le bois doit quand même pas mal travailler avec les changements constants de température dûs aux rallumages...

Sinon, dans ma modeste expérience, les rallumages étaient principalement occasionnés par un tabac mal bourré, trop aéré je pense. L'humidité de ce dernier doit jouer aussi, d'où le temps de séchage recommandés quand on fume un tabac trop humide  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Duplessix
Duplessix
Villageois
Villageois

Messages : 500
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29
Localisation : Savoie

https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Louxor Mer 22 Mar 2017 - 3:45

Behemoth a écrit:Bonsoir 

Alors voilà , je ne sais pas si la question à déjà été posé mais j'aimerai savoir si c'est pas trop gênant de rebourrer une pipe que je viens de terminer avec le meme tabac et de rallumer aussi sec mon père faisait ça avec ses pipes et n'a jamais eu de soucis , d'ailleurs c'est moi qui les possède maintenant et elle se portent bien. Le seul conseil qu'il m'a donné c'est de ne pas mélanger des tabacs de différentes saveurs dans une même pipe. Je fume environ 10 pipes par jour , pas non plus bourrer au maximum ; parfois c'est des demi foyers. Mon père ma dit aussi que l'environnement est tres important si on rallume trop souvent c'est que le tabac est mal bourré ou manque de fraicheur ou bien encore l'endroit ou on se trouve est trop humide. La pipe n'aime pas l'humidité.
Merci de vos conseils

Rebourrer une pipe chaude qui vient d'être fumée, est loin d'être une chose idéale et recommandable.
Le bruyère a besoin de temps de repos entre deux bols, d'entretien et de respect. C'est un gage de longévité pour elle, et aussi de santé pour toi, car une pipe à besoin d'être nettoyée régulièrement pour éliminer nicotine et goudrons. C'est pour cette raison que de nombreux fumeurs de pipes, même en fumant un seul et unique tabac, instaurent un système de rotation avec plusieurs pipes à leur disposition. Cela permet ainsi aux autres de refroidir comme il convient, d'être nettoyées et rangées jusqu'à la prochaine utilisation.

https://www.alanoblebouffarde.com/t7873-transport-et-odeur

Ne pas fumer des tabacs de familles différentes: aromatiques, bruns, Virginia, anglais, dans la même pipe va de soi, autrement tu risques ce que l'on appelle le "cross over", c'est à dire le croisement des goûts des divers tabacs car chacun imprègne la bruyère de sa marque particulière, et certains plus que d'autres, ce qui altère souvent la saveur d'un tabac de famille différente, qui va être fumé à la suite de ce tabac.
Les seules pipes avec lesquelles ce problème est très atténué sont les pipes en maïs, ou en écume, il n'existe pas dans celles en terre, et en porcelaine. La pipe idéale de ce point de vue est la pipe calabash en porcelaine qui était vendue au Musée de la pipe à Amsterdam. L'avantage du fait de sa forme, c'est qu'elle avait une double paroi, donc pas chaude en main, et une fumée froide.

Tu dis fumer 10 pipes par jour, je suppose que même si tu rebourres une pipe que tu viens de terminer, tu ne vas pas la fumer 10 fois dans la journée...A ce train d'enfer, c'est le cas de le dire, elle ne va pas, à mon avis, aller très loin au niveau de sa longévité....

Si tu rallumes souvent, effectivement le bourrage peut être l'une des cause du problème, mais aussi un tabac trop humide. Trop tassée, le tirage est difficile, et la pipe s'éteint, pas assez tassée, elle chauffe très vite et trop, et s'éteint tout le temps.


Dernière édition par Louxor le Mer 22 Mar 2017 - 10:12, édité 2 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Behemoth Mer 22 Mar 2017 - 9:33

Merci pour vos conseils , j utilise souvent la même pipe 2 à 3 par jour pas plus et je les entretien régulièrement. 
Je vais peut être les laisser reposer plus souvent mais il y a des pipes que je préfère plus que d'autres,  c'est difficile. 
C'est dur de trouver un modèle à sa convenance pour agrandir sa collection ,   dans les boutiques j ai pas trouvé ce que je voulais pour l'instant  et internet on voit pas tout dans les détails.  Pour du bas de gamme à la rigueur je risque pas grand chose mais si je veux me faire plaisir avec un vrai confort d'utilisation  c'est compliqué.
Behemoth
Behemoth
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Asmascega Mer 22 Mar 2017 - 9:48

Louxor a tout dit!

Et si tu veux acheter une ou deux pipes supplémentaires à bas prix, plutôt que de la bruyère bas de gamme, essaye une pipe en maïs. Elles sont peut être jetables (ce qui justifie leur faible coût), mais elles sont tout à fait valables.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Invité Mer 22 Mar 2017 - 9:55

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Si tu cherches aussi des estates ou même des neuves à prix pas trop cher et de qualité garantie, tu peux aussi t'adresser à nos artisans du Manoir (LMF, Watson, TomCat, Tristan…) qui peuvent te proposer des choses très sympa dans toutes les gammes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Louxor Mer 22 Mar 2017 - 10:17

Comme le dit Tabadoc, n'hésite pas à contacter les artisans du manoir, ils sont de bons conseils, et cela serait étonnant que tu ne trouves pas ton bonheur dans le vaste choix qu'ils proposent.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Behemoth Mer 22 Mar 2017 - 12:41

merci pour vos réponses , je n'ai jamais tester la pipe en maïs,  ça coûte rien d essayer. Je vais en parler aussi aux artisants du forum voir ce qu'ils peuvent faire pour moi. J'ai vu qu'il y avait des sites marchands en bas de page à gauche je suppose que c'est cela dont vous parlez.
Behemoth
Behemoth
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Asmascega Mer 22 Mar 2017 - 12:48

Behemoth a écrit:Je vais en parler aussi aux artisants du forum voir ce qu'ils peuvent faire pour moi. J'ai vu qu'il y avait des sites marchands en bas de page à gauche je suppose que c'est cela dont vous parlez.
Exactement, la section "sites marchands amis".
Parmi ceux conseillés par Tabadoc, nuttenspipes, françoisdalpipes, et tomcat-créations proposent tous trois des estates (c'est à dire des pipes d'occasion, remises en état).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Behemoth Mer 22 Mar 2017 - 13:06

J'ai commencé à regarder , malheureusement le modèle que je voulais n'est plus disponible  chez François dal pipe , dommage c'était un modèle fait main de toute beauté. Je vais continuer mes recherches.
Behemoth
Behemoth
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Alexmann Mer 22 Mar 2017 - 13:17

Behemoth a écrit:J'ai commencé à regarder , malheureusement le modèle que je voulais n'est plus disponible  chez François dal pipe , dommage c'était un modèle fait main de toute beauté. Je vais continuer mes recherches.

je pense qu'il peut te la refaire sans problème, il suffit de demander.... Smile
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4697
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  sebch Mer 22 Mar 2017 - 13:31

N'hésite pas à lui demander, en effet Smile
C'était quel modèle, si ce n'est pas indiscret ?
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1024
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  NeuveMaison Mer 22 Mar 2017 - 16:17

Quand j'étais jeune, je n'étais pas très riche (c'est un euphémisme), alors je n'avais qu'une seule pipe et je la fumais tout au long de la journée. C'est tout à fait possible. Et je possède toujours cette pipe qui est toujours fumable, même si je ne l'utilise plus vraiment. Mais comme l'ont dit les camarades ce n'est pas trop recommandable. En effet, il est souhaitable qu'une pipe se repose et maintenant je fais ma rotation sur 3 jours de repos. Par exemple, une pipe fumée aujourd'hui mercredi, ne sera re fumée au mieux que dimanche. Mais je peux me le permettre car je possède beaucoup de pipes. Ce ne sera peut-être pas toujours le cas d'un jeune camarade. Comme l'a suggéré Tabadoc, le mieux est de consulter les pages de nos amis pipiers. On y trouve de belles choses pour pas très cher.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Temps de repos Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Behemoth Mer 22 Mar 2017 - 21:43

C'est une belge sable cumberland , je ne peux pas posté de lien pendant 7 j ours d'après le message que je viens de lire car je suis nouveaux
[size=30], je ne sais pas comment on fait pour contacter François dal , François si vous m'entendez ...[/size]
Behemoth
Behemoth
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Weston Mer 22 Mar 2017 - 22:01

Behemoth a écrit:C'est une belge sable cumberland , je ne peux pas posté de lien pendant 7 j ours d'après le message que je viens de lire car je suis nouveaux
[size=30], je ne sais pas comment on fait pour contacter François dal , François si vous m'entendez ...[/size]


François Dal c'est Lightmyfire, tu peux lui envoyer un MP Very Happy



Pour ce qui est de fumer une pipe plusieurs fois dans une même journée je m'était posé la question et je me suis référé au sujet suivant : Fumer plusieurs fois la pipe dans la même journée

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Louxor Jeu 23 Mar 2017 - 3:56

Weston a écrit:
Behemoth a écrit:C'est une belge sable cumberland , je ne peux pas posté de lien pendant 7 j ours d'après le message que je viens de lire car je suis nouveaux
[size=30], je ne sais pas comment on fait pour contacter François dal , François si vous m'entendez ...[/size]


François Dal c'est Lightmyfire, tu peux lui envoyer un MP Very Happy



Pour ce qui est de fumer une pipe plusieurs fois dans une même journée je m'était posé la question et je me suis référé au sujet suivant : Fumer plusieurs fois la pipe dans la même journée

Oui bof...!  ce ne sont que des avis divers de fumeurs de pipes...Aucun n'est étayé par des arguments dignes de ce nom, tous sont basés sur une impression personnelle et forcément subjective.

Aucun avis d'artisan pipier, et encore moins de Maître pipier !

Par contre TOUS ont oublié de dire :  "Une pipe n’est pas un simple objet inanimé et standardisé. Non, c’est un organisme vivant avec une personnalité propre laquelle est le résultat de la combinaison d’une impressionnante série de variables : l’origine, les aléas de la vie sous-terraine, l’âge de la bruyère ; la façon dont elle a été bouillie, séchée, coupée, conservée, traitée ; le savoir-faire, l’expérience, la motivation du pipier ; la forme de la pipe, son poids, son volume, son équilibre ; son bec, son floc, son passage d’air. Et j’en passe. En tout cas le bois n’est pas une matière inerte. Il vit. Il respire. Et tout bloc de bruyère transformé en pipe produit un goût qui est le sien, à nul autre pareil" ( Erwin van Hove).


Donc, comme tous les êtres vivants il a besoin de repos !  beaucoup ont fait ici l'expérience d'une pipe qui était moyenne à fumer, et que l'on oublie quelques mois dans un tiroir. Un jour, on la ressort, et là surprise, le bois a évolué durant son repos, elle a changé du tout au tout, elle est devenue agréable à fumer. Elle a acquis une certaine maturité, exactement comme un bon vin.

De la même façon, une pipe très agréable à fumer, avec son tabac dédié, sans raison apparente, devient un jour juste fumable. pour quelles raisons? Tout simplement par ce que son bois est sensible aux conditions extérieures, comme le tabac d'ailleurs. Le croisement des deux éléments, font que le mariage de parfait qu'il était, peu devenir passable, et ensuite redevenir excellent. 

Trop de fumeurs ne considèrent la pipe que comme un " récipient" à fumer du tabac. Un pipe c'est beaucoup plus que cela, puisqu'elle est faite d'une matière vivante. Alors dire que le repos de 24 h est un mythe, c'est faire preuve d'une méconnaissance de ce qu'elle est au plus profond de son coeur de bruyère, matière oh combien mystérieuse et parfois capricieuse. Deux pipes taillées façon identique, dans un très grand plateau par un Maître pipier, conservent un caractère différent et n'ont pas le même goût au fumage. L'expérience en a été faite par Sixten Ivarsson.
Alors prétendre qu'elle ne réagit pas, qu'elle peut subir sans modification de sa structure, et sans risque un fumage répété au cours de la journée, c'est une vision très réductrice. Ce qui importe c'est de savoir ce qui passe au long court, en terme de fragilité, de durée de vie, etc. par rapport à des pipes qui ont été fumées dans les règles de l'art, en respectant leur bois. 
A relire le très bon article de notre ami Pierre Siramy, dans ses conseils aux débutants. On remarquera qu'après avoir fumé une pipe, il la laisse refroidir, la nettoie, et la range dans sa housse de feutrine jusqu'à prochaine utilisation...

http://www.autourdelapipe.fr
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Weston Jeu 23 Mar 2017 - 14:14

Effectivement, mais je sais personnellement que la pipe doit se reposer, ce n'est pas un dogme mais on prendrait des risques à ne pas le faire. Ce qui m'intéressait surtout quand je cherchais sur ce sujet était d'avoir l'avis subjectif de quelques bouffardeux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  sebaca Jeu 23 Mar 2017 - 15:26

Tabadoc a écrit:Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Si tu cherches aussi des estates ou même des neuves à prix pas trop cher et de qualité garantie, tu peux aussi t'adresser à nos artisans du Manoir (LMF, Watson, TomCat, Tristan…) qui peuvent te proposer des choses très sympa dans toutes les gammes.
Tout est dit pour l'achat en ligne de pipe sans soucis ! Avec les estates de Watson et LightMyFire (je ne sais plus si TomCat est en activité) tu auras des produits de qualité à des prix intéressants et l'assurance d'occasions bien en état ! Puis il y a aussi leurs créations qui sont splendide ainsi que celles de Tristan.
Et tu peux discuter avec eux si tu recherches un modèle particulier.
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Weston Jeu 23 Mar 2017 - 16:12

sebaca a écrit:
Tabadoc a écrit:Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Si tu cherches aussi des estates ou même des neuves à prix pas trop cher et de qualité garantie, tu peux aussi t'adresser à nos artisans du Manoir (LMF, Watson, TomCat, Tristan…) qui peuvent te proposer des choses très sympa dans toutes les gammes.
Tout est dit pour l'achat en ligne de pipe sans soucis ! Avec les estates de Watson et LightMyFire (je ne sais plus si TomCat est en activité) tu auras des produits de qualité à des prix intéressants et l'assurance d'occasions bien en état ! Puis il y a aussi leurs créations qui sont splendide ainsi que celles de Tristan.
Et tu peux discuter avec eux si tu recherches un modèle particulier.


Tomcat remet régulièrement des pipes sur eBay et ses prix sont extrêmement abordables Very Happy  Après certaines pipes ne sont pas forcément terribles mais il y a de belles choses Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Behemoth Jeu 23 Mar 2017 - 18:14

Merci à tous pour votre aide , on voit que vous êtes calé sur le sujet , grâce à vous j'en apprends davantage tous les jours.
Je suis en train de regarder les différentes boutiques pour agrandir ma collection. Je vous tiens au courant 
.
Behemoth
Behemoth
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temps de repos Empty Re: Temps de repos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum