A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Brase d'Anjou Hier à 23:42

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 21:45

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Hier à 20:56

» Dix Cors Brame naturel
par Alexmann Hier à 19:55

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Dim 5 Mai 2024 - 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442735 messages dans 16432 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

Un anglais latakié léger mais goûteux

+5
Philou
Serge
PetuneurBreton
Munch
RomainB
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  RomainB Mer 10 Juil 2019 - 13:34

Chers pétuneurs,

Comme nous avions commencé à en discuter à quelques-uns dans mon topic de présentation, je cherche à explorer le trèèèès vaste royaume des tabacs anglais - ou plutôt, je cherche à explorer tous les types de tabacs, mais celui des anglais est particulièrement difficile à cerner (par rapport aux aromatiques, mieux répartis en grandes familles plus aisément identifiables). 

Le point sur lequel ma démarche se complique encore plus est que je cherche un tabac léger léger en nico, car je m'aperçois que j'y suis assez sensible : par exemple, après un (grand) bol d'EMP, il me faut une bonne dizaine de minutes pour retrouver tous mes esprits et il n'est pas exclu qu'il me pèse un peu sur l'estomac.

Spoiler:

Il n'est pas non plus exclu que je le fume mal, voire très mal : je ne sais pas si je fume trop vite et/ou trop fort, mais de toute évidence je sens bien que je fais pas mal chauffer la pipe. 

Le seul anglais que je connaisse donc pour l'instant est l'EMP et, du point de vue strictement gustatif, je dois dire que je reste pour l'instant décontenancé par ce tabac : d'un côté, je ne le trouve pas mauvais en soi et c'est pour cela que j'aimerais bien élargir mon horizon de mélanges anglais ; mais d'un autre côté, je le trouve 1) dur à cerner, 2) un peu trop brut de décoffrage, "harsh" comme disent un certain nombre de "tobbacoreviews", 3) des arômes trop souvent proches de ceux de la cigarette (y compris la room note), 4) légèrement fort, pour moi c'est moins un "early morning" qu'un "before nap" pipe  Laughing, 5) et enfin je ne le trouve pas si "anglais" car je le trouve très axé sur les orientaux et moins sur le latakia. Je trouve donc c'est peut-être une bonne entrée en matière pour les orientaux (j'aime bien, d'ailleurs, et lorsque j'arrive à le percevoir distinctement, ce goût épicé), mais pas pour les anglais latakié.

D'où ma question peut-être impossible : connaissez-vous un anglais véritablement orienté latakia, qui soit à la fois léger et bien marqué en goût ? Bref : léger, sympa, latakié et délicat !

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé ces références, y en aurait-il un qui pourrait matcher ?
- Dunhill Aperitif
- Davidoff Royalty (peut-être trop léger en lata)
- Peterson Old Dublin
- SG Skiff (peut-être trop oriental)
- SG Squadron Leader

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
RomainB
RomainB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Munch Mer 10 Juil 2019 - 15:30

Tu as trois critères :

1. Orienté Latakia
2. Bien marqué en goût

Normalement, c'est la même chose, puisque le latakia est sans doute ce qu'il y a de plus marqué (y aurait ptêt le perique...). Est-ce que tu voulais dire quelque chose que je ne comprends pas ?

3. Léger

Léger, tu veux dire en nicotine ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  PetuneurBreton Mer 10 Juil 2019 - 16:02

Dans ta liste mon premier choix serait le SG squadron leader

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Serge Mer 10 Juil 2019 - 16:16

Le Old Dublin sera sans doute trop fort si tu as du mal avec L'EMP.

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Philou Mer 10 Juil 2019 - 17:30

je suis en trin de fumer du squadron leader et je confirme il est légé tres agreable je nai pas l'impression qu'il soit fort en nicotine chapeau
Philou
Philou
Villageois
Villageois

Messages : 602
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 55
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  RomainB Mer 10 Juil 2019 - 20:48

Merci à tous pour vos réponses.

Oui, Munch, léger en nicotine et pas léger en goût car ce n'est pas le goût de l'EMP qui me gêne.

Le Squadron Leader, qui revient souvent, est comparable à l'EMP de ce point de vue là ?
RomainB
RomainB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Munch Mer 10 Juil 2019 - 22:58

RomainB a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Oui, Munch, léger en nicotine et pas léger en goût car ce n'est pas le goût de l'EMP qui me gêne.

Le Squadron Leader, qui revient souvent, est comparable à l'EMP de ce point de vue là ?

Ok Smile

Le Squadron Leader est tout aussi nicotineux que le Early Morning Pipe, tout comme le Skiff. Si l'EMP a été décevant, l'Old Dublin et le Royalty ne feront pas l'affaire.
Reste donc l'Aperitif qui est très bien mais relativement doux (c'est pas un digestif quoi), si tu cherches du goût avec peu de nicotine faut aller vers autre chose, selon ce que tu peux trouver.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Moriarty Mer 10 Juil 2019 - 23:13

Hello, idem Squadron ou Old Dublin, ou pourquoi pas un Balkan comme un Robert McConnell Original Oriental c’est pas trop puissant et c’est assez goûteux.
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  RomainB Jeu 11 Juil 2019 - 0:00

Reste donc l'Aperitif qui est très bien mais relativement doux (c'est pas un digestif quoi), si tu cherches du goût avec peu de nicotine faut aller vers autre chose, selon ce que tu peux trouver.

Je ne suis pas sûr de comprendre : est-il doux ou fort en nicotine ? Ou bien les deux ?
RomainB
RomainB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Munch Jeu 11 Juil 2019 - 0:10

RomainB a écrit:
Reste donc l'Aperitif qui est très bien mais relativement doux (c'est pas un digestif quoi), si tu cherches du goût avec peu de nicotine faut aller vers autre chose, selon ce que tu peux trouver.

Je ne suis pas sûr de comprendre : est-il doux ou fort en nicotine ? Ou bien les deux ?

La nicotine est très présente dans le perique, dans le Burley, et dans les vieux virginias et certains orientaux. Le latakia n'est pas très fort en nicotine, mais très fort en goût - cette notion de "force" est donc à utiliser avec prudence selon le contexte, en effet.

L'Aperitif est un mélange extrêmement bien dosé : il permet de sentir tous les tabacs qui le composent. Ceci dit, il ne fait pas la part belle au latakia (qui est pourtant très facilement identifiable) et donc montre peu de lourdeur en goût, et peut-être un peu trop de nicotine pour ton goût.
C'est un tabac vraiment remarquable en tout cas, surtout pour qui veut, comme toi, avoir un bon élément de comparaison en tabacs anglais.

Et c'est moi, un anti-Dunhill, qui écrit ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  PetuneurBreton Jeu 11 Juil 2019 - 7:13

Alors du pur Latakia serait possible Munch?

Après c'est pas trouvable en France... 

Peut être que tu devras mélanger toi même ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Munch Jeu 11 Juil 2019 - 8:14

PetuneurBreton a écrit:Alors du pur Latakia serait possible Munch?

Après c'est pas trouvable en France... 

Peut être que tu devras mélanger toi même ?

Non, plutôt un Commonwealth que du latakia pur.

Après, il faut le minimum de nicotine pour arriver à des trucs sympa : skiff, squadron, 123, artisan, c'est pas non plus des bombes de vitamine N.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  RomainB Jeu 11 Juil 2019 - 9:42

Munch a écrit:
RomainB a écrit:
Reste donc l'Aperitif qui est très bien mais relativement doux (c'est pas un digestif quoi), si tu cherches du goût avec peu de nicotine faut aller vers autre chose, selon ce que tu peux trouver.

Je ne suis pas sûr de comprendre : est-il doux ou fort en nicotine ? Ou bien les deux ?

La nicotine est très présente dans le perique, dans le Burley, et dans les vieux virginias et certains orientaux. Le latakia n'est pas très fort en nicotine, mais très fort en goût - cette notion de "force" est donc à utiliser avec prudence selon le contexte, en effet.

L'Aperitif est un mélange extrêmement bien dosé : il permet de sentir tous les tabacs qui le composent. Ceci dit, il ne fait pas la part belle au latakia (qui est pourtant très facilement identifiable) et donc montre peu de lourdeur en goût, et peut-être un peu trop de nicotine pour ton goût. 
C'est un tabac vraiment remarquable en tout cas, surtout pour qui veut, comme toi, avoir un bon élément de comparaison en tabacs anglais.

Et c'est moi, un anti-Dunhill, qui écrit ça.

Ok, je vois ce que tu veux dire : léger en goût de par la faible présence du latakia, mais assez fort en nicotine quand même. Dommage il me semblait pas mal avec sa jolie boîte et son cavendish. Pour une prochaine Smile

Le commonwealth m'a l'air un peu plus costaud à tous les points de vue. Je recherche plutôt quelque chose pour me familiariser doucement mais sûrement avec le latakia, mais pas un "lat bomb" comme vous en parliez dans un autre topic (donc sans même parler de latakia pur... Razz)
RomainB
RomainB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Munch Jeu 11 Juil 2019 - 10:14

L'Aperitif a 50 fois plus de goût que l'EMP, attention aux raccourcis hein 😃

Le Commonwealth est tout doux et moins nicotinique, mais très fumé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  bebert Jeu 11 Juil 2019 - 10:26

Et pourquoi pas le Samuel Gawith Balkan Flake, qui contrairement à son nom n’est pas un balkanique, c’est un 50/50 Virginia et Latakia, c’est goûteux et assez doux en nicotine.

Après ça se fume doucement, comme n’importe quel blend sinon c’est sûr que la charge nicotinique augmente d’autant avec la chauffe du tabac.....
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  RomainB Jeu 11 Juil 2019 - 10:43

bebert a écrit:Et pourquoi pas le Samuel Gawith Balkan Flake

Il n'a pas l'air mal non plus, mais pour l'instant je préfère finir de m'accoutumer au tabac "vrac" avant de me lancer dans la technique du flake ! Une autre chose, c'est que concernant le latakia, rien ne dit que je vais adorer et je n'ai pas envie de me retrouver avec un 1/3 de latakia que je n'aime finalement pas (j'suis super pénible, je m'en rends bien compte Razz)


Mais de manière générale, tous les SG semblent donc recommandables dans la catégorie anglais-léger-goûtu : Squadron, Skiff, Commonwealth, Perfection, Westmoreland (même si ces deux derniers ont l'air un peu plus spéciaux dans leur genre - si "genre" il y a -, mais ils ont l'air quand même sympas !). J'en ai pour au moins un an de découverte rien que là Smile
RomainB
RomainB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  bebert Jeu 11 Juil 2019 - 10:56

De plus il faut aussi tenir compte de la disponibilité......Dunhill exit, aujourd’hui seuls les SG sont à peu près trouvable...
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  PetuneurBreton Jeu 11 Juil 2019 - 13:06

Ah oui sinon tu as aussi les Germains.... 

Je n'ai pas trouvé le Morgate très fort en nicotine, peut être que ceux qui ont testé peuvent donner leur point de vue..

Mais là c'est dur à trouver....

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Moriarty Jeu 11 Juil 2019 - 13:36

Après tout dépend de ce que tu peux trouver dans ta région ,on peut te donner plusieurs choix et rien et trouvable près de chez toi. Tu pense aller où pour te fournir? Comme ça certains membres connaissent peut-être les lieux et  les articles qui sont vendu chez ton buraliste ou civette.
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  RomainB Jeu 11 Juil 2019 - 13:43

J'habite à Paris donc j'ai facilement accès à quelques civettes bien achalandées, du moins sur les classiques.
RomainB
RomainB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Moriarty Jeu 11 Juil 2019 - 13:49

RomainB a écrit:J'habite à Paris donc j'ai facilement accès à quelques civettes bien achalandées, du moins sur les classiques.
Hello oui effectivement , peut-être regarde aussi avec la patronne de la pipe du nord elle saura aussi te guider.
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Serge Jeu 11 Juil 2019 - 14:18

Germain’s tu peux oublier
pas dispo depuis un bail!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  PetuneurBreton Jeu 11 Juil 2019 - 22:48

Il y aurait aussi le vauen z j'en ai une boîte mais pas encore testée... Apparemment très léger en nicotine avec du latakia.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Roland de V Ven 12 Juil 2019 - 10:24

Comme je l'ai déjà dit, je pense que le Squadron Leader est pas mal pour se faire une idée de la catégorie des mélanges anglais... Parmi ceux que je connais et que tu cites, le Commonwealth est ce qui se rapproche le plus des "latbombs" (les bombes au latakia) avec ses 50 % de latakia... C'est un tabac que j'aime beaucoup bien que certains le trouvent un peu déséquilibré, le Latakia écrasant un peu les autres saveurs.
Il me semble que tu es également amateurs de whisky, je compare un peu le Squadron au lagavulin et le Commonwealth au Talisker, plus "bourru" au niveau fumé. ... Par ailleurs, je les fume souvent avec un dram du whisky correspondant, je trouve que ça s'accorde bien  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  RomainB Ven 12 Juil 2019 - 11:18

Ce Squadron Leader ressort donc nettement, il va falloir que je mette la main dessus ! (pas tout de suite, avec mes 3 boîtes ouvertes et mon rythme de fumage d'escargot  Razz). Mais merci encore pour vos conseils précieux Smile
RomainB
RomainB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais latakié léger mais goûteux Empty Re: Un anglais latakié léger mais goûteux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum