Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par Alexmann Aujourd'hui à 8:41
» Bonjour !
par stéphane Aujourd'hui à 8:38
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Air1 Aujourd'hui à 6:10
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 5:58
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par william1941 Aujourd'hui à 0:47
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 22:53
» Culottage
par stéphane Hier à 19:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 18:00
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 17:52
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 15:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 14:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 9:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 9:10
» Quel est le truc, avec la morta ?
par stéphane Hier à 8:32
» Vincin'gétorix en novembre, par Toutatis, tous à nos bouffardes !
par william1941 Lun 25 Nov 2024 - 23:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 99 Invités Air1, Alexmann, Kilt&Pipe, MathieuC, Pipayoux bourgui, Romain9112, stéphane
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 3:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451784 messages dans 16941 sujets
Gawith Hoggarth Oxenfils
+6
CEDLAP
Brase d'Anjou
Sylkis
PetuneurBreton
natalefr
Popeye Magritte
10 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les Tabacs :: Les Virginias
Page 1 sur 1
Gawith Hoggarth Oxenfils
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Re: Gawith Hoggarth Oxenfils
Ouverture du sachet odeur de virginia, et kentuky
1er essai dans une pipe avec foyer en écume
Coupée et émiettée une rondelle j'allume
Room note cigare mais très léger
Leger picotement à la langue (possible présence de Perique ?)
Je continue la fumée et un léger gout herbacée de virginia mais sans plus, je fais sortir la fumée par le nez mais aucun bouquet particulier, la fumée continue plate sans aucune évolution
Fin de la fumée, j'ai fumé quoi ? Je ne sais vraiment pas seulement un léger coup de nicotine sans doute pour la présence du kentuky
Deuxième essai dans une petite en bruyère aucune différence
C'est un tabac que je n'achèterai pas
Vu que c'est un virginia pur j'en ai gouté de meilleurs
Merci quand même de l'échantillon
Je continue la fumée et un léger gout herbacée de virginia mais sans plus, je fais sortir la fumée par le nez mais aucun bouquet particulier, la fumée continue plate sans aucune évolution
Fin de la fumée, j'ai fumé quoi ? Je ne sais vraiment pas seulement un léger coup de nicotine sans doute pour la présence du kentuky
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Bon !!! Heureusement que la journée était digne d'un beau printemps ! Ca rattrape un peu ton fumage d'une
saucisse d' Auvergne trop sèche !
Mais ton avis est bon à savoir !
Ce qui me chicotte dans les tabacs, c'est la période de fermentation ! Je sais qu'il faut presser les feuilles séchées
entre deux planches de bois mais combien de temps ? Ce temps varie-t-il si le tabac est légèrement saucé ou
pur ?
Mystère et boule de gomme !
PS : J'attends d'ici peu mes graines pour du Burley doré et du turc ( qui pousse en Iran ) afin de donner un peu
de volume à mon Virginia qui pousse déjà gentiment !!!!
saucisse d' Auvergne trop sèche !
Mais ton avis est bon à savoir !
Ce qui me chicotte dans les tabacs, c'est la période de fermentation ! Je sais qu'il faut presser les feuilles séchées
entre deux planches de bois mais combien de temps ? Ce temps varie-t-il si le tabac est légèrement saucé ou
pur ?
Mystère et boule de gomme !
PS : J'attends d'ici peu mes graines pour du Burley doré et du turc ( qui pousse en Iran ) afin de donner un peu
de volume à mon Virginia qui pousse déjà gentiment !!!!
Invité- Invité
Bonjour origami,
Très content que ton tabac pousse bien, je n’ai pas de graines de burley.
Je pense que tu t’es trompé de fil pour poster.
Bonne journée
Bonne journée
Proverbe français
Mon retour sur ce tabac :
À l’oeil ce twist présente en guise d’enrobage des feuilles marron, je coupe et émiette deux ou trois médaillons de quelques milimètres d’epaisseur. Je découvre alors un camaieu de ribons dorés, cette couleur me rappelle la teinte du tabac contenu dans les cigarettes blondes les plus connues, celles de ce fameux cowboy.
Au nez il m’est difficile de me détacher de cette odeur de paquet de cigarette juste ouvert. J’y trouve du raisin de corinthe sec, du sucre, une senteur légèrement boisée un peu comme le sous bois après une pluie d’été.
Le bourrage de ma bruyère droite de taille moyenne est un peu spécial car difficile à tasser. Les brins ne restent pas en place.
L’allumage a été compliqué car le tabac se décompacte à l’approche de l’allumette. Il faut user du tasse braise et rallumer la chaudière plusieurs fois. Mais une fois partie, la combustion est homogène.
Les premières bouffées annoncent un tabac doux, très doux, trop doux? Il n’est pas très généreux en fumée qui est bleue, le foyer fume beaucoup. En y cherchant bien, très concentré et quelques fois dans le noir lumières éteintes, j’ai senti (ou imaginé, je ne sais toujours pas) des notes de champignons frais, de mousse, quelque chose de boisé.
La combustion est bonne les cendres claires. Au niveau du goût, pour moi, le sel prédomine et se renforce. La nicotine est peu intense mais ma pipe chauffe je la laisse refroidir.
Le deuxième tiers laisse apparaitre des touches d’encens, le tabac évolue un peu et gagne légèrement en force et en aromes, il ne pique pas du tout la langue. Ma salive prend clairement le goût des fruits secs type amande, noisette. Je note une légère astingence. Le foyer ne fume plus, et la fumée devient plus consistante. L’évolution est bonne l’oxenfils devient rassasiant il y a une lointaine odeur de cigare qui ne me gêne pas (je n’apprécie pas l’odeur du cigare).
Je vais me faire un café filtre.
Une légère amertume se fait sentir, des amandes je passe aux noix (est ce le café?). L’encens s’accentue, je siturais ce tabac à mi chemin entre l’alimentaire/ la nature et la parfumerie raffinée.
J’ai rallumé ma pipe pour le troisième tiers, il sera plus animal peût etre musqué, un léger piquant type poivre sur la fin.
Je vide ma pipe et il n’y a plus brin qui vive !
Conclusion, pour moi, ce tabac s’avère être un morceau du lasso du célèbre cowboy marlboro. On ne peut pas le détester. Si ce n’était pour la dégustation de printemps je ne me serais pas autant attardé à chercher « qu’est ce que ça sent? » j’aurais fumé ma pipe comme une pipe porte marlboro. Pas mauvais mais pas exceptionnel si ce n’est sa présentation. Je suis un peu déçu et n’en achèterais sans doute plus. Ça peut se fumer en all day, si on aime.
Je me referais un bol en essayant de garder le tabac sous forme de médaillons pour y chercher une différence.
Il faut que je précise que c’est le premier VA straight que je fume.
Après avoir fumé un deuxième bol avec le tabac sous forme de médaillons, je trouve une fumée plus dense, un tabac avec plus de personnalité. Je m’aperçois à postériori que j’ai été un peu rude en comparant cet oxenfils avec une marlboro. J’en attendais peut être trop au premier fumage. C’est un tabac naturel plus complexe qu’il n’y parait
Je reviens sur ma première conclusion en ajoutant que j’en rachèterais surement pour quelques bol de temps à autre. On ressent un produit de bonne qualité
Je le noterais 3,1/4
Bonne journée à tou te zé ta tousse
À l’oeil ce twist présente en guise d’enrobage des feuilles marron, je coupe et émiette deux ou trois médaillons de quelques milimètres d’epaisseur. Je découvre alors un camaieu de ribons dorés, cette couleur me rappelle la teinte du tabac contenu dans les cigarettes blondes les plus connues, celles de ce fameux cowboy.
Au nez il m’est difficile de me détacher de cette odeur de paquet de cigarette juste ouvert. J’y trouve du raisin de corinthe sec, du sucre, une senteur légèrement boisée un peu comme le sous bois après une pluie d’été.
Le bourrage de ma bruyère droite de taille moyenne est un peu spécial car difficile à tasser. Les brins ne restent pas en place.
L’allumage a été compliqué car le tabac se décompacte à l’approche de l’allumette. Il faut user du tasse braise et rallumer la chaudière plusieurs fois. Mais une fois partie, la combustion est homogène.
Les premières bouffées annoncent un tabac doux, très doux, trop doux? Il n’est pas très généreux en fumée qui est bleue, le foyer fume beaucoup. En y cherchant bien, très concentré et quelques fois dans le noir lumières éteintes, j’ai senti (ou imaginé, je ne sais toujours pas) des notes de champignons frais, de mousse, quelque chose de boisé.
La combustion est bonne les cendres claires. Au niveau du goût, pour moi, le sel prédomine et se renforce. La nicotine est peu intense mais ma pipe chauffe je la laisse refroidir.
Le deuxième tiers laisse apparaitre des touches d’encens, le tabac évolue un peu et gagne légèrement en force et en aromes, il ne pique pas du tout la langue. Ma salive prend clairement le goût des fruits secs type amande, noisette. Je note une légère astingence. Le foyer ne fume plus, et la fumée devient plus consistante. L’évolution est bonne l’oxenfils devient rassasiant il y a une lointaine odeur de cigare qui ne me gêne pas (je n’apprécie pas l’odeur du cigare).
Je vais me faire un café filtre.
Une légère amertume se fait sentir, des amandes je passe aux noix (est ce le café?). L’encens s’accentue, je siturais ce tabac à mi chemin entre l’alimentaire/ la nature et la parfumerie raffinée.
J’ai rallumé ma pipe pour le troisième tiers, il sera plus animal peût etre musqué, un léger piquant type poivre sur la fin.
Je vide ma pipe et il n’y a plus brin qui vive !
Conclusion, pour moi, ce tabac s’avère être un morceau du lasso du célèbre cowboy marlboro. On ne peut pas le détester. Si ce n’était pour la dégustation de printemps je ne me serais pas autant attardé à chercher « qu’est ce que ça sent? » j’aurais fumé ma pipe comme une pipe porte marlboro. Pas mauvais mais pas exceptionnel si ce n’est sa présentation. Je suis un peu déçu et n’en achèterais sans doute plus. Ça peut se fumer en all day, si on aime.
Je me referais un bol en essayant de garder le tabac sous forme de médaillons pour y chercher une différence.
Il faut que je précise que c’est le premier VA straight que je fume.
Après avoir fumé un deuxième bol avec le tabac sous forme de médaillons, je trouve une fumée plus dense, un tabac avec plus de personnalité. Je m’aperçois à postériori que j’ai été un peu rude en comparant cet oxenfils avec une marlboro. J’en attendais peut être trop au premier fumage. C’est un tabac naturel plus complexe qu’il n’y parait
Je reviens sur ma première conclusion en ajoutant que j’en rachèterais surement pour quelques bol de temps à autre. On ressent un produit de bonne qualité
Je le noterais 3,1/4
Bonne journée à tou te zé ta tousse
Dernière édition par Popeye Magritte le Lun 29 Mar 2021 - 20:01, édité 2 fois
Proverbe français
Tu as raison ! Je répondais à natale et j'ai fait une belle digression dont j'ai le secret ! Mea culpaPopeye Magritte a écrit:Bonjour origami,
Bonne journée
Invité- Invité
Bonsoir,
Après dîner je lance ma dégustation !
Le sachet est bien étanche, parfait pour garder le tabac légèrement humide.
A l'oeil on dirait presque un bout de cigare.
Marron moyen.
Par contre l'intérieur est plus contrasté et plus jaune.
Au nez dans l'ordre il me vient des notes de mûres puis comme un goût de gousse de vanille et ensuite du poivre.
Je coupe trois médaillons très fins que j'émiette et je bourre sans trop sécher dans une bruyère droite sans nom.
Il faut quelques flammes puis tassage pour le faire démarrer.
Immédiatement il pique un peu la langue et demande à être fumé lentement.
Je tête tout doucement le tuyau et la morsure diminue.
Du Virginia oui, avec ses difficultés à ne pas les fumer trop vite, une fumée peu dense mais j'aime bien son petit goût de croûte de pain. Plutôt sec et caustique. Du virginia à pipe, je ne trouve pas le goût "cigarette" que j'associe plutôt aux virginias de bas de gamme que tu décris plus haut. Pas de mûre ni de vanille, un goût de tabac nature.
Plutot linéaire et sans surprise, il se renforce un peu au fil du bol et le poivre apparaît, il chatouille les narines sans piquer, il fait une cendre très claire presque blanche.
Pas vraiment un tabac facile mais il me semble plutôt naturel, à réserver aux moments calmes car il ne faut pas le pousser. Je trouve qu'il a une bonne dose de nicotine. J'ai passé un bon moment avec cet oxenfils, pas dit que je passerais à côté si j'en trouve.
En tout cas merci pour la découverte Popeye !
Après dîner je lance ma dégustation !
Le sachet est bien étanche, parfait pour garder le tabac légèrement humide.
A l'oeil on dirait presque un bout de cigare.
Marron moyen.
Par contre l'intérieur est plus contrasté et plus jaune.
Au nez dans l'ordre il me vient des notes de mûres puis comme un goût de gousse de vanille et ensuite du poivre.
Je coupe trois médaillons très fins que j'émiette et je bourre sans trop sécher dans une bruyère droite sans nom.
Il faut quelques flammes puis tassage pour le faire démarrer.
Immédiatement il pique un peu la langue et demande à être fumé lentement.
Je tête tout doucement le tuyau et la morsure diminue.
Du Virginia oui, avec ses difficultés à ne pas les fumer trop vite, une fumée peu dense mais j'aime bien son petit goût de croûte de pain. Plutôt sec et caustique. Du virginia à pipe, je ne trouve pas le goût "cigarette" que j'associe plutôt aux virginias de bas de gamme que tu décris plus haut. Pas de mûre ni de vanille, un goût de tabac nature.
Plutot linéaire et sans surprise, il se renforce un peu au fil du bol et le poivre apparaît, il chatouille les narines sans piquer, il fait une cendre très claire presque blanche.
Pas vraiment un tabac facile mais il me semble plutôt naturel, à réserver aux moments calmes car il ne faut pas le pousser. Je trouve qu'il a une bonne dose de nicotine. J'ai passé un bon moment avec cet oxenfils, pas dit que je passerais à côté si j'en trouve.
En tout cas merci pour la découverte Popeye !
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Très interessant les différences d’appréciation, je vais de ce pas me faire un deuxième bol en cherchant la mûre, le pain grillé, la vanille
Puis la croute de pain
Content que tu aies passé un bon moment
NOTA : Le tabac est bien plus consistant en médaillon qu’émiétté, beaucoup plus plaisant
Puis la croute de pain
NOTA : Le tabac est bien plus consistant en médaillon qu’émiétté, beaucoup plus plaisant
Dernière édition par Popeye Magritte le Lun 29 Mar 2021 - 18:37, édité 1 fois
Proverbe français
Popeye Magritte a écrit:Très interessant les différences d’appréciation, je vais de ce pas me faire un deuxième bol en cherchant la mûre, le pain grillé, la vanille
Puis la croute de pain
La mûre la gousse de vanille et le poivre sont à cru dans le sachet pour moi, ensuite un fumage c'est du va plutôt caustique pas du sucré croûte de pain un peu brûlée comme du caramel un peu amer....
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Je viens de le gouter en médaillon il est beaucouop plus plaisant.
Proverbe français
J'ai le même ressenti au fumage et donc ne trouve pas trop a rajouternatalefr a écrit:Ouverture du sachet odeur de virginia, et kentuky
l'expérience de découper mon bout de tabac était sympathique
Merci encore pour la dégustation
Bonjour Popeye,
Voici mes impressions sur cet Oxenfisl fumé dans une pipe maïs :
Ce twist a une belle odeur d’écurie dont la paille a été fraichement renouvelée.
Le saucisson sera coupé en médaillons puis en petits dés.
En frottant légèrement les dés dans la paume de mes mains, le mélange devient parfaitement homogène.
Au toucher, une petite heure d’aération me semble nécessaire.
L’acidulé est très léger. Une petite touche pimentée imprègne la salive aux premières bouffées.
La suite sera plus plate. L’ambiance est automnale avec ses relents de terres humides. Mais progressivement, une saveur diffuse s’installe sans grande personnalité.
Je retrouve parfois une sensation déjà évoquée dans une précédente revue sur la fin de bol du Borkum Riff Original :
« J’ai l’impression d’avoir dans la bouche un vieux chewing-gum à la fraise qui aurait épuisé tous ses sucs. »
Attention ! Il n’y a rien de désagréable, en fait ce tabac se laisse fumer, sans agressivité. Mais quid des découvertes, c’est linéaire.
Cet Oxenfisl Twist est idéal pour être fumé lors d’une réunion entre amis.
Il sera bien présent mais ne vous distraira pas dans votre conversation.
Un bon compagnon qui vous permettra de passer un agréable moment.
Aucune interférence avec les boissons que vous pourriez siroter. Je crois même qu’il peut les sublimer.
Je n’avais rien sous la main, donc pas essayé
En tout cas, même si ce mélange est plutôt uniforme, j’ai bien apprécié cette découverte. Merci Popeye !
Voici mes impressions sur cet Oxenfisl fumé dans une pipe maïs :
Ce twist a une belle odeur d’écurie dont la paille a été fraichement renouvelée.
Le saucisson sera coupé en médaillons puis en petits dés.
En frottant légèrement les dés dans la paume de mes mains, le mélange devient parfaitement homogène.
Au toucher, une petite heure d’aération me semble nécessaire.
L’acidulé est très léger. Une petite touche pimentée imprègne la salive aux premières bouffées.
La suite sera plus plate. L’ambiance est automnale avec ses relents de terres humides. Mais progressivement, une saveur diffuse s’installe sans grande personnalité.
Je retrouve parfois une sensation déjà évoquée dans une précédente revue sur la fin de bol du Borkum Riff Original :
« J’ai l’impression d’avoir dans la bouche un vieux chewing-gum à la fraise qui aurait épuisé tous ses sucs. »
Attention ! Il n’y a rien de désagréable, en fait ce tabac se laisse fumer, sans agressivité. Mais quid des découvertes, c’est linéaire.
Cet Oxenfisl Twist est idéal pour être fumé lors d’une réunion entre amis.
Il sera bien présent mais ne vous distraira pas dans votre conversation.
Un bon compagnon qui vous permettra de passer un agréable moment.
Aucune interférence avec les boissons que vous pourriez siroter. Je crois même qu’il peut les sublimer.
Je n’avais rien sous la main, donc pas essayé
En tout cas, même si ce mélange est plutôt uniforme, j’ai bien apprécié cette découverte. Merci Popeye !
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Bonjour à tous,
Je fais un retour sur l'échantillon de Synjeco - Oxenfisl Twist qu'a envoyé Popeye
A l'odorat :
Je sens comme une bonne odeur de feuilles mortes dans un sous bois et une pointe de fruit sec comme des raisons secs .Ne connaissant pas ce tabac du tout du moins en matière de nicotine , j'ai préféré me faire un demi bol .
Première moitié :
J'ai coupé une rondelle d'environ 2mm , voyant que la forme ressemblait un peu à un cigare coupé, j'ai voulu utiliser mon coupe cigare qui est très basique je précise ne fumant que très rarement le cigare . Mais le diamêtre était trop gros . Donc j'y ai été au couteau et j'ai ensuite émietté pour un séchage à l'air libre environ 1h30 avant l'allumage en petits morceaux .
Malgré ces précautions l'allumage est un peu compliqué, j'ai rallumé 5 fois avant que cela prenne le temps qu'un peu de cendre et de braise se fassent. Une fumée légèrement sucrée (environ la moitié d'un sucre dans un café) se dégage . J'y trouve immédiatement des notes d'agrumes et cela tombe bien car je m'accompagne d'un café et d'un sarment du Médoc à la mandarine , l'accord est parfait . Au fil de cette première moitié un côté acide agréable arrive petit à petit .
Seconde moitié :
Le sucre est monté, les notes de citron ont pris de l’ampleur et là je trouve l’ensemble vraiment citronné et par moment l’acidité me pique la langue, c’est pas horrible mais disons assez limite . La fumée a gagné également pas mal de rondeur par rapport à la première partie du bol .
La room note : Une bonne odeur assez présent en intensité avec une dominante boisée
Je n'ai pas noté de force nicotinique particulière . C'est un bon tabac je trouve . Merci pour cette découverte .
Je fais un retour sur l'échantillon de Synjeco - Oxenfisl Twist qu'a envoyé Popeye
A l'odorat :
Je sens comme une bonne odeur de feuilles mortes dans un sous bois et une pointe de fruit sec comme des raisons secs .Ne connaissant pas ce tabac du tout du moins en matière de nicotine , j'ai préféré me faire un demi bol .
Première moitié :
J'ai coupé une rondelle d'environ 2mm , voyant que la forme ressemblait un peu à un cigare coupé, j'ai voulu utiliser mon coupe cigare qui est très basique je précise ne fumant que très rarement le cigare . Mais le diamêtre était trop gros . Donc j'y ai été au couteau et j'ai ensuite émietté pour un séchage à l'air libre environ 1h30 avant l'allumage en petits morceaux .
Malgré ces précautions l'allumage est un peu compliqué, j'ai rallumé 5 fois avant que cela prenne le temps qu'un peu de cendre et de braise se fassent. Une fumée légèrement sucrée (environ la moitié d'un sucre dans un café) se dégage . J'y trouve immédiatement des notes d'agrumes et cela tombe bien car je m'accompagne d'un café et d'un sarment du Médoc à la mandarine , l'accord est parfait . Au fil de cette première moitié un côté acide agréable arrive petit à petit .
Seconde moitié :
Le sucre est monté, les notes de citron ont pris de l’ampleur et là je trouve l’ensemble vraiment citronné et par moment l’acidité me pique la langue, c’est pas horrible mais disons assez limite . La fumée a gagné également pas mal de rondeur par rapport à la première partie du bol .
La room note : Une bonne odeur assez présent en intensité avec une dominante boisée
Je n'ai pas noté de force nicotinique particulière . C'est un bon tabac je trouve . Merci pour cette découverte .
Merci pour vos retours, on retrouve des similitudes et des discordances énormes
Proverbe français
Un gros up pour la vidéo de Cedlap, Merci à lui!!!
Proverbe français
OH il en a fait une vidéo ? Je m'y serais pas attendu du tout
Merci Popeye pour ce fil et à tous pour vos retours, et oui, les ressentis sont propre à chacun, c'est pour cela qu'il est intéressant d'en avoir plein, surtout quand on commence à savoir avec quel(s) membre(s) nos papilles sont "communes".
Merci Popeye pour ce fil et à tous pour vos retours, et oui, les ressentis sont propre à chacun, c'est pour cela qu'il est intéressant d'en avoir plein, surtout quand on commence à savoir avec quel(s) membre(s) nos papilles sont "communes".
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Entièrement d’accord avec toi Pierrot c’est super ces dégustations, l’investissement de chaque membre transforme le fumage en partage. C’est super!
Des fois je trouve dommage qu’un sujet en chasse un autre de nos centres d’interet comme par exemple le concours de JR, je voudrai encore lire des vers et admirer des chef d’oeuvres.
Des fois je trouve dommage qu’un sujet en chasse un autre de nos centres d’interet comme par exemple le concours de JR, je voudrai encore lire des vers et admirer des chef d’oeuvres.
Proverbe français
Merci Popeye du partage.
Roll twist straight va si je ne m'abuse.
Oxenfils ça me fait penser à oxalis, l'acide oxalique, l'oseille. Rien à voir, je délire.
C'est une jolie corde que ce machin, on voit bien à l'intérieur qu'il y a différente densité. Je suppose donc différente manière de traiter le va.
La première fois je l'avais très vite fait aéré, bourré, et en voiture Simone !
La seconde, aujourd'hui, je l'ai dépioté et laissé respirer une bonne heure et demi.
Au retour l'odeur du mélange était très plaisante, ça sent me tabac, un léger cuir, et surtout la fermentation. Une fermentation lactique genre choucroute... Bon ben aller.
Un tabac simple, mais très fin au goût. Le démarrage était un peu compliqué, mais une fois partie ça s'éteint plus.
Il faut le fumer treeeees cool pour savourer. Sinon de toute manière vous passez à côté de l'essentiel et vous vous brulerez la lippe.
Le premier tiers est très basic, Virginia, ni trop jeune ni trop vieux. Légèrement acidulé, une touche citronné sans soucis.
Mais en fait ce qui est intéressant, ou du moins pour moi c'est le 2eme voir plutôt dernier tiers. Fumé tout doux le tabac a cuit, est devenu plus dence, et la on a des arôme de fruit rouge, fraise groseille fort agréable, du pain, un peu d'épice . C'est très fin, assez sucré.
Niveau room note j'ai un peu l'impression que ça sent la clope par contre... Tabac blond quoi.
Un tabac simple, mais d'une bonne qualité !
Résumé rapide: tout doux, léger citronné, sucre, dense, fruit rouge finement, cuir.
Roll twist straight va si je ne m'abuse.
Oxenfils ça me fait penser à oxalis, l'acide oxalique, l'oseille. Rien à voir, je délire.
C'est une jolie corde que ce machin, on voit bien à l'intérieur qu'il y a différente densité. Je suppose donc différente manière de traiter le va.
La première fois je l'avais très vite fait aéré, bourré, et en voiture Simone !
La seconde, aujourd'hui, je l'ai dépioté et laissé respirer une bonne heure et demi.
Au retour l'odeur du mélange était très plaisante, ça sent me tabac, un léger cuir, et surtout la fermentation. Une fermentation lactique genre choucroute... Bon ben aller.
Un tabac simple, mais très fin au goût. Le démarrage était un peu compliqué, mais une fois partie ça s'éteint plus.
Il faut le fumer treeeees cool pour savourer. Sinon de toute manière vous passez à côté de l'essentiel et vous vous brulerez la lippe.
Le premier tiers est très basic, Virginia, ni trop jeune ni trop vieux. Légèrement acidulé, une touche citronné sans soucis.
Mais en fait ce qui est intéressant, ou du moins pour moi c'est le 2eme voir plutôt dernier tiers. Fumé tout doux le tabac a cuit, est devenu plus dence, et la on a des arôme de fruit rouge, fraise groseille fort agréable, du pain, un peu d'épice . C'est très fin, assez sucré.
Niveau room note j'ai un peu l'impression que ça sent la clope par contre... Tabac blond quoi.
Un tabac simple, mais d'une bonne qualité !
Résumé rapide: tout doux, léger citronné, sucre, dense, fruit rouge finement, cuir.
BobyLaGanache- Notable
Chouette revue Boby,
Si il te reste encore du matériel essaie en le laissant sous forme de médaillons je trouve la difference interessante
Si il te reste encore du matériel essaie en le laissant sous forme de médaillons je trouve la difference interessante
Proverbe français
La procrastination étant ce qu’elle est, voici enfin mon compte-rendu de dégustation de ce Oxenfisl Twist, pur virginia présenté roulé, proposé par Popeye pour la dégustation printanière 2021 du village.
L’échantillon est un morceau de rouleau blond/brun assez compact, et qui offre de jolis petits médaillons spiralés une fois détaillé en tranches fines. Celles-ci ont une agréable odeur sucrée, acide et fruitée qui m’évoque des abricots secs, de la confiture, avec un fond herbacé frais des plus agréables.
Après avoir aéré un trio de médaillons une petite demi-heure, j’ai fait une première dégustation peu concluante en les émiettant : tabac plat, peu de goût, peu d’intérêt malgré une odeur pourtant pleine de promesses. Sur la base des dégustations de mes camarades, j’ai donc testé cet Oxenfisl Twist en médaillons tels quels dans ma pipe maïs avec filtre balsa neuf pour une expérience en extérieur nettement plus appréciable mais tout de même un peu décevante.
Avec un allumage au briquet un peu difficile du fait de la compacité du tabac, celui-ci démarre avec une fumée légère, mais qui laisse transparaître un côté fruité/herbacé légèrement acide qui se rapproche de l’odeur sentie dans le sachet. Le fond est légèrement terreux avec un goût de tabac naturel qui sous-tend l’ensemble et apporte une rondeur bienvenue.
Vers la moitié du bol apparaissent, à ma surprise, des notes vanillées accompagnées d’une petite amertume rappelant de l’écorce de pamplemousse.
Le tabac continue ensuite sur cette lancée jusqu’à la fin du bol, sans plus de changement.
La déception que j’évoquais au départ provient de la légèreté des arômes et saveurs que propose cet Oxenfisl Twist, et de l’impression de simplicité que j’ai eu en le dégustant malgré des notes somme toute plutôt sympathique. De ce fait, je pense qu’il serait adapté pour un fumage « de fond », en faisant autre chose, mais pas pour une dégustation attentive. J’émet cependant une réserve au sens où je n’ai pas non plus un palais particulièrement exercé, la simplicité ressentie pouvant tout bonnement trouver son origine dans le fumeur et non le fumé.
Cirgae- Tête connue
Revue claire et interessante, en effet je me rappelle de la difference entre émiétté et médaillon : ça n’a rien à voir
Vu qu’on est pas encore le 21 juin je propose de refournir ceux qui voudraient re tenter l’expérience MP
Vu qu’on est pas encore le 21 juin je propose de refournir ceux qui voudraient re tenter l’expérience MP
Proverbe français
Personne? Boby?, petuneur breton? Cedlap?Popeye Magritte a écrit:Revue claire et interessante, en effet je me rappelle de la difference entre émiétté et médaillon : ça n’a rien à voir
Proverbe français
C’est à mon tour avec (un peu de) retard de faire la revue de ce tabac.
Merci à Pop’ pour cet échantillon. Je l’ai émietté et laissé sécher. A l’odeur, il est très peu présent à mon sens avec surtout une odeur de fruits secs.
Allumage difficile, il veut pas se laisser faire et à tendance à vouloir se faire la malle de la bouffarde dans lequel je l’ai bourré. Il finit enfin par partir après plusieurs essais. Je ne le trouve pas très goûteux et il sera très linéaire pendant tout le fumage. Il ne m’a réservé que deux instants un peu différents ou l’acidulé du Virginia a pris le dessus : très citronné voire même proche de la citronnelle ! Mais cela n’a pas duré.
Ce tabac n’est pas mauvais mais il n’a pas beaucoup de caractère à mon goût et j’ai eu bien du mal à y déguster les saveurs que certains y ont trouvé.
Une découverte intéressante mais pas sûr que j’y retournerai.
Merci à Pop’ pour cet échantillon. Je l’ai émietté et laissé sécher. A l’odeur, il est très peu présent à mon sens avec surtout une odeur de fruits secs.
Allumage difficile, il veut pas se laisser faire et à tendance à vouloir se faire la malle de la bouffarde dans lequel je l’ai bourré. Il finit enfin par partir après plusieurs essais. Je ne le trouve pas très goûteux et il sera très linéaire pendant tout le fumage. Il ne m’a réservé que deux instants un peu différents ou l’acidulé du Virginia a pris le dessus : très citronné voire même proche de la citronnelle ! Mais cela n’a pas duré.
Ce tabac n’est pas mauvais mais il n’a pas beaucoup de caractère à mon goût et j’ai eu bien du mal à y déguster les saveurs que certains y ont trouvé.
Une découverte intéressante mais pas sûr que j’y retournerai.
g00debriar- Habitant récent
En effet, un tabac pas mauvais mais sans personalité, passe partout un virginia all day. La préparation reste ludique.
Proverbe français