A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Aujourd'hui à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 87 Invités

Cénoman, Fantasio59, soababa, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442295 messages dans 16406 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

+8
Capenosse
Ernie
Monsieur De Mesmaeker
Hirschmann
thp
stéphane
Sesomiris
william1941
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Jeu 22 Sep 2022 - 17:38

Bonjour,
Je vois ici et là des informations contradictoires en ce qui concerne la distinction entre un mélange anglais et un de type "balkan"..
Qu'est ce qu'il  a dans l'un et pas dans l'autre ????  Orientaux ? Latakia ?? je vois des deux dans les deux mélanges. Je m'y perds.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Jeu 22 Sep 2022 - 17:58

Aventurier_de_Canapé a écrit:Bonjour,
Je vois ici et là des informations contradictoires en ce qui concerne la distinction entre un mélange anglais et un de type "balkan"..
Qu'est ce qu'il  a dans l'un et pas dans l'autre ????  Orientaux ? Latakia ?? je vois des deux dans les deux mélanges. Je m'y perds.
A mon avis: c'est le but!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Sesomiris Jeu 22 Sep 2022 - 18:36

william1941 a écrit:
Aventurier_de_Canapé a écrit: Je m'y perds.
A mon avis: c'est le but!

Et on s'y perd si bien qu'on ouvre régulièrement des fils sur le sujet  Laughing

https://www.alanoblebouffarde.com/t13162-balkan-anglais

https://pipesmagazine.com/blog/out-of-the-ashes/what-is-a-balkan-blend/
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Jeu 22 Sep 2022 - 19:24

Sesorimis grand merci je vais regarder tout cela, j'étais passé à coté de ce sujet dans la barre de recherche
je crois avoir compris le principe mais il faut un bon niveau d'anglais, c'est raide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Sesomiris Jeu 22 Sep 2022 - 20:52

Aventurier_de_Canapé a écrit:Sesorimis grand merci je vais regarder tout cela, j'étais passé à coté de ce sujet dans la barre de recherche
je crois avoir compris le principe mais il faut un bon niveau d'anglais, c'est raide

My pleasure  Wink

Clod46, qui a longtemps été présent sur ce forum, en avait proposé une traduction pour le 
forum  Ze Bistro :
https://ze-bistro.forumactif.com/t786-qu-est-ce-qu-un-melange-balkanique
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Ven 23 Sep 2022 - 1:11

Pour éclairer vos lanternes, je vous propose une dégustation comparative. 
J'ai ces 2 boites qui dorment dans mon placard à tabac.
Peu de chances que je les fume un jour.

Je propose à ceux que cela intéresse de leur envoyer 10g de chaque pour pouvoir comparer.
Ce serait bien d'avoir 5 candidats pour finir les boîtes.


Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Img_9513
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Ven 23 Sep 2022 - 8:40

Volontiers si cela est possible ! Je trouve le packaging des boites assez réussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Ven 23 Sep 2022 - 8:45

Merci beaucoup William pour la proposition et très volontiers si cela est possible Smile
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3979
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  thp Ven 23 Sep 2022 - 8:58

Je suis également intéressé, merci pour cette proposition!
thp
thp
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 20
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Ven 23 Sep 2022 - 9:43

william1941 a écrit:Pour éclairer vos lanternes, je vous propose une dégustation comparative. 
J'ai ces 2 boites qui dorment dans mon placard à tabac.
Peu de chances que je les fume un jour.

Je propose à ceux que cela intéresse de leur envoyer 10g de chaque pour pouvoir comparer.
Ce serait bien d'avoir 5 candidats pour finir les boîtes.


Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Img_9513

Bonjour William, 

Je serais très intéressé également !

Merci pour ta proposition Smile

PS : J'ai goûté hier ton Stanwell - Sungold, très agréable. Je testerai ce soir le Alsbo - Gold pour comparer entre ces deux aros vanillés.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 23 Sep 2022 - 11:52

Hello

Connaissant les deux, et fumant le Bill Bailey de temps en temps sans déplaisir, je laisse mon tour...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Ernie Ven 23 Sep 2022 - 12:28

Proposition excellente et pleine de générosité. Merci à toi William.
Je passe mon tour sur ce coup. Le temps pour fumer m'est compté et je vais laisser traîner.
De plus, je connais les différences (ténues et si tranchées) sur le sujet Laughing 

Les candidats vont se précipiter j'en suis sûr

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Capenosse Ven 23 Sep 2022 - 12:38

J'aime beaucoup les anglais et je serais partant pour l'expérience, mais seulement s'il y a de la place parce que j'ai encore beaucoup à fumer à la maison. (Je pourrais aussi simplement acheter une boîte de Balkan (à l'étranger puisqu'en France ...) et comparer moi-même)


C'est vrai que sur ce sujet on lit tout et son contraire, du coup j'ai arrêté d'essayer de lire sur le sujet, tellement de gens se contredisent ...


Dernière édition par Capenosse le Ven 23 Sep 2022 - 14:13, édité 1 fois
Capenosse
Capenosse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Ven 23 Sep 2022 - 13:57

             Vaste sujet donnant lieu à pas mal d’interprétations personnelles. Voici la mienne (discutable car je ne prétends pas détenir la vérité). Tout d’abord, voici une définition qui me semble vraissemblable :
   « Le tabac à pipe English Blend est semblable au tabac aromatique, mais il présente quelques différences importantes. Le terme English Blend a été inventé à l’origine parce que l’Angleterre n’autorisait pas l’ajout d’additifs dans son tabac à pipe avant 1986, de sorte que les fabricants de tabac avaient besoin d’un moyen de le distinguer du tabac à pipe  aromatique contenant des additifs. Le tabac English Blend se distingue des autres tabacs  aromatiques par l’utilisation de tabacs « naturellement "parfumés" » comme Latakia, Virginia orientaux et Perique. Tous ces tabacs ont leurs propres processus de fermentation distincts pour produire des arômes individualisés, qui varient en fonction du fabricant. »
                Remarque 1 : Si je m’en tiens rigoureusement à cette définition, les mélanges anglais n’existent plus dans le commerce compte tenu du fait que tous les tabacs industriels contiennent des additifs.
                Remarque 2 : un virginia périque  (sans additifs) serait donc un mélange anglais.
                Remarque 3 : un mélange (sans additifs)  contenant des tabacs d’Orient (des Balkans) est un mélange anglais.
                Remarque 4 : le plus célèbre mélange Balkanique est le Balkan Sobranie.  Il est incontestablement le plus apprécié des amateurs.  Il contient des Virginias, des orientaux et du Latakia. Serait-ce lui qui aurait imposé ce terme de mélange Balkanique pour ce mélange anglais ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Ven 23 Sep 2022 - 14:11

Capenosse a écrit:J'aime beaucoup les anglais et je serais partant pour l'expérience, mais seulement s'il y a de la place parce que j'ai encore beaucoup à fumer à la maison. (Je pourrais aussi simplement acheter une boîte de Balkan (à l'étranger puisqu'en France ...) et comparer moi-même)


C'est vrai que sur ce sujet on lit tout et son contraire, du coup j'ai arrêter d'essayer de lire sur le sujet, tellement de gens se contredisent ...
Et cinq donc.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Ven 23 Sep 2022 - 14:13

On a donc 
Aventurier_de_canapé
Stéphane
Thp
Hirsmann
Capenosse

Le compte est bon
Je prépare les envois.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Ven 23 Sep 2022 - 14:16

william1941 a écrit:On a donc 
Aventurier_de_canapé
Stéphane
Thp
Hirsmann
Capenosse

Le compte est bon
Je prépare les envois.

Un très grand merci William Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3979
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Ven 23 Sep 2022 - 15:23

william1941 a écrit:On a donc 
Aventurier_de_canapé
Stéphane
Thp
Hirsmann
Capenosse

Le compte est bon
Je prépare les envois.

Un grand merci pour ta générosité !
J'ai hâte de voyager pour pouvoir faire profiter de trouvailles en dehors de l'Hexagone..!

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Sam 24 Sep 2022 - 1:17

Capenosse a écrit:J'aime beaucoup les anglais et je serais partant pour l'expérience, mais seulement s'il y a de la place parce que j'ai encore beaucoup à fumer à la maison. (Je pourrais aussi simplement acheter une boîte de Balkan (à l'étranger puisqu'en France ...) et comparer moi-même)


C'est vrai que sur ce sujet on lit tout et son contraire, du coup j'ai arrêté d'essayer de lire sur le sujet, tellement de gens se contredisent ...
Merci de m'envoyer ton adresse en MP pour l'expédition
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Dim 25 Sep 2022 - 23:20

C'est parti.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5742
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Lun 26 Sep 2022 - 8:21

Merci beaucoup William !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Munch Mar 27 Sep 2022 - 9:41

Vol Terrien a écrit:             Vaste sujet donnant lieu à pas mal d’interprétations personnelles. Voici la mienne (discutable car je ne prétends pas détenir la vérité). Tout d’abord, voici une définition qui me semble vraissemblable :
   « Le tabac à pipe English Blend est semblable au tabac aromatique, mais il présente quelques différences importantes. Le terme English Blend a été inventé à l’origine parce que l’Angleterre n’autorisait pas l’ajout d’additifs dans son tabac à pipe avant 1986, de sorte que les fabricants de tabac avaient besoin d’un moyen de le distinguer du tabac à pipe  aromatique contenant des additifs. Le tabac English Blend se distingue des autres tabacs  aromatiques par l’utilisation de tabacs « naturellement "parfumés" » comme Latakia, Virginia orientaux et Perique. Tous ces tabacs ont leurs propres processus de fermentation distincts pour produire des arômes individualisés, qui varient en fonction du fabricant. »
                Remarque 1 : Si je m’en tiens rigoureusement à cette définition, les mélanges anglais n’existent plus dans le commerce compte tenu du fait que tous les tabacs industriels contiennent des additifs.
                Remarque 2 : un virginia périque  (sans additifs) serait donc un mélange anglais.
                Remarque 3 : un mélange (sans additifs)  contenant des tabacs d’Orient (des Balkans) est un mélange anglais.
                Remarque 4 : le plus célèbre mélange Balkanique est le Balkan Sobranie.  Il est incontestablement le plus apprécié des amateurs.  Il contient des Virginias, des orientaux et du Latakia. Serait-ce lui qui aurait imposé ce terme de mélange Balkanique pour ce mélange anglais ?

Bonjour, je suis Munch et je suis d'accord avec ça.

La notion de tabac anglais est historique, celle de tabac balkan est à la fois plus floue et plus évocatrice (mercatique ?) ; les deux ont évolué n'importe comment et désignent la même idée.

Ceci dit, on peut raisonnablement s'amuser à l'idée de taxer d'anglais un mélange de Vieux Bohan et de Dix Cors Brâme - alors même qu'il ne serait pas sérieux d'affubler ce mélange du qualificatif de balkanique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mar 27 Sep 2022 - 13:10

Bonjour Munch (et tous les autres). Il semble que nous soyons bien d’accord sur ces points. J’avais lu tes anciennes interventions sur ce sujet et je les trouvais fort pertinentes.
         Je ne connais (hélas) pas les tabacs de la Semois.  Pour que le mélange de deux de ces tabacs réponde au qualificatif de mélange anglais, il faudrait (selon la définition sur laquelle je m’appuie, voir post précédent) qu’il  n’y ait aucun additif dans ces tabacs et qu’il y ait cette notion de « tabac naturellement parfumé » pour au moins un des ces tabacs. Cette notion de » parfum » que l’on attribue volontiers à un Latakia, à un Périque ou à certains orientaux, devient très délicate à définir. Elle est trop subjective pour que je me risque à la développer, car chaque espèce de tabac a son propre parfum qui de plus varie en fonction du terroir, du mode de séchage, du vieillissement etc... Je rajouterai que si j’avais à ma disposition des tabacs de la Semois, ils entreraient certainement dans la composition de certains de mes mélanges qui s’accordent tous avec le qualificatif « anglais ».
         Oui, on peut appeler mélange anglais un mélange de tabacs de la Semois si aucun ne contient d’additif et si le parfum de l’un amène un intérêt gustatif à ce mélange. Mais il ne serait en effet pas sérieux d’attribuer le qualificatif de Balkanique à ce mélange, car pour moi, un mélange dit balkanique  est un mélange anglais (toujours selon la définition sur laquelle je m’appuie) contenant des orientaux et du Latakia comme composants aromatiques. On peut noter au passage que la plupart contiennent comme base du virginia qui a son propre arôme, son propre  parfum…
          Un mélange anglais, quand il est réussi, exprime le talent du blender. Un talent comparable à celui d’un grand chef qui détient le don de mélanger des saveurs de produits naturels pour créer un plat qui régale nos papilles.
          En résumé, nous sommes bien d’accord sur la notion historique pour qualifier un mélange anglais, et sur le flou de la définition d’un balkanique. Je maintiens que les mélanges dits balkaniques répondent à la définition du mélange anglais et entrent dans cette catégorie (toujours à la condition de ne pas contenir d’additifs). Quant à la notion  mercatique, elle me parait très claire, et pour le moins aussi efficace que les  noms fantasmagoriques donnés à ces mélanges dans des « jolies » boîtes (bien que la belle étiquette soit de plus en plus laide avec les avertissements sanitaires). L’important reste le bon ressenti du tabac dans sa pipe. Que chacun y trouve son bon plaisir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Munch Mar 27 Sep 2022 - 13:25

Vol Terrien a écrit:un mélange dit balkanique  est un mélange contenant des orientaux et du Latakia

"et du latakia", ou bien "ou du latakia" ?

(il faut goûter à toutes les merveilles de Belgique, le Semois en fait partie)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mar 27 Sep 2022 - 13:53

Putain vous êtes trop intelligent pour moi, quand je vous lis j'ai l'impression d'être idiot Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum