Derniers sujets
» Salut par Popeye Magritte Aujourd'hui à 22:43
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 22:34
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par stéphane Aujourd'hui à 21:50
» Grand Noel 2024
par marius Aujourd'hui à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 147 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 143 Invités jocorncob, Otannoy, Popeye Magritte, Van Gaughin
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451847 messages dans 16942 sujets
VINCENT MANIL - Bouchon de Semois
+15
papaalino
Butz
little smoke
kenshiro
Mr Raines
Mycroft
Potassium
Chouchou
El_Dos
Sergent Pipeur
SmokingDragon
Le prêcheur
jdescolas
Drak Poy
McHysius
19 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les Tabacs :: Le Semois :: TESTS & IMPRESSIONS :: VINCENT MANIL
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
VINCENT MANIL - Bouchon de Semois
Bouchon de Semois de chez Manil
Le long de la Semois, un producteur de tabac remet au goût du jour le très réputé bouchon de pipe, qui fait le bonheur de tous les amateurs. Dans la vallée de la Semois, ils ne sont plus qu'une poignée de planteurs, et encore moins de fabricants de cigares et de tabacs pour la pipe. Trois artisans en réalité. Joseph martin à Alle, les deux autres étant, à Corbion, Jean-Pol Couvert et Vincent Manil. Tous trois croient encore en leur métier, qui n'est plus que complémentaire, à l'heure où le tabac est de plus en plus mis au banc de la société. Ce tabac, c'est autre chose que l'industriel, disent-ils. Le nôtre, c'est un tabac de dégustation, pour connaisseurs, plein d'arômes. Un tabac avec lequel il ne faut pas avaler la fumée, ce qui est nettement moins nocif. Donc, nous continuons avec force à faire vivre ce patrimoine. Mieux, Vincent Manil innove. L'an passé, il avait déjà ouvert à son domicile un musée du tabac visitable tous les jours, de préférence sur rendez-vous, sous la guidance de son épouse Gwénaëlle qui vous parlera de la culture, rigoureuse, du tabac de la Semois, du travail de son mari (le découpage, la torréfaction du tabac), et présentera une multitude d'objets liés à cette culture traditionnelle en Semois, le tout dominé par des dizaines de superbes pipes de bruyère ou de terre d'Andenne, notamment. Mais le tabac, produit qui peut paraître un peu rétro, mérite aussi des coups de renouveau. Voici quelques jours, Vincent Manil a recréé un produit qui avait complètement disparu : le "bouchon de pipe". Le fin du fin pour les amateurs.
|
Invité- Invité
Re: VINCENT MANIL - Bouchon de Semois
Merci, cher Petit Aigle, pour cette contribution. Mais:
1) Comme tu peux le voir, on n'a pas tout dans ton post, donc on ne peut pas lire...
2) Peux-tu nous donner aussi la source de cet article? Ce serait intéressant et cela paraîtrait fair play...
1) Comme tu peux le voir, on n'a pas tout dans ton post, donc on ne peut pas lire...
2) Peux-tu nous donner aussi la source de cet article? Ce serait intéressant et cela paraîtrait fair play...
____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius- Hôte fondateur
Ah... de ce fameux bouchon de Semois si je ne m'abuse,
les amateurs de ce tabac traditionnel raffolent...
Il faudra bien qu'un jour où l'autre je goûte à cette fameuse production qui sait s'accaparer le coeur de certains de nos "bouffardiers"...
les amateurs de ce tabac traditionnel raffolent...
Il faudra bien qu'un jour où l'autre je goûte à cette fameuse production qui sait s'accaparer le coeur de certains de nos "bouffardiers"...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Drak Poy- Notable
Je confirme c'est un merveilleux tabac, hier Le Prêcheur, m'en a offert 2
J'adooore
J'adooore
jdescolas- Habitant récent
avec plaisir l ami
c est le bouchon de l amitié
remarque en champagne ardenne
le bouchon on connais mdr
c est le bouchon de l amitié
remarque en champagne ardenne
le bouchon on connais mdr
Le prêcheur- Père fondateur
Je suis en train de le déguster
C'est toujours aussi étonnant ce tabac...
une découverte grâce à Yves lors de la soirée à Paris le mois dernier.
:rendeer:
C'est toujours aussi étonnant ce tabac...
une découverte grâce à Yves lors de la soirée à Paris le mois dernier.
:rendeer:
C'est certainement un bonheur que de fumer ces bouchons de semois mais que c'est laid à regarder. C'est un truc à faire que chez soi parce que sinon on a l'impression que la bouffarde est affublée d'un énorme furoncle
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
C'est pas fauxSmokingDragon a écrit:C'est certainement un bonheur que de fumer ces bouchons de semois mais que c'est laid à regarder. C'est un truc à faire que chez soi parce que sinon on a l'impression que la bouffarde est affublée d'un énorme furoncle
Ah oui il faudrait que le Sergent goutte ça !!!!
Mais je n.arrive pas bien à comprendre la différence qu'on peut ressentir avec une vraie bolée de brumeuse par exemple !?
Mais je n.arrive pas bien à comprendre la différence qu'on peut ressentir avec une vraie bolée de brumeuse par exemple !?
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur- Clan des anglais
La forme doit influencer le goût du tabac, faudrait également que je le goute! Bon j'aime déjà le Semois, ça devrais le faire xD
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos- Notable
Pareil...Sergent Pipeur a écrit:Ah oui il faudrait que le Sergent goutte ça !!!!
La grande différence demeurant dans la durée du bol bien-sûr.
Drak Poy- Notable
comme dit sur le fil de switch
le bouchon comme il ne va pas entrement dans le foyer il laisse un espace vide dans le foyer
et ca agis comme sur une calabash
avec une chambre de refroidicement de la fumé
et comme le tabac est a l exterieur il ce develope sans etre seré dans le fourneau ce qui develope de la douceur
et tous ses arome qui lui sont propre
c est d ailleur ce qui me fait aimer ce petit bouchon
d ailleur fau que j aille en rechercher
le bouchon comme il ne va pas entrement dans le foyer il laisse un espace vide dans le foyer
et ca agis comme sur une calabash
avec une chambre de refroidicement de la fumé
et comme le tabac est a l exterieur il ce develope sans etre seré dans le fourneau ce qui develope de la douceur
et tous ses arome qui lui sont propre
c est d ailleur ce qui me fait aimer ce petit bouchon
d ailleur fau que j aille en rechercher
Le prêcheur- Père fondateur
J avais vue un teportage il y a quelques mois de cela portant sur ces fameux bouchon de Semoi. Tel qu ete faot celui ci il donner envie de tester. mais avec un peu de recul pour ma part j attendrai un peu de gouter le Semoi en coupe avant je pense puis je suppose aussi qu il ne doit pas etre facile de s en procurer.
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou- La bande des joyeux loufoques
Bonjour,
Enfin, je viens de recevoir d'un ami 300 g de La Brumeuse... et 5 bouchons Manil. Mes premiers.
Et j'ai une question bête : comment bien profiter de ces Objets fumables non identifiés - quelle technique ?
Merci des conseils !
Enfin, je viens de recevoir d'un ami 300 g de La Brumeuse... et 5 bouchons Manil. Mes premiers.
Et j'ai une question bête : comment bien profiter de ces Objets fumables non identifiés - quelle technique ?
Merci des conseils !
Invité- Invité
Si j'ai bien compris la manip pour profiter du bouchon il faut:
1/légérement l'humidifier
2/l'enfoncher doucement dans le fourneau en faisant un quart de tour pour qu'il se calle dedans.
3/l'inciser en croix sur le dessus
4/Allumage & enjoy...
1/légérement l'humidifier
2/l'enfoncher doucement dans le fourneau en faisant un quart de tour pour qu'il se calle dedans.
3/l'inciser en croix sur le dessus
4/Allumage & enjoy...
Potassium- Habitant récent
L'ALNB sera chez Manil le 27 avril (rencontre en Belgique sur un autre post sur ce forum). Vincent m'a déja confirmé qu'il mettre quelques machines en route et qu'une petite dégustation est prévue!
Nous avons également mentionné que l'on pouvait prendre des commandes chez les 3 fabricants que l'on va visiter.
Nous pouvons également en amener pour ceux qui seront dans la réunion Jura de l'ALNB WE du 25/26 mai .
Il suffit de me le faire savoir et on s'arrange. D'ailleurs comme notre cher président sera des nôtres il peut en amener également.
Nous avons également mentionné que l'on pouvait prendre des commandes chez les 3 fabricants que l'on va visiter.
Nous pouvons également en amener pour ceux qui seront dans la réunion Jura de l'ALNB WE du 25/26 mai .
Il suffit de me le faire savoir et on s'arrange. D'ailleurs comme notre cher président sera des nôtres il peut en amener également.
Invité- Invité
Exactement Potassium, c'est la procédure à suivre!
C'est pas très beau à voir mais ... les sensations sont - parait-il - extraordinaires.
Pour paraphraser mon ami Lighty ... c'est comme faire l'amour avec le tabac de la Semois
C'est pas très beau à voir mais ... les sensations sont - parait-il - extraordinaires.
Pour paraphraser mon ami Lighty ... c'est comme faire l'amour avec le tabac de la Semois
Invité- Invité
[quote="Denis Mc Kie"]L'ALNB sera chez Manil le 27 avril (rencontre en Belgique sur un autre post sur ce forum). Vincent m'a déja confirmé qu'il mettre quelques machines en route et qu'une petite dégustation est prévue!
Si ça c'est genialissime!!!! Vivement!
Si ça c'est genialissime!!!! Vivement!
---IN SPE---
Mycroft- Tête connue
Oui c'est une très bonne nouvelle, il faut que je regarde pour passer une commande!
Victor Hugo
"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos- Notable
El_Dos a écrit:Oui c'est une très bonne nouvelle, il faut que je regarde pour passer une commande!
Vois avec notre ami Denis Mac Kie! Il te les apportera à son arrivée chez Little et toi!
---IN SPE---
Mycroft- Tête connue
c'est le but, c'est le but !
Surtout que les bouchon font défaut dans ma culture tabagique !
Surtout que les bouchon font défaut dans ma culture tabagique !
Victor Hugo
Bill Vaughan
El_Dos- Notable
Euh... je ne voudrais pas ramer à contre- courant : chacun ses goûts (heureusement). Mais je viens de tester les bouchons de chez Manil. Et personnellement, j'ai été déçu.
J'avais écrit ici combien j'avais aimé découvrir La Brumeuse, du même Manil.
Et, ayant lu de nombreux éloges de cette rare spécialité ardennaise, j'en attendais beaucoup.
Mais je n'ai pas du tout retrouvé les mêmes goûts.
Effectivement, c'est moche, dans la pipe - et ça en carbonise royalement le bord. Mais peu importe - je m'y attendais (et j'avais pris pour cet essai une bonne fumeuse qui en a vu d'autres !).
En revanche, bien que je fume d'habitude doucement ET lentement, j'ai trouvé :
- que le bouchon se carbonisait bien trop vite,
- que le tout m'agressait plus la langue que La Brumeuse, que je trouve paradoxalement très attentionné avec mes muqueuses,
- et qu'il n'y avait dans ce bouchon aucune des complexités que j'avais appréciées dans le Semois grosse coupe.
En fait, moi qui fume régulièrement le cigare... J'ai eu le sentiment que ce machin transformait ma pipe - non pas en fume-cigarette, le bouchon est nettement plus large - mais en fume-cigare/cigarillo - lequel cigarillo se consummant pour l'essentiel à l'air libre n'a, et c'est finalement asez logique, pas d'autre goût que celui d'un cigarillo, à la fumée sèche et trop simple.
Idem pour la "room note", selon ma douce.
Bref, pour tout dire, le bouchon ne m'a fourni que le goût d'un petit cigare (très) moyen, assez éloigné des sensations de la pipe.
C'est sans doute très personnel. Mais j'ai repris un bol de La Brumeuse par la suite.
Et je préfère indiscutablement ce tabac, riche, onctueux et compliqué; ainsi que le fumage traditionnel pipier.
(Ce n'est qu'un avis, encore une fois très personnel. Mais je le soumets à vos expertises, pour avis.)
J'avais écrit ici combien j'avais aimé découvrir La Brumeuse, du même Manil.
Et, ayant lu de nombreux éloges de cette rare spécialité ardennaise, j'en attendais beaucoup.
Mais je n'ai pas du tout retrouvé les mêmes goûts.
Effectivement, c'est moche, dans la pipe - et ça en carbonise royalement le bord. Mais peu importe - je m'y attendais (et j'avais pris pour cet essai une bonne fumeuse qui en a vu d'autres !).
En revanche, bien que je fume d'habitude doucement ET lentement, j'ai trouvé :
- que le bouchon se carbonisait bien trop vite,
- que le tout m'agressait plus la langue que La Brumeuse, que je trouve paradoxalement très attentionné avec mes muqueuses,
- et qu'il n'y avait dans ce bouchon aucune des complexités que j'avais appréciées dans le Semois grosse coupe.
En fait, moi qui fume régulièrement le cigare... J'ai eu le sentiment que ce machin transformait ma pipe - non pas en fume-cigarette, le bouchon est nettement plus large - mais en fume-cigare/cigarillo - lequel cigarillo se consummant pour l'essentiel à l'air libre n'a, et c'est finalement asez logique, pas d'autre goût que celui d'un cigarillo, à la fumée sèche et trop simple.
Idem pour la "room note", selon ma douce.
Bref, pour tout dire, le bouchon ne m'a fourni que le goût d'un petit cigare (très) moyen, assez éloigné des sensations de la pipe.
C'est sans doute très personnel. Mais j'ai repris un bol de La Brumeuse par la suite.
Et je préfère indiscutablement ce tabac, riche, onctueux et compliqué; ainsi que le fumage traditionnel pipier.
(Ce n'est qu'un avis, encore une fois très personnel. Mais je le soumets à vos expertises, pour avis.)
Invité- Invité
Tu parais désolé de donner un avis négatif
Ne le sois pas : bon ou mauvais, tous les avis sont importants, tant qu'ils sont objectifs (je ne dis pas qu'il ne l'est pas, hein). Ca permet de nuancer les avis.
Je dirais même plus (Dupond et Dupont, sortez de ce corps) : les critiques négatives sont souvent plus constructives que les positives...
Ne le sois pas : bon ou mauvais, tous les avis sont importants, tant qu'ils sont objectifs (je ne dis pas qu'il ne l'est pas, hein). Ca permet de nuancer les avis.
Je dirais même plus (Dupond et Dupont, sortez de ce corps) : les critiques négatives sont souvent plus constructives que les positives...
Mr Raines- Tête connue
Page 1 sur 2 • 1, 2