A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 10:01

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 79 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442302 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

+8
Capenosse
Ernie
Monsieur De Mesmaeker
Hirschmann
thp
stéphane
Sesomiris
william1941
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Capenosse Sam 8 Oct 2022 - 6:45

Bonjour à tous,

Voici mon retour sur cette dégustation (pas vraiment en aveugle parce que curieux comme je suis j'ai ouvert le petit papier sur lequel était écrit "ne pas ouvrir avant fumage" ... Ingénieux par ailleurs).

D'abord merci pour l'occasion d'avoir ces deux échantillons. Je comprends mieux désormais pourquoi il y a débat sur les appellations, et pourquoi la question revient "les Balkans sont ils des anglais ?".

Avant tout je rappelle que j'ai un palais en carton et que je ne sens pas les nuances fines (Je suis incapable de trouver du pruneau ou de l'abricot dans un tabac anglais, ne comptez pas sur moi a ce niveau là. Pour rappel j'ai pris le bengale slice pour un Latakia pur ... Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 2779709839
Par contre je perçois les choses en gros.


Et en gros, la première chose qui m'a surpris, c'est la proximité du balkan blend de bailey's Billy avec les anglais en général : le Latakia domine le bouillon.
Si tous les Balkans lui ressemblent, quelqu'un qui déteste les anglais détestera les Balkans. C'est sûr. En le fumant je me suis dis que ce n'était qu'une variante pour fumeurs d'anglais en quête de diversité.

En effet, comme le décris l'aventurier de canapé, c'est plus fort, c'est plus costaud, ça pique comme un café au gingembre, un peu comme un plat pimenté ou poivré (même sensation sur la langue). Mais sinon pour le reste j'avais l'impression de fumer un anglais. Si on ne me dis pas que c'est autre chose je me dirais simplement "quel drôle d'anglais", ou "un peu costaud". Pour moi la dominance en Latakia est tellement forte que j'aurais du mal à les classer en deux catégories.

Mais ceci dis, ce qui varie chez le balkan est tellement important face à un anglais classique qui cherche l'équilibre et la finesse, qu'à l'inverse un amateur d'anglais n'aimera pas forcément un balkan. En ce qui me concerne je vous avoue, que j'y ai pas trouvé goût, j'ai trouvé l'expérience assez spéciale. Un collègue de boulot m'a dit : "c'est fort ! Ça sent comme les gauloises brunes mais avec du bois fumé" .


Donc pour moi l'expérience permet de cerner la question (sans forcément l'envie de trancher, en tour cas je comprends mieux le dilemme). Un grand merci pour ce premier bénéfice de cette dégustation, ma soif de comprendre a été assouvie.

La deuxième chose qui m'a marqué, ben ma foi, c'est le english blend de John aylesbury. Ce tabac quelle Merveille ! Vraiment.
Je renvois à la revue de pipegazette, qui vente son originalité et son équilibre
http://www.pipegazette.com/2022/07/le-british-blend-de-john-aylesbury.html?m=1#:~:text=Le%20British%20Blend%20fabriqu%C3%A9%20sous,pour%20pipe%20par%20diff%C3%A9rents%20blenders . J'ai beaucoup apprécié, la finesse et une belle présence du Virginia. A chaque bouffée on en redemandait.
Alors un grand merci pour cette deuxième découverte !

Capenosse
Capenosse
Capenosse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Sesomiris Sam 8 Oct 2022 - 9:12

Merci pour ce retour, Capenosse. Ce British Blend donne envie.

Je me permets de remettre ton lien en version "courte"  Wink

http://www.pipegazette.com/2022/07/le-british-blend-de-john-aylesbury.html
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Sam 8 Oct 2022 - 12:19

J'ai pris plaisir à suivre ton cheminement du latakia dans les deux tabacs.
Merci pour ce retour.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Popeye Magritte Sam 8 Oct 2022 - 14:38

Hier soir j’ai fumé du C&D super Balkan, c’est bon, même très bon mais de là à le ranger dans une catégorie « balkan » et non anglais. Je ne pourrais pas. Pour moi il est très proche de tout ce qui contient du latakia.

J’ai beaucoup de problème à leur trouver des différences majeures, dès qu’il y a du latakia pour moi c’est un peu tout pareil!

Les seuls qui m’ont vraiment marqué sont: le nightcap, le mississipi mud, le bengale slice, et le EMP pour sa douceur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  thp Dim 16 Oct 2022 - 19:29

Après une dizaine de jours de patience, j'ouvre les deux sachets pour comparer ces tabacs à l'odeur avant dégustation. À l'aspect, c'est tout de suite l'échantillon 1 que j'assimile à un anglais et le 2 à un balkan. Mon jugement est tout à fait infondé car je n'ai d'expérience ni avec les uns, ni avec les autres. Le 1 m'évoque le Nightcap (que j'ai déjà senti mais jamais fumé), le 2 m'évoque quelque chose d'un peu plus léger (type Royalty) avec une note épicée qui paraît riche de promesses et pas du tout écœurante comme lorsque je sens un aro.

J'attaque le 1 en étant persuadé d'avoir choisi l'anglais. Je n'ai plus de thé noir, je choisis un thé vert du Japon pour accompagner ma dégustation. Je n'avais jamais encore osé fumer un anglais et j'ai saisi l'occasion proposée par William pour m'y essayer. Je choisis ma BC egg semi-courbe (ma 1e pipe) que j'appelle ma pipe tout-terrain. Je bourre doucement sans avoir aéré plus que ça (c'était bien conditionné sous vide par William) et j'allume ma pipe avec la hâte de savoir ce que ces petits brins me réservent. C'est la surprise, j'adore ce tabac. C'est très différent de mon habituel 1855 (straight VA) et c'est parfait pour la fin de journée du dimanche. Il y a un monde entre des tabacs différents qu'on peut apprécier et ce monde vient de s'ouvrir sous mes pieds (ou dans ma pipe, je ne sais plus).

Ça sent à plein nez le cuir mouillé, les écuries et les bottes de cheval, mais aussi la laine humide d'un tweed qui a sué ou des pantoufles en hiver. Je me vois me balader sous la pluie dans Londres habillé d'une Tatterstal laine/coton ou sur un sentier côtier du Finistère en Barbour à l'automne. C'est le bonheur, la fumée est presque transparente, beaucoup plus légère qu'avec mon VA. La combustion est parfaite, j'ai l'impression que le tabac brûle à une température moins élevé que mon 1855 (question de coupe je pense), la fumée est tiède plus que chaude en bouche, je sens bien les nuances. La fumée est aussi plus transparente, me paraît moins goudronneuse, je sens moins le nic-hit à l'aspiration. À la combustion, j'entends les brins chanter d'une manière différente de mon 1855, ça crépite plus que ça ne brûle (ce qui me surprend). J'adore ce côté "chambré" ou cette odeur de "vieille dame chic" (pour reprendre une expression lue ailleurs sur le forum), j'ai l'impression de retrouver un monde perdu dans les habitations modernes surchauffées et envahies d'odeurs de synthèse.

Je garde un agréable goût fumé en bouche, le goût du thé est un peu masqué (à réessayer avec un thé noir) mais l'accord fonctionne sur le côté tiède (j'ai l'habitude de boire mon thé très chaud mais il a eu le temps de refroidir puisque j'étais absorbé par ma pipe). Je ne ressens pas ce côté acide qui titille en fin de bol sur le 1855. J'essaierais de constuire la comparaison avec le balkan après avoir fumé l'échantillon 2, promis!

Une semaine plus tard, dégustation de l'échantillon n°2 (que je suppose être le balkan) avec la même pipe et le même thé. Avant dégustation, je reprends les deux échantillons et les compare à l'odeur avec du Nightcap et du Royalty. Le Nightcap me paraît le plus fumé, suivi du n°1 que j'ai fumé une semaine plus tôt et que je classerais dans la même famille. Le n°2 me paraît le plus épicé tandis que je détecte des notes légères de vanille dans le Royalty que je n'avais pas remarquées auparavant.

Je bourre ma pipe avec le n°2 qui s'allume et se consume gentiment, presque sans rallumage. L'expérience est intéressante, pour moi c'est comme un aro sans arôme. La pipe ne chauffe pas, la langue ne pique pas mais j'apprécie des arômes herbeux que je n'avais pas retrouvé dans le n°1. Pour moi, ça s'apparente à des foins ou de la soupe d'ortie. Sans être habitué, ce n'est pas tout à fait à mon goût mais je suspecte une richesse qu'on peut savourer avec un peu d'habitude. Le bol se fume à un rythme régulier, sans jamais se laisser déborder par une note plutôt qu'une autre. Je retrouve plutôt l'ortie au début puis ça gagne progressivement en rondeur. La fin de bol est aussi appréciable et termine plutôt acre pour retourner vers un caractère relativement anglais proche du n°1. J'apprécie une relative stabilité qui me fait préférer ce tabac à la versatilité des aros déjà essayés.

Je vérifie alors mon commentaire en démasquant la note laissée par William: tout faux! Le 1 est le balkan, le 2 est l'anglais. Je laisse mon commentaire en l'état pour susciter la discussion.

Merci William pour cette expérience!


Dernière édition par thp le Dim 16 Oct 2022 - 19:32, édité 1 fois
thp
thp
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 20
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Munch Dim 16 Oct 2022 - 19:32

En te lisant, j'avais reconnu le bbbb dans le n°1 ! Ta description est très parlante, avec peu d'éléments purement descriptifs pourtant, incroyable, bravo !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Capenosse Dim 16 Oct 2022 - 20:49

thp a écrit:Après une dizaine de jours de patience, j'ouvre les deux sachets pour comparer ces tabacs à l'odeur avant dégustation. À l'aspect, c'est tout de suite l'échantillon 1 que j'assimile à un anglais et le 2 à un balkan. Mon jugement est tout à fait infondé car je n'ai d'expérience ni avec les uns, ni avec les autres. Le 1 m'évoque le Nightcap (que j'ai déjà senti mais jamais fumé), le 2 m'évoque quelque chose d'un peu plus léger (type Royalty) avec une note épicée qui paraît riche de promesses et pas du tout écœurante comme lorsque je sens un aro.

J'attaque le 1 en étant persuadé d'avoir choisi l'anglais. Je n'ai plus de thé noir, je choisis un thé vert du Japon pour accompagner ma dégustation. Je n'avais jamais encore osé fumer un anglais et j'ai saisi l'occasion proposée par William pour m'y essayer. Je choisis ma BC egg semi-courbe (ma 1e pipe) que j'appelle ma pipe tout-terrain. Je bourre doucement sans avoir aéré plus que ça (c'était bien conditionné sous vide par William) et j'allume ma pipe avec la hâte de savoir ce que ces petits brins me réservent. C'est la surprise, j'adore ce tabac. C'est très différent de mon habituel 1855 (straight VA) et c'est parfait pour la fin de journée du dimanche. Il y a un monde entre des tabacs différents qu'on peut apprécier et ce monde vient de s'ouvrir sous mes pieds (ou dans ma pipe, je ne sais plus).

Ça sent à plein nez le cuir mouillé, les écuries et les bottes de cheval, mais aussi la laine humide d'un tweed qui a sué ou des pantoufles en hiver. Je me vois me balader sous la pluie dans Londres habillé d'une Tatterstal laine/coton ou sur un sentier côtier du Finistère en Barbour à l'automne. C'est le bonheur, la fumée est presque transparente, beaucoup plus légère qu'avec mon VA. La combustion est parfaite, j'ai l'impression que le tabac brûle à une température moins élevé que mon 1855 (question de coupe je pense), la fumée est tiède plus que chaude en bouche, je sens bien les nuances. La fumée est aussi plus transparente, me paraît moins goudronneuse, je sens moins le nic-hit à l'aspiration. À la combustion, j'entends les brins chanter d'une manière différente de mon 1855, ça crépite plus que ça ne brûle (ce qui me surprend). J'adore ce côté "chambré" ou cette odeur de "vieille dame chic" (pour reprendre une expression lue ailleurs sur le forum), j'ai l'impression de retrouver un monde perdu dans les habitations modernes surchauffées et envahies d'odeurs de synthèse.

Je garde un agréable goût fumé en bouche, le goût du thé est un peu masqué (à réessayer avec un thé noir) mais l'accord fonctionne sur le côté tiède (j'ai l'habitude de boire mon thé très chaud mais il a eu le temps de refroidir puisque j'étais absorbé par ma pipe). Je ne ressens pas ce côté acide qui titille en fin de bol sur le 1855. J'essaierais de constuire la comparaison avec le balkan après avoir fumé l'échantillon 2, promis!

Une semaine plus tard, dégustation de l'échantillon n°2 (que je suppose être le balkan) avec la même pipe et le même thé. Avant dégustation, je reprends les deux échantillons et les compare à l'odeur avec du Nightcap et du Royalty. Le Nightcap me paraît le plus fumé, suivi du n°1 que j'ai fumé une semaine plus tôt et que je classerais dans la même famille. Le n°2 me paraît le plus épicé tandis que je détecte des notes légères de vanille dans le Royalty que je n'avais pas remarquées auparavant.

Je bourre ma pipe avec le n°2 qui s'allume et se consume gentiment, presque sans rallumage. L'expérience est intéressante, pour moi c'est comme un aro sans arôme. La pipe ne chauffe pas, la langue ne pique pas mais j'apprécie des arômes herbeux que je n'avais pas retrouvé dans le n°1. Pour moi, ça s'apparente à des foins ou de la soupe d'ortie. Sans être habitué, ce n'est pas tout à fait à mon goût mais je suspecte une richesse qu'on peut savourer avec un peu d'habitude. Le bol se fume à un rythme régulier, sans jamais se laisser déborder par une note plutôt qu'une autre. Je retrouve plutôt l'ortie au début puis ça gagne progressivement en rondeur. La fin de bol est aussi appréciable et termine plutôt acre pour retourner vers un caractère relativement anglais proche du n°1. J'apprécie une relative stabilité qui me fait préférer ce tabac à la versatilité des aros déjà essayés.

Je vérifie alors mon commentaire en démasquant la note laissée par William: tout faux! Le 1 est le balkan, le 2 est l'anglais. Je laisse mon commentaire en l'état pour susciter la discussion.

Merci William pour cette expérience!

Merci pour cette revue. C'est très intéressant que tu te sois trompé (par rapport à notre questionnement Balkan/ anglais)

Je pense que ce qui t'as induit en erreur est le fait que le mélange anglais dans cette dégustation est assez discret sur le Latakia (plus discret que sur  les autres anglais en général).  Et qu'au contraire le Balkan est pour le coup très fort en Latakia. Le côté cuir mouillé voir fumé que tu as trouvé dans le tabac 1 est en fait le Latakia.

Du coup ton point de vue peut nous aider dans notre recherche concernant la distinction anglais/balkan, puisque tu es néophyte concernant le Latakia.

- As-tu perçu le côté "épicé" du tabac 1 ? 
Dans ta revue, ce que tu décris concerne surtout le Latakia. Tu n'écrit rien sur la force, la robustesse, le côté relevé du Balkan. 
Si tu n'as rien perçu c'est donc que le Latakia a couvert le reste du mélange, au point qu'un néophyte reste marqué surtout par le Latakia (ce qui est significatif car ce mélange est très corsé) 

- As-tu perçu aussi ce goût de cuir, de bois fumé, de vielle dame chic, dans le tabac 2 ? 

Merci encore pour ce retour.
Capenosse
Capenosse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Dim 16 Oct 2022 - 22:48

Merci beaucoup pour cette revue riche Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3980
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  BobyLaGanache Lun 17 Oct 2022 - 9:09

Un vrai plaisir de te lire!
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Lun 17 Oct 2022 - 11:43

Voilà donc la discussion bien relancée sur le couple anglais/balkan!
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette revue à l'aveugle
Merci Capenosse ...et à toutes les autres ''fines pipes'' de ce forum.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  thp Lun 17 Oct 2022 - 14:04

Munch a écrit:En te lisant, j'avais reconnu le bbbb dans le n°1 ! Ta description est très parlante, avec peu d'éléments purement descriptifs pourtant, incroyable, bravo !

Je ne connaissais pas le BBBB, je vois désormais de quoi il en retourne. Sauf erreur de ma part, il n'est pas disponible en France?

@William, peux-tu confirmer que le n°1 est le BBBB? Quid du n°2? Ou alors ce sont des mélanges perso? Si oui, peut-on avoir la composition?

En effet, j'essaie de compenser le peu de connaissances (et le manque d'habitude) par quelques images. La difficulté est de ne pas en rajouter car alors ça devient de la poésie et on change d'exercice.

Capenosse a écrit:
Je pense que ce qui t'as induit en erreur est le fait que le mélange anglais dans cette dégustation est assez discret sur le Latakia (plus discret que sur  les autres anglais en général).  Et qu'au contraire le Balkan est pour le coup très fort en Latakia. Le côté cuir mouillé voir fumé que tu as trouvé dans le tabac 1 est en fait le Latakia.

Tout à fait, je pense aussi.

Il est difficile d'en dire plus pour moi pour l'instant, je regoûterai ces tabacs progressivement. Je vais d'abord regoûter le n°1 avec le Nightcap en perspective. Peut-être qu'on pourrait tisser des liens entre certains anglais et les (certains?) balkans au-delà de la distinction anglais/balkan.

J'ai récemment essayé le Royalty (anglais léger type EMP) qui ne m'a pas donné non plus les mêmes impressions que le n°1 (forcément, on devine la différence rien qu'à la couleur) ni que le n°2 (anglais vs balkan).

Je voudrais savoir comment classer le n°2 parmi les anglais pour savoir comment le regoûter.

Peut-être que je referai alors une review comparée 1/2 pour voir comment ça évolue sachant que je bénéficie de mes impressions à l'aveugle que je vais pouvoir exploiter en attendant.


Capenosse a écrit:- As-tu perçu le côté "épicé" du tabac 1 ? 
Dans ta revue, ce que tu décris concerne surtout le Latakia. Tu n'écrit rien sur la force, la robustesse, le côté relevé du Balkan. 
Si tu n'as rien perçu c'est donc que le Latakia a couvert le reste du mélange, au point qu'un néophyte reste marqué surtout par le Latakia (ce qui est significatif car ce mélange est très corsé)

En effet. J'ai remarqué le côté relevé du Balkan mais je n'avais pas encore de point de comparaison avec un anglais. En ayant fumé le n°2 et le Royalty, il m'est difficile de leur trouver un point commun qui les distinguerait du balkan. En fumant le n°1, j'ai surtout noté la différence de température, de fumée et le nic-hit (plus léger?) par rapport à mon 1855.

En termes purement gustatifs,je pense en effet que c'est le Latakia qui m'a marqué sans en avoir l'habitude.

Capenosse a écrit:- As-tu perçu aussi ce goût de cuir, de bois fumé, de vielle dame chic, dans le tabac 2 ?

Non, je n'ai pas tellement perçu ce goût dans le n°2, ni dans le Royalty.
thp
thp
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 20
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Lun 17 Oct 2022 - 14:07

Bonjour à tous !

J'ai démarré la dégustation par l’échantillon n°2, le n°1 n’étant pas à portée de main et étant un peu flemmard ce midi. Les 2 ont été ouverts et sentis, mis en pot hermétique.

Je trouve l’odeur assez forte, intense, un côté fumé très présent. J’irai vers un anglais car ça me fait penser au Squadron de S. Gawith.

Bourrage facile et allumage nickel. La fumée est assez dense, c’est très agréable.

Premières impressions : plus doux au goût qu’à l’odeur et heureusement, car je pensais pas être vraiment prêt pour ça. J’ai le sentiment de trouver des notes épicées mais ce qui prend particulièrement le dessus c’est les notes fumées. L’aspect boisé est présent, une touche de noix peut-être même ? Toujours est-il qu’il n’y a là pas de rondeur « onctueuse » comme on pourrait en trouver dans le Old Dublin, je confirme plutôt une ressemblance avec le Squadron Leader que je trouve plus droit et rectiligne.

Au fur et à mesure du bol, je ne retrouve pas d’épices, de poivre, j’aurais tendance à dire que c’est le mélange anglais. Mais n’ayant gouté qu’un échantillon sur deux, je n’en suis pas sûr !

Belle journée à tous et bon début de semaine Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Lun 17 Oct 2022 - 17:01

Salut l'ami
Si tu veux rester dans l'ignorance, ne lit pas les Revue des autres testeurs. Ils  dévoilent la correspondance entre le numéro et le tabac.
Bonne soirée.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Lun 17 Oct 2022 - 17:07

Hello William,

J’ai essayé de m’en préserver jusque là. Je vais tester le n°1 mercredi, je me révélerai les résultats à ce moment-là Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Mer 19 Oct 2022 - 14:03

Bonjour tout le monde,

C’est au tour du numéro 1 de passer par ma Radica rustiquée.
Au nez c’est plus costaud encore, et la Room note à venir me fait croire que ma compagne va m’en vouloir.

Bourrage et allumage facile, et là surprise : c’est doux en fumée. Très bonne surprise et après quelques bouffées c’est un moment très agréable qui se profile.

C’est fumé certes, c’est boisé aussi, la fumée semble un peu moins dense que le n°2.
Pour être tout à fait honnête, je perçois peu de différences avec l’autre échantillon. Peut-être un peu plus de notes de cuir, ça semble un peu plus marqué qu’un anglais de base. Mais je dis bien de base, je ne peux comparer qu’à l’EMP, Old Dublin et Squadron Leader.

Autant, quand on ouvre la boîte on perçoit une odeur plus intense, peut-être plus poivrée, plus cuir mais je ne suis pas capable d’y déceler des orientaux (n’ayant pas le palet formé particulièrement sur ces terrains).

En somme c’est un très bon moment, que je vois bien après un dîner copieux ou une après-midi d’hiver quand le temps est sombre et qu’un vinyle de rock tourne en fond.

Je vais retourner corriger mes copies,
Merci pour ces deux dégustations, j’ai passé deux très bons moments et comme il m’en reste, j’ai hâte de regoûter ça en sachant lequel et lequel et en relisant vos revues Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Mer 19 Oct 2022 - 15:31

Merci Hirschmann pour cette seconde revue Very Happy

Après correction des tes copies, tu nous diras pour toi qui était qui ? Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3980
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Mer 19 Oct 2022 - 15:39

Comme je le disais dans la première revue, j'ai vu dans le n°2 un mélange anglais car assez proche de ce que je connais (Squadron Leader, Old Dublin) donc par déduction, avec le côté cuir du second, il m'a fait penser au Balkan. 

Mais c'est vraiment des suppositions d'amateur, et après vérification j'ai vu que ça collait. Mais à tous les coups, avec un anglais plus corsé et un balkan plus doux je me serais planté !

Je me dis que si j'avais goûté dans le sens inverse, càd le n°1 puis le n°2, j'aurais peut-être pu faire les mêmes déductions et donc écrire l'inverse ...

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Mer 19 Oct 2022 - 15:46



Je me dis que si j'avais goûté dans le sens inverse, càd le n°1 puis le n°2, j'aurais peut-être pu faire les mêmes déductions et donc écrire l'inverse ...

Pas sûr, car tu as fonctionné par déduction et à partir de ce que tu connaissais, bravo chapeau
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3980
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Mer 19 Oct 2022 - 17:19

Merci pour ce retour et pour la richesse de tes analyses de goûts.
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence: Anglais/Balkan: le débat est loin d'être clos!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mer 19 Oct 2022 - 20:47

Hirschmann a écrit:Comme je le disais dans la première revue, j'ai vu dans le n°2 un mélange anglais car assez proche de ce que je connais (Squadron Leader, Old Dublin) donc par déduction, avec le côté cuir du second, il m'a fait penser au Balkan. 
            Comme promis, moi qui ne suis pas fan de la lecture des revues, j’ai lu avec beaucoup d’attention et d'intérêt les tiennes. Et j’ai beaucoup aimé. C’est clair, personnel, modeste, sincère et à mon avis très réaliste.
            Je rappelle, au risque d’insister lourdement, qu’un mélange dit balkan est en fait un mélange anglais .Le mélange de tabacs de style "anglais" est un groupe mythique de mélanges de tabacs qui ont suivi la loi interdisant les additifs dans les mélanges de tabacs commerciaux. Ce n'est plus applicable aujourd'hui, tous les tabacs industriels contiennent au moins du glycérol. Mais cette loi a encouragé les mélangeurs de tabacs pour pipe à rechercher des saveurs/arômes nouveaux et différents avec des tabacs purs  - comme le  Latakia, Perique, Cavendish, "cuit" , et le large éventail des tabacs orientaux.
            J’ai d’autant plus aimé tes revues que tu es un peu perdu pour distinguer anglais et balkan. A mon avis c’est parce que tu as bien senti le Latakia à l’odeur et au fumage dans les deux mélanges. Tu ne vas quand même pas nous dire que le balkan est un anglais !  Very Happy
            Tu dis que tu n’as pas été capable de déceler les orientaux; J'entends par orientaux les tabacs simplement ''sun cured" contrairement au Latakia qui en plus est enfumé avec des résineux et des plantes aromatiques donnant un côté ‘’encens ‘’. Et c’est bien normal que tu ne les aies pas sentis. Pour distinguer ces orientaux, il faudrait les connaître individuellement, car la palette est large et il n’est pas simple d’avoir accès à ces tabacs purs. Je n’en connais bien que deux que j’ai pu me procurer et qui entrent dans la composition des mes mélanges maison : le Samsoun et le Krumovgrad. Je ne suis pas un spécialiste de la description des odeurs et des arômes  (bien qu’on puisse parler d’un côté floral pour le premier et d’un côté olive pour le second). Je dirais simplement que leur présence ou absence dans mes mélange anglais,  c’est un peu comme les carottes dans un bouillon de pot au feu : s’il y en a ça me va bien, s’il n’y en a pas, il manque quelque chose.
            Petite précision : si j’en suis arrivé à faire mes mélanges à base de tabacs purs,, c’est parce que j’ai bien connu les vrais mélanges anglais des années 80, les Dunhill et Balkan Sobranie. Très déçu par ce que l’on trouve dans les boîtes d’aujourd’hui, j’en suis venu à composer mes mélanges. Ça m’intéresse beaucoup, c’est une recherche permanente. Je n'ai pas la prétention d'avoir créé un mélange hors du commun, simplement des mélanges qui me conviennent.
            Voilà, et merci pour cette participation que j’ai trouvée fort intéressante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Capenosse Ven 21 Oct 2022 - 14:42

thp a écrit:
En effet. J'ai remarqué le côté relevé du Balkan mais je n'avais pas encore de point de comparaison avec un anglais. En ayant fumé le n°2 et le Royalty, il m'est difficile de leur trouver un point commun qui les distinguerait du balkan. En fumant le n°1, j'ai surtout noté la différence de température, de fumée et le nic-hit (plus léger?) par rapport à mon 1855.

En termes purement gustatifs,je pense en effet que c'est le Latakia qui m'a marqué sans en avoir l'habitude.

Capenosse a écrit:- As-tu perçu aussi ce goût de cuir, de bois fumé, de vielle dame chic, dans le tabac 2 ?

Non, je n'ai pas tellement perçu ce goût dans le n°2, ni dans le Royalty.

Merci pour ces précisions.

Pour moi ça explique assez bien pourquoi le débat est compliqué.

Ça me rappelle un débat mémorable lors d'une dégustation de bière avec un ami savoyard et un ami italien. Le second était un fin amateur et le premier n'etait pas habitué à autre chose que des Lagers. C'était très compliqué parce que les deux ne percevaient pas du tout les mêmes choses.
Capenosse
Capenosse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Munch Ven 21 Oct 2022 - 20:29

Capenosse a écrit:
Ça me rappelle un débat mémorable lors d'une dégustation de bière avec un ami savoyard et un ami italien. Le second était un fin amateur et le premier n'etait pas habitué à autre chose que des Lagers. C'était très compliqué parce que les deux ne percevaient pas du tout les mêmes choses.

Il est vrai que deux Savoyards ont toujours du mal à s'expliquer s'ils ne sont pas de la même vallée.

Au-delà des multiples paramètres qui entrent en jeu dans la discussion, et pour n'en pas rester au très limitant de gustibus, il me semble que la recherche éclairée est à John Galliano ce que l'irréductible fidélité est à bon goût. C'est à dire mieux vaut être connaisseur que rien, mais savoir apprécier exclusivement un produit pour ce qu'il est, c'est mieux d'un certain point de vue.

Osons un parallèle avec un fumeur exclusif de gris et quelqu'un qui se tape tous les Cornell & D en quête de Graal. Le premier vit et fume avec bonheur, le second paye le prix de nouvelles connexions neuronales (certes satisfaisantes pour l'esprit et l'égo) par des déceptions et des frustrations ponctuées par quelques surprises jamais suffisamment agréables.

Nous sommes d'ailleurs sur ce fil dans la seconde catégorie des poildecuteux du verbe pour désigner ce que nous aurions bien du mal à décrire précisément.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Sam 22 Oct 2022 - 0:55

Merci Munch de cette catégorisation.
J'appartiens incontestablement à la première.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je fume "avec bonheur". Avec plaisir peut-être. En fait il s'agit plutôt, par le truchement du tabac, d'activer mes neurones tout en accomplissant les gestes nécessaires pour gérer la pipe. Le tout devenu si familiers que j'y ai recours la plupart du temps sans même en avoir vraiment conscience. 
Mais j'aime acheter des variés tabacs divers, Un peu comme un joueur de pipeau qui collectionnerait des clarinettes.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Capenosse Jeu 3 Nov 2022 - 19:00

Munch a écrit:
Capenosse a écrit:
Ça me rappelle un débat mémorable lors d'une dégustation de bière avec un ami savoyard et un ami italien. Le second était un fin amateur et le premier n'etait pas habitué à autre chose que des Lagers. C'était très compliqué parce que les deux ne percevaient pas du tout les mêmes choses.

Il est vrai que deux Savoyards ont toujours du mal à s'expliquer s'ils ne sont pas de la même vallée.

Au-delà des multiples paramètres qui entrent en jeu dans la discussion, et pour n'en pas rester au très limitant de gustibus, il me semble que la recherche éclairée est à John Galliano ce que l'irréductible fidélité est à bon goût. C'est à dire mieux vaut être connaisseur que rien, mais savoir apprécier exclusivement un produit pour ce qu'il est, c'est mieux d'un certain point de vue.

Osons un parallèle avec un fumeur exclusif de gris et quelqu'un qui se tape tous les Cornell & D en quête de Graal. Le premier vit et fume avec bonheur, le second paye le prix de nouvelles connexions neuronales (certes satisfaisantes pour l'esprit et l'égo) par des déceptions et des frustrations ponctuées par quelques surprises jamais suffisamment agréables.

Nous sommes d'ailleurs sur ce fil dans la seconde catégorie des poildecuteux du verbe pour désigner ce que nous aurions bien du mal à décrire précisément.

Je ne pense pas qu'on soit sur un fil de "poildecuteux du verbe", au contraire. Et je trouve le commentaire un peu trop cavalier, si je peux me permettre.

L'idée de ce fil est plutôt noble, contrairement à ce que tu penses, plutôt que de s'enfermer dans des mots, proposer à des néophytes de goûter par eux mêmes un balkan et un anglais. C'est la voie royale qui vaut milles mots. Merci William pour cette expérience que je n'aurais jamais faites sans cette proposition généreuse.

Après, s'exprimer à l'écrit sur un forum implique forcément un peu de verbe.
Capenosse
Capenosse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Jeu 3 Nov 2022 - 19:35

En tant que "poildecuteux" du verbe", je me permets de dire que le titre de ce fil est trompeur. Trompeur en ce sens qu'il ouvre une catégorie qui n'existe officiellement pas: les mélanges balkaniques, alors que les mélanges anglais répondent à une catégorie officiellement et clairement définie. Si on regarde bien et qu'on comprend bien  l'origine et la définition des mélanges anglais, on s'aperçoit qu'un dit ''balkan'' est en fait un mélange anglais. Mais je dois bien reconnaître que dans le langage courant le terme '''balkan'' désigne des mélanges anglais chargés en tabacs d'Orient et j'apprécie particulièrement ce style de mélange anglais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 4 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum