A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Norfing Aujourd'hui à 20:34

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Stefan Meier no.3
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 19:56

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 121 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 120 Invités

Cénoman

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440824 messages dans 16333 sujets
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Quelle forme dois-je choisir ?

+15
Ernie
stéphane
Thaoynn
la hyène
Jurassik
Tuggy
Brase d'Anjou
Marthy Mac Fly
Jaufré Cantolys
natalefr
roark
Munch
Pierrot Gourmand
Butz
Grégoire
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Grégoire Ven 6 Nov 2020 - 15:03

Bonjour,

Je me pose une question. Peut être de débutant bien qu'un initié peut également se poser la question.

Comment choisir la forme de sa pipe ?

- par préférence personnelle ou par gout ?

- par type de tabac fumé ? Pour sublimer les arômes et faciliter le fumage ?

- par rapport à la forme de mon visage pour l'adapter à mon look, comme pour des lunettes ?
- ce qui sous entend quelle forme pour quel type de visage ?
Grégoire
Grégoire
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 109
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 44
Localisation : 75/76

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Butz Ven 6 Nov 2020 - 15:15

Moi je dirais dans un premier temps de choisir une pipe qui te plaît. C'est ce que je fais toujours, il faut que la forme me plaise à l'œil. Désormais, je pars du principe que c'est la pipe qui choisit son tabac, alors je décide après de quel(s) tabac(s) je fumerai dedans.

Après il y aussi les habitudes de fumage qui peuvent influencer le choix de la forme. Les pipes courbes sont souvent plus agréables en bouche, si on a l'habitude de garder sa pipe au bec, car l'équilibre de la pipe fera moins forcer la mâchoire. Mais ce n'est une vérité absolue car le poids de la pipe rentre aussi en ligne de compte.

Sinon, il est souvent dit que les pipes droites ont un meilleur tirage que les courbes, mais personnellement, je ne l'ai jamais observé. J'ai des courbes qui tirent à merveille, et inversement.

Avec tout ça, je te conseillerais juste ce que j'ai écris au début, c'est à dire de ne pas te prendre la tête, et de choisir surtout une pipe qui te plaît. 😉
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Pierrot Gourmand Ven 6 Nov 2020 - 15:21

Pareil, la pipe qui te plaît. 

Je sais que Marie Aurélie a la pipe du nord à Paris peut conseiller pour une pipe qui s'accorde à ton visage, mais bon, je trouve c'est s'embêter pour quelque chose de personnel, c'est vrai, c'est avant tout pour soi, pas pour plaire aux autres ou figurer dans un magazine de mode. 

Je crois que le sujet avait déjà été évoqué et débat sur un autre fil il y a longtemps. Néanmoins le sujet, surtout avec ces questions définies des le début, reste intéressant.

D'ailleurs, si on veut aller à la perfection esthétique, il faut une pipe qui aille avec les traits du visage, les attentes de tenue en main et en bouche de la part de son acquéreur, et que forme et couleur, en plus du visage, se lient aussi à la tenue du moment. 

Ça m'épuise rien que d'imaginer le temps pris pour choisir pipe et vêtement le matin  ZZA2

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13800
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Munch Ven 6 Nov 2020 - 16:02

Ben moi, je considère qu'il y a tellement de pipes que ça vaut le coup de se donner quelques contraintes, quitte à ne pas les respecter.

Il y a des pipes qui donnent l'air con ou pédant. Je les évite, mais j'en ai quand même (de temps en temps j'aime avoir l'air con ou pédant).

Il y a des pipes qui ne tiennent pas en bouche, des pipes trop longues, des pipes trop courtes, des pipes que ma main trouve trop petites ou trop grosses ou mal proportionnées, etc.

Ensuite il y a les moches et les couleurs bizarres, mais finalement avec le temps c'est le genre de considération qui change.

Finalement je préfère les bulldogs droites légères noires à tige fine, petit foyer et bois épais.
Et pourtant je n'en ai pas, comme quoi...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  roark Ven 6 Nov 2020 - 16:10

Les très courbes tiennent bien en bouche sans les mains mais t’enfument;
Les très droites moins, du coup vaut mieux qu’elles soient très légères.
A moins que tu ne les gardes pas en bouche, que tu aies 3 mains ou que tu ne fumes pas.
Commence par la pipe qui te plait, le reste viendra avec le temps. 
Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Invité Ven 6 Nov 2020 - 16:18

Alors moi, comme dirais l'autre, c'est plutôt l'occasion qui fait le larron, vu que je n'achète que des occaz, (budget limité), donc c'est le coup de coeur associé au prix, elle peut être ronde, carrée, longue, courte, courbe, droite, si elle me plaît c'est bon!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Invité Ven 6 Nov 2020 - 16:36

Arrêtez de me faire baliser avec la forme du visage  ..... Shocked Shocked


Je m'interroge alors franchement sur la tronche de la personne qui m'achètera la Zébulon  Laughing  Laughing



Quelle forme dois-je choisir ? L1000171
Quelle forme dois-je choisir ? L1000172
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Munch Ven 6 Nov 2020 - 16:42

Lecram Effuahc Zella a écrit:Arrêtez de me faire baliser avec la forme du visage  ..... Shocked Shocked


Je m'interroge alors franchement sur la tronche de la personne qui m'achètera la Zébulon  Laughing  Laughing



Quelle forme dois-je choisir ? L1000171
Quelle forme dois-je choisir ? L1000172


La caste des fumeurs de pipe n'étant pas la moins pourvue en curieux, en originaux et en hipsters, y'a pas de quoi baliser Wink

Blague à part, elle est très belle cette pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Grégoire Ven 6 Nov 2020 - 17:10

Very Happy
Grégoire
Grégoire
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 109
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 44
Localisation : 75/76

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  natalefr Ven 6 Nov 2020 - 17:38

Lecram Effuahc Zella a écrit:Arrêtez de me faire baliser avec la forme du visage  ..... Shocked Shocked


Je m'interroge alors franchement sur la tronche de la personne qui m'achètera la Zébulon  Laughing  Laughing



Quelle forme dois-je choisir ? L1000171
Quelle forme dois-je choisir ? L1000172
Sans doute quelqu'un qui aime le yoga et le Kamasutra  En tous cas elle est originale et tourmentée, je dois encore comprendre quoi tu utilise comme revêtement pour le tuyau

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  roark Ven 6 Nov 2020 - 17:47

C’est vrai qu’elle a une sacrée gueule ! 
On dirait du béton sur le tuyau ... Ou du goudron.
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  natalefr Ven 6 Nov 2020 - 17:53

roark a écrit:C’est vrai qu’elle a une sacrée gueule ! 
On dirait du béton sur le tuyau ... Ou du goudron.
Je pense plutôt de la gaze traitée

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Invité Ven 6 Nov 2020 - 19:31

roark a écrit:C’est vrai qu’elle a une sacrée gueule ! 
On dirait du béton sur le tuyau ... Ou du goudron.

natalefr a écrit:
roark a écrit:C’est vrai qu’elle a une sacrée gueule ! 
On dirait du béton sur le tuyau ... Ou du goudron.
Je pense plutôt de la gaze traitée


En fait, sur la tige spiralée, c'est bien de la bruyère Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Jaufré Cantolys Ven 6 Nov 2020 - 19:55

Butz a écrit:Sinon, il est souvent dit que les pipes droites ont un meilleur tirage que les courbes, mais personnellement, je ne l'ai jamais observé. J'ai des courbes qui tirent à merveille, et inversement.

Je ne l'avais jamais lu, mais je le confirme par expérience personnelle. J'ai longtemps préféré les pipes courbes, car elles se prêtaient mieux (allez savoir pourquoi) à l'exercice de la réflexion philosophique. J'en suis revenu, car je me suis rendu compte qu'elles tiraient en général moins bien. Je tirais dessus comme un goujat, ce qui les faisait chauffer et en gâtait tout le goût. Je privilégie désormais les pipes droites et légères. Au final, je me concentre moins sur la philosophie et davantage sur la fumée. Une exception toutefois: ma vieille Saxo courbe (ma première pipe, achetée 25 Euros il y a 15 ans dans un bar-tabac de quartier), et qui tire à merveille. Elle avait toujours fumé des aros (elle en garde encore le goût). J'y mets maintenant du gris.

Quelle forme dois-je choisir ? Rovell11

Je lui ai jadis rendu hommage dans la 2ème strophe de mon "Testament du fumeur de pipe":

A mon compagnon Jean Le Sarde
Je lègue la vieille Saxo,
Ma toute première bouffarde,
Achetée moins de trente euros.
Mais qui la fume n’est point sot :
C’est dans les plus vieilles marmites
Que l’on fait les meilleurs gruaux,
Comment savent les sybarites.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1560
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Marthy Mac Fly Ven 6 Nov 2020 - 20:52

Bonsoir à tous

Pour ma part je classe mes bouffarde en trois catégories:
 
- Premièrement les pipes droites ou très légèrement courbées sont utilisées pour le travail en extérieur, ou les sorties en campagne c'est à dire 95% de mon temps.

- Ensuite les pipes courbes. Tout dépend de la finition mais je les utilise principalement pour toutes mes sorties un peu habillées. En ville donc, ou pour les grandes occasions, comme l'office dominical.
La BC Chantilly droite est la seule qui entre dans ces deux première catégories.

- Troisième et dernière catégorie, celle des grosse bouffardes courbées à l’extrême. Celle ci je les utilise pour la fin de soirée après le souper. Au salon, avec un bon bouquin un grand bol d'Anglais et un verre de Whisky ou de Rhum.

come

____________________________________________________________________________________________________________________________
" La pipe est le périscope du rêveur "
Marthy Mac Fly
Marthy Mac Fly
Tête connue
Tête connue

Messages : 1050
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 28
Localisation : Provence

https://www.facebook.com/La-bouffarde-comtadine-398756427200270

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Invité Ven 6 Nov 2020 - 21:23

Grégoire a écrit:- par rapport à la forme de mon visage pour l'adapter à mon look, comme pour des lunettes ?
- ce qui sous entend quelle forme pour quel type de visage ?
Oui, très important la forme du visage pour le choix de la bouffarde. Si tu as une bouille cossue, une pipe droite. Avec une pipe courte tu peux te l'encrasser (la bouille)  Quelle forme dois-je choisir ? 1064092599
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  roark Ven 6 Nov 2020 - 21:27

Octave a écrit:
Grégoire a écrit:- par rapport à la forme de mon visage pour l'adapter à mon look, comme pour des lunettes ?
- ce qui sous entend quelle forme pour quel type de visage ?
Oui, très important la forme du visage pour le choix de la bouffarde. Si tu as une bouille cossue, une pipe droite. Avec une pipe courte tu peux te l'encrasser (la bouille)  Quelle forme dois-je choisir ? 1064092599
Laughing
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Brase d'Anjou Ven 6 Nov 2020 - 23:17

Marthy Mac Fly a écrit:Bonsoir à tous

Pour ma part je classe mes bouffarde en trois catégories:
 
- Premièrement les pipes droites ou très légèrement courbées sont utilisées pour le travail en extérieur, ou les sorties en campagne c'est à dire 95% de mon temps.

- Ensuite les pipes courbes. Tout dépend de la finition mais je les utilise principalement pour toutes mes sorties un peu habillées. En ville donc, ou pour les grandes occasions, comme l'office dominical.
La BC Chantilly droite est la seule qui entre dans ces deux première catégories.

- Troisième et dernière catégorie, celle des grosse bouffardes courbées à l’extrême. Celle ci je les utilise pour la fin de soirée après le souper. Au salon, avec un bon bouquin un grand bol d'Anglais et un verre de Whisky ou de Rhum.

come

Un classement qui tient bien la route Marty !

J'y ajouterais juste le côté pratique de la pipe droite pour le débutant : elle est plus facile à nettoyer et quand on débute on a tendance a faire du jus. Alors ça aide...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5460
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Jaufré Cantolys Ven 6 Nov 2020 - 23:21

Marthy Mac Fly a écrit:Ensuite les pipes courbes. Tout dépend de la finition mais je les utilise principalement pour toutes mes sorties un peu habillées. En ville donc, ou pour les grandes occasions, comme l'office dominical.

Ah bon??? La dernière fois que j'ai voulu fumer ma pipe à la messe, je me suis fait virer par le curé.
Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1560
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Invité Ven 6 Nov 2020 - 23:26

Jaufré Cantolys a écrit:
Marthy Mac Fly a écrit:Ensuite les pipes courbes. Tout dépend de la finition mais je les utilise principalement pour toutes mes sorties un peu habillées. En ville donc, ou pour les grandes occasions, comme l'office dominical.

Ah bon??? La dernière fois que j'ai voulu fumer ma pipe à la messe, je me suis fait virer par le curé.
Rolling Eyes
Evidemment avec ton gris. Essaie avec de l'encens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Marthy Mac Fly Sam 7 Nov 2020 - 14:52

Octave a écrit:
Jaufré Cantolys a écrit:
Marthy Mac Fly a écrit:Ensuite les pipes courbes. Tout dépend de la finition mais je les utilise principalement pour toutes mes sorties un peu habillées. En ville donc, ou pour les grandes occasions, comme l'office dominical.

Ah bon??? La dernière fois que j'ai voulu fumer ma pipe à la messe, je me suis fait virer par le curé.
Rolling Eyes
Evidemment avec ton gris. Essaie avec de l'encens.

me donnez pas trop d'idées! Quelle forme dois-je choisir ? 916799643 Quelle forme dois-je choisir ? 2947289377

____________________________________________________________________________________________________________________________
" La pipe est le périscope du rêveur "
Marthy Mac Fly
Marthy Mac Fly
Tête connue
Tête connue

Messages : 1050
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 28
Localisation : Provence

https://www.facebook.com/La-bouffarde-comtadine-398756427200270

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Grégoire Sam 7 Nov 2020 - 18:22

Pour avoir manipulé l'encensoir pendant l'Office dominical je peux vous dire que l'alarme incendie s'est déclenchée et nous avons mis un quart d'heure a trouver le code de désactivation... Anecdote mémorable 🙂
Grégoire
Grégoire
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 109
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 44
Localisation : 75/76

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Tuggy Sam 7 Nov 2020 - 20:37

Marthy Mac Fly a écrit:
Octave a écrit:
Jaufré Cantolys a écrit:
Marthy Mac Fly a écrit:Ensuite les pipes courbes. Tout dépend de la finition mais je les utilise principalement pour toutes mes sorties un peu habillées. En ville donc, ou pour les grandes occasions, comme l'office dominical.

Ah bon??? La dernière fois que j'ai voulu fumer ma pipe à la messe, je me suis fait virer par le curé.
Rolling Eyes
Evidemment avec ton gris. Essaie avec de l'encens.

me donnez pas trop d'idées! Quelle forme dois-je choisir ? 916799643 Quelle forme dois-je choisir ? 2947289377
Ce n'était pas une Churwarden c'est pour ça ...


Pour ma part, je dirais essaye les formes, les courbes, prend la pipe en main, et tu verras par toi même.
Laisse ta main et la pipe s'apprivoiser et faire connaissance.
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Jurassik Sam 7 Nov 2020 - 21:55

Butz a écrit:Moi je dirais dans un premier temps de choisir une pipe qui te plaît. C'est ce que je fais toujours, il faut que la forme me plaise à l'œil. Désormais, je pars du principe que c'est la pipe qui choisit son tabac, alors je décide après de quel(s) tabac(s) je fumerai dedans.

Après il y aussi les habitudes de fumage qui peuvent influencer le choix de la forme. Les pipes courbes sont souvent plus agréables en bouche, si on a l'habitude de garder sa pipe au bec, car l'équilibre de la pipe fera moins forcer la mâchoire. Mais ce n'est une vérité absolue car le poids de la pipe rentre aussi en ligne de compte.

Sinon, il est souvent dit que les pipes droites ont un meilleur tirage que les courbes, mais personnellement, je ne l'ai jamais observé. J'ai des courbes qui tirent à merveille, et inversement.

Avec tout ça, je te conseillerais juste ce que j'ai écris au début, c'est à dire de ne pas te prendre la tête, et de choisir surtout une pipe qui te plaît. 😉

Je plussoie sur ce qu'a écrit Butz.

Cependant une droite avec une tige ou un tuyau pas trop long (exit la canadian & Co) sera toujours plus facile à entretenir et/ou à bricoler pour un meilleur tirage. Pour la garder au bec il faudra qu'elle soit légère, donc souvent de petite taille, par ex une fine billiard. Je déconseille les brûle-gueules, pratiques et avec un faible effet de levier au bec, mais peu agréables en quasiment tout car trop courts.

Cependant, une billiard (= néogène) ou encore une pocker, l'une ou l'autre avec un plus gros fourneau (intérieur de 20 à 22 mm de diamètre x 40 à 50 mm de profondeur) pouvant être équipées d'un filtre 9 mm, donneront une expérience de fumage plus riche et plus longue (par ex de 1 H 30 à 2 H 30)... Pour une plus courte séance, on peut cependant limiter le bourrage de tabac au 1/2 ou au 1/3 du fourneau. Déconseillées au bec vu leur poids, elle seront parfaites tenues en main pour une expérience méditative. En dehors de toute finition, si la billiard a une forme classique stylée, la pocker donne dans le rustique.

Enfin, il est agréable en cours de fumage de pouvoir poser sa pipe sans la renverser sur une table ou un banc avec une pocker (naturellement) ou une  billiard rendue "poseuse".


Un lien avec les explications :


https://www.tobaccopipes.com/a-complete-guide-to-tobacco-pipe-shapes-almost/



De toutes façons, une billiard en bruyère, quelque soit sa taille, ne sera jamais un mauvais choix.



.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Jaufré Cantolys Sam 7 Nov 2020 - 23:00

Octave a écrit:
Jaufré Cantolys a écrit:Ah bon??? La dernière fois que j'ai voulu fumer ma pipe à la messe, je me suis fait virer par le curé. Rolling Eyes
Evidemment avec ton gris. Essaie avec de l'encens.

J’ai suivi ton conseil. Depuis ce choix, l’odeur de l’encens m’habite.
Quelle forme dois-je choisir ? 1064092599Quelle forme dois-je choisir ? 1064092599Quelle forme dois-je choisir ? 1064092599
(3 smileys parce qu'elle est triple)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1560
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle forme dois-je choisir ? Empty Re: Quelle forme dois-je choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum