A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vente de toutes mes pipes
par Paco Aujourd'hui à 18:58

» Dix Cors Brame naturel
par Vauen Largo Aujourd'hui à 18:53

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par Lefty Aujourd'hui à 18:36

» Metal quand tu nous tiens...
par Lefty Aujourd'hui à 18:35

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Aujourd'hui à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Aujourd'hui à 14:39

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par stéphane Aujourd'hui à 10:37

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Hier à 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Hier à 22:57

» Kilukru
par la hyène Hier à 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Hier à 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

» Duerninger Saarbrücken
par papaalino Sam 4 Mai 2024 - 13:29

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités

natalefr

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442723 messages dans 16431 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

+8
Moriarty
Pierrot Gourmand
Louxor
Daymonts
boufardo
Ludoc
Roland de V
Atomix Rewind
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Dim 21 Jan 2018 - 16:50

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil afin de vous faire part de la prochaine tâche que je me suis fixée, le nombre de mes estates en écume de mer étant en train d'augmenter, parfois dans un état très triste, ces pipes mérite de reprendre vie, et pourquoi pas de se colorer au gré des fumages... Cependant, la majorité d'entre vous sait que les baleines étant protégée, et c'est tant mieux, le blanc de baleine naturel est donc indisponible... 

Cela nous évitera de nous retrouver dans cette situation que les anciens connaissent sûrement : 

Bon ça c'était pour la partie humoristique, le Captain kirk devant ramener des cachalots sur terre afin de sauver le monde ...

Le but étant ici de trouver un substitut, mes différentes recherches m'ayant donné des indications dans le sens où, même si le blanc de baleine à disparu, ils existent des possibilités de le remplacer, voici les différentes sources que j'ai visionnées :

- La première qui donne des infos c'est pipe gazette : Comment colorer vos écumes , cet article nous donne deux pistes l'huile de Jojoba pour la coloration naturelle, la cire d'abeilles fondue sur pipes pour une coloration artificielle.

- La seconde est un article sur Philippe Bargiel (rip) et présente sa technique (de façon très condensée): P. Bargiel, l'écume et le cachalot , on retiendra de celui-ci (l'article) que la pipe prend d'abord un bain de blanc de baleine avant de prendre un bain de cire.


- La troisième porte plus à titre indicatif sur les pipes d'écume calcinées, pas très utile ici mais à l'occasion, je pourrait tenter, mais ce n'est pas une priorité : pipe en ecume calcinee une curiosité

- La quatrième est extraite du site fumeur de pipe, un article sur l'écume en général qui reparle de l'huile de Jojoba sans ajouter de renseignement supplémentaire au premier texte : Ecume

- Une discussion sur un groupe google trouvée complètement par hasard, je ne mettrai pas le lien ne sachant pas si c'est autorisé, l'info intéressante est la suivante : une personne à fait tremper son écume entière 5 minute dans l'huile de Jojoba, avec après une 100 de fumage une coloration ressemblant à celle obtenue au blanc de baleine.


- Un post très intéressant et précis de Bebert, sur notre forum bien aimé : pipes en écume de mer des goûts et des couleurs , sur ce post très complet, j'ai fais la connaissance avec le Cétyl Palmitate, il s'agit d'un ester synthétique du blanc de baleine, on y lit aussi qu’apparemment P. Bargiel aurait mis au point un mélange de cet ester de Cétyl palmitate et de jojoba afin de palier au manque de blanc de baleine (info à vérifier).

- Je vous mets aussi deux reportage sur les pipiers turques et leurs techniques :




- Un fil venu d'un autre forum de fumeurs de pipe, que certains pratiques (j'en ai reconnu certains Wink ), ce fil est très intéressant et si d'aventure cela va à l'encontre des règles de ALNB, je l'enlèverrai, très complet et très long on y fait plusieurs fois mention de l'huile de Jojoba...

voici les fiches technique de l'huile de jojoba et du cétyl palmitate :

Cire de blanc de baleine ou Cétyl palmitate

L'huile de jojoba

Voilà pour les infos, je poste de suite une autre réponse présentant le début des rénos ...

Mise à jour 27/01/2018 :

En écumant internet, je suis tombé sur d'autres Post en Anglais que je vous ajoute ici...

- Un N° complet de pipe&tobacco magazine, avec un article très intéressant sur le cirage des écume, 

ça commence à la page 50, même si je sais que beaucoup comme moi, liront tout le magazine, p&t, printemps 2013

- Un post reprenant pas mal d'image de coloration d'écume après traitement à l'huile : My meerschaum pipe

- Une petite brochure sur l'écume de mer : http://www.tinderboxinternational.com/media/meer_brochure.pdf


Dernière édition par Atomix Rewind le Sam 27 Jan 2018 - 11:01, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Dim 21 Jan 2018 - 17:23

Alors donc, j'ai reçu dans un tas d'estate pour noël, deux écume très abîmée qui viennent s'ajouter à une précédente rénové et une autre neuve non-traitée...

Ci-dessous les deux pipes déjà utilisées :

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1395
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1012

Et ci-dessous les deux dernières déjà rénovée mais je vous poste en retard comme d'hab :

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1377
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1381
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1378
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1380

Je trouvais les modèles bien sympathiques cependant comme vous le voyez, elles ont été sacrément négligées, des coups en veux-tu en voilà, un culot de plus de deux millimètres sur l'une, des tuyaux presque bouchés, un vrai carnage...

Voici le boulot accompli sur la Bulldog, problème, les coups étaient tellement prononcés que j'ai du faire une croix sur les deux lignes du modèle, cependant suite à l'usure il manquait déjà un bon quart de la circonférence... Ecume oblige, délicatesse et trempage dans l'eau afin de ramollir la matière et ponçage incroyablement physique (endurance  Sad) pour récupérer ça :

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1379
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1387
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1382

Ha oui, et gros nettoyage du fourneau, la photo ci-dessous vous montre l'état de mes mains après supression des coups de la première :

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1384

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1385

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1386

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1388

Décantation du tuyau dans un tube à essai pendant 24h, ce fut à peine suffisant pour décrasser ça, mais c'est bon il est propre...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1390
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1389

La seconde qui m'a demandé autant d'huile de coude, quoique mes mains ne se sont pas retrouvées dans le même état... Même traitement tuyau/fourneau que pour la première...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1392
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1394
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1391
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1393

Ces deux petites beautés sont en train de sécher à l'air libre... Comme cité dans le premier post de ce fil... Il me fallait de la matière pour pouvoir faire des tentatives de traitements...

Pas facile de trouver ces matières premières, sauf pour la cire d'abeille naturelle, il faut savoir que l'huile de Jojoba et le cétyl de palmitate sont en fait des produit couramment utilisé en cosmétique industrielle, ben oui...

J'ai donc écumé internet pour trouver ces deux choses, bien que la Jojoba soit la plus courante, en trouver dans des quantités supérieures à 300 ml et inférieure à 20 L est une gageure, il en va de même pour le cétyl palmitate ... J'en ai trouvé sur plusieurs sites qui malheureusement se trouve à l'étranger, rafraichi par ma mésaventure avec les douanes, et le prix, je n'étais pas près à tenter le coup...

J'ai, complètement par hasard, croisé un site belge d'industrie oléochimique , celui-ci proposait les deux produits, malheureusement pas les quantités... J'ai donc écris un mail pour savoir quel genre de conditionnement ils proposaient, là aussi on était sur du très gros format... 20 kg et 20 L ... Après un petit mail où j'ai expliqué mes intentions d'utilisation de ces deux produits, il m'a gentiment proposé de faire passer des conditionnements d'1 kg et d'1 L en terme d'échantillons payant...

Evidemment il faut y mettre le prix mais avec ces quantité j'en ai pour quelques pipes... J'attends donc la livraison pour commencer mes tests, le week-end prochain j'espère...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Roland de V Dim 21 Jan 2018 - 18:23

Bravo pour ce fil bien documenté et très instructif... Je l'attendais depuis que tu l'as annoncé car je ne connais strictement rien aux pipes en écume. 
Je te souhaite bon courage pour la suite  chapeau Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Ludoc Dim 21 Jan 2018 - 18:46

Hâte de voir la suite!
En précision, on peut ajouter qu'il reste un peu de blanc de baleine à Jean Nicolas, à Lyon. Il l'utilise que quelques rénovations mais avec parcimonie Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Lun 22 Jan 2018 - 6:16

Ludoc a écrit:Hâte de voir la suite!
En précision, on peut ajouter qu'il reste un peu de blanc de baleine à Jean Nicolas, à Lyon.  Il l'utilise que quelques rénovations mais avec parcimonie Very Happy

Merci de la précision, Ludoc, c'est vrai que je n'en ai pas parlé ici, la référence à Jean-Nicolas étant dans le fil de Bebert, il périnise le stock familial, cest beau

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  boufardo Lun 22 Jan 2018 - 6:57

Beau fil et très interèssant.
Voici un texte tiré du livre.
Les pipiers Français.
Sa pourrait etre utile.
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. 00413
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Test 1 : Huile de Jojoba + beeWax, cire d'abeille

Message  Atomix Rewind Sam 27 Jan 2018 - 11:43

Merci Bouffardo, cet article va m'être très utile lorsque j'aurai reçu ma cire de blanc de baleine...

En attendant, j'ai reçu cette semaine de l'huile de Jojoba Bio, ce qui va me permettre d'exécuter le premier test, à savoir une immersion dans l'huile de Jojoba pendant une durée de 4 minutes (les articles lu par de 3 à 5)...

Revoici donc l'heureuse élue choisie pour ce test, le séchage après ponçage l'a rendue bien brillante (promis même pas frottée) :

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1418
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1414
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1411
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1410

La bouteille de Jojoba a dû être chauffée un peu, l'huile s'est un peu figée dans ma cave durant les trois jour de stockage, cependant le dépôt à vite fondu grâce à l'action du décapeur thermique, 40°C ont été suffisant, j'ai ensuite renversé la bouteille dans un vieux tupperware très étanche (rempli d'eau et retourné, pas de fuite) pour avoir la place d'immergé la tête de pipe.

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1412

On prend une grosse goulée d'air et ... Plouf, direct dans le bain... Problème j'avais oublié que je ne pouvais pas mettre mes doigt dessus, j'ai donc pris un câble de cuivre gainé que j'ai plié... Je l'ai utilisé pour garder la pipe immergée (très bonne flotteuse) , ci-dessous les deux premières minutes ...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1413
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1416
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1415

Après trois minutes, la coloration commence à se déplacer, les sucs migrent vers le haut de la pipe et sur sa circonférence.

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1417

4 minutes, l'heure de sortir notre cocotte de son bain, (note à moi même prévoir 3 sopalins la prochaine fois la jojoba est très pénétrante)... J'en profite pour m'adoucir la barbe  cyclops...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1420

et la voici donc en plein égouttage...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1421
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1419

Donc, après les premiers fumages, pas de grosse déception, le goût dans la bouffarde trempée dans l'huile de jojoba est fidèle, note perso, bien laisser sécher 24 heure après trempette, le premier fumage m'a démontré que l'huile n'avait pas complètement pénétré...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1446
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1444
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1445

Par contre la belle coloration du contour du fourneau à disparu après les premiers fumages, je me suis donc fait violence et j'ai recommencé le traitement jojoba et trempé la pipe dans la cire d'abeille, celle-ci ayant pour action de garder la coloration à la surface de la pipe... on verra après dix fumages...


Dernière édition par Atomix Rewind le Dim 4 Fév 2018 - 12:25, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  boufardo Sam 27 Jan 2018 - 12:31

N'aurait il pas fallu mètre un bouchon liège ou autre sur le foyer?
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Sam 27 Jan 2018 - 12:50

Bonne question Bouffardo, on va le savoir très vite, la cire d'abeille fondue dans le fourneau ce n'est pas bon, ça c'est un fait acquis...

Par contre lors du traitement original au blanc de baleine c'est la pipe entière qui est plongée, ensuite bouchée avant trempage dans la cire... mais je peux me tromper...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Sabatier1


Dernière édition par Atomix Rewind le Sam 27 Jan 2018 - 13:26, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Roland de V Sam 27 Jan 2018 - 13:02

Bravo pour tes recherches et tes expérimentations, bon courage pour la suite et vivement les premières volutes que je te souhaite agréables  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Invité Sam 27 Jan 2018 - 15:39

Fil très intéressant Wink

Personnellement, je ne me suis jamais attaqué aux écumes.
Mais l'ensemble de ces recherches, collectes d'info et expérimentations donne envie de tenter l'affaire Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Test 2 : Cétyl Palmitate (cire de blanc de baleine synthétique) et cire d'abeille

Message  Atomix Rewind Dim 4 Fév 2018 - 12:03

Bonjour à tous,

Me revoilà, donc je vous avais laissé avec mon test de la "plus trop Bulldog" ayant pris un bain de Jojoba (le Test 1 a été updaté suites au premiers fumages")...

Ayant reçu mes échantillons cette semaine, je me suis penché sur le traitement de mes petites écumes fraîchement rénovées, voici donc la egg qui avait retrouvé une teinte très blanche après ponçage.

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1428
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1429
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1430
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1431

Premier point, faire chauffer la cire, à cette fin et dans le but d'éviter les coups de balais de ma dulcinée en cas d'usage non conventionnel de ses casseroles (je t'aime mon ange Wink ), je me suis procuré deux exemplaire à moins de 5 euros... Pour le bon de Cétyl, j'ai mis 500 gr à faire fondre au bain marie. 

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1434
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1432

Ensuite on plonge la pipe dans la cire fondue, je sais je n'ai pas bouché le fourneau et la tige... 

Ce n'est pas clair dans la documentation que j'ai trouvé, mais sur certaines photos (postée précédemment), on remarque la longue coulée de blanc de baleine sortant d'une pipe de petit format, bien que le fourneau ne soit pas visible, je confesse avoir fait un test avec un vieux modèle (réservé au essai) et de l'eau, un coulée pareille ne s'obtient que si le liquide pénètre à l'intérieur du fourneau...

Donc, plouf dedans le Cétyl Palmitate...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1436

Certains me trouveront avare en photo sur les test que je vous montrent aujourd'hui, sorry les gars mais il n'est pas simple de photographier avec les deux mains prises...

En gros, sortie de la tête de pipe de son bain, essuyage rapide au Sopalin (Scottex pour les belges Wink ) afin d'enlever le surplus. Ensuite on laisse de coté pour séchage.

Pendant ce temps là, préparation de la seconde casserole, avec un Kg de cire d'abeille à faire fondre, petit à petit c'est plus efficace.

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1433

Pendant que ça fond, on prépare les deux élues (oui j'ai décidé de trempé la première aussi finalement, la cire d'abeille est censée garder les taches à la surface), cette le fourneau est fermé hermétiquement, ainsi que la tige avec des bouchons de lièges, j'utilise cette fois un câble dénudé planté de 2 cm dans le bouchon...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1435

Avant de plonger les pipes dans le bain de cire d'abeille, elles ont eu droit a un préchauffage au décapeur thermique, ensuite plongée de 2 minute dans la cire fondue...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1438
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1437
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1439

Récupération des pipes et essuyages de celle-ci, toujours au Sopalin afin d'éviter les surplus et dépôt, je les ai laissé sécher tranquillement avant de donner un bon coup de chaussette (propre) en coton afin de leurs donner de la brillance. 

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1443
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1442
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1441
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1440

Je sais ce que certains vont dire Wink dommage que la petite egg n'est pas restée blanche... Je trouve aussi...

Mais bon, je me suis posé une grande question aussi en voyant le résultat fini, comment ce fait-il que ces bouffardes, plutôt claires avant leurs deux bains respectifs, ont-elles autant foncés...

Je pense que cela vient du fait qu'il s'agit d'Estate qui ont déjà été énormément fumées, je suppose que les sucs résultant de la consommation du tabac sont resté emprisonnés par l'écume mais trop profondément pour être visibles... Peut-être que l'action de la Jojoba et du Cétyl Palmitate les font ressortir...

Une grosse intérrogation, si quelqu'un à une autre explication a avancer, je vous en prie Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  boufardo Dim 4 Fév 2018 - 12:48

Très bon résumé de ton essai bien mis en valeur par les photographies.
Tu doit avoir raison concernant le retour de teinte sur tes écumes.
A voir comment elle vont se comporter aves tes future fumages.
Merci Atomix, pour ce bon retour, et bonne volutes avec ces belles écumes.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Daymonts Dim 4 Fév 2018 - 13:52

" Je pense que cela vient du fait qu'il s'agit d'Estate qui ont déjà été énormément fumées, je suppose que les sucs résultant de la consommation du tabac sont resté emprisonnés par l'écume mais trop profondément pour être visibles... Peut-être que l'action de la Jojoba et du Cétyl Palmitate les font ressortir..."


Ben, oui, justement c'est le but du bain d'huile initial , une fois chaud/liquide lors des fumages drainer les goudrons vers
la surface de la pipe pour la teinter.  
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Louxor Lun 5 Fév 2018 - 10:36

@Atomix Rewind

Je connais très bien Jean Nicolas, je suis l'un de ses clients: Pipes en écume et pipes en bruyère.

Comme tu l'a souligné, le Palmitate de Cetyl que tu as utilisé, est un produit synthétique, car le vrai spermaceti est interdit à la vente depuis longtemps, les cétacés étant une espèce protégée.
Tu peux aussi trouver ce produit en vente à cette adresse:

https://shop.fagron.fr/fr-fr/product/cat_20089/blanc-de-baleine-synth-c3-a9tique.aspx

Bien entendu, avec ce produit issu d'esters d'acides gras, les résultas obtenus, ne peuvent être comparés avec ceux acquis avec le vrai " blanc de cachalot", qui donne aux pipes un goût incomparable, très doux, et une coloration uniforme, si les règles sont bien respectées au cours des 60 premiers bols, telles que Jean Nicolas les préconise.

J'ai d'autres pipes en écume de très bonne qualité, elles sont excellentes à fumer, mais aucune n'est comparable aux écumes de Jean Nicolas. 

Il ne possède plus à l'heure actuelle que le reste de blanc de cachalot hérité de son père, et il le réserve à ses productions très limitées ainsi qu'à la restauration, si nécessaire, des pipes de ses clients.

Il est bien le dernier à utiliser ce procédé, mais avec une grande parcimonie, et pour peu de temps sans doute...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Lun 5 Fév 2018 - 20:36

Louxor a écrit:@Atomix Rewind

Je connais très bien Jean Nicolas, je suis l'un de ses clients: Pipes en écume et pipes en bruyère.

Comme tu l'a souligné, le Palmitate de Cetyl que tu as utilisé, est un produit synthétique, car le vrai spermaceti est interdit à la vente depuis longtemps, les cétacés étant une espèce protégée.
Tu peux aussi trouver ce produit en vente à cette adresse:

https://shop.fagron.fr/fr-fr/product/cat_20089/blanc-de-baleine-synth-c3-a9tique.aspx

Bien entendu, avec ce produit issu d'esters d'acides gras, les résultas obtenus, ne peuvent être comparés avec ceux acquis avec le vrai " blanc de cachalot", qui donne aux pipes un goût incomparable, très doux, et une coloration uniforme, si les règles sont bien respectées au cours des 60 premiers bols, telles que Jean Nicolas les préconise.

J'ai d'autres pipes en écume de très bonne qualité, elles sont excellentes à fumer, mais aucune n'est comparable aux écumes de Jean Nicolas. 

Il ne possède plus à l'heure actuelle que le reste de blanc de cachalot hérité de son père, et il le réserve à ses productions très limitées ainsi qu'à la restauration, si nécessaire, des pipes de ses clients.

Il est bien le dernier à utiliser ce procédé, mais avec une grande parcimonie, et pour peu de temps sans doute...

Bonjour Louxour,

Tout d'abord merci de tes lumières, et si tu as la possibilité de remettre un bonjour à Jean-Nicolas, de la part d'un inconnu, admirateur de sa façon de pérennisé une pratique sur le déclin faute de matière première je t'en serais reconnaissant ...

Pour que l'on soit bien d'accord, je ne propose pas ici de trouver la panacée au blanc de baleine ni de trouver une solution égale au Spermacéti original, je ne suis pas prétentieux à ce point là...

Mais simplement d'essayer et peut-être de découvrir, une solution qui lui arrive au petit orteil (ou à la nageoire), je serais déjà très heureux comme ça...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Daymonts Mar 6 Fév 2018 - 10:35

En même temps t'es pas loin derrière , la spécificité physique du spermacéti à la base c'est d'être "solide" à froid et
de se liquéfier vers les 37° , et d'être neutre.

Son seul intérêt pour la pipe d'écume c'est d'entrainer les goudrons vers l'extérieur en se liquéfiant, une huile
neutre avec la même propriété fonctionnera de la même manière...
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Mar 6 Fév 2018 - 10:37

Daymonts a écrit:En même temps t'es pas loin derrière , la spécificité physique du spermacéti à la base c'est d'être "solide" à froid et
de se liquéfier vers les 37° , et d'être neutre.

Son seul intérêt pour la pipe d'écume c'est d'entrainer les goudrons vers l'extérieur en se liquéfiant, une huile
neutre avec la même propriété fonctionnera de la même manière...

Je t'entends bien Daymonts, mais comme l'a relevé Louxor un peu plus haut, jusqu'à présent aucune solution comportant les mêmes résultat que le blanc de baleine, le vrai, n'a été trouvée à ce jour...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Daymonts Mar 6 Fév 2018 - 10:49

Bof, je ne sais pas, je reste à moitié convaincu, mise à part la nostalgie et la légende il y a déjà bien longtemps que les pipes sculptées turques n'ont pas vu de blanc de baleine (si toutefois elles en ont vu...) en passant dans
l'huile chaude. Smile
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Le point 0 de mes trois premier test

Message  Atomix Rewind Mar 6 Fév 2018 - 11:08

Voici la suite, mes trois bouffardes tests et leurs couleurs sympathiques ont été immortalisées au point 0, le premier fumage...

Test 1, la petite straight Egg, celle-ci a subi un bain de Cétyl Palmitate, suivi d'un bain de cire d'abeille :

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1447
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1449
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1448
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1450

Test 2, la Bulldog qui a subi un bain d'huile de Jojoba suivi d'un bain de cire d'abeille :
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1451
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1453
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1452
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1454

Test 3, La Vinche qui fut calcinée, Cétyl Palmitate et huile de Jojoba ensuite :

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1456
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1458
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1455
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Dscn1457

J'ai prévu deux tests supplémentaires, mais sur des pipes un peu plus neuve, ma V.B. zouave, acquise récemment et une écume "Skull in the claw" bon marché que j'attends, afin de juger de l'évolution dans en une pipe dès le début de son utilisation....

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Mar 6 Fév 2018 - 11:13

Daymonts a écrit:Bof, je ne sais pas, je reste à moitié convaincu, mise à part la nostalgie et la légende il y a déjà bien longtemps que les pipes sculptées turques n'ont pas vu de blanc de baleine (si toutefois elles en ont vu...) en passant dans
l'huile chaude. Smile

On est d'accord sur les pipes turques, cependant, pour moi la coloration de l'écume fait justement partie du rituel, c'est un bon point que les baleines soit protégées, cela ne veux pas pour autant dire charrette...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Daymonts Mar 6 Fév 2018 - 14:57

Atomix Rewind a écrit:

On est d'accord sur les pipes turques, cependant, pour moi la coloration de l'écume fait justement partie du rituel, 
Mais dans les faits il y a longtemps qu'en réalité ELLES SONT TOUTES TURQUES !

Je ne te comprend pas , on est d'accord mais "la coloration de l'écume" n'est pas due qu'à la nature intrinsèque
du blanc de baleine justement. 
Mais au phénomène physique liquide/solide qui occasionne la migration des goudrons , le principe est le même
avec ton huile.

Le blanc de baleine n'était utilisé en réalité que pour des pipes classieuses sculptées en général à Vienne en Autriche jusqu'au 19 eme siècle, le reste c'est de la littérature...

Déjà vers 1850 on l'a remplacé progressivement dans son usage pour la cosmétique et autres , par du plus
pratique et  moins couteux (je crois qu'on en tirait maxi 50 kg par cachalot) , ça a été stoppé juridiquement
dans les années 80.
Hors ces pipes de prestiges tout ce qu'on trouve depuis n'a pas connu le blanc de baleine.

Déjà depuis la fin des années 60 début 70  toutes sont élaborées en Turquie où c'est plus qu'artisanal ,limite rustique même à l'heure actuelle , alors leur fourniture en spermacéti ...Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Siffle


































































Hors ses reliques pipières de prestige les autres depuis n'ont pas connu
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Louxor Mer 7 Fév 2018 - 5:51

@ Daymonts,

Je suis très surpris devant tant de fausses affirmations de ta part Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. 2740173328

1°/ les pipes en écumes sont turques parce que la matière première utilisée vient de ce pays.

 Les premières pipes en écume de mer, ont vu le jour à Budapest au début du XVII °s ,ensuite les autrichiens en fabriquèrent à partir du XVIII°s . Les Maîtres pipiers Hongrois, autrichiens tels qu'Andreas Bauer pour ne citer que le plus célèbre, puis Philippe Bargiel et Jean Nicolas, achetaient des ébauchons aux turcs, qu'ils travaillaient avec leurs méthodes personnelles.

2°/ Le blanc de baleine n'était pas utilisé que pour les pipes sculptées, loin de là. Andréas Bauer, Philippe Bargiel et Jean Nicolas en sont une parfaite illustration. Les turcs n'ont jamais utilisé ou très mal, ce procédé, il fut la chasse gardée des européens. Philippe Bargiel lui-même le disait au cours d'une interview:

http://www.pipegazette.com/2012/01/philippe-bargiel-lecume-et-le-cachalot.html

3°/ NON les pipes n'ont pas été traitées au blanc de baleine, que jusqu'au 19°s en particulier en Autriche !
les Maitres pipiers autrichiens et français ont continué cette pratique très longtemps, le dernier en date à perpétuer ce savoir, est Jean Nicolas. Ces aïeux ont commencé cette tradition en 1885, elle ne s'est jamais interrompue !

http://www.pipes-jeannicolas.com/pdf/ecume.pdf

il ne fabrique plus de pipes en écume teintées en rouge, tout simplement car il ne dispose plus de la matière qui permettait cette teinture, et que l'on ne trouve plus sur le marché. On peut en voir un magnifique exemple dans son magasin: c'est la pipe ouvragée qui lui a permis de devenir meilleur ouvrier de France en 1991.

4°/ Le blanc de baleine permet une coloration PLUS rapide, uniforme, et lui donne un goût incomparable, que ne donnent ni la cire d'abeille, qui venait s'appliquer APRES le bain de spermaceti, ni l'huile de Jojoba. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les Maitres pipiers qui utilisaient ou utilisent ce procédé.

5°/ je possède deux écumes Nicolas, et j'ai pu remarquer leur goût particulier et incomparable, et le fait qu'elles se colorent plus rapidement que les pipes non traitées. J'ai trois autres écumes turques, d'excellente qualité, leur coloration au bout du même nombre de bols est à peine visible, et surtout le goût n'a rien à voir. C'est la différence 
entre un tabac exceptionnel, et un bon tabac. TOUS ceux qui possèdent une Bargiel ou une Nicolas, mais aussi des turques fussent-elles des Fikri Baki, ont pu constater les différences sus-nommées....

Devant tes affirmations péremptoires, peux-tu nous parler de ton expérience avec les écumes de mer ?
Possèdes-tu des Bauer, des Bargiel ou des Nicolas, ainsi que des Fikhri Baki, et les as-tu comparées ?

Je me méfie de la doxa, par contre l'expérience vécue, m'intéresse toujours...


Dernière édition par Louxor le Ven 9 Fév 2018 - 8:13, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Daymonts Mer 7 Fév 2018 - 10:17

Ca n'a rien  de péremptoire, je m'en fout  à la limite, des pipe d'écume je n'en n'ai que 2 ou 3 ,datant des 
années 60/70 dont une Otken sculptées.

On peut toujours citer 2-3 artistes à la diffusion confidentielle fonctionnant à l'ancienne , comme aujourd'hui 
on peut encore te faire un couteau à manche d'ivoire mais tu ne le trouve pas "dans le commerce"...

La majorité vendue depuis longtemps est turque, d'ailleurs ils ont stoppé l'exportation de l'écume en 1970,
et la référence perpétuelle au blanc de baleine pour l'écume je trouve ça un peu surévalué...(J'ai même un
doute sur son emploi actuel véritable en fait Suspect , mais ça ça n'engage que moi .)

Bon , après je ne suis pas un spécialiste ,j'ai pas été voir, mais j'imagine que toutes les écumes "contemporaines"
bien teintées qu'on peut voir n'ont pas connu le blanc de baleine.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Louxor Jeu 8 Fév 2018 - 9:06

C'est péremptoire puisque tu dis toi-même: " Bon , après je ne suis pas un spécialiste ,j'ai pas été voir, "

Donc affirmer une chose sans le savoir, ou sans l'avoir vue, c'est la définition même de ce mot : " énoncer de pures affirmations gratuites ".


Justement ce sont ces artistes qui ne travaillent pas de façon industrielle, qui permettent à certaines traditions ou certains métiers de survivre, et pas uniquement dans le domaine de la pipe ..Et heureusement, qu'ils sont là ! 
Par exemple  si j'ai besoin de faire effectuer un travail soigné et méticuleux, je préfère avoir recours aux services d'un Compagnon du tour de France, ou à un " meilleur ouvrier de France ", plutôt qu'à un " gougnafier " quelconque...

On ne trouve pas non plus de pipes Pierre Morel dans le commerce, et personne ne se plaindra du fait qu'il ne les produit pas de façon industrielle. La qualité est là, avec en prime l'exclusivité...
Personnellement, cela ne me gène pas le moins du monde d'acquérir un objet qui n'est pas dans le commerce du coin de la rue. Un tableau de Maître, non plus, ne de trouve pas dans le commerce....

Pour ce qui est du blanc de baleine, j'ai précisé qu'à l'heure actuelle, Jean Nicolas, est le seul au monde et le dernier à les traiter de cette façon, et encore, il en produit très peu ! Si tu n'as jamais fumé une pipe traitée au spermaceti, comment peux-tu dire que cette référence est surévaluée ??? 
Pour rien au Monde, et moi le premier, ceux qui possèdent une pipe traitée au blanc de cachalot, ne l'échangeraient contre une turque, proviendrait-elle de chez le meilleur artisan !

Pour ce qui est des " écumes contemporaines bien teintées " comme tu le dis, peu sont effectivement traitées au spermaceti, tout simplement car il n'y a plus que Jean Nicolas pour le faire, Philippe Bargiel, n'étant malheureusement plus de ce Monde. .Mais que veut dire " bien teintées" je n'en ai pas vu beaucoup qui peuvent se targuer de cette définition. On voit surtout des pipes dont les teintes ne sont pas uniformes, tachées, etc...Bref, pour la plupart assez moches....

http://www.fumeursdepipe.net/pipiersNnicolas.htm

Les turcs, avec certainement leur meilleur représentant, n'utilisent pas le spermaceti, mais uniquement la cire d'abeille, ce qui ne donne ni le goût incomparable, ni la coloration du blanc de cachalot.

http://www.fumeursdepipe.net/pipiersBbaki.htm

Les turcs, ont stoppé l'exploitation des mines par les étrangers en 1974, mais ils continuent de livrer des ébauchons percés et munis d'un tuyaux, vendus comme pipes, ce qui leur permet de gagner de l'argent, en rentabilisant leurs gisements, ce qui n'était pas le cas obligatoirement dans l'ancien système. Les pipiers comme Jean Nicolas, font après ce qu'ils veulent avec les ébauchons.


Dernière édition par Louxor le Ven 9 Fév 2018 - 8:07, édité 5 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum