A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» nouvelle achat
par Lefty Aujourd'hui à 17:52

» L'atelier de maroquinerie
par stéphane Aujourd'hui à 17:52

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Lefty Aujourd'hui à 17:51

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 17:16

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par Lefty Aujourd'hui à 15:29

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Aujourd'hui à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 13:44

» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Aujourd'hui à 8:36

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités

Complyordie, Fantasio59, Lefty, papaalino, stéphane, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442780 messages dans 16435 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

au sujet de la cire

+31
Les Volutes d'Arbrecreux
Alexmann
NeuveMaison
Louxor
Weston
birdix
Arapipe
inzemix
sebaca
Arturo Fuente
Algir
Potassium
CEDLAP
Chouchou
little smoke
kenshiro
tomcat11
Aether
YogaPipe
DamienH
Haddock
Le Passeur
Bdt1200n
Norsum
demangep
El_Dos
SmokingDragon
McHysius
twisel
Cobra
berny
35 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  little smoke Dim 14 Sep 2014 - 15:34

L'idéal lorsque l'on a pas de tour avec brosse, c'est de faire fondre un petit morceau de cire dans une petite cuillère à café sur une flamme de bougie, et de la verser rapidement en trois ou quatre points différents sur un chiffon en coton consacré au lustrage de nos pipes. Ensuite frotter énergiquement celui-ci sur les têtes et tuyaux des pipes, ensuite recommencer avec un chiffon propre et sans cire pour faire briller, cela fonctionne très bien Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
au sujet de la cire - Page 6 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Invité Dim 14 Sep 2014 - 15:43

Non pas des pipes.
J'ai une magnifique paire de bottines vernies. J'ai passé un peu de cire sur les fermetures éclair, pour les entretenir, puis l'idée de faire reluire le cuir m'est venue. J'ai passé la cire sur l'ensemble des bottillons. Le résultat n'est hélas pas à la hauteur, et la cire colle terriblement. J'ai peur qu'elle égratigne ce si joli vernis, déjà qu'elle a un peu attaqué l'elastomere des talons, ah je suis bien embêté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  tomcat11 Dim 14 Sep 2014 - 15:45

Argos a écrit:Non pas des pipes.
J'ai une magnifique paire de bottines vernies. J'ai passé un peu de cire sur les fermetures éclair, pour les entretenir, puis l'idée de faire reluire le cuir m'est venue. J'ai passé la cire sur l'ensemble des bottillons. Le résultat n'est hélas pas à la hauteur, et la cire colle terriblement. J'ai peur qu'elle égratigne ce si joli vernis, déjà qu'elle a un peu attaqué l'elastomere des talons, ah je suis bien embêté.
Ca ressemble à une cause désespérée ton histoire........
Je t'aurais bien parlé du diluant synthétique mais le vernis va partir avec la cire........
Peut-etre de l'eau chaude sur un tissu de coton et en frottant doucement.....

____________________________________________________________________________________________________________________________
au sujet de la cire - Page 6 Numeir10au sujet de la cire - Page 6 Htomca16au sujet de la cire - Page 6 Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  little smoke Dim 14 Sep 2014 - 15:45

Y-a-t'il un cordonnier ALNB Shocked Question Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
au sujet de la cire - Page 6 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Invité Dim 14 Sep 2014 - 17:16

Bon c'est irrécupérable. Je les depose chez l'abbé Pierre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Invité Dim 14 Sep 2014 - 17:44

Ah bah mon pauvre vieux, tu parles d'une aventure...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Arturo Fuente Dim 14 Sep 2014 - 18:18

Argos a écrit:Bon c'est irrécupérable. Je les depose chez l'abbé Pierre.

L'abbé Pierre Morel? au sujet de la cire - Page 6 2524151128
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Arturo Fuente Dim 14 Sep 2014 - 18:19

Même en les brossant tu n'a pas réussi?
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Le Passeur Dim 14 Sep 2014 - 18:43

Argos a écrit:quelqu'un saurait comment enlever la cire de car nouba ?
quand je veux en enlever du carnauba (bien que je n'aie jamais tenté l'expérience avec autre chose qu'une pipe), j'utilise de l'alcool à friction (alcool ethylique) avec un chiffon. Mais est-ce que ça vaut sur une chaussure? Mystère et boule de gomme...
Peut-être que de l'essence à briquet, dans les circonstances, ferait davantage l'affaire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

au sujet de la cire - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  sebaca Ven 2 Oct 2015 - 22:51

Je relance ce fil déjà bien riche !!!
J'ai lu sur un autre forum, que l'essence de térébenthine est bien souvent en fait pleine de produits chimiques craignos ! A moins d'avoir de la pure gemme. 
Quelqu'un a des infos sur ça ?
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Le Passeur Ven 2 Oct 2015 - 23:02

sebaca a écrit:Je relance ce fil déjà bien riche !!!
J'ai lu sur un autre forum, que l'essence de térébenthine est bien souvent en fait pleine de produits chimiques craignos ! A moins d'avoir de la pure gemme. 
Quelqu'un a des infos sur ça ?
le carnauba est une cire — puisqu'il s'agit de cristaux — avec de la térébinthe portée à haute température (autour de 85/90 degrés); je ne crois donc pas que la térébinthe térébenthine soit une solution. Évidemment eut mieux vallu prévenir que guérir. Pour une fermeture éclair, si on veut la lubrifier, rien ne vaut quelques gouttes de détergent liquide à vaisselle. Mais pour réparer une paire de chaussures, puisque c'est le corps du sujet, j'avoue que je sèche... au sujet de la cire - Page 6 2740173328

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

au sujet de la cire - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  sebaca Ven 2 Oct 2015 - 23:38

J'étais revenu sur le sujet d'origine à savoir la cire pour les pipes ! Mais il est vrai qu'il y avait cette histoire de bottines !
Pour plus de précisions, ce que j'ai lu c'est que l'essence de térébenthine (pas pure gemme) serait toxique  Shocked
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Le Passeur Sam 3 Oct 2015 - 0:34

sebaca a écrit: j'ai lu c'est que l'essence de térébenthine (pas pure gemme) serait toxique  Shocked
évidemment, si on la boit...mais la quantité utilisée pour dissoudre les cristaux de carnauba est à ce point infime que je ne crois pas que ça puisse avoir une quelconque incidence sur l'organisme d'un bouffardeur, même impénitent comme moi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

au sujet de la cire - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 0:41

ça laisse un odeur dégueu la térébenthine 🐒
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  sebaca Sam 3 Oct 2015 - 0:47

N'ayant pas de tour à polir, c'est une des seules solutions que j'ai trouvée sur le forum !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  sebaca Sam 3 Oct 2015 - 0:52

A part envoyer mes tuyaux et fourneaux à polir chez toi !  Very Happy
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  little smoke Sam 3 Oct 2015 - 0:53

sebaca a écrit:A part envoyer mes tuyaux et fourneaux à polir chez toi !  Very Happy


Donc tes pipes quoi az2 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
au sujet de la cire - Page 6 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  sebaca Sam 3 Oct 2015 - 0:54

little smoke a écrit:
sebaca a écrit:A part envoyer mes tuyaux et fourneaux à polir chez toi !  Very Happy


Donc tes pipes quoi az2 !
Voir même mes bouffardes !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 1:22

little smoke a écrit:
sebaca a écrit:A part envoyer mes tuyaux et fourneaux à polir chez toi !  Very Happy
Donc tes pipes quoi az2 !

lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Bdt1200n Sam 3 Oct 2015 - 2:28

La térébenthine est une oléorésine, de couleur jaune ou brunâtre selon l'origine de l'arbre (le plus souvent une espèce de résineux d'Asie, d'Europe et d'Amérique) dont elle est extraite.
Après purification et distillation, la térébenthine se sépare en deux parties : l'une solide et inodore, c'est la colophane ; l'autre liquide et odorante, c'est l'essence de térébenthine.
La laque est aussi obtenue à partir d'oléorésines d'arbres asiatiques.
Types de térébenthines
La térébenthine de Chio, aussi appelée térébenthine de Chypre ou de Hongrie, était à l'origine produite à partir de la sève du pistachier térébinthe, à qui elle doit son nom. Elle pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle8.
La térébenthine fut ensuite principalement produite à partir de la résine de différentes espèces de résineux, telles que Pin maritime(Pinus pinaster), Pin d'Alep (Pinus halepensis), Pin des marais (Pinus palustris) ou Pin ponderosa (Pinus ponderosa).
La térébenthine de Bordeaux, encore appelée « poix de Bordeaux », « galipot », « térébenthine officinale » ou « térébenthine du pin », est la résine extraite du Pin maritime (Pinus pinaster), donnant après purification et distillation la très célèbre « essence de térébenthine » ainsi que la colophane (résidu de la distillation).
Voici ce qu'en dit un dictionnaire médical des années 1830 :
« C'est plutôt une résine molle qu'une vraie térébenthine. Elle est blanchâtre et louche ; celle qui reste sur l'arbre et s'y dessèche s'appelle « barras » ; par le repos et l'exposition au soleil, elle se sépare en deux parties ; la « supérieure », plus légère, reste claire, transparente, un peu plus colorée ; elle filtre à travers les vases, la paille, etc. et donne la térébenthine proprement dite ; l'« inférieure » est opaque et plus épaisse, et forme une sorte de brai. Elle contient un cinquième d'huile essentielle. On la tire des Landes de Bordeaux, où on la nomme « galipol » avant la purification, qui a lieu dans des auges mal jointes, au soleil, ce qui la fait appeler « térébenthine du soleil ou fine », pour la distinguer de celle qu'on purifie au feu ; celle qui découle de l'extrémité des branches s'appelle « larmes de sapin9 ». »
La térébenthine de Venise, ou de Briançon, est obtenue par la distillation de la résine d'une espèce de Mélèze, Larix decidua, et parfois aussi de certains pins.
La térébenthine du Canada ou baume du Canada est une oléorésine provenant d'un arbre canadien, Abies balsamea.
La térébenthine d'Alsace ou des Vosges, est extraite du Sapin commun.
De l’Épicéa commun, on récolte dans les Vosges une térébenthine, que le même dictionnaire décrit ainsi :
« Ce n'est plus par écoulement ; elle suinte à travers l'écorce que l'on ratisse (ce qui la fait nommer « ratissage ») l'automne et l'hiver, et qu'on enlève par écailles, qui en sont tout imprégnées et enduites. On met ces portions d'écorce fondre dans une chaudière, la résine se liquéfie, et on la coule dans des vases ; elle est demi-dure et d'un jaune blanchâtre, se ramollissant dans les doigts ; elle sert à divers usages économiques, pour les vernis communs, le blanchissage du linge (en en mettant dans les lessives, elle forme une sorte de savon avec l'alcali des cendres) ; on en graisse les roues de voiture. Son prix est très bas. Si on incise cet arbre au lieu de racler, on obtient un suc d'abord clair, qui s'épaissit et se concrète : c'est la « poix naturelle » ou « barras9 ». »
Utilisation
La térébenthine contient une essence riche en carbures terpéniques, l'alpha-pinène, le bêta-pinène et des acides résiniques. Elle est utilisée en médecine comme expectorant, balsamique (qui agit comme un baume), antiseptique urinaire et pulmonaire (en association avec l'eucalyptus et le benjoin) et révulsif en usage externe dans la recherche biomédicale.
La térébenthine a aussi été utilisée comme carburant de fusées, notamment pour le premier étage du lanceur Diamant A, vecteur du premier satellite français, Astérix.

L'essence de térébenthine est une huile essentielle obtenue par purification puis par distillation de térébenthine.
Composition
L'essence de térébenthine est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpéniques, des acides et desalcools. Ce liquide est insoluble dans l'eau, dans l'alcool absolu et dans l'éther, cependant il est légèrement soluble dans un mélange eau-alcool.
C'est un produit sensible à la lumière et au soleil, légèrement toxique et hautement inflammable. La réaction de l'essence de térébenthine avec de l'acide nitrique est violente, le mélange étant hypergolique (c'est-à-dire auto-inflammable).
Utilisation
Liquide incolore à odeur caractéristique de pin, l'essence de térébenthine est un très bon solvant des graisses, des huiles et descires. On l'utilise dans de nombreux produits (peintures, vernis, cirage, insecticides et même parfums ou produit pharmaceutiques comme les onguents topiques). L’essence de térébenthine contient 60 % d’alpha-pinène.
L'essence de térébenthine est également conseillée pour l'élimination de la moisissure sur les cuirs (vestes, fauteuils, chaussures) et supprimer des taches de graisse sur un textile. L'essence de térébenthine serait également très efficace pour nettoyer les écrans d'appareils électroniques, notamment les écrans tactiles qui sont très sensibles
Toxicité
Malgré sa faible toxicité, ce produit est irritant, et nécessite des précautions d'emploi. Le contact avec la peau doit être évité, et son utilisation doit se faire dans un endroit ventilé.
Voir Fiche toxicologique de l'INRS


Dernière édition par Bdt1200n le Sam 3 Oct 2015 - 2:30, édité 1 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  inzemix Sam 3 Oct 2015 - 2:29

Y'a l'essence d'agrumes aussi qui peut servir de solvant, c'est naturel, et ça sent bon Wink
(lien pris au hasard sur google : http://alpes-ecomateriaux.com/laque/24-essence-ecorces-orange.html )


Dernière édition par inzemix le Dim 4 Oct 2015 - 21:46, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
au sujet de la cire - Page 6 143912signatureforumsDM
inzemix
inzemix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 42
Localisation : Proche de Valence (26)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Le Passeur Sam 3 Oct 2015 - 4:09

Bdt1200n a écrit:
La térébenthine du Canada ou baume du Canada est une oléorésine provenant d'un arbre canadien, Abies balsamea.
ou sapin baumier

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

au sujet de la cire - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Arapipe Ven 6 Nov 2015 - 14:03

Avez-vous un mélange de cire déjà toute prête qu'on a plus qu'à faire fondre et appliquer sur la pipe avec un bon vieux chiffon ?

Vos mélanges à faire, je sens la catastrophe arrivé !

Sinon ce polissage de vos précieuses vous le faites tous les combien de temps/fumages ?

Bonnes volutes à tous Wink
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  sebaca Ven 6 Nov 2015 - 14:24

Ca existe les mélanges tout prêt ! 
Après c'est pas compliqué à faire soi-même. Moi je l'ai fait sans bain marie. Je crois que je l'ai expliqué un peu avant. 
Après pour tous les combien je ne sais pas.
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Le Passeur Ven 6 Nov 2015 - 18:45

sebaca a écrit:Après pour tous les combien je ne sais pas.
Pour les combien, ça dépend de chacun. Certains le feront une fois par semaine, d'autres le feront une fois par an et d'autres enfin ne le feront jamais. Tout dépend de la volonté de chacun de voir briller ses belles.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

au sujet de la cire - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de la cire - Page 6 Empty Re: au sujet de la cire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum