Derniers sujets
» Bonjour !par Otannoy Aujourd'hui à 16:40
» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 16:15
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Grand Noel 2024
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 153 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 152 Invités Otannoy
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451816 messages dans 16941 sujets
Fabrication d'une pipe cigare en bruyère
+3
pat59om
Monsieur De Mesmaeker
Butz
7 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de fabrication des pipes
Page 1 sur 1
Fabrication d'une pipe cigare en bruyère
Avec un mini tour à bois Aliexpress à 20 €.
Voilà donc un projet que je vais prochainement débuter. J'ai envie depuis quelques temps d'une pipe cigare, cet objet m'intéresse. Bien sur ça existe déjà, plusieurs fabricants en propose (Berca, Muxiang, et Morgan pipe entre autres). Mais je ne souhaite pas mettre une centaine d'euro dedans, et également, j'aimerai essayer d'en faire une.
Je précise que je n'ai aucune expérience dans le travail du bois. J'ai acheté un peu d'équipement :
Un mini tour à bois 200 W :
2 ébauchons de bruyère grèque (achetés sur internet), une gouge à dégrossir, un embout acrylique (aliexpress également), et une mèche à bois de 16 mm :
Il me manque encore un système de fixation plus solide pour placer le bois dans le tour, et des forets longs de 3 et 4 mm pour percer le conduit. En tout il y en a pour 50 €, et j'ai de quoi fabriquer 2 cigares. Si je réussi mon coup, mon âme de Normand radin en sera toute satisfaite.
Je vais tout d'abord faire des essais sur quelques tasseaux, et continuer de regarder des vidéos de tournage sur Youtube.
Voilà donc un projet que je vais prochainement débuter. J'ai envie depuis quelques temps d'une pipe cigare, cet objet m'intéresse. Bien sur ça existe déjà, plusieurs fabricants en propose (Berca, Muxiang, et Morgan pipe entre autres). Mais je ne souhaite pas mettre une centaine d'euro dedans, et également, j'aimerai essayer d'en faire une.
Je précise que je n'ai aucune expérience dans le travail du bois. J'ai acheté un peu d'équipement :
2 ébauchons de bruyère grèque (achetés sur internet), une gouge à dégrossir, un embout acrylique (aliexpress également), et une mèche à bois de 16 mm :
Il me manque encore un système de fixation plus solide pour placer le bois dans le tour, et des forets longs de 3 et 4 mm pour percer le conduit. En tout il y en a pour 50 €, et j'ai de quoi fabriquer 2 cigares. Si je réussi mon coup, mon âme de Normand radin en sera toute satisfaite.
Je vais tout d'abord faire des essais sur quelques tasseaux, et continuer de regarder des vidéos de tournage sur Youtube.
Dernière édition par Butz le Dim 29 Nov 2020 - 13:27, édité 1 fois
Butz- Garde champêtre
Re: Fabrication d'une pipe cigare en bruyère
Hello
Bonne idée, fais nous des photos de chaque phase de la réalisation. Et fait gaffe, un morceau de bois qui éclate, ça peut faire mal. J'ai une petite expérience du tournage (sur métaux) pour la restauration de mes automobiles anciennes, et c'est un tric très agréable quand on maîtrise à mini le maniement de l'engin...
Bonne idée, fais nous des photos de chaque phase de la réalisation. Et fait gaffe, un morceau de bois qui éclate, ça peut faire mal. J'ai une petite expérience du tournage (sur métaux) pour la restauration de mes automobiles anciennes, et c'est un tric très agréable quand on maîtrise à mini le maniement de l'engin...
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
sympa le mini tour, aprés tourneur c'est un métier.j ai fait mes études dedans tourneur/fraiseur.cap bep et bac pro mécanique et productique et pourtant,mon métier n' a rien à voir avec mes diplomes mdr
____________________________________________________________________________________________________________________________
pat59om- Tête connue
Butz a écrit:Avec un mini tour à bois Aliexpress à 20 €.
2 ébauchons de bruyère grèque (10 € sur Ebay), une gouge à dégrossir, un embout acrylique (aliexpress également), et une mèche à bois de 16 mm :
Hello, c'est toujours chouette de se lancer ....
A mon petit niveau, je vais me permettre quelques remarques
Dans le tournage sur bois, un gros point réside en la gestion de l'inertie de ce qui est en rotation (mandrin, mors, bois travaillé)
Donc fixer ce tour très léger sur un support solide et minimiser les forces centrifuges
Oublier peut-être l'idée d'utiliser un mors pour tenir les ébauchons à la place du mandrin : moteur pas assez puissant et mors très cher par rapport à ce "tour"
Une astuce pour contourner l'absence de mors consiste d'abord à découper tes ébauchons en carrelet (grosso modo obtenir des tasseaux de bruyère). Comme il s'agit de pipe cigares tu pourras aussi les percer de part en part dans le sens de la longueur à un petit diamètre (4mm, celui en théorie du trou de fumée) pour y insérer une tige filetée ou un long boulon. Deux écrous pour serrer ce "carrelet", un côté du boulon ou tige filetée sera fixé dans le mandrin et l'autre extrémité (excavée légèrement ) sera tenue par la contrepointe.
A ce moment, tu pourras normalement "tourner" confortablement ton carrelet de bruyère (même s'il s'agit d'un bois dense pour ce genre de machine).
Bien sûr, cela ne reste que mon humble avis
Invité- Invité
Salut
Merci de vos encouragement, et merci JR pour les conseils.
Oui, j'ai prévu de découper dans un premier temps un tasseau dans mes ébauchons.
Pour la fixation, je ne vais pas utiliser les tiges carrées du kit, j'ai acheter un truc avec des plus grosses griffes (c'est peut-être ça que tu appelles un mors?). Je vais de toutes façon essayer plusieurs fois avec des morceaux de bois différents pour me faire la main.
Pour les perçages, tu soulèves un point sur lequel moi aussi je m'interroge : l'ordre des étapes. Percer en premier le trou de fumée, puis tourner, pour ensuite percer le foyer? Ou alors commencer par faire le foyer, percer le trou de fumée, et tourner en dernier, avec cette fois ci le système de tige filetée.
Je pense essayer les 2 méthodes sur du pin, et je verrai bien.
Merci de vos encouragement, et merci JR pour les conseils.
Oui, j'ai prévu de découper dans un premier temps un tasseau dans mes ébauchons.
Pour la fixation, je ne vais pas utiliser les tiges carrées du kit, j'ai acheter un truc avec des plus grosses griffes (c'est peut-être ça que tu appelles un mors?). Je vais de toutes façon essayer plusieurs fois avec des morceaux de bois différents pour me faire la main.
Pour les perçages, tu soulèves un point sur lequel moi aussi je m'interroge : l'ordre des étapes. Percer en premier le trou de fumée, puis tourner, pour ensuite percer le foyer? Ou alors commencer par faire le foyer, percer le trou de fumée, et tourner en dernier, avec cette fois ci le système de tige filetée.
Je pense essayer les 2 méthodes sur du pin, et je verrai bien.
Butz- Garde champêtre
Je visualise bien ton système à griffe
Différent à d'un mors de tournage, typiquement plutôt ce machin
N'oublie pas les lunettes de protection
Différent à d'un mors de tournage, typiquement plutôt ce machin
N'oublie pas les lunettes de protection
Invité- Invité
Yesss ça c est bien cool j en ai vue pas mal des tours pas cher, voulais m en prendre un pour fabriquer des tuyaux ou pipe mais niveau précision et puissance pas bien sûr du coup me suis jammais décidé à franchir le pas.
C est avec grand intérêt que je vais suivre tout ça comme les autres soit prudent on sait jamais.
Je te souhaite que de plaisir et de réussite
C est avec grand intérêt que je vais suivre tout ça comme les autres soit prudent on sait jamais.
Je te souhaite que de plaisir et de réussite
Pipeman- Notable
J'imagine qu'il sera plus facile de faire coïncider le petit trou de fumée, quitte à tricher un peu queButz a écrit:moi aussi je m'interroge : l'ordre des étapes. Percer en premier le trou de fumée, puis tourner, pour ensuite percer le foyer? Ou alors commencer par faire le foyer, percer le trou de fumée, et tourner en dernier, avec cette fois ci le système de tige filetée.
l'inverse ...
Daymonts- Tête connue
Bon courage Butz, un beau projet plein d'ambition, et comme d'autres, je veux voir en détail les étapes et les photos.
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Salut
J'ai 2 tour
Un tour à métaux ,un tour à bois et une fraiseuse
Le tour à bois est un jet de 500w (un petit)
Je vais dire ce que je pense sans te donner des illusions
Avec ton petit tour tu peut au maximum tourner des stylos en bois léger car le moteur est un moteur basse tension avec très peu de puissance, si tu va essayer de faire un trou dans la bruyère la machine va s'arrêter car la bruyère est un bois très dur et ton tour ne pourra jamais faire un trou en plus avec une mèche de ce genre.
Comment veux tu faire le trou ?
Il te faut une perceuse à colonne ,
La succession est :
Un trou passante de 3 ou 3.5mm (mèche longue)
Le trou calibré pour le tuyau
Le trou du foyer pas avec ce type de mèche mais au minimum une mèche pour métaux de diamètre adéquat
Une fois qu'on a fait les trous on usine entre pointes
La gouge que tu as acheté il faudra surement l'affuter et en plus l'effort que va faire sur le bois
1 Arrêtera le moteur
2 Fera tordre et vibrer tout le châssis fait en matériel trop léger même si tu le visse sur ta table de travail
Avec le mandrin que tu as comment tu va attraper ton ébauchon ?
Il faut investir dans du matos meilleur que ça
Tien nous au courant
J'ai 2 tour
Un tour à métaux ,un tour à bois et une fraiseuse
Le tour à bois est un jet de 500w (un petit)
Je vais dire ce que je pense sans te donner des illusions
Avec ton petit tour tu peut au maximum tourner des stylos en bois léger car le moteur est un moteur basse tension avec très peu de puissance, si tu va essayer de faire un trou dans la bruyère la machine va s'arrêter car la bruyère est un bois très dur et ton tour ne pourra jamais faire un trou en plus avec une mèche de ce genre.
Comment veux tu faire le trou ?
Il te faut une perceuse à colonne ,
La succession est :
Le trou calibré pour le tuyau
Le trou du foyer pas avec ce type de mèche mais au minimum une mèche pour métaux de diamètre adéquat
Une fois qu'on a fait les trous on usine entre pointes
La gouge que tu as acheté il faudra surement l'affuter et en plus l'effort que va faire sur le bois
1 Arrêtera le moteur
2 Fera tordre et vibrer tout le châssis fait en matériel trop léger même si tu le visse sur ta table de travail
Avec le mandrin que tu as comment tu va attraper ton ébauchon ?
Il faut investir dans du matos meilleur que ça
Tien nous au courant
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Oui, longue, mef avec les mèches courtes.natalefr a écrit:
Invité- Invité
Salut Natale
Merci de tes conseils.
Je ne vais pas percer avec mon tour, j'utiliserai pour cela ma perceuse à colonne.
Mon tour me servira uniquement à tourner. Je suis bien conscient que c'est tout petit, mais je vais essayer qd même. Je compte bien entendu le fixer bien solidement sur mon établi. Et il n'est pas dans mes projets d'investir dans du meilleur matériel, je fais ça uniquement pour m'amuser. Si ça ne fonctionne pas, tant pis, ça fera du bois pour la cheminée.
Merci de tes conseils.
Je ne vais pas percer avec mon tour, j'utiliserai pour cela ma perceuse à colonne.
Mon tour me servira uniquement à tourner. Je suis bien conscient que c'est tout petit, mais je vais essayer qd même. Je compte bien entendu le fixer bien solidement sur mon établi. Et il n'est pas dans mes projets d'investir dans du meilleur matériel, je fais ça uniquement pour m'amuser. Si ça ne fonctionne pas, tant pis, ça fera du bois pour la cheminée.
Butz- Garde champêtre
Voila une application pour ton type de tour matériel très léger
Cdt
Natale
www.la-radica.com