A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par pat59om Aujourd'hui à 17:11

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Aujourd'hui à 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 01:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Aujourd'hui à 01:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Hier à 20:53

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 16:23

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Hier à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Hier à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 08 Mai 2024, 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 08 Mai 2024, 01:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 07 Mai 2024, 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 07 Mai 2024, 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 07 Mai 2024, 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 07 Mai 2024, 20:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités

pat59om, Pierrot Gourmand, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442858 messages dans 16441 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

+8
Capenosse
Ernie
Monsieur De Mesmaeker
Hirschmann
thp
stéphane
Sesomiris
william1941
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Munch Jeu 29 Sep 2022, 13:35

Sesomiris a écrit:
Munch a écrit:Pour revenir au Balkans, toute forme de définition et d'érudition mise de côté, est-ce que certains d'entre vous trouvent un côté pratique à cette appellation, que ce soit d'un point de vue sémantique, gustatif ou poétique?

Bien que mon esprit trouve les Balkans trop vastes pour concevoir une image, la poésie du mot m'attire. 

Les Balkans évoquent pour moi Le Pont sur la Drina, roman dont je te recommande la lecture.

Je n'apprendrai rien à personne en disant que les Balkans sont des territoires traversés depuis 
l'antiquité par la ligne de fracture entre l'Occident et l'Orient, l'Orient que Nightcap avait abordé 
avec talent dans cet article déjà cité sur le forum :

https://www.fumeursdepipe.net/artorientaux.htm

Merci pour le conseil de lecture !

Hé hé oui, ce fameux article inspiré par votre serviteur. Je suis un peu moins jeune maintenant  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Jeu 29 Sep 2022, 13:37

bien reçu les échantillons merci William1941 ! (je suis très intrigué par le petit papier que je n'ouvrirai qu'après fumage Rolling Eyes )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Hirschmann Jeu 29 Sep 2022, 13:46

Les échantillons sont également bien reçus pour moi. Je testerai ça demain calmement pour ouvrir le week-end !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Jeu 29 Sep 2022, 13:55

Aventurier_de_Canapé a écrit:bien reçu les échantillons merci William1941 ! (je suis très intrigué par le petit papier que je n'ouvrirai qu'après fumage Rolling Eyes )
L'idée c'est de fumer sans savoir quel est l'anglais et quel est le Balkan pour trouver les différences(s'il y en a) sans a priori
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5796
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Lun 03 Oct 2022, 18:53

Ce week end j'ai pu me prêter au jeu des dégustations des deux échantillons envoyés par William1941.

J'ouvre au hasard une pochette et le tabac porte le nom de tabac numéro 2....
Ils sont soigneusement conditionnés sous vide ce qui fait qu'il n'y a aucune odeur qui se dégage de l'enveloppe.
Une fois le pochon ouvert, l'odeur est très douce et légère. A la limite du tabac bond classique pour les cigarettes.
Humidité parfaite, bourrage facile et allumage "finger in the nose" pour ce tabac... Aussitôt cela me fait penser à l'eary morning pipe dont j'ai déjà fumé une boite entière. On sent le virginia, les orientaux et un peu de latakia.... le reste je suis incapable de le définir.
C'est très doux et équilibré... même en tirant assez fort pour faire de la fumée comme une locomotive (pas bien je sais) et bien la pipe ne chauffe pas et cela n'agresse pas les papilles.
C'est un tabac assez linéaire et constant mais pas du tout ennuyeux.... des fois j'essaie d'analyser mon ressenti au niveau des saveurs et je demande si je n'ai pas des hallucinations olfactives car je ressens des nuances sucrées et épicées... un peu comme une sauce que j'avais gouté dans une tajine... suivi d'une de saveur de bois et du fumé la bouffée suivante.... sans doute les différents brins qui se consument au hasard des étages du bourrage..
Le bol se fume sans jamais se rallumer (ce qui m'arrive rarement) c'est très léger en nicotine et une fois fini, je me dis déjà...
Ce tabac me fait penser  à un mix entre l'EMP et le Presbytarian mixture que j'ai eu le plaisir de gouter ...

Le lendemain, bien décidé à gouter le tabac restant donc le numéro 1, j'ouvre le petit sachet et là c'est pas la même... C'est fort, lourd, fumé et limite odeur d'alcool...
Entre hier et là j'ai l'impression de passer du sirop à la grenadine à la gnole maléfique à 60° de Papy ....
Ce n'est pas désagréable mais ça me fait penser au Old Dublin ou au Nightcap en plus fort...
Le tabac est plus humide mais aussi plus compressé.. Impatient je l’émiette et rempli ma pipe Peterson Dracula...que je réserve aux tabacs "forts en latakia" et que j'avais fortement apprécié avec le tabac mystère Bengal slices de Fantasio.
J'aurai dû attendre qu'il prenne l'air et sèche un peu car j'ai un peu de mal à ce qu'il démarre bien.
Le gout est conforme à l'odeur, très latakia, intense et assez costaud.
Je suis un peu perdu car j'ai l'impression qu'il y a une foule de saveurs complexes que j'ai du mal à définir.
C'est sympa mais assez nicotiné ... à la moitié c'est vraiment costaud pour mes papilles d'enfant de chœur.
J'y vais doucement accompagné d'une Westmalle Triple (valeur sûre, je l'ai déjà écrit mais pour moi un des meilleur rapport qualité hébriété gout prix) et je profite du gout vraiment intense.
Le tabac laisse un forte empreinte dans les muqueuses... j'avais l'impression d'avoir encore le gout le lendemain matin.

Je regarde enfin le petit collage de William pour savoir qui est quoi.... A votre avis entre le John Aylesbury Bristish Blend et le Bill Baley 'balkan blend ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Capenosse Lun 03 Oct 2022, 19:01

Je dirais que le deuxième que tu décris est le Balkan Very Happy

Non, parce que j'ai fais quelques anglais et j'ai jamais eu l'impression de fumer "la gnole de papy à 60°" Suspect ... et puis tu compares le premier à l'EMP ... cheers
Capenosse
Capenosse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Lun 03 Oct 2022, 19:47

Can we say that british blend and balkan blend aren't the same kind of tobacco? Or are they?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5796
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Lun 03 Oct 2022, 20:46

Capenosse a écrit:Je dirais que le deuxième que tu décris est le Balkan Very Happy

Non, parce que j'ai fais quelques anglais et j'ai jamais eu l'impression de fumer "la gnole de papy à 60°"   Suspect  ... et puis tu compares le premier à l'EMP ... cheers
effectivement you're right !

Thanks a lot Sir Willian1941 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Popeye Magritte Lun 03 Oct 2022, 20:55

Moi quand je te lis décrire le tabac N2 en utilisant les termes orientaux, epices, sucre, tajine, douceur et oh zut  c’est déjà lafin, je pense direct à BALKAN! C’est ma définition (même si elle est quelque peu influencée par le côté commercial des appellations des blenders) d’un bon tabac répondant à cette dénomination mercantile. 

Félicitations pour tes revues! C’est très agréable à lire! Impressionnant ton investissement dans ce sujet!

Je crois qu’avec cette dégust à l’aveugle orchestrée par Will i am Very Happy vous avez réelement contribué au sujet

Merci

Edit: je crois que j’ai faux Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4772
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Lun 03 Oct 2022, 21:48

Aventurier_de_Canapé a écrit:Ce week end j'ai pu me prêter au jeu des dégustations des deux échantillons envoyés par William1941.

J'ouvre au hasard une pochette et le tabac porte le nom de tabac numéro 2....
Ils sont soigneusement conditionnés sous vide ce qui fait qu'il n'y a aucune odeur qui se dégage de l'enveloppe.
Une fois le pochon ouvert, l'odeur est très douce et légère. A la limite du tabac bond classique pour les cigarettes.
Humidité parfaite, bourrage facile et allumage "finger in the nose" pour ce tabac... Aussitôt cela me fait penser à l'eary morning pipe dont j'ai déjà fumé une boite entière. On sent le virginia, les orientaux et un peu de latakia.... le reste je suis incapable de le définir.
C'est très doux et équilibré... même en tirant assez fort pour faire de la fumée comme une locomotive (pas bien je sais) et bien la pipe ne chauffe pas et cela n'agresse pas les papilles.
C'est un tabac assez linéaire et constant mais pas du tout ennuyeux.... des fois j'essaie d'analyser mon ressenti au niveau des saveurs et je demande si je n'ai pas des hallucinations olfactives car je ressens des nuances sucrées et épicées... un peu comme une sauce que j'avais gouté dans une tajine... suivi d'une de saveur de bois et du fumé la bouffée suivante.... sans doute les différents brins qui se consument au hasard des étages du bourrage..
Le bol se fume sans jamais se rallumer (ce qui m'arrive rarement) c'est très léger en nicotine et une fois fini, je me dis déjà...
Ce tabac me fait penser  à un mix entre l'EMP et le Presbytarian mixture que j'ai eu le plaisir de gouter ...

Le lendemain, bien décidé à gouter le tabac restant donc le numéro 1, j'ouvre le petit sachet et là c'est pas la même... C'est fort, lourd, fumé et limite odeur d'alcool...
Entre hier et là j'ai l'impression de passer du sirop à la grenadine à la gnole maléfique à 60° de Papy ....
Ce n'est pas désagréable mais ça me fait penser au Old Dublin ou au Nightcap en plus fort...
Le tabac est plus humide mais aussi plus compressé.. Impatient je l’émiette et rempli ma pipe Peterson Dracula...que je réserve aux tabacs "forts en latakia" et que j'avais fortement apprécié avec le tabac mystère Bengal slices de Fantasio.
J'aurai dû attendre qu'il prenne l'air et sèche un peu car j'ai un peu de mal à ce qu'il démarre bien.
Le gout est conforme à l'odeur, très latakia, intense et assez costaud.
Je suis un peu perdu car j'ai l'impression qu'il y a une foule de saveurs complexes que j'ai du mal à définir.
C'est sympa mais assez nicotiné ... à la moitié c'est vraiment costaud pour mes papilles d'enfant de chœur.
J'y vais doucement accompagné d'une Westmalle Triple (valeur sûre, je l'ai déjà écrit mais pour moi un des meilleur rapport qualité hébriété gout prix) et je profite du gout vraiment intense.
Le tabac laisse un forte empreinte dans les muqueuses... j'avais l'impression d'avoir encore le gout le lendemain matin.

Je regarde enfin le petit collage de William pour savoir qui est quoi.... A votre avis entre le John Aylesbury Bristish Blend et le Bill Baley 'balkan blend ?

Il semble donc que balkan et anglais ne soient pas la même chose.
Du moins pour ces 2 tabacs.
Merci pour ton comparatif.
C'est effectivement bluffant de précision.
Et pour moi c'est un monde imaginaire auquel je n'accède que par vos revues.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5796
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Capenosse Lun 03 Oct 2022, 22:46

En ce qui me concerne je n'ai pas encore ouvert les échantillons (j'évite de fumer quand j'ai la gorge ou le nez pris).

Je vous fais un retour dès que c'est fait.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Volute des volutes dit l'Écclésiaste, volute des volutes, tout est volute"

TABACARTE
Capenosse
Capenosse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 143
Date d'inscription : 17/01/2022
Age : 34
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Mar 04 Oct 2022, 00:01

Capenosse a écrit:En ce qui me concerne je n'ai pas encore ouvert les échantillons (j'évite de fumer quand j'ai la gorge ou le nez pris).

Je vous fais un retour dès que c'est fait.
Il n'y a rien qui presse.
Soigne ton gosier.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5796
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Mar 04 Oct 2022, 09:06

Popeye Magritte a écrit:Moi quand je te lis décrire le tabac N2 en utilisant les termes orientaux, epices, sucre, tajine, douceur et oh zut  c’est déjà lafin, je pense direct à BALKAN! C’est ma définition (même si elle est quelque peu influencée par le côté commercial des appellations des blenders) d’un bon tabac répondant à cette dénomination mercantile. 

Félicitations pour tes revues! C’est très agréable à lire! Impressionnant ton investissement dans ce sujet!

Je crois qu’avec cette dégust à l’aveugle orchestrée par Will i am Very Happy vous avez réelement contribué au sujet

Merci

Edit: je crois que j’ai faux Razz

Disons qu'en ce moment j'ai un peu de temps (j'en aurai beaucoup moins les prochains mois) et effectivement je trouve que le monde de la pipe est très enrichissant et source quasi inépuisable de connaissances.
Et je me dis que la personne qui achète du tabac qu'il m'est impossible de trouver en Bretagne, le met sous vide dans sa machine, prend la peine de mettre un petit mot sympa, prépare une enveloppe ou un colis, prend sa voiture ou marche 4 ou 5 km dans le froid et la pluie pour arriver à la Poste (qui sera fermée une fois sur deux Surprised ) , dépense des sous pour l'envoi....  quelqu'un que tu ne connais pas, qui est sans doute totalement différent de toi, dont les vies sont à des années lumières des tiennes.... Et bien le minimum c'est de rendre grâce en dégustant le tabac envoyé et en lui faisant pour ma part un modeste retour... (je lis des revues postées sur ce forum franchement c'est du Balzac ou du Flaubert).
Quand l'économie se sera effondrée, que les mers se seront asséchées, les animaux disparus.... que le monde des hommes sera au crépuscule.... que restera t'il ? ce forum et des mecs qui envoie des tabacs mystères à d'autres gars qu'ils ne connaissent pas... Laughing


william1941 a écrit:Il semble donc que balkan et anglais ne soient pas la même chose.
Du moins pour ces 2 tabacs.
Merci pour ton comparatif.
C'est effectivement bluffant de précision.
Et pour moi c'est un monde imaginaire auquel je n'accède que par vos revues.

Pour résumer ces deux tabacs, c'est un peu comme deux sœurs jumelles.
Il y en a une qui fait des études de droit, joue de la flute traversière et fait de la broderie et de l'équitation.
La deuxième est catcheuse professionnelle, écoute du métal, boit de la vodka au goulot et fait de la moto sans casque.

Après j'ai bien compris que tout est subjectif et que le débat sera sans fin. Une seule solution, essayer tout ce qu'il est possible d'essayer. Et recommencer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Mar 04 Oct 2022, 09:33

Super ta revue Florian Laughing

J'ai fumé le numéro 1 (dans une écume) et je devrais fumé le numéro 2 dans la semaine afin de vous donner mes perceptions.

Merci encore William Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4050
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Munch Mar 04 Oct 2022, 12:07

Aventurier_de_Canapé a écrit: Pour résumer ces deux tabacs, c'est un peu comme deux sœurs jumelles.
Il y en a une qui fait des études de droit, joue de la flute traversière et fait de la broderie et de l'équitation.
La deuxième est catcheuse professionnelle, écoute du métal, boit de la vodka au goulot et fait de la moto sans casque.

En général c'est celle qui fait des études de droit qui écoute du métal, et on retrouve la catcheuse aux concerts de Vianney.

Drôle d'époque cependant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  PetuneurBreton Mar 04 Oct 2022, 23:17

J'adore !

Merki pour cette tranche de lecture !

Oui oui une tranche ! Bien consistante et roborative.... Avec l'automne qui avance ça fait du bien.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Jeu 06 Oct 2022, 09:54

Mon retour modeste et bien sur subjectif sur la dégustation à l'aveugle des 2 échantillons de tabac, que William a eu la gentillesse de m'envoyer.

Au hasard, le premier échantillon que je fume est le Numéro 1.

A l'ouverture, je ne suis pas envahi par un côté trop fumé et l'odeur générale qui se dégage est plutôt sucré. Je ne retrouve pas les éléments assez caractéristique d'un mélange anglais, type English mixture ou autre.

La coupe est classique, assez fine. Les couleurs noires et dorées.

L'allumage est facile et la combustion très bonne.

Je suis surpris dès le début de la combustion par la douceur et le goût sucré. On retrouve sur le devant de la scène le goût fumé du  Latakia mais ce dernier n'étouffe pas le mélange. Peu à peu, des notes boisées font leur entrée, ainsi que poivrées et épicées, attestant la présence du Périque.

Le 2/3 est encore plus doux et gourmand et se marie très bien avec le whisky que je déguste en accompagnement qui est sec et fruité ( du Penderyn, single malt Welsh que je vous recommande Wink ).

Le mélange est puissant mais complexe, mais je ne relève pas d'évolution sur le dernier tiers qui reste pour moi linéaire.

La combustion est bonne tout au long du fumage, sans morsure de langue,  et ne nécessite pas un nombre important de rallumage.

Hier soir, dégustation de l'échantillon numéro 2.

Dès l'ouverture, je retrouve les odeurs typique des mélange anglais, je suis revenu dans mon jardin Very Happy

On distingue des odeurs de cake et de pain d'épice, que j'apprécie particulièrement I love you

La coupe est classique, moyenne et on visualise beaucoup de tabac noir.

Le bourrage et l'allumage sont faciles et la combustion très bonne.

C'est très doux, presque divinement doux ( je sais j'exagère Smile ), très léger, très équilibré et très agréable à fumer ( vous avez compris j'aime beaucoup Cool ).

Les notes du à la présence de  Latakia sont légères et douces et s'harmonisent parfaitement avec les autres tabacs qui composent ce mélange, très peu sucré ( juste ce qu'il faut). Le 2/3 est plus puissant mais sans excès.

J'ai accompagné cette dégustation d'un Whisky Ecossais, un Mc Clellands Islay , qui se marie très bien avec ce mélange, procurant une parfaite anxiolyse en fin de soirée Wink

Une combustion de bout en bout facile, sans morsure de langue, qui laisse une cendre fine.

Vous l'avez compris je suis fan de ce mélange Laughing

Encore un grand merci William pour ces deux découvertes Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 1017532469
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4050
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Ernie Jeu 06 Oct 2022, 10:11

C'est un plaisir de lire vos revues et les différences de perception. On est vraiment dans du subjectif propre à chacun. Ca donne envie de se plonger aussi dans ces tests (je l'ai fait de mon côté à une autre époque et j'avoue ne pas avoir tranché)
Déjà quand on fume des anglais, pas un ne ressemble à l'autre, c'est un exercice périlleux que de vouloir départager anglais et blakans. Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Jeu 06 Oct 2022, 10:17

Ernie a écrit:C'est un plaisir de lire vos revues et les différences de perception. On est vraiment dans du subjectif propre à chacun. Ca donne envie de se plonger aussi dans ces tests (je l'ai fait de mon côté à une autre époque et j'avoue ne pas avoir tranché)
Déjà quand on fume des anglais, pas un ne ressemble à l'autre, c'est un exercice périlleux que de vouloir départager anglais et blakans. Laughing

Merci Ernie Very Happy

C'est tout à fait cela, on est dans la pure subjectivité et dans le plaisir sans cesse renouvelé de la découverte de ces différents tabacs Smile
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4050
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  william1941 Jeu 06 Oct 2022, 11:22

Merci Stéphane pour ces superbes revues.
As-tu trouve lequel est l'anglais et le quel le balkan?
Le petit papier a-t-il confirmé ton opinion? ou l'avais-tu ouvert avant de déguster?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5796
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Sesomiris Jeu 06 Oct 2022, 11:48

stéphane a écrit:
Hier soir, dégustation de l'échantillon numéro 2.

Dès l'ouverture, je retrouve les odeurs typique des mélange anglais, je suis revenu dans mon jardin Very Happy

Superbes revues ! Merci, Stéphane. 

Le British blend est donc ce numéro 2  Question
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1146
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Jeu 06 Oct 2022, 11:49

william1941 a écrit:Merci Stéphane pour ces superbes revues.
As-tu trouve lequel est l'anglais et le quel le balkan?
Le petit papier a-t-il confirmé ton opinion? ou l'avais-tu ouvert avant de déguster?

Merci William Very Happy

Je n'ai ouvert le petit papier qu'après les deux dégustations.

Lors de la dégustation du numéro 1, j'ai pensé que c'était un balkan, car mes perceptions olfactives et gustatives ne retrouvaient pas les tabacs anglais que je fume régulièrement.

Lors de l'ouverture du sachet du numéro 2, j'ai tout de suite retrouvé les odeurs des tabacs anglais classiques, avec pain d'épices et cake : mon jardin I love you

Ainsi par "associations gustatives libres" ( un peu comme les associations libres en psychanalyse ), je me suis dit celui-ci es l'anglais et le fumage m'a conforté dans ce sens cyclops

Mais comme le disais Ernie, tout cela reste très subjectif et nos sens peuvent nous tromper bien souvent Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4050
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Jeu 06 Oct 2022, 11:51

Sesomiris a écrit:
stéphane a écrit:
Hier soir, dégustation de l'échantillon numéro 2.

Dès l'ouverture, je retrouve les odeurs typique des mélange anglais, je suis revenu dans mon jardin Very Happy

Superbes revues ! Merci, Stéphane. 

Le British blend est donc ce numéro 2  Question

Merci Sesomiris  Smile

Oui, et j'en reprendrai plusieurs bols bien volontiers Laughing
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4050
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Invité Jeu 06 Oct 2022, 12:25

C'est clair que ce tabac numero 2 est vraiment bon et sa douceur est un atout
Le numéro 1 aussi est bon mais il est plus "brut" je trouve. Et j'ai trouvé qu'à l'odeur cela sentait vraiment assez fort à mi chemin entre du old dublin frais et du nightcap. Donc c'est trompeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  stéphane Jeu 06 Oct 2022, 12:54

Aventurier_de_Canapé a écrit:C'est clair que ce tabac numero 2 est vraiment bon et sa douceur est un atout
Le numéro 1 aussi est bon mais il est plus "brut" je trouve. Et j'ai trouvé qu'à l'odeur cela sentait vraiment assez fort à mi chemin entre du old dublin frais et du nightcap. Donc c'est trompeur.

Effectivement Florian, je trouve que le terme " brut" définit bien ce Balkan dans le sens de sa puissance et de son côté coriace, " homme" .

En revanche, je ne retrouve pas comme toi le mi-chemin entre Old Dublin et Nightcap, peut être à cause de ses notes sucrés et sa douceur : " une main de fer dans un gant de velours " Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4050
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan" - Page 3 Empty Re: Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum