A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par william1941 Aujourd'hui à 11:44

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités

Jazzhus, Lefty, Les3Ours, Romain9112, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442243 messages dans 16402 sujets

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

+13
little smoke
kenshiro
Druide
Munch
Mike41
Duplessix
papaalino
PAT 1er
berny
Louxor
Clod46
Asmascega
Pierrot Gourmand
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Invité Lun 22 Mai 2017 - 18:52

Bonjour,

M'intéressant a l'histoire du tabac, je me demandais depuis quel époque les tabacs sont t'ils aromatisé ?

Aromatisé à la vanille, fruits, rhum etc...

Es ce une vieille coutume ? Ou quelque chose de plutôt récent ?

J'imagine que au XV éme et XVI éme siècle il n'y avait que du pur tabac dans les pipes en terre, surement au XVII éme siècle aussi...

Question à un historien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Ludoc Lun 22 Mai 2017 - 19:23

Les marins conservaient le tabac dans des anciens fûts de rhum. Ça doit pas être neuf. Je regarde si je trouve quelque-chose.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Ludoc Lun 22 Mai 2017 - 19:28

Au passage, tu entends quoi par aromatisation? Mélange de plantes ou ajout d'un parfum?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 22 Mai 2017 - 19:35

Excellente et très intéressante question Philippe !  Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? 3586520320

Et Ludoc, je pense qu'il parle vraiment d'aromatisation (et non rajout de feuilles de menthe comme le fait druide, etc...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Asmascega Lun 22 Mai 2017 - 19:59

Ludoc a écrit:Au passage, tu entends quoi par aromatisation? Mélange de plantes ou ajout d'un parfum?

Pierrot Gourmand a écrit:Et Ludoc, je pense qu'il parle vraiment d'aromatisation (et non rajout de feuilles de menthe comme le fait druide, etc...)

Moi je pense que ça concerne tout type d'aromatisation, même des ajouts d'autres plantes. Soit dès qu'il y a dans la composition autre chose que du pur tabac.

Cela dit, je n'ai pas d'idée quant à la réponse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Clod46 Lun 22 Mai 2017 - 20:15

Dans les années 1960 l'Amsterdamer, par ex. était aromatisé (ou parfumé) à la noix de Tonka. Avent je ne sais.
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Weston Lun 22 Mai 2017 - 20:23

Clod46 a écrit:Dans les années 1960 l'Amsterdamer, par ex. était aromatisé (ou parfumé) à la noix de Tonka. Avent je ne sais.

Jusqu'à ce que l'on constate que la noix de Tonka était toxique Rolling Eyes

Il me semble qu'autrefois on fumait surtout du brun, non ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  papaalino Lun 22 Mai 2017 - 20:28

peut-être avec la fermentation des Virginie qui donne le coté sucré ou l'oriental. Ou le mélange des deux ??

J'ai trouvé ceci ici http://www.tabac-humain.com/enseignement-daltertabacologie-2/le-tabac/technologie-du-tabac-et-de-la-cigarette/

C'est peut-être de là que l'idée d'aromatiser les tabacs à pipe est partie ???

Les cigarettes de « goût américain » sont un mélange de Virginie, de Burley et de tabac d’orient dans des proportions variant selon les marques.  Ces tabacs non fermentés sont riches en sucres.  Leur fumée a un pH acide variant selon leur composition autour de 6,5.  Les « sauces » sont apparues pour tenter de compenser la tendance du Burley à perdre ses arômes lorsqu’il est découpé en scaferlati.  (Historiquement, les Virginie de première qualité, au séchage onéreux, partaient au Royaume Uni.  Les Burley, séchés à l’air, avaient perdu leurs sucres, et n’avaient pas bon goût.  Après l’indépendance, l’exportation vers le Royaume Uni continuait, on gardait sur place les moins bons tabacs.  Il fallait imiter le goût du Virginie). Ce sauçage (casing) les imprègne de produits sucrés (mélasse, miel) et d’humectants (glycérol).  Ils subissent alors  souvent une torréfaction (toasting).  Cette torréfaction induit la réaction de Maillard entre produits azotés et aldéhydes des sucres, qui donne naissance à une foule de composés aromatiques.  On termine par une pulvérisation de produits aromatiques divers, en général utilisés par ailleurs dans l’industrie alimentaire (cacao, citron, vanille…). Les cigarettes mentholées le sont soit par pulvérisation de menthol, soit par imprégnation du papier d’emballage par le menthol qui diffuse ensuite dans le tabac.  Comme la plupart des arômes sont détruits par la combustion, on en imprègne parfois les filtres.  La composition de ces sauces, mais surtout des arômes, le détail des opérations constituent des secrets de fabrication.  Cependant, une liste des substances autorisées est régulièrement mise à jour en fonction des données scientifiques et épidémiologiques.
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6416
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Ludoc Lun 22 Mai 2017 - 20:33

Weston a écrit:
Clod46 a écrit:Dans les années 1960 l'Amsterdamer, par ex. était aromatisé (ou parfumé) à la noix de Tonka. Avent je ne sais.

Jusqu'à ce que l'on constate que la noix de Tonka était toxique Rolling Eyes

Il me semble qu'autrefois on fumait surtout du brun, non ?
avant quoi?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Weston Lun 22 Mai 2017 - 20:34

Ludoc a écrit:
Weston a écrit:
Clod46 a écrit:Dans les années 1960 l'Amsterdamer, par ex. était aromatisé (ou parfumé) à la noix de Tonka. Avent je ne sais.

Jusqu'à ce que l'on constate que la noix de Tonka était toxique Rolling Eyes

Il me semble qu'autrefois on fumait surtout du brun, non ?
avant quoi?

Je n'en sais rien, c'est presque plus une question que je pose Very Happy

Avant que d'autres tabacs soient exploités je dirais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Ludoc Lun 22 Mai 2017 - 20:40

J'ai trouvé ca:
http://www.latetedor.com/shop/informations-cigare-tabac-culture/les-tabacs-pour-pipe.html
Ajout de sucre pour les flakes par les marin avant 1800 

Le lien répond en partie à la remarque de Weston également.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Invité Lun 22 Mai 2017 - 20:59

Du coup ça daterai des années 1700 et quelque...

En plus il y a cette histoire de fut de rhum...

Merci vraiment pour ta lumiere ludoc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  little smoke Lun 22 Mai 2017 - 21:25

Depuis qu'ils sont moins bons "nature" Very Happy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Ludoc Lun 22 Mai 2017 - 21:30

little smoke a écrit:Depuis qu'ils sont moins bons "nature" Very Happy !

Tu as déjà fait mieux Very Happy
Ceci dit, tu n'as pas des infos sur les pratiques amérindiennes de la chose?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  little smoke Lun 22 Mai 2017 - 21:34

Ludoc a écrit:
little smoke a écrit:Depuis qu'ils sont moins bons "nature" Very Happy !

Tu as déjà fait mieux Very Happy
Ceci dit, tu n'as pas des infos sur les pratiques amérindiennes de la chose?


Les amérindiens fument des mélanges ou peuvent se mêler des plantes des régions qu'ils habitent... Sauge des rocheuses, herbe à bisons, thuya, cèdre, écorce de saule, etc...
Un vrai délice Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? 1003197484 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Clod46 Lun 22 Mai 2017 - 22:36

oui, avant on ne fumait pratiquement que des Bruns.

Le VA fermenté ou les Orientaux sont naturellement "parfumés". Pour parfumer un tabac il y a la possibilité de lui ajouter du Périque, épicé, ou des Orientaux. Pour le sucre, traitement "cavendish" à l'étuve et à la melasse puis pressés.
Parfum rhum ou whisky c'est naturel.
L'aromatisation est actuellement chimique : parfums, agents de texture, de sapidité, exhausteur de goût mêmeetc. Lire par ex. la compo  de l'Amsterdamer. La noix de Tonka, toxique, était naturelle.

Mon premier tabac Amsterdamer en juillet 1963. Que c'était bon. Acheté en Suisse avec une pipe en terre.

PS : ce post n'était pas parti  Very Happy je viens de m'en apercevoir.  Désolé s'il fait double emploi avec d'autres

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Louxor Lun 22 Mai 2017 - 22:58

Clod46 a écrit:Dans les années 1960 l'Amsterdamer, par ex. était aromatisé (ou parfumé) à la noix de Tonka. Avent je ne sais.
Bien sur Claude, et le Clan, etc... Dans les années 50, mon père fumait du Prince Albert. Il était composé de Burley et de Cavendish. ce Cavendish contenait-il un arôme quelconque ? En tous cas, ma mère, et nous même les enfants, trouvions qu'il sentait bon. J'en ai une grosse boite, non ouverte, grace à votre ami Siramy, peut-être que le jour ou je vais me décider à l'ouvrir, je vais trouver que c'est infumable et que ça pue  Very Happy Very Happy Very Happy
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Cheguevara Mar 23 Mai 2017 - 9:37

Pour ce que j'en sais c'est que les Amérindiens du sud fumaient essentiellement des tobago ou tabaco (on ne sait pas trop) qui étaient de feuilles de tabac roulées, maintenant appelées cigare. Ils fumaient également à travers une sorte de paille diverses plantes dont le tabac. Ils faisaient un feu qu'ils couvraient de ces plantes et recouvraient de terre et par des trous grâce à leur tuyau aspiraient la fumée.
Les Amérindiens du nord fumaient ce que nous appelons le calumet. Dans celui-ci, il n'y avait pas que du tabac, mais diverses autres plantes donnant du goût, du parfum et aussi permettant au sorcier de rentrer plus facilement en transe et aussi communiquer avec les esprits. Il y a donc eu mélange et « aromatisation » très tôt. Les Aztèques eux aussi fumaient une sorte de calumet avec d'autres plantes psychotropes.
Mais c'est évidemment le Périque qui devrait retenir notre attention. Pierre Chesnet à qui on attribue ce tabac (Pierre, Périque) avait, en fait, constaté qu'un amérindien cachait ou conservait (?) son tabac dans le creux d'un tronc d'arbre dans une sorte de mélasse (jus de prune et pulpe de fruit) qui fermentait. Il aurait obtenu de cet Amérindien la recette et aurait ainsi créé le périque.
On peut donc dire que l'aromatisation du tabac n'est pas récente soit par l'ajout d'autres plantes soit par la macération du tabac dans un jus quelconque.
Les marins, quant à eux, pour préserver leur tabac de l'eau salée conservaient également leur tabac dans des barriques (bien sûr, celles-ci avaient contenu du rhum, du whisky, du vin... c'était moins pour le goût que pour la récupération du tonneau) dans une solution sucrée, cette solution était elle-même, parfois aromatisée à l'alcool (riche en sucre). C'était cependant plutôt rare, car l'alcool était réservé aux libations. D'autres solutions existaient, dont une conservation du tabac enveloppé dans une sorte de goudron gorgé de sucre ou de miel. Là encore, nous avons une modification du goût par adjonction.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  little smoke Mar 23 Mai 2017 - 9:45

Très intéressant et très juste, merci Cheguevara Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  berny Mar 23 Mai 2017 - 9:51

Vraiment intéressant à lire... Merci Cheguevara

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Pierrot Gourmand Mar 23 Mai 2017 - 9:51

Une reconse très précise et pleine d'informations, merci Comandante Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Invité Mar 23 Mai 2017 - 12:18

Merci beaucoup ché Guevara, en fait l'aromatisation existe depuis la deçouverte par les européens du nouveau monde, bon à savoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Cheguevara Mar 23 Mai 2017 - 12:23

Même avant, il a des millénaires que les amérindiens fument, ils ont donc amélioré leurs façons de fumer. Nous n'avons fait que les copier.
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Weston Mar 23 Mai 2017 - 12:27

Mais je pense que la question était plutôt orienté comme cela, depuis quand les tabacs aromatiques sont-ils répandus par chez nous ? En tout cas c'est ainsi que je l'ai compris.
Je dirais à partir des années 1950 mais ce serait à vérifier.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  little smoke Mar 23 Mai 2017 - 12:36

C'est une bonne question mais en Europe, ce sont les danois qui ont la tradition des tabacs aromatisés, depuis quand exactement reste une question ouverte?
Je pense que "depuis les années 50" est assez juste...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Depuis quand les tabacs sont aromatisés ? Empty Re: Depuis quand les tabacs sont aromatisés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum