A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Les Pipes EWA
par Cénoman Aujourd'hui à 17:36

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Cénoman Aujourd'hui à 17:23

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités

soababa, stéphane, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442338 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

+8
Capenosse
Ernie
Monsieur De Mesmaeker
Hirschmann
thp
stéphane
Sesomiris
william1941
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Mar 27 Sep 2022 - 14:03

Pour moi, je ne me sens pas idiot enlisant toutes ces revues.
C'est un plaisir toujours renouvelé.
Et chaque villageois y expose ce qui compose son plaisir de tirer sur sa bouffarde.
Perso, j'adore lire ces revues.
Même si ma bouche et mon nez me refusent le plaisir de profiter de toutes ces effluves et saveurs.
Ne changez rien. Surtout ne changez rien!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5746
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mar 27 Sep 2022 - 14:13

Munch a écrit:
Vol Terrien a écrit:un mélange dit balkanique  est un mélange contenant des orientaux et du Latakia

"et du latakia", ou bien "ou du latakia" ?

(il faut goûter à toutes les merveilles de Belgique, le Semois en fait partie)
  Bonne remarque (à condition de citer la phrase originale (et non un extrait comme font les journalistes  Very Happy)
       La phrase originale: un mélange dit balkanique  est un mélange anglais contenant des orientaux et du Latakia 
        Il serait en effet mieux d'écrire: un mélange anglais contenant des Orientaux. Le Latakia étant un oriental, on évite ainsi le pléonasme.
        Mais tout en écrivant, je me rends compte que tu as bien fait de supprimer le qualificatif "anglais". En effet, les mélanges anglais n'existent plus avec  tous les additifs que contiennent ces jolies boîtes.
   
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mar 27 Sep 2022 - 14:15

Aventurier_de_Canapé a écrit:Putain vous êtes trop intelligent pour moi, quand je vous lis j'ai l'impression d'être idiot Laughing
 Tu es loin d'être idiot car je suis bien certain que tu as bien compris ça:  L’important reste le bon ressenti du tabac dans sa pipe. Que chacun y trouve son bon plaisir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mar 27 Sep 2022 - 14:19

En parlant d'additif il me semble que les Perterson , les Hu et les C&D (ceux qui ne sont pas aromatisés.. si j'ai bien compris il faut faire la différence avec les aromatiques) ne contiennent que 1% d'additif dans leur grande majorité, du Propylène Glycol (le composant principal du liquide des cigarettes à vapoter) qui est "neutre" au niveau innocuité et qui sert à empêcher que le tabac sèche trop rapidement.
Cela ne dégage que de la vapeur d'eau en étant consumé. Mais peut être que je me fourvoie et je me berce de douces illusions en ce qui concerne "le cartel du Tabac"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Mar 27 Sep 2022 - 14:47

Aventurier_de_Canapé a écrit:Putain vous êtes trop intelligent pour moi, quand je vous lis j'ai l'impression d'être idiot Laughing

Effectivement, idem pour moi  Razz
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3982
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Mar 27 Sep 2022 - 18:41

Aventurier_de_Canapé a écrit:Putain vous êtes trop intelligent pour moi, quand je vous lis j'ai l'impression d'être idiot Laughing
Ça devient trop technique pour moi aussi haha !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mar 27 Sep 2022 - 19:23

Hirschmann a écrit:Ça devient trop technique pour moi aussi haha !
Je ne vois pas ce qu’il y a de technique à parler de mélanges des tabacs de base naturels . Ça me semble moins technique que de parler de black cavendish doublement fermenté et de virginie blond aromatisé à la vanille. Je m’excuse de parler de choses simples. N’ayant pas l’arrière de mon palais aussi fin que le tien,, je ne me permets pas de parler du Cavendish qui se révèle avec sa double fermentation, et du Virginia qui comble les manques au niveau de la structure. Rien d’étonnant à ce que la langue te pique avec cette chimie. Mais pardon, je deviens trop technique. Héhé !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Mar 27 Sep 2022 - 20:11

Vol Terrien a écrit:
Hirschmann a écrit:Ça devient trop technique pour moi aussi haha !
Je ne vois pas ce qu’il y a de technique à parler de mélanges des tabacs de base naturels . Ça me semble moins technique que de parler de black cavendish doublement fermenté et de virginie blond aromatisé à la vanille. Je m’excuse de parler de choses simples. N’ayant pas l’arrière de mon palais aussi fin que le tien,, je ne me permets pas de parler du Cavendish qui se révèle avec sa double fermentation, et du Virginia qui comble les manques au niveau de la structure. Rien d’étonnant à ce que la langue te pique avec cette chimie. Mais pardon, je deviens trop technique. Héhé !!!
Et bien, je crois que je me suis mal fait comprendre pour recevoir une telle pique… Ça n’était absolument pas mon but, et je m’en excuse. Je voulais souligner mon incompétence et mon ignorance en la matière.

Je disais cela car je n’ai jamais goûter de perique, de vrai tabacs anglais hormis des grandes distributions. 

Pour finir, et répondre avec amertume à tes réflexions sur ma revue sur le Stanwell Sungold, je suis allé lire quelques commentaires sur ce tabac, et je me suis renseigné sur le Cavendish avec plusieurs articles, expliquant que le cavendish était une manière de presser un tabac afin d’y insérer du sucre et des arômes. C’est pour cette raison que j’en ai déduit cela dans ma revue. J’aurais sûrement dû dire que je ne détenais pas la vérité… 

Bref, encore désolé si j’ai vexé quelqu’un, si j’ai paru prétentieux, mais dans ce lieu bienveillant je pensais qu’une boutade au second degré n’aurait pas engendré d’attaque ad hominem.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Popeye Magritte Mer 28 Sep 2022 - 5:37

Ta revue a été très interessante à lire, et ce sont tes mots et tes ressentis.

Tu n’as pas a t’excuser.

Que cet évènement ne t’empêches pas d’en publier d’autres.

Ne te soucis pas de certains commentaires qui n’apportent pas grand chose.

Et bonnes volutes doubles fermentées, périquées, ou anglophones à toutes zé ta tousse!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Munch Mer 28 Sep 2022 - 7:36

Hirschmann a écrit:
Aventurier_de_Canapé a écrit:Putain vous êtes trop intelligent pour moi, quand je vous lis j'ai l'impression d'être idiot Laughing
Ça devient trop technique pour moi aussi haha !

Pour rester vulgaire, ça fait partie des gros sujets de branlette qui reviennent régulièrement... posts à lire en imaginant des voix de piliers de bar à 3 du.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mer 28 Sep 2022 - 9:46

ce sont les limites des messages, des fois il es difficile de saisir la nuance ou l'ironie bienveillante. C'est toujours intéressant de lire les messages des connaisseurs ici.
Paix, Amour et tabacs anglais ou balkaniques..
Je guète le facteur qui m'amènera l'envoi de William pour gouter Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Ernie Mer 28 Sep 2022 - 10:39

Munch a écrit:
Hirschmann a écrit:
Aventurier_de_Canapé a écrit:Putain vous êtes trop intelligent pour moi, quand je vous lis j'ai l'impression d'être idiot Laughing
Ça devient trop technique pour moi aussi haha !

Pour rester vulgaire, ça fait partie des gros sujets de branlette qui reviennent régulièrement... posts à lire en imaginant des voix de piliers de bar à 3 du.

Je viens de lire ce fil (depuis ma dernière intervention) et je ne comprends pas bien l'arrivée d'une embrouille.
Outre le fait que discourir de l'exacte définition de "mélange anglais" versus "mélange balkanique" revient toujours à s'embrouiller sur le sexe des an(g)es en attendant la bonne réponse que tarde à apporter l'Arlésienne, il faut tout de même se rappeler que tout est subjectif et propre à chacun dans la pratique pipesque. Mes vérités ne sont pas les vôtres et inversement. Tant qu'on parle de son ressenti, on a raison et notre vérité n'est toujours qu'une question de point de vue.
Ma réalité est que les tabac de la semois sont tous des tabacs orientaux. Rien de plus vrai vu de Bretagne ! Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mer 28 Sep 2022 - 10:41

Nantes en Bretagne ?? C'est nouveau ça ??? Allons allons ... Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Ernie Mer 28 Sep 2022 - 10:52

Aventurier_de_Canapé a écrit:Nantes en Bretagne ?? C'est nouveau ça ??? Allons allons ... Twisted Evil
Non, comme disait Anouar... ça date ! Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Mer 28 Sep 2022 - 11:19

Aventurier_de_Canapé a écrit:ce sont les limites des messages, des fois il es difficile de saisir la nuance ou l'ironie bienveillante. C'est toujours intéressant de lire les messages des connaisseurs ici.
Paix, Amour et tabacs anglais ou balkaniques..
Je guète le facteur qui m'amènera l'envoi de William pour gouter Laughing
Ce fut mis en boîte dimanche soir par lettre prioritaire (24 heures promises par les P&T - mais il arrive souvent que leurs heures fassent 120 minutes!).

Ceci dit je rejoins Ernie sur 2 points: 
a)Le ressenti est affaire personnelle (et j'en sais quelque chose!). Les revues le sont PAR DEFINITION.
b)L'écrit est un moyen de communication castré de l'intonation et de la gestuelle. D'où des malentendus (et le mot est bien adapté puisque rien n'a été DIT). qui peuvent avoir de graves conséquences (voir la fameuse dépêche d'Ems). 
Au final, ce qui importe ici, c'est que les "malinterprétations" soient corrigées grâce à ce postulat de base ici:
Nous sommes tous des bouffardeux et sur ce terrain notre respect des autres est la loi fondamentale du village.
Le MP permet souvent de remettre les choses en place sans les étaler sur la place du village.
Mon grand-père disait: "Quand ça va pas, a deux on s'explique, à trois on s'engueule, à plus on se fout sur la gueule".
 Bon, il avait oublié une jambe à Verdun. Ça vision des choses était donc sûrement incomplète. De plus, il ne fumait pas la pipe mais la sibiche comme il disait.
Alors pour conclure j'appelle non: A la soupe!(enfin, pas encore), mais: A la pipe!

Bonne journée à tous.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5746
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Sesomiris Mer 28 Sep 2022 - 12:30

william1941 a écrit:
Ceci dit je rejoins Ernie sur 2 points: 
a)Le ressenti est affaire personnelle (et j'en sais quelque chose!). Les revues le sont PAR DEFINITION.
b)L'écrit est un moyen de communication castré de l'intonation et de la gestuelle. D'où des malentendus (et le mot est bien adapté puisque rien n'a été DIT). qui peuvent avoir de graves conséquences (voir la fameuse dépêche d'Ems). 
Au final, ce qui importe ici, c'est que les "malinterprétations" soient corrigées grâce à ce postulat de base ici:
Nous sommes tous des bouffardeux et sur ce terrain notre respect des autres est la loi fondamentale du village.
Le MP permet souvent de remettre les choses en place sans les étaler sur la place du village.
Mon grand-père disait: "Quand ça va pas, a deux on s'explique, à trois on s'engueule, à plus on se fout sur la gueule".
 Bon, il avait oublié une jambe à Verdun. Ça vision des choses était donc sûrement incomplète. De plus, il ne fumait pas la pipe mais la sibiche comme il disait.
Alors pour conclure j'appelle non: A la soupe!(enfin, pas encore), mais: A la pipe!

Bonne journée à tous.

Merci, William. Tu as toujours le don de résumer en des termes accessibles des réalités complexes.

"Dire, est-ce autre chose que vouloir dire ?
Je suis sûr que Jaufré pourrait lui aussi nous éclairer sur cette question  Wink
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mer 28 Sep 2022 - 13:16

Vol Terrien a écrit:             Vaste sujet donnant lieu à pas mal d’interprétations personnelles. Voici la mienne (discutable car je ne prétends pas détenir la vérité). Tout d’abord, voici une définition qui me semble vraisemblable :
   « Le tabac à pipe English Blend est semblable au tabac aromatique, mais il présente quelques différences importantes. Le terme English Blend a été inventé à l’origine parce que l’Angleterre n’autorisait pas l’ajout d’additifs dans son tabac à pipe avant 1986, de sorte que les fabricants de tabac avaient besoin d’un moyen de le distinguer du tabac à pipe  aromatique contenant des additifs. Le tabac English Blend se distingue des autres tabacs  aromatiques par l’utilisation de tabacs « naturellement "parfumés" » comme Latakia, Virginia orientaux et Perique. Tous ces tabacs ont leurs propres processus de fermentation distincts pour produire des arômes individualisés, qui varient en fonction du fabricant. »
                Remarque 1 : Si je m’en tiens rigoureusement à cette définition, les mélanges anglais n’existent plus dans le commerce compte tenu du fait que tous les tabacs industriels contiennent des additifs.
                Remarque 2 : un virginia périque  (sans additifs) serait donc un mélange anglais.
                Remarque 3 : un mélange (sans additifs)  contenant des tabacs d’Orient (des Balkans) est un mélange anglais.
                Remarque 4 : le plus célèbre mélange Balkanique est le Balkan Sobranie.  Il est incontestablement le plus apprécié des amateurs.  Il contient des Virginias, des orientaux et du Latakia. Serait-ce lui qui aurait imposé ce terme de mélange Balkanique pour ce mélange anglais ?
 Il est bien dommage que ce sujet dérive depuis le début. Il me semble avoir apporté une réponse claire (pour ceux qui savent lire). Les mots employés ont été soigneusement "pesés". J'ai essayé d'apporter quelque chose de positif. Je constate que ça n'intéresse pas grand monde. Je remercie l'attention et la compréhension qu'à porté notre "Aventurier de Canapé" à la réponse à sa question. J'ai porté beaucoup d'intérêt à essayer de répondre consciencieusement à sa question (ce n'était pas à 3 heures du mat dans un bar).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Mer 28 Sep 2022 - 13:49

Vol Terrien a écrit:
Vol Terrien a écrit:             Vaste sujet donnant lieu à pas mal d’interprétations personnelles. Voici la mienne (discutable car je ne prétends pas détenir la vérité). Tout d’abord, voici une définition qui me semble vraisemblable :
   « Le tabac à pipe English Blend est semblable au tabac aromatique, mais il présente quelques différences importantes. Le terme English Blend a été inventé à l’origine parce que l’Angleterre n’autorisait pas l’ajout d’additifs dans son tabac à pipe avant 1986, de sorte que les fabricants de tabac avaient besoin d’un moyen de le distinguer du tabac à pipe  aromatique contenant des additifs. Le tabac English Blend se distingue des autres tabacs  aromatiques par l’utilisation de tabacs « naturellement "parfumés" » comme Latakia, Virginia orientaux et Perique. Tous ces tabacs ont leurs propres processus de fermentation distincts pour produire des arômes individualisés, qui varient en fonction du fabricant. »
                Remarque 1 : Si je m’en tiens rigoureusement à cette définition, les mélanges anglais n’existent plus dans le commerce compte tenu du fait que tous les tabacs industriels contiennent des additifs.
                Remarque 2 : un virginia périque  (sans additifs) serait donc un mélange anglais.
                Remarque 3 : un mélange (sans additifs)  contenant des tabacs d’Orient (des Balkans) est un mélange anglais.
                Remarque 4 : le plus célèbre mélange Balkanique est le Balkan Sobranie.  Il est incontestablement le plus apprécié des amateurs.  Il contient des Virginias, des orientaux et du Latakia. Serait-ce lui qui aurait imposé ce terme de mélange Balkanique pour ce mélange anglais ?
 Il est bien dommage que ce sujet dérive depuis le début. Il me semble avoir apporté une réponse claire (pour ceux qui savent lire). Les mots employés ont été soigneusement "pesés". J'ai essayé d'apporter quelque chose de positif. Je constate que ça n'intéresse pas grand monde. Je remercie l'attention et la compréhension qu'à porté notre "Aventurier de Canapé" à la réponse à sa question. J'ai porté beaucoup d'intérêt à essayer de répondre consciencieusement à sa question (ce n'était pas à 3 heures du mat dans un bar).
On s’est mal compris, et pour mettre fin à notre « discorde » par ma boutade je voulais dire que c’était loin de mon domaine de connaissance mais en aucun cas inintéressant au contraire. Ce que tu as dit m’a permis douvrir mon esprit aux nuances entre anglais et balkan. Lorsque je recevrai les deux tabacs, je fumerai le calumet de la paix et j’essaierai de dire ce que j’ai ressenti en prenant en compte les nombreuses remarques et lumières apportées ici !

Le village est un lieu d’accueil, et les disputes n’ont pas lieu d’être !
Pas de rancoeur, pas d’état d’âme, et bonnes volutes à tous 🙏
Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mer 28 Sep 2022 - 14:24

Hirschmann a écrit:On s’est mal compris, et pour mettre fin à notre « discorde » par ma boutade je voulais dire que c’était loin de mon domaine de connaissance mais en aucun cas inintéressant au contraire. Ce que tu as dit m’a permis douvrir mon esprit aux nuances entre anglais et balkan. Lorsque je recevrai les deux tabacs, je fumerai le calumet de la paix et j’essaierai de dire ce que j’ai ressenti en prenant en compte les nombreuses remarques et lumières apportées ici !

Le village est un lieu d’accueil, et les disputes n’ont pas lieu d’être !
Pas de rancoeur, pas d’état d’âme, et bonnes volutes à tous 🙏
      Pas de souci de mon côté quant à nos relations. J'ai un caractère "entier", pas toujours dans le sens du vent, on ne se refait pas... L'incident est clos. Je te souhaite de trouver de bonnes saveurs dans ton calumet de la paix, mais je suis désolé d'insister en te disant qu'un mélange balkanique est un mélange anglais (quand il ne contient pas d'additifs). Je ne manquerai pas de lire tes revues à ce sujet Smile .
       Tiens, autre chose, j'aime beaucoup ce livre, petit dans le format, mais immense dans l'expression philosophique des relations humaines:
Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Petit10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Sesomiris Mer 28 Sep 2022 - 14:26

Munch a écrit:
Vol Terrien a écrit:             Vaste sujet donnant lieu à pas mal d’interprétations personnelles. Voici la mienne (discutable car je ne prétends pas détenir la vérité). Tout d’abord, voici une définition qui me semble vraissemblable :
   « Le tabac à pipe English Blend est semblable au tabac aromatique, mais il présente quelques différences importantes. Le terme English Blend a été inventé à l’origine parce que l’Angleterre n’autorisait pas l’ajout d’additifs dans son tabac à pipe avant 1986, de sorte que les fabricants de tabac avaient besoin d’un moyen de le distinguer du tabac à pipe  aromatique contenant des additifs. Le tabac English Blend se distingue des autres tabacs  aromatiques par l’utilisation de tabacs « naturellement "parfumés" » comme Latakia, Virginia orientaux et Perique. Tous ces tabacs ont leurs propres processus de fermentation distincts pour produire des arômes individualisés, qui varient en fonction du fabricant. »
                Remarque 1 : Si je m’en tiens rigoureusement à cette définition, les mélanges anglais n’existent plus dans le commerce compte tenu du fait que tous les tabacs industriels contiennent des additifs.
                Remarque 2 : un virginia périque  (sans additifs) serait donc un mélange anglais.
                Remarque 3 : un mélange (sans additifs)  contenant des tabacs d’Orient (des Balkans) est un mélange anglais.
                Remarque 4 : le plus célèbre mélange Balkanique est le Balkan Sobranie.  Il est incontestablement le plus apprécié des amateurs.  Il contient des Virginias, des orientaux et du Latakia. Serait-ce lui qui aurait imposé ce terme de mélange Balkanique pour ce mélange anglais ?

Bonjour, je suis Munch et je suis d'accord avec ça.

La notion de tabac anglais est historique, celle de tabac balkan est à la fois plus floue et plus évocatrice (mercatique ?) ; les deux ont évolué n'importe comment et désignent la même idée.

Ceci dit, on peut raisonnablement s'amuser à l'idée de taxer d'anglais un mélange de Vieux Bohan et de Dix Cors Brâme - alors même qu'il ne serait pas sérieux d'affubler ce mélange du qualificatif de balkanique.

En effet, Munch, cette appellation de mélange balkanique, probablement inventée par un forumeur des 
années 90, selon G.L. Pease (article dont le lien est au début de ce fil), pour être "évocatrice", 
n'en est pas moins assez floue, voire trompeuse. Il est à souhaiter que cette expression ne transforme pas 
les forums et autres fora en poudrière...

group
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Munch Mer 28 Sep 2022 - 15:16

Ceci dit, j'ai beau relire, je ne vois pas bien où vous parvenez à déceler des piques ou des agressions dans ce fil, j'ai l'impression qu'on cherche à éteindre une piscine.  Laughing

Pour revenir au Balkans, toute forme de définition et d'érudition mise de côté, est-ce que certains d'entre vous trouvent un côté pratique à cette appellation, que ce soit d'un point de vue sémantique, gustatif ou poétique?

Bien que mon esprit trouve les Balkans trop vastes pour concevoir une image, la poésie du mot m'attire. Mais, j'ai l'impression que "tabac balkanique" implante de fausses idées au quidam-néophyte-non-fumeur-mais-curieux (ah, ça pousse en Croatie ton truc? ben, peut-être, peut-être en partie, peut-être pas du tout...).
À l'inverse, "tabac anglais" me semble beaucoup moins sujet à malentendu.

En plus, un anglais, c'est assez facile à imaginer. Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Mer 28 Sep 2022 - 15:37

   Pas de souci de mon côté quant à nos relations. J'ai un caractère "entier", pas toujours dans le sens du vent, on ne se refait pas... L'incident est clos. Je te souhaite de trouver de bonnes saveurs dans ton calumet de la paix, mais je suis désolé d'insister en te disant qu'un mélange balkanique est un mélange anglais (quand il ne contient pas d'additifs). Je ne manquerai pas de lire tes revues à ce sujet Smile .
       Tiens, autre chose, j'aime beaucoup ce livre, petit dans le format, mais immense dans l'expression philosophique des relations humaines:
Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Petit10
Mais justement je crois que tout le quiproquo réside ici : je n'ai jamais dit qu'un balkan n'était pas anglais, ou quoi que ce soit d'ailleurs à ce sujet, puisque je n'y connais encore rien ! Smile Et j'ai encore moins notion des additifs dans les tabacs. Je disais justement que ces définitions dépassaient mon entendement car je n'ai pas de notion à ce propos, d'où le côté technique des définitions, des tenants et aboutissants, pour moi qui débute !

Cela dit, très belle citation, et je ne peux qu'être d'accord avec elle Smile

A bientôt, et au plaisir de te lire également !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Mer 28 Sep 2022 - 15:38

Munch a écrit:Ceci dit, j'ai beau relire, je ne vois pas bien où vous parvenez à déceler des piques ou des agressions dans ce fil, j'ai l'impression qu'on cherche à éteindre une piscine.  Laughing
Ce n'était que quiproquo ! On s'est mal compris, puis mal lu, mais tout est rétabli ! 

La piscine est éteinte ;-)

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mer 28 Sep 2022 - 15:46

Munch. a écrit:À l'inverse, "tabac anglais" me semble beaucoup moins sujet à malentendu.
En plus, un anglais, c'est assez facile à imaginer. Laughing
Oui, de plus les couleurs sont cohérentes.
Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Nouvea10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Sesomiris Jeu 29 Sep 2022 - 12:15

Munch a écrit:Pour revenir au Balkans, toute forme de définition et d'érudition mise de côté, est-ce que certains d'entre vous trouvent un côté pratique à cette appellation, que ce soit d'un point de vue sémantique, gustatif ou poétique?

Bien que mon esprit trouve les Balkans trop vastes pour concevoir une image, la poésie du mot m'attire. 

Les Balkans évoquent pour moi Le Pont sur la Drina, roman dont je te recommande la lecture.

Je n'apprendrai rien à personne en disant que les Balkans sont des territoires traversés depuis 
l'antiquité par la ligne de fracture entre l'Occident et l'Orient, l'Orient que Nightcap avait abordé 
avec talent dans cet article déjà cité sur le forum :

https://www.fumeursdepipe.net/artorientaux.htm
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 2 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum