Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par william1941 Aujourd'hui à 0:09
» Salut
par Brase d'Anjou Hier à 23:45
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:05
» Que faire d'un héritage d'une collection de pipe?
par Dadou Hier à 22:55
» Bonjour !
par Popeye Magritte Hier à 22:49
» Grand Noel 2024
par marius Hier à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Hier à 20:05
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Hier à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Hier à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Hier à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Hier à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Hier à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mar 26 Nov 2024 - 23:53
» Culottage
par stéphane Mar 26 Nov 2024 - 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités MathieuC, Pipayoux bourgui, Popeye Magritte
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451855 messages dans 16942 sujets
L'usage profane du tabac chez les Amérindiens
+6
Shirokami
SmokingDragon
Norsum
little smoke
McHysius
El Che
10 participants
A la Noble Bouffarde :: :: La bibliothèque :: Les livres sur le tabac et autres informations :: L'histoire du tabac
Page 1 sur 1
L'usage profane du tabac chez les Amérindiens
(clic) L'usage profane du tabac chez les amérindiens par Charles Vincent - Encyclopédie de L'Agora
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion". - Saint Augustin
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi". - Albert Einstein
¡Hasta la pipa siempre, camarades!
El Che- Tête connue
Re: L'usage profane du tabac chez les Amérindiens
Merci, cher EL Che, pour le partage!
____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius- Hôte fondateur
Gardien de la culture que tu es cher ami, MERCI!
Ca manquait !
Ca manquait !
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Il y a aussi une coutume (un peu semblable aux amérindiens) très fréquente de l'échange de tabac à priser chez les nomades d'Asie Centrale, en particulier chez les tribus Mongoles!
C'est un geste d'accueil, de partage et de bienvenue chez ces gens réputés très généreux! Les tabacs à priser sont conservés dans de petits sacs en cuir ornés et décorés de pierres semi-précieuses et de bijoux en argent.
C'est un geste d'accueil, de partage et de bienvenue chez ces gens réputés très généreux! Les tabacs à priser sont conservés dans de petits sacs en cuir ornés et décorés de pierres semi-précieuses et de bijoux en argent.
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
little smoke- Légende
Un article très intéressant, en effet. Merci El Che. Merci aussi à Little Smoke, pour ces précisions supplémentaires.
Norsum- Père fondateur - Confrère pipier
Oui un grand merci El Che car cela enrichit vraiment notre beau forum et en plus on se couche moins bête le soir
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
Merci pour le partage, El Che ! Étant psychologue et anthropologue dans l'âme, les amérindiens m'ont toujours passionné. Par contre, je ne connaissais pas en détails leur rapport au tabac. J'ai beaucoup étudié leurs coutumes, et principalement le chamanisme, sujet que je trouve fascinant.
J'avais d'ailleurs lu un autre article à ce sujet, vraisemblablement rédigé par Little Smoke, et dont il faudrait que je retrouve la trace
J'avais d'ailleurs lu un autre article à ce sujet, vraisemblablement rédigé par Little Smoke, et dont il faudrait que je retrouve la trace
Shirokami- Habitant récent
J'avais évoqué les origines du tabac dans un article que j'avais rédigé pour le TB blog et qui traitait Des bienfaits du tabac - origines d'un usage public.
Merci au Che de nous donner accès à un document plus complet sur l'usage du tabac chez les amérindiens.
Merci au Che de nous donner accès à un document plus complet sur l'usage du tabac chez les amérindiens.
Bdt1200n- Hôte fondateur - Confrère Pipier
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner
Fort interessant. Connaissance de 8000 ans première plante domestiquée. ça calme
Blue Eyes
Blue Eyes- Tête connue
Merci El Che.
Effectivement , il avait un usage le plus souvent rituel et religieux, cependant par ex chez les Hurons il existait des repas où l'on ne faisait que fumer la pipe.
Il est à noter, pour l'anecdote, que le tabac du calumet (lors des cérémonies...) utilisé par les Lakotas (sioux , bien que ce terme soit un terme "méprisant" utilisé par les tribus ennemi dont les algonquins...) ne contenait pas de tabac , mais 4 herbes sacrées médicinale (écorce de saule rouge, sauge ...). son nom "le kinnikinnick".
Ceci étant surtout vrai pour les tribus de l'ouest, les tribus de l'est utilisaient bien le tabac "nicotiana rustica" agrémenté d'un tas de plantes ou baies, voir d'huiles animales ...
Et aussi beaucoup cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac_indien
Il était également fréquent d'offrir en remerciement à la terre , une pincée de tabac pour ce qu'on lui prenait.
Effectivement , il avait un usage le plus souvent rituel et religieux, cependant par ex chez les Hurons il existait des repas où l'on ne faisait que fumer la pipe.
Il est à noter, pour l'anecdote, que le tabac du calumet (lors des cérémonies...) utilisé par les Lakotas (sioux , bien que ce terme soit un terme "méprisant" utilisé par les tribus ennemi dont les algonquins...) ne contenait pas de tabac , mais 4 herbes sacrées médicinale (écorce de saule rouge, sauge ...). son nom "le kinnikinnick".
Ceci étant surtout vrai pour les tribus de l'ouest, les tribus de l'est utilisaient bien le tabac "nicotiana rustica" agrémenté d'un tas de plantes ou baies, voir d'huiles animales ...
Et aussi beaucoup cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac_indien
Il était également fréquent d'offrir en remerciement à la terre , une pincée de tabac pour ce qu'on lui prenait.
je viens de tombé sur se sujet ; et merci pour se partage mon cher EL CHE
on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter
un mot,un geste,hinomura fait le reste
hinomura- Vieux de la vieille
A tous ceux que le sujet de la spiritualité des amérindiens intéresserait , je conseillerai la lecture du livre
"Avec cette Pipe Sacrée
Vous marcherez sur la Terre"
de Evelyn Eaton aux editions Le Mail
Passionnant!
Espérant ne pas importuner ton post El Che.
Et encore merci pour cet article !
"Avec cette Pipe Sacrée
Vous marcherez sur la Terre"
de Evelyn Eaton aux editions Le Mail
Passionnant!
Espérant ne pas importuner ton post El Che.
Et encore merci pour cet article !
Je ne connaissais pas ce substitut du tabac qu'est "Lobelia Inflata" chez les amérindiens, cher ChtiHuron, merci à toi!
Très intéressant, surtout qu'il s'agit d'une campanulacée, autrement dit, une lointaine cousine américaine de nos campanules des champs , génial!
Le kinnick-kinnick (pas mal du tout!), j'en ai fumé il y a vingt ans dans mon calumet, mais ça pas !
Très intéressant, surtout qu'il s'agit d'une campanulacée, autrement dit, une lointaine cousine américaine de nos campanules des champs , génial!
Le kinnick-kinnick (pas mal du tout!), j'en ai fumé il y a vingt ans dans mon calumet, mais ça pas !
little smoke- Légende
Quand au livre de Evelyn Eaton, je l'ai lu à la même période, il y a longtemps !
little smoke- Légende