Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 16:15
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Bonjour !
par Hirschmann Aujourd'hui à 15:41
» Grand Noel 2024
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités Hirschmann, Otannoy
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451815 messages dans 16941 sujets
Is Virginia english ?
+5
Serge
Munch
Brase d'Anjou
nico onoko
Bourrac
9 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les Tabacs :: Les Virginias
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Is Virginia english ?
Bonjour à tous,
Est-ce qu'un tabac pur Virginia peut être considéré comme un "anglais" ? Sémantiquement, organiquement, historiquement, gustativement...
Question subsidiaire : est-ce qu'un Va/Pe serait lui aussi (ou lui non plus) "anglais" ?
Est-ce qu'un tabac pur Virginia peut être considéré comme un "anglais" ? Sémantiquement, organiquement, historiquement, gustativement...
Question subsidiaire : est-ce qu'un Va/Pe serait lui aussi (ou lui non plus) "anglais" ?
Bourrac- Habitant récent
Re: Is Virginia english ?
Non.
D'autres seront qualifiés que moi pour répondre mais, pour résumer, un anglais comporte du ou des virginias ainsi que du latakia et, le plus souvent, des tabacs orientaux.
Dans les anglais modernes, il est fréquent d'ajouter du périque et pourquoi pas d'autres tabacs.
J'espère ne pas me faire taper sur la tête car rien n'est plus flou que la définition d'un mélange anglais, à part celle d'un balkan !
D'autres seront qualifiés que moi pour répondre mais, pour résumer, un anglais comporte du ou des virginias ainsi que du latakia et, le plus souvent, des tabacs orientaux.
Dans les anglais modernes, il est fréquent d'ajouter du périque et pourquoi pas d'autres tabacs.
J'espère ne pas me faire taper sur la tête car rien n'est plus flou que la définition d'un mélange anglais, à part celle d'un balkan !
nico onoko- Habitant récent
Pour moi on parle de mélange anglais. Un mélange anglais, comme un Balkan blend, contient nécessairement du Latakia. Un virginia peut être un ingrédient de ces mélanges et reste un virginia même si son goût plait aux Anglais.
Invité- Invité
Bourrac a écrit:Bonjour à tous,
Question très intéressante cher Bourrac qui va faire débat. En tous cas les réponses vont m'instruire
J'y ajouterais : Le Latakia et les Orientaux sont-ils indispensables pour qu'un mélange soit classé comme Anglais ?
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
C'est comme en philo, ça dépend de la définition qu'on donne. En voici 4 (la liste n'est pas complète) :
Définition 1 : tabac fabriqué comme à l'époque où les traitements foireux étaient interdits en Angleterre
Définition 2 : blend sans aromatisation
Définition 3 : blend avec du latakia
Définition 4 : blend avec au moins un truc qui fait hurler les chiens comme du latakia, des orientaux, du macédonien...
Un Virginia est un anglais :
- Dans la définition 1,
- Dans la définition 2 s'il y a plusieurs Virginia différents dans sa composition (ce qui est l'immense majorité des cas)
- Pas dans la 3 ni la 4.
Ça marche exactement pareil avec les Virginia/Perique.
Définition 1 : tabac fabriqué comme à l'époque où les traitements foireux étaient interdits en Angleterre
Définition 2 : blend sans aromatisation
Définition 3 : blend avec du latakia
Définition 4 : blend avec au moins un truc qui fait hurler les chiens comme du latakia, des orientaux, du macédonien...
Un Virginia est un anglais :
- Dans la définition 1,
- Dans la définition 2 s'il y a plusieurs Virginia différents dans sa composition (ce qui est l'immense majorité des cas)
- Pas dans la 3 ni la 4.
Ça marche exactement pareil avec les Virginia/Perique.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Selon moi oui si on se réfère à l'ancienne Purity Law
mais avec le temps c'est devenu très bordélique l'appellation tabac anglais.
je vous conseil cet article pour vous éclairez.
http://ze-bistro.forumactif.com/t793-melanges-anglais-melanges-balkaniques-identiques-ou-differents#M14
mais avec le temps c'est devenu très bordélique l'appellation tabac anglais.
je vous conseil cet article pour vous éclairez.
http://ze-bistro.forumactif.com/t793-melanges-anglais-melanges-balkaniques-identiques-ou-differents#M14
____________________________________________________________________________________________________________________________
Dieu est un fumeur de havanes
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
Serge Gainsbourg
Serge- Notable
Voici un extrait d'un article de "pipe gazette" qui résume un peu les différents avis émis ci-dessus
À tort ou à raison, l'appellation "mélange anglais" (english mixture) est associée à un tabac: le latakia, au goût fortement fumé, dont la présence dans un mélange lui donne sa typicité. En cela, les mélanges anglais (du genre Dunhill Standard Mixture) sont à rapprocher des balkan blends (mélanges balkaniques, comme le regretté Balkan Sobranie ou le Bill Bailey's Balkan Blend). Conflit sémantique qui, chez certains, fait monter la tension. Pour une certaine école, ce qui définirait un "english blend" serait l'absence d'additifs dans les tabacs, qu'il y ait ou non la présence de latakia. Un straight virginia pourrait dans ces conditions être qualifié de tabac anglais. Alors que, toujours pour les adeptes de cette classification, les balkan blends incluraient obligatoirement du latakia. Querelles sans fin, qui n'aboutissent à rien, puisque seule compte la pratique (1). Et la plupart des fumeurs ne font aucune distinction entre english et balkan. Pour eux, les deux appellations sous-entendent clairement la présence de tabac fumé (lakatié) dans le mélange, associé à un virginie dans la majorité des cas, voire à des orientaux et à un peu de périque.
À tort ou à raison, l'appellation "mélange anglais" (english mixture) est associée à un tabac: le latakia, au goût fortement fumé, dont la présence dans un mélange lui donne sa typicité. En cela, les mélanges anglais (du genre Dunhill Standard Mixture) sont à rapprocher des balkan blends (mélanges balkaniques, comme le regretté Balkan Sobranie ou le Bill Bailey's Balkan Blend). Conflit sémantique qui, chez certains, fait monter la tension. Pour une certaine école, ce qui définirait un "english blend" serait l'absence d'additifs dans les tabacs, qu'il y ait ou non la présence de latakia. Un straight virginia pourrait dans ces conditions être qualifié de tabac anglais. Alors que, toujours pour les adeptes de cette classification, les balkan blends incluraient obligatoirement du latakia. Querelles sans fin, qui n'aboutissent à rien, puisque seule compte la pratique (1). Et la plupart des fumeurs ne font aucune distinction entre english et balkan. Pour eux, les deux appellations sous-entendent clairement la présence de tabac fumé (lakatié) dans le mélange, associé à un virginie dans la majorité des cas, voire à des orientaux et à un peu de périque.
Invité- Invité
J'ai fumé un Blend dit "anglais" qui contient uniquement du Virginia et du Kentucky. Est-ce une erreur de description ?
g0ttferd0m- Nouvelle tête
Si j'essaie de croiser vos différentes réponses (dont je vous remercie), je crois comprendre qu'un élément (non suffisant, mais récurrent) de la définition d'un anglais est : un mélange, non aromatisé, œuf corse.
Mais on admet qu'un tabac pur soit dit "anglais" s'il est de fabrication "old school", c'est-à-dire sans additifs suivant la Purity law (ça sent un peu Cromwell).
Est-ce que cela ne veut pas dire que la caractéristique essentielle d'un anglais, davantage que d'être un mélange, c'est l'esprit ? C'est-à-dire être basé sur des tabacs purs ?
Mais on admet qu'un tabac pur soit dit "anglais" s'il est de fabrication "old school", c'est-à-dire sans additifs suivant la Purity law (ça sent un peu Cromwell).
Est-ce que cela ne veut pas dire que la caractéristique essentielle d'un anglais, davantage que d'être un mélange, c'est l'esprit ? C'est-à-dire être basé sur des tabacs purs ?
Bourrac- Habitant récent
Non, car :
Albert Einstein a écrit:La caractérisation essentialiste n'est pertinente qu'en présence d'une définition capable de poser le cadre de l'étude. En effet, une tentative de caractérisation qui ferait l'économie d'une définition de son objet restera en échec et bancale. Le serpent se mord la queue tavu.
Munch- Clan des anglais
Il semble qu'il y ait plusieurs écoles.Je ne détiens pas la vérité. Mais je crains qu'à force de puiser dans les fonds d'école chacun rentre chez lui avec l'école verrouillée.
Invité- Invité
Purée, ça part déjà en sucette...
Bourrac- Habitant récent
Bourrac a écrit:Purée, ça part déjà en sucette...
Salut
Munch a très bien décris le truc. C'est absolument celà, et en plus, souvent, c'est à l'appréciation de chacun.
Mais, il est fréquent de considérer comme mélange anglais : les mélanges contenant du Lakatia et/ou des orientaux, et qui à la fois ne contiennent aucune arômatisation ou sauçage.
Les autres mélanges précités, VA/BU, VA/PE, VA/KE... etc sont pour moi à classer dans les Virginias based.
Munch a très bien décris le truc. C'est absolument celà, et en plus, souvent, c'est à l'appréciation de chacun.
Mais, il est fréquent de considérer comme mélange anglais : les mélanges contenant du Lakatia et/ou des orientaux, et qui à la fois ne contiennent aucune arômatisation ou sauçage.
Les autres mélanges précités, VA/BU, VA/PE, VA/KE... etc sont pour moi à classer dans les Virginias based.
Butz- Garde champêtre
Pour redevenir sérieux (ça m'arrive). Au moins aujourd'hui, j'ai appris qu'un "straight virginia" est un anglais (encore faudrait-il qu'il n'y ait aucun additif). A vrai dire, je m'en tamponne le coquillard car pour moi l'appellation virginie me suffit et est parlante. Quand je parle de mélanges anglais, comme beaucoup sur ce forum, je parle de mélanges où le latakia est très présent et je n'ai pas l'impression d'être complètement "à côté de la plaque" ou bien je le suis depuis fort longtemps Je ne rentrerai pas dans la distinction mélange anglais, mélange balkanique et mélange d'orient, bien trop compliqué pour moi. Mais cet article est intéressant, sachant que le latakia est un oriental (fumé). Décidément, les anglais c'est pas simple...
http://www.fumeursdepipe.net/pointdevue.htm
http://www.fumeursdepipe.net/pointdevue.htm
Invité- Invité
En fait c'est assez simple...
Avec un Anglais, on parlera de latakié ou d'autre chose, selon la composition du tabac.
Avec un Américain, on parlera de balkan ou d'autre chose, pour ne pas le vexer de ne point avoir inventé l'Angleterre.
Avec un francophone, on se moquera des uns et des autres en utilisant tous les termes possibles, dans le désordre, parce qu'on n'aime ni l'impérialisme américain ni la rigueur anglaise mais qu'on aime bien rigoler.
Avec un Anglais, on parlera de latakié ou d'autre chose, selon la composition du tabac.
Avec un Américain, on parlera de balkan ou d'autre chose, pour ne pas le vexer de ne point avoir inventé l'Angleterre.
Avec un francophone, on se moquera des uns et des autres en utilisant tous les termes possibles, dans le désordre, parce qu'on n'aime ni l'impérialisme américain ni la rigueur anglaise mais qu'on aime bien rigoler.
Munch- Clan des anglais
Munch a écrit:En fait c'est assez simple...
Ben voilà une belle conclusion
Merci pour les liens de Serge et d'Octave qui sont aussi bien utiles pour y comprendre qq chose
Le billet de notre regretté Nightcap (pour les moyen-jeunes du forum) est également savoureux
http://www.fumeursdepipe.net/artorientaux.htm
Munch- Clan des anglais
Très bon résumé de @Munch
LeGaulois- Tête connue
Merci pour les liens très intéressants en effet.
Les définitions des anglais, balkan, orientaux ont l'air à géométrie variable... c'est un peu comme le "code" des pirates...
Les définitions des anglais, balkan, orientaux ont l'air à géométrie variable... c'est un peu comme le "code" des pirates...
Bourrac- Habitant récent
Munch a écrit:En fait c'est assez simple...
Merci !
C'est tout de suite plus clair !
nico onoko- Habitant récent
Munch a écrit:Le billet de notre regretté Nightcap (pour les moyen-jeunes du forum) est également savoureux
Regretté ? Il est décédé ? En tout cas super article !
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
PetuneurBreton a écrit:Munch a écrit:Le billet de notre regretté Nightcap (pour les moyen-jeunes du forum) est également savoureux
Regretté ? Il est décédé ? En tout cas super article !
Histoire compliquée, je ne sais plus trop pourquoi mais il a quitté le forum.
Munch- Clan des anglais
Munch a écrit:Le billet de notre regretté Nightcap (pour les moyen-jeunes du forum) est également savoureux
Superbe article
Brase d'Anjou a écrit:Munch a écrit:Le billet de notre regretté Nightcap (pour les moyen-jeunes du forum) est également savoureux
Superbe article
Je viens de me rendre compte que l'intro parle de moi...
https://www.alanoblebouffarde.com/t7084-pour-ne-pas-se-perdre-dans-la-jungle-des-tabacs-orientaux-turcs#215886
Munch- Clan des anglais
Page 1 sur 2 • 1, 2