Derniers sujets
» Grand Noel 2024par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Salut
par Alexmann Aujourd'hui à 17:41
» Achats récents de pipes
par bamcar Aujourd'hui à 17:35
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Alexmann Aujourd'hui à 17:34
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451829 messages dans 16942 sujets
La chanson de Marine
+4
Mr Watson
PetuneurBreton
Pierrot Gourmand
Jaufré Cantolys
8 participants
Page 1 sur 1
La chanson de Marine
Elle s’appelait Marine
Pipelette, pipeline,
Elle était de Saint-Malo.
Pipelette, pipe-à-l’eau.
Elle fumait des violettes,
Pipeline, pipelette,
Du tilleul et du perlot.
Pipeline, pipe-à-l’eau.
Elle était tendre et câline
Pipelette, pipeline,
Avec tous les matelots.
Pipelette, pipe-à-l’eau.
Une blanche goëlette
Pipeline, pipelette
Un matin mit l’ancre à l’eau.
Pipeline, pipe-à-l’eau.
Mit l’ancre au coeur de Marine,
Pipelette, pipeline,
Elle s’en fut sur les flots.
Pipelette, pipe-à-l’eau.
J’ai fait cette chansonnette
Pipeline, pipelette
Pour étouffer mes sanglots.
Pipeline, pipe-à-l’eau.
Jaufré Cantolys
Dernière édition par Jaufré Cantolys le Sam 8 Fév 2020 - 20:06, édité 1 fois
Re: La chanson de Marine
Alors la c'est particulièrement beau et touchant
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
J'aime bien ça aussi
Si tu viens vers St Malo on s'organise une session fumage.....
Si tu viens vers St Malo on s'organise une session fumage.....
____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
C'est effectivement très beau, belle réalisation
Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff
Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI
Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein
Mr Watson- Tête connue
J'aimerais bien connaître la genèse de cette chansonette
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Ah, les méandres de l'inspiration! Ce n'est pas l'histoire qui m'est venue d'abord, mais le refrain. Je cherchais des mots avec "pipe" pour composer une sorte de ritournelle, dans le genre "tradérira". J'ai trouvé pipelette, pipeline, et pipeau. J'ai transformé pipeau en "pipe-à-l'eau" pour rester homogène. Puis j'ai cherché un prénom qui rime avec pipeline et j'ai trouvé "Aline". Pour rimer avec "pipe-à-l'eau" j'ai trouvé St Malo. Du coup, c'était parti pour une chanson de marins. J'ai donc rebaptisé Aline en Marine, et la suite est venue toute seule. Il faut dire que la photo (pêchée sur le fil "Les femmes qui pipent") m'a un peu aidé...Pierrot Gourmand a écrit:J'aimerais bien connaître la genèse de cette chansonette
Jaufré Cantolys a écrit:Ah, les méandres de l'inspiration! Ce n'est pas l'histoire qui m'est venue d'abord, mais le refrain. Je cherchais des mots avec "pipe" pour composer une sorte de ritournelle, dans le genre "tradérira". J'ai trouvé pipelette, pipeline, et pipeau. J'ai transformé pipeau en "pipe-à-l'eau" pour rester homogène. Puis j'ai cherché un prénom qui rime avec pipeline et j'ai trouvé "Aline". Pour rimer avec "pipe-à-l'eau" j'ai trouvé St Malo. Du coup, c'était parti pour une chanson de marins. J'ai donc rebaptisé Aline en Marine, et la suite est venue toute seule. Il faut dire que la photo (pêchée sur le fil "Les femmes qui pipent") m'a un peu aidé...Pierrot Gourmand a écrit:J'aimerais bien connaître la genèse de cette chansonette
J'adore, beau travail de création.
Merci pour cette petite chanson qui n'est pas sans rappeler l'âge d'or des chansonniers, autres cabaretiers et de la chanson populaire (dans le sens original du terme).
Du coup j'ai envie de voir la mer, de fumer dans les embruns, d'un tour en bateau et d'un doux chagrin d'amour!
La mer du Nord en hiver, le ciel gris, les grandes plages. Vivement les vacances!
Une pensée aux ch'timis du forum.
Du coup j'ai envie de voir la mer, de fumer dans les embruns, d'un tour en bateau et d'un doux chagrin d'amour!
La mer du Nord en hiver, le ciel gris, les grandes plages. Vivement les vacances!
Une pensée aux ch'timis du forum.
Ex Tenebrae Lucis
Druide- Villageois
Ric le Gaumais- Tête connue
Voilà pour la chanson du week-end. J'ai fait dans le genre "Chant de marin triste"... Qu'elle puisse inspirer vos volutes.
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Ric le Gaumais- Tête connue
Très très beau Jaufré, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la tristesse du moment.
Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff
Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI
Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein
Mr Watson- Tête connue
Merci les gars! Je rêvais d'écrire un jour d'écrire une chanson de marin... Voilà qui est fait!
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Cher Jaufré (sans ay)
Ton explication sur la genèse de ton poème est digne de celle de Paul Valery sur les rimes du Cimetière Marin.
Mais quand même, on ne sait trop si ce ne sont pas des explications à la Cyrano.
En tout cas c'est très poétique. J'ai beaucoup aimé.
Ton explication sur la genèse de ton poème est digne de celle de Paul Valery sur les rimes du Cimetière Marin.
Mais quand même, on ne sait trop si ce ne sont pas des explications à la Cyrano.
En tout cas c'est très poétique. J'ai beaucoup aimé.
william1941- Poète, barde, troubadour...
Désolé mais je n'ai pas pu m'en empêcher...
la hyène- Tête connue
Ah! Le Cimetière Marin! A une époque, j'en savais les strophes quasiment par coeur... Par contre je ne connais pas le témoignage de Valéry sur la genèse dudit poème. Est-ce à dire qu'il n'a pas voulu composer un poème sur le matérialisme philosophique, mais que cette doctrine s'est imposée à lui du fait de la rime? Intéressé pour avoir tes références...william1941 a écrit:Cher Jaufré (sans ay)
Alors là, la Hyène, tu fais un contresens complet! Dans la chanson de Renaud c'est "son homme qui la quitte, la mer c'est son malheur" - alors que dans la mienne, c'est l'inverse!la hyène a écrit:
Désolé mais je n'ai pas pu m'en empêcher...
Jaufré, si tu t'intéresses à la structure du cimetière marin voici une étude originale d'origine espagnole qui t'intéressera sûrement.
http://www.aldebaransoft.es/Teatro-Escritos/cimetiere%20marin.htm.
Bourre ta pipe et courage!
Pour l'anecdote: Lors d'une conférence à l'Université de Montpellier qui ne portait pas encore son nom un étudiant l'a questionné sur les rimes et la dificulté de les construire. P. Valéry lui aurait répondu: "j'écris les rimes et après j'écris les vers". Vrai ou pas cette anecdote m'a été rapportée plusieurs fois mais jamais par un témoin direct. Donc je dis simplement si non é véro é ben trovato.
Pour Cyrano
acte II scène VI
Oh ! j’ai fait mieux depuis.
acte IV scène IV
Oui… Poète, on se prend à son jeu, c’est le charme !…
Tu comprends… ce billet, — c’était très émouvant
Je me suis fait pleurer moi-même en l’écrivant.
http://www.aldebaransoft.es/Teatro-Escritos/cimetiere%20marin.htm.
Bourre ta pipe et courage!
Pour l'anecdote: Lors d'une conférence à l'Université de Montpellier qui ne portait pas encore son nom un étudiant l'a questionné sur les rimes et la dificulté de les construire. P. Valéry lui aurait répondu: "j'écris les rimes et après j'écris les vers". Vrai ou pas cette anecdote m'a été rapportée plusieurs fois mais jamais par un témoin direct. Donc je dis simplement si non é véro é ben trovato.
Pour Cyrano
acte II scène VI
Oh ! j’ai fait mieux depuis.
acte IV scène IV
Oui… Poète, on se prend à son jeu, c’est le charme !…
Tu comprends… ce billet, — c’était très émouvant
Je me suis fait pleurer moi-même en l’écrivant.
william1941- Poète, barde, troubadour...
J'avoue que je ne cherchais pas à faire un parallèle. C'est la première chanson de marins à laquelle je pensais....
comme celle-là..
comme celle-là..
la hyène- Tête connue