Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 16:15
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Bonjour !
par Hirschmann Aujourd'hui à 15:41
» Grand Noel 2024
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 104 Invités Hirschmann, Otannoy
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451815 messages dans 16941 sujets
Culottage de mes pipes
+7
Ernie
Monsieur De Mesmaeker
stéphane
lepoulpe
Sesomiris
Popeye Magritte
Ka6is
11 participants
Page 1 sur 1
Culottage de mes pipes
Salutation ! La question à déjà du être poser, mais je voudrais savoir avec lesquels de mes tabacs en ma possession je pourrais correctement culotter mes première bruyères...
J'ai en ma possession quelques tabacs qui sont les suivants :
Borkum riff sungold (vanille)
Stanwell Sungold (vanille)
Supervalue Vanilla (vanille)
Golden blend n°1 (vanille )
Alsbo black
Alsbo Cherry (Cerise)
7Seas royal blend
Amsterdamer
Amphora full
Kentucky bird
Davidoff flake médaillon
Peterson Early morning pipe. (Latakia)
Et il est difficile dans ma région de trouver du bon tabac à pipe, si quelqu'un est du coin (65) et qu'il a une adresse je suis preneur !
Sinon en général, je dois aller jusqu'en espagne pour trouver quelques tabacs potable même si je n'ai pas fait le tour de tout les revendeurs par chez moi.
J'attends vos avis, j'aimerai ne pas marquer à jamais une pipe bêtement héhé
Merci !
J'ai en ma possession quelques tabacs qui sont les suivants :
Borkum riff sungold (vanille)
Stanwell Sungold (vanille)
Supervalue Vanilla (vanille)
Golden blend n°1 (vanille )
Alsbo black
Alsbo Cherry (Cerise)
7Seas royal blend
Amsterdamer
Amphora full
Kentucky bird
Davidoff flake médaillon
Peterson Early morning pipe. (Latakia)
Et il est difficile dans ma région de trouver du bon tabac à pipe, si quelqu'un est du coin (65) et qu'il a une adresse je suis preneur !
Sinon en général, je dois aller jusqu'en espagne pour trouver quelques tabacs potable même si je n'ai pas fait le tour de tout les revendeurs par chez moi.
J'attends vos avis, j'aimerai ne pas marquer à jamais une pipe bêtement héhé
Merci !
Ka6is- Nouvelle tête
Re: Culottage de mes pipes
Le plus simple : du gris type caporal export ou saint claude
Après si tu es adepte des aromatiques, rien ne t’empêche de culotter tes pipes avec elles seront marquées mais si tu aimes le goût, il n’y aura pas de problème pour toi. Idem pour le latakia.
Après si tu es adepte des aromatiques, rien ne t’empêche de culotter tes pipes avec elles seront marquées mais si tu aimes le goût, il n’y aura pas de problème pour toi. Idem pour le latakia.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Popeye Magritte a écrit:Le plus simple : du gris type caporal export ou saint claude
Oui le tabac brun marquera moins les pipes.
J'ajouterais aux tabacs mentionnés par Popeye le 1637 coupe large, tabac du sud-ouest
Sesomiris- Tête connue
De ceux que j'ai déjà, aucun pourrais faire l'affaire en attendant de mettre la main sur du brun ?
Et merci pour vos avis j'apprécie
Ka6is- Nouvelle tête
Ka6is a écrit:De ceux que j'ai déjà, aucun pourrais faire l'affaire en attendant de mettre la main sur du brun ?
Si, je pense que l'amsterdamer pourrait convenir. Le seul risque est que tu le trouves médiocre,
mais beaucoup l'apprécient. C'est un mélange hollandais, créé par un fabricant suisse et fabriqué
au Danemark
Il est moins bon que celui d'autrefois, mais étant faiblement aromatisé, il se rapproche d'un brun.
Plus d'infos dans cet article :
http://www.pipegazette.com/2020/08/le-tabac-pour-pipe-amsterdamer-un-test.html
Sesomiris- Tête connue
J'avoue de pas plus l'apprécier que ça, et il chauffe énormément j'ai l'impression
Ka6is- Nouvelle tête
le Davidoff flake médaillon est plutôt neutre... de mon point de vue et au regard de ta liste
en tout cas évite de culotter avec un aromatique, je vois que tu as différentes orientations (vanille, cherry, Kentucky...) tu va clairement marquer la pipe avec
en tout cas évite de culotter avec un aromatique, je vois que tu as différentes orientations (vanille, cherry, Kentucky...) tu va clairement marquer la pipe avec
____________________________________________________________________________________________________________________________
La pipe est un sport de combat
lepoulpe- Habitant récent
lepoulpe a écrit:le Davidoff flake médaillon est plutôt neutre... de mon point de vue et au regard de ta liste
+ 1
Si tu peux du brun : + 1 aussi ( perso, je culotte au St Claude ou au 1637 ou au Caporal )
stéphane- Vieux de la vieille
Je vais donc me trouver un brun dès que possible, merci pour vos réponses
Ka6is- Nouvelle tête
Ka6is a écrit:Je vais donc me trouver un brun dès que possible, merci pour vos réponses
Tu feras bien. Comme indiqué plus haut, il vaut mieux culotter une bouffarde avec un tabac neutre, même si on peut toujours la nettoyer après l'avoir culotté avec un tabac trop marquant.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
L'amphora full marque les pipes ?
Ka6is- Nouvelle tête
Je modère un peu : marquer sa pipe au culottage avec un tabac particulier est un peu exagéré.
Même si un brun basique est une bonne idée.
Il est facile et rapide de changer de tabac dans une pipe : un coup de nettoyage, un passage au sel et hop. Sinon un léger souvenir de l'ancien tabac accompagne le suivant. Sur 2 ou 3 pipes maxi.
Même le rituel des tiers n'est pas forcément à respecter. La seule règle : fumer doucement sans faire chauffer la pipe et ne pas racler le foyer entre 2 fumages.
Après, ta pratique sera la bonne pour toi !
Je dis ça sans remettre en cause les autres avis, je fais juste part de mon expérience.
Je fume de tout dans tout type de pipe et sans culottage particulier. Jamais eu de souci.
Il est facile et rapide de changer de tabac dans une pipe : un coup de nettoyage, un passage au sel et hop. Sinon un léger souvenir de l'ancien tabac accompagne le suivant. Sur 2 ou 3 pipes maxi.
Même le rituel des tiers n'est pas forcément à respecter. La seule règle : fumer doucement sans faire chauffer la pipe et ne pas racler le foyer entre 2 fumages.
Je dis ça sans remettre en cause les autres avis, je fais juste part de mon expérience.
Je fume de tout dans tout type de pipe et sans culottage particulier. Jamais eu de souci.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Mmmh, je vois merci pour ton avis porter sur le sujet héhéErnie a écrit:Je modère un peu : marquer sa pipe au culottage avec un tabac particulier est un peu exagéré.
Ka6is- Nouvelle tête
Moi non plus ...Ernie a écrit:
Daymonts- Tête connue
Perso, je prends grand soin du culottage.
Rien à voir avec le tabac ou les tabacs.
L'expérience m'a montré que le culottage doit provoquer la naissance d'une petite couche de bruyère qui outre la disparition du goût de "bois brûlé", servira d'accroche à la suie du tabac qui formera la couche protectrice lors des futurs fumages.
Je trouve que pour l'obtenir il faut fumer successivement des hauteurs progressives dans le fourneau pour que la partie ignée du tabac "brûle" un peu la bruyère. Et que cela se fasse de façon uniforme tout le tour.
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que si l'on ne fait pas se travail de patience on risque de se retrouver avec une "mauvaise fumeuse" car, après, la croûte ne se forme pas de façon uniforme à une hauteur donnée et donc la combustion du tabac n'est pas uniforme car il brûle et donc chauffe de façon différenciée.
Résultat: une combustion en sifflet ou en puisard.
Cela vous est-il déjà arrivé?
On a tendance à accuser le bourrage, mais lorsque cela se produit de façon assez répétitive et avec des tabacs différents, je crois qu'il faut gratter le foyer jusqu'à la bruyère et recommencer le culottage.
Mais ce n'est que mon avis après 65 ans de bouffardage.
La curiosité m'a poussé à chercher des articles sur internet.
Je suis tombé sur celui-ci qui dit en termes plus rationnels ce que j'ai écrit, de façon assez brouillonne j'en conviens. (Sans doute la difficulté de passer de la pratique à la théorie).
https://www.pipe.fr/fr/blog/une-pipe-bien-culottee-n83#:~:text=Le%20culottage%20consiste%20%C3%A0%20cr%C3%A9er,avec%20votre%20fourneau%20en%20bois.
Petit extrait
Rien à voir avec le tabac ou les tabacs.
L'expérience m'a montré que le culottage doit provoquer la naissance d'une petite couche de bruyère qui outre la disparition du goût de "bois brûlé", servira d'accroche à la suie du tabac qui formera la couche protectrice lors des futurs fumages.
Je trouve que pour l'obtenir il faut fumer successivement des hauteurs progressives dans le fourneau pour que la partie ignée du tabac "brûle" un peu la bruyère. Et que cela se fasse de façon uniforme tout le tour.
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que si l'on ne fait pas se travail de patience on risque de se retrouver avec une "mauvaise fumeuse" car, après, la croûte ne se forme pas de façon uniforme à une hauteur donnée et donc la combustion du tabac n'est pas uniforme car il brûle et donc chauffe de façon différenciée.
Résultat: une combustion en sifflet ou en puisard.
Cela vous est-il déjà arrivé?
On a tendance à accuser le bourrage, mais lorsque cela se produit de façon assez répétitive et avec des tabacs différents, je crois qu'il faut gratter le foyer jusqu'à la bruyère et recommencer le culottage.
Mais ce n'est que mon avis après 65 ans de bouffardage.
La curiosité m'a poussé à chercher des articles sur internet.
Je suis tombé sur celui-ci qui dit en termes plus rationnels ce que j'ai écrit, de façon assez brouillonne j'en conviens. (Sans doute la difficulté de passer de la pratique à la théorie).
https://www.pipe.fr/fr/blog/une-pipe-bien-culottee-n83#:~:text=Le%20culottage%20consiste%20%C3%A0%20cr%C3%A9er,avec%20votre%20fourneau%20en%20bois.
Petit extrait
LA MEILLEURE MÉTHODE :
Culotter une pipe va consister à remplir votre foyer en augmentant progressivement la dose de tabac au fur et à mesure. Au départ, vous allez donc déposer très peu de tabac au fond du foyer et fumer tranquillement. Le jour suivant, pour le second fumage, vous allez déposer un peu plus de tabac. Les prochaines fois, même chose, encore une dose un peu plus importante... jusqu'à arriver en haut du foyer. Il faut généralement environ 10 ou 15 utilisations pour que ce soit le cas (bien évidemment ça va dépendre de la taille de votre foyer, s'il est tout petit ou au contraire très haut).
william1941- Poète, barde, troubadour...
A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.
Je culotte mes pipes avec du Semois fine coupe spécial pipe.
A plus,
Marc.
Je culotte mes pipes avec du Semois fine coupe spécial pipe.
A plus,
Marc.
Le Belge- Villageois
Oui, c'est tout à fait ça ! Bien que ça paraisse un peu frustrant au départ.william1941 a écrit: Rien à voir avec le tabac ou les tabacs.
(Encore que perso j'ai abandonné depuis longtemps la couche de carbone au profit d'un simple "enduit"
noir que je maintient en l'état sans laisser la gangue se former . Pour éviter le désagrément du grattage ultérieur
qui dénature le goüt de la pipe.)
Daymonts- Tête connue
J'arrive tard et j'avoue avoir lu les postes en diagonale.
Pour le culottage de tes belles, selon moi il y a deux possibilités.
Soit elle est dédiée à un seul tabac et dans ce cas ben tu la culotte avec ce dit tabac. Si ce n'est pas le cas, pour moi il faut la culotter avec un tabac plutôt neutre comme du gris ou du Virginia.
Pour le culottage de tes belles, selon moi il y a deux possibilités.
Soit elle est dédiée à un seul tabac et dans ce cas ben tu la culotte avec ce dit tabac. Si ce n'est pas le cas, pour moi il faut la culotter avec un tabac plutôt neutre comme du gris ou du Virginia.
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser.
- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
Je remonte ce fil, où William nous partage sa petite expérience de quelques années
en matière de culottage
en matière de culottage
Sesomiris- Tête connue