A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» ça va pas être facile
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 12:32

» Et si on semait du tabac ?
par william1941 Aujourd'hui à 11:51

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Aujourd'hui à 10:56

» La pipe 3
par william1941 Aujourd'hui à 0:27

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par william1941 Aujourd'hui à 0:23

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Hier à 20:25

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Hier à 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Hier à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Jeu 9 Mai 2024 - 20:53

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Jeu 9 Mai 2024 - 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Jeu 9 Mai 2024 - 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 59 Invités

Jules Maigret, Norfing, Popeye Magritte

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442882 messages dans 16443 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

+13
Weston
Mike41
Atomix Rewind
Moufur
Letaiseux
papaalino
Roland de V
Serge
Pierrot Gourmand
Présictor
François
boufardo
J_O_M
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  J_O_M Sam 3 Fév 2018 - 2:37

Il y a longtemps déjà que je voulais arrêter la cigarette pour fumer la pipe.

Quand je n’avais pas encore des cheveux blancs, à la fin du printemps de la vie, je m’étais déjà adonner à ce vice comme un apache, pendant une période ne dépassant guère le trimestre. Ce que je fumais alors, je l’ai oublié : peut-être n’était-ce pas du tabac, peut-être était-ce de la fumée, peut-être même des rêves, mais je me souviens que je mâchais aussi des cigares.

C’est au mois d’août dernier, dans les montagnes rondes et brunes des Pyrénées, qu’en territoire basque, alors que j’allais m’approvisionner en cigarettes dans ce genre de civette espagnole qui tient plus du supermarché que du buraliste, je décidai, sur un coup de tête, d’acheter pipe, tabacs et accessoires : du tasse-braises au reamer, du sachet de tiges cotonneuses au spray, je n’ai rien laissé au hasard (il y en a déjà assez). La bouffarde que j’acquis alors, ma toute première, fut une Peterson Waterford 01. Quelque temps plus tard, je devais vider mon portefeuille pour une Butz Choquin Calabash - mais c’est tout récemment que j’ai acquis une BC Millésime 2018C : un pur objet d’art, de toutes mes pipes peut-être celle que je préfère.

Et puis, un matin de janvier, alors que rien n’était venu l’annoncer, je me suis trouvé avec un cigare entre les dents. Je souriais et je mâchais mon bout de tabac, occupé dans mon fauteuil à lire les Mémoires de Guerre de Churchill, et la gourmandise, violemment étourdie par la force du cigare, ajoutait à ma joie comme une fusée de gratitude.

Je voulais dire tout ce que je dois au site alanoblebouffarde. Sans lui, je n’aurais pas été bien loin dans mes pérégrinations. Grâce à lui, j’ai appris comment culotter une pipe, comment bourrer, comment fumer, comment la nettoyer. J’ai pu m’orienter dans les différentes sortes de tabacs grâce aux nombreuses revues qui s'y trouvent. J’ai envie de partager et d’apprendre ; et bien sûr, je veux rejoindre la noblesse.

Je finirai par une liste des tabacs que je préfère : Peterson De Luxe Mixture, Peterson Sherlock Holmes, Peterson Irish Flake, Saint-Claude, W.O. Larsen Classic, W.O. Larsen 1864, W.O. Larsen Old Fashioned, W.O. Larsen Craftsmans Edition : 153 Years.


Merci pour votre accueil !


Dernière édition par J_O_M le Lun 5 Fév 2018 - 14:00, édité 4 fois
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  boufardo Sam 3 Fév 2018 - 8:11

Bienvenue parmi nous J-O-M Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet 2887339428
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  François Sam 3 Fév 2018 - 8:36

Très belle présentation et jolie histoire contée.
De bien belle bouffarde et déjà une bonne panoplie de tabacs, de quoi passer de bons moments parmis nous donc permets moi de te souhaiter la bienvenue dans notre noble manoir. Installe toi confortablement en choisissant tes chambres favorites et n hésites pas a participer.



François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Présictor Sam 3 Fév 2018 - 8:57

Bienvenue dans ce manoir.. Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
In pipe veritas.....
Présictor
Présictor
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 63
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Pierrot Gourmand Sam 3 Fév 2018 - 9:03

Très heureux que cette bâtisse ait pu te dévoiler ses secrets pour te permettre une arrivée parfaite dans le monde des petuneurs. 
Et désormais bienvenu en ses murs pour partager avec nous sur et autour de la pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13905
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Serge Sam 3 Fév 2018 - 9:12

Bienvenue parmi nous!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Roland de V Sam 3 Fév 2018 - 9:29

Bienvenue au manoir  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  papaalino Sam 3 Fév 2018 - 9:48

sois le bienvenue. Je vois que nous avons quelques gouts en commun coté tabacs
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6434
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  J_O_M Sam 3 Fév 2018 - 11:30

Merci à tous pour cet accueil chaleureux !

Quels sont les tabacs que tu préfère, Papaalino ? Quels sont ces goûts que nous avons en commun ?
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Letaiseux Sam 3 Fév 2018 - 12:28

Bienvenue au Manoir Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si haut que l'on soit placé, on [i]n'est jamais assis que sur son cul {Montaigne}
[/i]




Letaiseux
Letaiseux
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 492
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 77
Localisation : Essonne / Manche

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Moufur Sam 3 Fév 2018 - 14:27

Merci pour cette belle présentation, et soyez le bienvenu en ces lieux !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est un moyen d'échange, de jouissance et de service, dans notre vie de relation fraternelle; prêtée dans certains cas, elle devient un secours. Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, fumez et faites fumer vos chasseurs."

Antoine de Brack, Avant-postes de cavalerie légère.
Moufur
Moufur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 439
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Atomix Rewind Dim 4 Fév 2018 - 10:54

Bienvenue, sympathique présentation que tu nous fais là ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Wolf-m12Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Mike41 Dim 4 Fév 2018 - 11:34

En un mot : cheers

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Welcom52

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Weston Dim 4 Fév 2018 - 12:47

Bienvenue à vous !

De bonnes lectures à ce que je vois, cela pardonnerait presque de fumer des aros siffle Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet 369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  J_O_M Dim 4 Fév 2018 - 12:58

Ah mais j’ai mis du Saint-Claude dans ma liste : c’est un tabac brun. Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet 2524151128
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Daymonts Dim 4 Fév 2018 - 13:56

Très légèrement aromatisé diront les tatillons du Caporal ...Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Cap
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  papaalino Dim 4 Fév 2018 - 14:05

J_O_M a écrit:Merci à tous pour cet accueil chaleureux !

Quels sont les tabacs que tu préfère, Papaalino ? Quels sont ces goûts que nous avons en commun ?

Les aros, surtout les w.o et le deluxe
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6434
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  J_O_M Lun 5 Fév 2018 - 10:22

@ Papaalino : Le De Luxe Mixture est délicieux avec ses douces notes de noix grillé.

@ Daymonts : Je ne savais pas que le tabac Saint-Claude était légèrement aromatisé. En tous cas, je n'ai jamais rien senti de tel. Je viens à l'instant d'en fumer un bol et je n'ai toujours rien remarqué qui allait dans ce sens. Mais mon palais est loin d'être exercé.  Wink

J'essaierai le Caporal à l'occasion : je crois qu'on le trouve facilement en France.
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Weston Lun 5 Fév 2018 - 10:40

J_O_M a écrit:@ Daymonts : Je ne savais pas que le tabac Saint-Claude était légèrement aromatisé. En tous cas, je n'ai jamais rien senti de tel. Je viens à l'instant d'en fumer un bol et je n'ai toujours rien remarqué qui allait dans ce sens. Mais mon palais est loin d'être exercé.  Wink

Personne ne l'a jamais senti à part Nicolas de Pipe Gazette Laughing Wink Mais il paraît en effet que ce serait le cas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  J_O_M Lun 5 Fév 2018 - 10:52

Nicolas de Pipe Gazette a dit :

"Nul doute que j'aime les tabacs bruns : les Semois et les Caporal. Quant au Saint-Claude, je ne le trouve pas tout à fait à mon goût, car il est légèrement aromatisé. Le fabricant, Altadis, me l'a confirmé."


Dont acte.
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  JM Lun 5 Fév 2018 - 13:46

Merci pour ta présentation J_O_M et sois le bienvenu au Manoir !

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet 2887339428
JM
JM
Villageois
Villageois

Messages : 646
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 51
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Daymonts Lun 5 Fév 2018 - 15:11

J_O_M a écrit: Nicolas de Pipe Gazette a dit :

"Nul doute que j'aime les tabacs bruns : les Semois et les Caporal. Quant au Saint-Claude, je ne le trouve pas tout à fait à mon goût, car il est légèrement aromatisé. Le fabricant, Altadis, me l'a confirmé."
Dont acte.
C'est pas flagrant au fumage, ça se remarquait surtout du temps des paquets dorés qui sentaient bon à l'ouverture.
Il faut être un inconditionnel du Caporal pour percevoir la coquetterie au changement. Rolling Eyes

Ils avaient commis jadis un "St.Claude Confrérie"  qui lui était pire ,là c'était déjà plus net derrière un Caporal !
( J'en ai finit un vénérable paquet la semaine dernière vieux , une sorte de croisement Caporal/Amphora .)
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  J_O_M Lun 5 Fév 2018 - 15:26

Merci pour ces précisions historiques, Daymonts.

Le "Saint-Claude Confrérie" ? Un tabac brun assez nettement aromatisé ? My God ! C'est bien ce qu'on appelle "commettre".  Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet 3507953003
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Daymonts Lun 5 Fév 2018 - 15:44

Very Happy Je crois même, pour enfoncer le clou, qu'il s'appelait Confrérie car il servait pour les concours de fumeurs
de pipes à St.Claude ! Twisted Evil

( Mais là j'affirme rien toutefois.... )
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  J_O_M Lun 5 Fév 2018 - 16:40

Tu as raison de te montrer prudent.  corde
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet Empty Re: Je vous souhaite le bonsoir, quoique frisquet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum