A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Cénoman Aujourd'hui à 8:58

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Aujourd'hui à 8:48

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 84 Invités

Complyordie, Fantasio59

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442300 messages dans 16406 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

+10
MacBlind
kenshiro
Munch
tomcat11
CEDLAP
little smoke
Stavroguine
aramis
Mycroft
Siramy
14 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  tomcat11 Jeu 19 Juin 2014 - 15:43

Siramy a écrit:Avis à la population, suite à l'application stricte de la méthode Munch, la maison Dunhill a fait faillite !  Very Happy
 Very Happy  Very Happy  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Numeir10Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Htomca16Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Munch Jeu 19 Juin 2014 - 15:54

Oooooh mais, ça raille, ça raille ! Et ça ne culotte pas ses pipes en attendant ! Ça pense peut-être que ça va se faire tout seul ? Et puis c'est quoi cette façon dégoûtante de ne pas faire de culot, mmh ? Pour être plus en contact avec le tabac, sans doute ? Pour s'affranchir des obstacles entre la nicotine et les papilles, c'est ça ? La révolution gustative, la défenestration des bons principes au nom de la délivrance du prolétariat des saveurs ? Dans ce cas pas besoin de pipe, hein, on bourre le tabac direct en bouche, on allume et hop ! Le pied ! L'extase ! Bah quoi ? On n'est pas assez cohérent pour essayer ? Aaah mais voui mais voui, je vous voir venir, il faut de la bruyère, vous comprenez, c'est important la bruyère, pour entériner son standing de dandy à la fois intellectuel et bohème... elle est belle la jeunesse révolutionnaire et éprise de liberté...

(bon promis, après j'arrête de troller - la preuve :  )

Attention messeigneurs : la seconde méthode, je ne la recommande chaudement qu'à ceux qui ne veulent pas de la première.


Dernière édition par Munch le Jeu 19 Juin 2014 - 16:00, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  tomcat11 Jeu 19 Juin 2014 - 15:59

Munch a écrit:Oooooh mais, ça raille, ça raille ! Et ça ne culotte pas ses pipes en attendant ! Ça pense peut-être que ça va se faire tout seul ? Et puis c'est quoi cette façon dégoûtante de ne pas faire de culot, mmh ? Pour être plus en contact avec le tabac, sans doute ? Pour s'affranchir des obstacles entre la nicotine et les papilles, c'est ça ? La révolution gustative, la défenestration des bons principes au nom du prolétariat des saveurs ? Dans ce cas pas besoin de pipe, hein, on bourre le tabac direct en bouche, on allume et hop ! Le pied ! L'extase ! Bah quoi ? On n'est pas assez cohérent pour essayer ? Aaah mais voui mais voui, je vous voir venir, il faut de la bruyère, vous comprenez, c'est important la bruyère, pour entériner son standing de dandy à la fois intellectuel et bohème... elle est belle la jeunesse révolutionnaire et éprise de liberté...

(bon promis, après j'arrête de troller - la preuve :  )

Attention messeigneurs : la seconde méthode, je ne la recommande chaudement qu'à ceux qui ne veulent pas de la première.
LA méthode Stan Laurel en somme....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Numeir10Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Htomca16Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Munch Jeu 19 Juin 2014 - 16:03

J'approuve par un pouce levé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Jeu 19 Juin 2014 - 16:10

Munch a écrit:Oooooh mais, ça raille, ça raille ! Et ça ne culotte pas ses pipes en attendant ! Ça pense peut-être que ça va se faire tout seul ? Et puis c'est quoi cette façon dégoûtante de ne pas faire de culot, mmh ? Pour être plus en contact avec le tabac, sans doute ? Pour s'affranchir des obstacles entre la nicotine et les papilles, c'est ça ? La révolution gustative, la défenestration des bons principes au nom de la délivrance du prolétariat des saveurs ? Dans ce cas pas besoin de pipe, hein, on bourre le tabac direct en bouche, on allume et hop ! Le pied ! L'extase ! Bah quoi ? On n'est pas assez cohérent pour essayer ? Aaah mais voui mais voui, je vous voir venir, il faut de la bruyère, vous comprenez, c'est important la bruyère, pour entériner son standing de dandy à la fois intellectuel et bohème... elle est belle la jeunesse révolutionnaire et éprise de liberté...

(bon promis, après j'arrête de troller - la preuve :  )

Attention messeigneurs : la seconde méthode, je ne la recommande chaudement qu'à ceux qui ne veulent pas de la première.
Super, j'approuve le style des deux mains !  Laughing  Laughing
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  little smoke Jeu 19 Juin 2014 - 17:00

J'aime beaucoup ceci: "faut savoir laisser parler la vie, seules la nature et la courtoisie imposent leurs règles. Charge à chacun de les écouter l'une et l'autre attentivement."


Et ceci: " N'oubliez pas une chose, vous êtes fumeur de pipe, même si c'est votre premier "bout de bois", donc vous êtes un homme libre, libre de faire ce qui lui plait pourvu que ce soit respectueux, notamment vis-à-vis du maitre qui aura posé ses mains sur une grosse racine pour en faire une beauté. Apprenez à aimer le bois et l'homme et vous serez sur le bon chemin."

Merci pour ta plume agile et virevoltante qui attise le feu en nos foyers demandeurs de douces et sacrées combustions, cher Siramy cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Jeu 19 Juin 2014 - 17:17

little smoke a écrit:J'aime beaucoup ceci: "faut savoir laisser parler la vie, seules la nature et la courtoisie imposent leurs règles. Charge à chacun de les écouter l'une et l'autre attentivement."


Et ceci: " N'oubliez pas une chose, vous êtes fumeur de pipe, même si c'est votre premier "bout de bois", donc vous êtes un homme libre, libre de faire ce qui lui plait pourvu que ce soit respectueux, notamment vis-à-vis du maitre qui aura posé ses mains sur une grosse racine pour en faire une beauté. Apprenez à aimer le bois et l'homme et vous serez sur le bon chemin."

Merci pour ta plume agile et virevoltante qui attise le feu en nos foyers demandeurs de douces et sacrées combustions, cher Siramy cheers !
Désolé pour vous tous, mais ça m'encourage à continuer. Merci à Little Smoke pour ce gentil compliment.  Smile
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  little smoke Jeu 19 Juin 2014 - 17:24

Disons que c'est ce que moi je retiens, et pour moi l'essentiel est dit dans ces phrases Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 3586520320 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014 - 18:05

Non non et non ! Tout çà c'est quand même un peu facile ! Le jeune recommençant que je suis et qui veut s'instruire, on lui a dit que le nirvana c'était de culotter, en plus pas n'importe comment, avec du gris ou du brun, par tiers de pipe etc etc. Alors comme je veux bien faire je me suis acheté un bon paquet de Saint Claude et je me suis mis au travail ! LS et Ken en rigolent encore je crois ! N'empêche j'ai persévéré et je suis fier de ce que j'ai fait. Alors d'abord il y a des hurluberlus qui ont parlé de culottage au miel, et maintenant v'là t y pas quelqu'un qui dit qu'il faut pas culotter !!!! Qu'est ce qu'il va devenir le celte psychorigide qui veut faire bien , j'vous l demande hein ????
Des fois à ce que je retourne bougonner dans ma hutte y a pas loin !!!
 Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128 
Sérieusement c'est vrai que je suis un peu perturbé mais que je partage tout à fait ton avis cher Siramy, que la substantifique moelle du fumeur de pipe reste le bourrage, dont la technique n'est jamais acquise, qui va varier suivant la pipe, le tabac, l'humeur du jour du fumeur et bref et bref…
Dans mon métier on dit que pour savoir son anatomie il faut l'apprendre par coeur 7 fois et l'oublier 7 fois, je me demande si ce n'est pas pareil avec la pipe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  kenshiro Jeu 19 Juin 2014 - 18:14

Tabadoc a écrit:Non non et non ! Tout çà c'est quand même un peu facile ! Le jeune recommençant que je suis et qui veut s'instruire, on lui a dit que le nirvana c'était de culotter, en plus pas n'importe comment, avec du gris ou du brun, par tiers de pipe etc etc. Alors comme je veux bien faire je me suis acheté un bon paquet de Saint Claude et je me suis mis au travail ! LS et Ken en rigolent encore je crois ! N'empêche j'ai persévéré et je suis fier de ce que j'ai fait. Alors d'abord il y a des hurluberlus qui ont parlé de culottage au miel, et maintenant v'là t y pas quelqu'un qui dit qu'il faut pas culotter !!!! Qu'est ce qu'il va devenir le celte psychorigide qui veut faire bien , j'vous l demande hein ????
Des fois à ce que je retourne bougonner dans ma hutte y a pas loin !!!
 Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128 
Sérieusement c'est vrai que je suis un peu perturbé mais que je partage tout à fait ton avis cher Siramy, que la substantifique moelle du fumeur de pipe reste le bourrage, dont la technique n'est jamais acquise, qui va varier suivant la pipe, le tabac, l'humeur du jour du fumeur et bref et bref…
Dans mon métier on dit que pour savoir son anatomie il faut l'apprendre par coeur 7 fois et l'oublier 7 fois, je me demande si ce n'est pas pareil avec la pipe...
 Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 916799643  je n oserais jamais rigoler des aventures tabagiques de notre cher tabadoc,quoique... siffle  vieux
maintenant je comprends pourquoi y en a qui se font opérer du mauvais coté,c est que ce jour là,le doc avait oublier son anatomie héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  little smoke Jeu 19 Juin 2014 - 18:20

Et bien moi je ne respecte la règle des tiers pour le culottage que pour une pipe neuve avec un foyer dont les parois seraient fines et donc plus sensibles au coups de chaud, donc aux brûlures! Mais comme j'évite de plus en plus ces pipes et que je privilégie de plus en plus les foyers épais et généreux en bruyère, je bourre direct jusqu'aux lèvres et j'allume après un tapissage fin au miel séché, comme tonton Alfred me l'a appris et je fume le plus doucement possible lol! !

Nananèreuh :geek: !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Jeu 19 Juin 2014 - 18:23

Tabadoc a écrit:Non non et non ! Tout çà c'est quand même un peu facile ! Le jeune recommençant que je suis et qui veut s'instruire, on lui a dit que le nirvana c'était de culotter, en plus pas n'importe comment, avec du gris ou du brun, par tiers de pipe etc etc. Alors comme je veux bien faire je me suis acheté un bon paquet de Saint Claude et je me suis mis au travail ! LS et Ken en rigolent encore je crois ! N'empêche j'ai persévéré et je suis fier de ce que j'ai fait. Alors d'abord il y a des hurluberlus qui ont parlé de culottage au miel, et maintenant v'là t y pas quelqu'un qui dit qu'il faut pas culotter !!!! Qu'est ce qu'il va devenir le celte psychorigide qui veut faire bien , j'vous l demande hein ????
Des fois à ce que je retourne bougonner dans ma hutte y a pas loin !!!
 Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128 
Sérieusement c'est vrai que je suis un peu perturbé mais que je partage tout à fait ton avis cher Siramy, que la substantifique moelle du fumeur de pipe reste le bourrage, dont la technique n'est jamais acquise, qui va varier suivant la pipe, le tabac, l'humeur du jour du fumeur et bref et bref…
Dans mon métier on dit que pour savoir son anatomie il faut l'apprendre par coeur 7 fois et l'oublier 7 fois, je me demande si ce n'est pas pareil avec la pipe...
Mais oui, tu es médecin ? Au secours, serait-ce un comme je les aime, un homme heureux ?
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Jeu 19 Juin 2014 - 19:45

Voilà la page nostalgie pour faire exploser le serveur et entendre Pierre Morel me dire que la liaison ne se fait pas bien.

Hier, j'ai échangé avec l'un d'entre nous sur MP. Il m'a demandé de lui raconter l'histoire d'une de mes pipes dont je me sépare. Je me suis exécuté. 

Après lecture, il m'a dit de poster sur le forum. Cabot comme je suis, il ne fallait pas me le dire deux fois. Aujourd'hui, c'est chose faite. En plus, elle peut servir d'illustration à ma "leçon" sur le culottage.

Je manque de modestie, peut-être, j'aime surtout énormément mes "tuyaux" et puis Ray Jane, une presque jeune Sud-coréenne, a joué (joue toujours) un rôle très important dans mon amour des Dunhill. Elle adore les beaux objets (je n'aime pas ce mot pour une pipe qui est, à mes yeux, un être vivant parce que le bois est vivant). Certes, elle les vend, bien sûr j'y laisse une fortune, mais elle est tellement charmante (souvenir d'Asie?) et elle parle si bien de toutes ces belles choses qui papillonnent dans le magasin de la rue de la Paix. 

Je l'avoue, j'aime le luxe (sur le plan psychanalytique, ça doit s'expliquer par une enfance pas très argentée). 

Je souhaite surtout faire partager mon amour du beau.

Bon voyage dans mon univers.


Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Shell_11



2007, je l'ai achetée en 2007, dans le fond de mon appartement parisien, un deux pièces dans le 20è, joli, mais jamais vraiment installé. Je n'avais pas le courage de faire la déco. Ma femme l'acceptait comme ça. Elle m'a toujours beaucoup entouré, aimé je devrais dire.
 
Déjà malade, le coeur, et trainant ma flemme, tout le contraire de ma nature, moi qui avais la réputation d'être un gros, très gros travailleur, j'étais installé sur la table de déjeuner qui me servait également de bureau. 
 
Je commençais à écrire des petits billets d'humeur pour un journal satirique sur le web. Je savais qu'un jour ils seraient sur la toile. J'hésitais encore à les publier et comme toujours, dans ces périodes d'interrogation, je me tourne vers la pipe. Je fourgonne donc dans les cartons à la recherche de celle qui sera ma compagne du jour. Elles sont en vrac et je n'aime pas ça. Après tout, j'avais emménagé depuis peu. Le temps viendra.
 
Je cherche une Apple, une droite, une de mes formes préférées, du moins ma forme préférée du moment. Bien sûr, je pense à l'une d'elle et je ne la trouve pas. L'ennui me gagne, pour ne pas dire le désespoir. J'en ai une, elle doit être là. L'envie est trop grande. J'ai dû fouiller pendant 2 heures. J'abandonne avec regret.
 
L'après-midi est chaude, trop chaude pour moi. Je suis vaincu par le spleen. Je m'offre un verre de rosé bien frais. Je prends mon téléphone et j'appelle Ray Jane, ma vendeuse chez Dunhill, rue de la Paix. On se connait bien. Je lui téléphone toujours, pour avoir des nouvelles, la santé, les amis, les dernières de la marque.
 
"Bonjour, Monsieur Siramy... Il y a longtemps que vous n'êtes pas passé à la boutique...". D'origine coréenne, elle a un joli accent asiatique. Elle vend surtout aux Chinois, de riches Chinois.
 
On discute et je finis par lui faire part de mon envie irrésistible du moment. Chance, elle en a une, "un peu petite pour vous, je crois, c'est une taille 4". Le besoin est trop fort. Je lui demande des photos. C'est promis, elle me les  prépare et notera le prix à côté. J'attends derrière mon ordinateur, impatient. Les photos arrivent, enfin ! C'est vrai elle est petite, c'est vrai elle est chère. Toutes les Dunhill sont chères, d'ailleurs. Je suis expérimenté dans le domaine, elles m'ont coûté une fortune. Tant pis, je cède et je rappelle Ray Jane. Elle me l'envoie par DHL et je la recevrai demain. Patience, maintenant et ce n'est pas mon fort. Je travaille à l'instinct, je plonge dans l'achat compulsif. En l'attendant, j'en fume une autre, sans passion et la bouffarde sent bien qu'il n'y a pas d'amour dans mon fumage. Je ne sais plus laquelle, je ne sais plus lesquelles, l'esprit portée vers la nouvelle "favorite", prêt à trahir toutes les autres.
 
Elle arrive. Je la caresse. Son sablé me plait et ressemble à celui du "tuyau" que je cherche. C'était, comme toujours, en fin de matinée. Je n'attends pas, je prend ma blague de Gris et je la bourre doucement pour lui faire connaître l'épreuve du feu.
 
Très vite, je me rendrai compte qu'elle est trop petite pour ma grande main de pianiste. Elle est dévorée par la paume. Elle n'a pas la taille de l'autre. Regret ? Aucun, non vraiment. Elle n'est pas ma favorite, c'est tout. Je la soupèse sans la fumer. Comme une passade, je suis déjà en train de l'abandonner. Et depuis, elle est là, rangée avec ses petites soeurs. Elle me rappelle ce moment de faiblesse. Elle a su me réconforter sur le moment, c'est mieux que les antidépresseurs ou l'alcool à haute dose, jusqu'à l'ivresse. Aujourd'hui, en retraite, loin du stress professionnel et dans ma Normandie profonde, je n'ai plus besoin de ce souvenir. Elle doit continuer sa vie de bonne bouffarde, elle le mérite. Nous nous séparons à l'amiable.
 
J'ai été long et je pourrai dire que, pour toute ma collection, les souvenirs sont là. Je suis doté d'une excellente mémoire. J'ai déjà eu l'occasion de le dire. Beaucoup ont été achetées par impulsion, toutes m'ont aidé et, pour certaines, ma reconnaissance est éternelle.
 
   
La Shell Briar est là. Elle me regarde comme si elle savait que je parle d'elle. Bien sûr, j'en rajoute un peu, mais c'est pour donner l'ambiance. Ce ne sont que des flashes. Les décrire est plus long.


J'écrase une larme, je suis un grand sentimental.  Very Happy
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Ven 20 Juin 2014 - 18:57

Siramy a écrit:
Tabadoc a écrit:Non non et non ! Tout çà c'est quand même un peu facile ! Le jeune recommençant que je suis et qui veut s'instruire, on lui a dit que le nirvana c'était de culotter, en plus pas n'importe comment, avec du gris ou du brun, par tiers de pipe etc etc. Alors comme je veux bien faire je me suis acheté un bon paquet de Saint Claude et je me suis mis au travail ! LS et Ken en rigolent encore je crois ! N'empêche j'ai persévéré et je suis fier de ce que j'ai fait. Alors d'abord il y a des hurluberlus qui ont parlé de culottage au miel, et maintenant v'là t y pas quelqu'un qui dit qu'il faut pas culotter !!!! Qu'est ce qu'il va devenir le celte psychorigide qui veut faire bien , j'vous l demande hein ????
Des fois à ce que je retourne bougonner dans ma hutte y a pas loin !!!
 Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128  Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2524151128 
Sérieusement c'est vrai que je suis un peu perturbé mais que je partage tout à fait ton avis cher Siramy, que la substantifique moelle du fumeur de pipe reste le bourrage, dont la technique n'est jamais acquise, qui va varier suivant la pipe, le tabac, l'humeur du jour du fumeur et bref et bref…
Dans mon métier on dit que pour savoir son anatomie il faut l'apprendre par coeur 7 fois et l'oublier 7 fois, je me demande si ce n'est pas pareil avec la pipe...
Mais oui, tu es médecin ? Au secours, serait-ce un comme je les aime, un homme heureux ?
Suis-je un homme heureux ?
Rude question ! D'ailleurs, quelqu'un peut-il en vérité répondre à cette question ?
Plus je vieillis, plus je me rends compte que la vie est un combat de tous les instants. Dans ma vie professionnelle tout d'abord: être chirurgien, c'est se battre contre les pathologies des autres, avec comme seule arme ou presque nos mains et donc notre cerveau, c'est donc avant tout un combat contre soi-même, être le meilleur possible, et surtout accepter ses limites, voire ses erreurs ou ses échecs. Combat contre mon corps, les séquelles d'un grave accident il y a quelques années, même si heureusement elles sont minimes. Combat dans la vie familiale, essayer de surnager quand le bateau a coulé et qu'il faut se reconstruire pour soi et surtout pour les autres. Et surtout combat contre les vieux démons personnels au premier rang desquels l'angoisse chronique qui sait par coeur comment vous pourrir la vie.
Oui mais quand on vieillit on s'émerveille d'avoir (plus ou moins bien…) réussi à survivre à toutes ces épreuves. On est fier du travail accompli et on espère que cela ira comme çà jusqu'au bout de la vie professionnelle. On est heureux de rentrer chez soi le soir et de retrouver quelqu'un qui partage votre vie, ses forces et ses faiblesses. On est heureux de voir ses enfants grandir (et plutôt bien d'ailleurs !). On est heureux de pouvoir s'amuser, faire un peu de sport, s'émerveiller devant une rose en train de s'épanouir doucement dans le jardin, savourer une bonne bouffarde remplie d'un bon virginia, faire une bonne bouffe entre proches, boire une Guinness bien fraîche, et je ne sais quoi encore...
Alors comme dirait une consoeur qui avait écrit il y a déjà longtemps ce livre: Chienne de vie, je t'aime !
Le mythe que je préfère est celui de la boîte de Pandore, à cause de ce qui est resté dans la boîte quand tous les maux en sont sortis…
Mon rêve: mourir à 137 ans en étant en train de danser le chacha avec ma compagne, et après rejoindre je l'espère quelqu'un là-haut qui m'accueillera les bras ouverts et ne tiendra pas compte de toutes les sottises que j'aurai faites dans ma vie ! J'aimerais être enterré sous un grand arbre et que la vie continue au-dessus de ma tête pendant que je serai en train de me reposer...
Alors suis-je heureux, je ne sais toujours pas mais je suis comme tout le monde, j'essaie, mais surtout pas un bonheur gratuit et tout-cuit. Le bonheur, çà se mérite aussi !
Fin de cette parenthèse pseudo philo.
PS: fautil que je sente de bons copains au bout de la ligne pour oser raconter des choses pareilles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Ven 20 Juin 2014 - 19:03

Attention cher docteur, notre ami Siramy sait comment faire ressortir nos sentiments les plus profond. J'ai écrit il y a quelques jours que depuis que nous lisons sa prose (avec grand plaisir d'ailleurs car c'est une fine plume) le posts s'allongent et deviennent plus personnels.
Notre forum prends une tournure philo-littéraire. C'est marrant quand même!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe

Message  kenshiro Ven 20 Juin 2014 - 19:06

merci tonton de nous faire confiance  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  little smoke Ven 20 Juin 2014 - 21:00

Merci cher ami pour ce cadeau d'humanité que tu nous fais, respect chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  CEDLAP Ven 20 Juin 2014 - 22:37

T'es chirurgien Tabadoc ? Wouaaaouuh . Très beau métier.
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  MacBlind Ven 20 Juin 2014 - 23:13

Merci  mon cher Tabadoc pour ce profond témoignage émouvant et sincère. Une bien belle preuve de confiance et d'amitié. Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 2549637671
MacBlind
MacBlind
Clan des Bruns
Clan des Bruns

Messages : 418
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 53
Localisation : Le Havre, Normandie

https://www.facebook.com/fumeursdepipeduhavre/

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  hinomura Sam 21 Juin 2014 - 13:21

little smoke a écrit:Merci cher ami pour ce cadeau d'humanité que tu nous fais, respect chapeau !


+1  chapeau 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Sam 21 Juin 2014 - 16:43

Moment difficile et j'ai longuement hésité avant de me mettre devant mon clavier. Et puis, comme dans toutes mes passes un peu pénibles, j'ai pris une pipe, pas n'importe laquelle, une belle, une Chacom Grand Cru, une estate (eh oui, j'en ai et j'en aurai), une que vient de m'envoyer WATSON, un geste d'amitié, fort comme une poignée de main. Je l'ai bourrée lentement, je l'ai allumée avec soin. Elle brûle du Val ardennais avec délice. Elle semble faite pour ce tabac et faite pour moi.

J'en ai profité pour relire vos posts et les réactions suite à celui de TABADOC. Bien sûr, toutes vos appréciations sont bonnes et j'y souscris pleinement. La lecture du mail de notre chirurgien me ramène à un proverbe tsigane, "le bonheur, c'est un malheur qu'on a raté". Pessimiste, me direz-vous. Oui, à la première lecture, parce que si on y réfléchit, la vie n'est faite que d'embuches et chaque entrave que nos pas dépassent nous montre combien c'est bon de vivre. Pour STAVROGUINE qui arbore la photo de Camus, je rappellerai cette citation "il faut imaginer Sisyphe heureux". C'est ma devise depuis l'âge de 20 ans.

J'aime beaucoup le PS de notre ami TABADOC : faut-il que je sente de bons copains au bout de la ligne pour oser raconter des choses pareilles ! Eh oui, les hasards, mais surtout une passion commune pour la bouffarde (à petite dose, une ou deux par jour, à haute dose, je ne les compte plus), voilà le ciment. Des professionnels comme WATSON ou LMF, des amateurs comme beaucoup d'autres, comme moi, et puis, non, nous sommes tous des amateurs au sens noble du terme, celui qui aime.

Avec le temps, j'ai constaté que le fumeur de pipe est un homme complexe. Il se cache derrière son "bout de bois" en l'exhibant fièrement, comme pour détourner les regards vers la Belle et se permettre d'aiguiser son regard sur son interlocuteur, percé à jour, trop absorbé à regarder la pipe du fumeur. Le "vieux pipier", et nous sommes tous des "vieux pipiers", sait écouter, savourer les mots, penser tout simplement. Quand il tète doucement pour laisser échapper un mince filet de fumée, il sonde, il est attentif, tous ses sens sont en éveil.

DENIS MC KIE me prête des pouvoirs que je n'ai pas. Je ne suis pas un accoucheur d'âme comme Socrate. En revanche, dans mon métier, dans tous les métiers que j'ai eus, la pipe m'a toujours beaucoup donné. Ceci explique peut-être le fait que j'en ai beaucoup. Comme je l'ai déjà écrit, elles ont toutes une histoire, ma petite dernière, la Chacom, est déjà en train de tracer la sienne, même si elle a un passé. Elle finira bien par m'en parler, d'ailleurs. Je vous ai dit aussi que j'avais une excellente mémoire, mais je prends également des notes, je griffonne sur tout ce qui se présente et je garde ce passé comme un bien précieux.

Pourquoi vous raconter tout ça ? Parce que, comme TABADOC, je trouve qu'on forme une sacrée bande de bons copains. On ne retrouve pas cette ambiance complice chez les fumeurs de cigare, encore moins chez les fumeurs de cigarette. J'ai hâte de vous voir le 17 octobre, mettre une image sur les mots. Je ne dis pas un visage, parce que je devine la bouffarde, c'est déjà une piste.

C'est vrai, pour en revenir rapidement à l'un de mes métiers, ce dernier m'a beaucoup appris sur le coeur des hommes, les faire entrer dans une sorte de confessionnal laïque. Tout pouvait se dire sous couvert du secret. J'ai souvent plus parler par les silences que ma pipe vissée à la bouche m'imposait. Mon interlocuteur par peur du silence évoquait le monde, son monde.

La semaine prochaine, je me déplace beaucoup. Je reviendrai vers vous dès mon retour dans ma Normandie. Je vous souhaite à tous un bon week-end. Au fait, merci au doc et à tous les doc que j'ai croisés, ils m'ont sauvé la vie sans m'empêcher de pétuner.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Sam 21 Juin 2014 - 16:52

Denis Mc Kie a écrit:Pour déjà avoir eu un aperçu des talents de notre ami Siramy je confirme qu'il a écrit déjà quelques livres et que dans ses interviews à la télé (e.a. à retrouver sur internet) on retrouve la même verve, le trait d'esprit et ... le personnage. 
J'aime bien les "personnages" qu'ils soient artisans, peintres, écrivains, ouvriers ... des gens qui croient en ce qu'ils font, carrés parfois, mais toujours passionnés. C'est enrichissant et surtout cela donne confiance dans le futur. Actuellement on assiste à une génération de gens sans aucune identité, des suiveurs, râleurs parfois mais sans c... au c.. (on me comprendra).
Le vrais hommes ont le sens du devoir, du travail, de la loyauté, de l'amitié. Ils sont attachants parce qu'ils ont un caractère bien défini sensible pour l'un, bourru pour l'autre mais toujours intéressés dans ce qu'ils font de leur vie.

j aimerai pouvoir te retrouver sur le net comme en parle notre Denis mais je n ai aucune idée de l endroit ou je peux te retrouver et voir c est fameuses interviews
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Sam 21 Juin 2014 - 16:56

Curieux que tu es MIAGGY ! C'est tout simple, il suffit de taper sur Google. Oui, mais taper quoi ? Je ne vais pas recommencer le petit jeu qui m'amuse tant des pistes à trouver. Pourtant, je me laisse aller à mon penchant taquin. Je suis transparent, même mon pseudo. Réponse au prochain numéro.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Invité Sam 21 Juin 2014 - 17:23

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 3771733111  Wink 
Superbe récit sur le culottage j avais pris un peu de retard dans la lecture des t es écris me reste la dernière page a lire et c est toujours un plaisir et on apprend plein de vérités sur l art de fumer la pipe et d etre un homme sage et respectueux je ne trouve pas les mots, je n ai pas aussi facile a écrire que toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Siramy Sam 21 Juin 2014 - 17:28

miagy a écrit:Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 3771733111  Wink 
Superbe récit sur le culottage j avais pris un peu de retard dans la lecture des t es écris me reste la dernière page a lire et c est toujours un plaisir et on apprend plein de vérités sur l art de fumer la pipe et d etre un homme sage et respectueux je ne trouve pas les mots, je n ai pas aussi facile a écrire que toi
En lisant ton profil, je vois que tu as un autre vrai talent. C'est ça aussi le monde de la pipe. 

Pour ne pas te faire languir inutilement, tu peux taper mon pseudo sur Google. Normalement, ça crache sur n'importe quel moteur de recherche.  Very Happy  Very Happy  Very Happy Mon prénom est Pierre ou Maurice, suivant les cas  Question
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe. - Page 6 Empty Re: Fumage et autres réflexions pour un nouveau fumeur de pipe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum