Derniers sujets
» Ma collec de bruyères (Van Gaughin)par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:07
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 23:52
» Cloque pipe laqué
par stéphane Hier à 23:50
» Volutes du 14 octobre
par william1941 Hier à 23:46
» Achats récents de pipes
par william1941 Hier à 23:43
» Eugénie, les larmes aux yeux, ton tabac nous pique "un peu"...
par stéphane Hier à 23:18
» Pop’s small batch 365 GTB4
par soababa Hier à 23:01
» Jeux de rôle - à l'aventure tout le monde !
par Sylkis Hier à 22:06
» tabac VOOROOGST
par Alexmann Hier à 21:32
» « Za me dit de fumer douzement pour une fois » se disait ce facétieux Wilfried, qui produisait plus d’eau que de fumée
par Ildefonso Hier à 19:21
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 16:41
» La Chacom 2024 me fait de l’oeil
par Alexmann Hier à 13:42
» Les couteaux de Nico!
par stéphane Lun 14 Oct 2024 - 23:03
» 13 octobre, mais c'est pas vendredi, donc on peut fumer tranquille
par Pierrot Gourmand Lun 14 Oct 2024 - 6:04
» Remise de 20% sur les Vauen à Smokingpipes
par stéphane Dim 13 Oct 2024 - 23:10
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités Brase d'Anjou, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2124 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est PeterPete
Nos membres ont posté un total de 449333 messages dans 16810 sujets
Saucisson au vin
+7
Brase d'Anjou
stéphane
william1941
la chose
LeGaulois
Van Gaughin
BobyLaGanache
11 participants
Page 1 sur 1
Saucisson au vin
Amis épicurien bonjour,
Recette d'un collègue eleveur charcutier.
Le point le plus important et sur lequel il ne faut pas lésiné, ce n'est pas le vin mais le saucisson a cuire. C'est vraiment très important d'avoir un saucisson de bonne voir très bonne qualité. Ça fait tout.
Donc,
Dans une grande gamelle ou grande casserole, (je fais dans une cocotte en fonte c'est nickel et ça va sur le poele)
Mettre à revenir dans de l'huile d'olives ou du saindoux, un ou deux oignons. Coupez en deux avec 3-4 clou de girofle piqué dedans, le second coupé grossièrement en quartier. Ajouter 2 ou 3 gousses d'ail, (une échalote si vous en avez), laurier, thym, persil ou cerfeuil, et faites suer le tout . Ajoutez le saucisson, marquez le a feu vif de chaque côté puis mouillez abondamment de vin rouge. Couvrir le saucisson de vin, voir un peu plus. Aujourd'hui j'ai mis 4 litre par exemple. J'y aime c'est chose la...
Toastez deux tranches de pain d'épices que vous ajouterez à la préparation. A défaut 3 carré de chocolat, pour casser la possible amertume du vin.
L'avantage du pain d'épices c'est qu'il fait un liant parfait pour la sauce.
Après reprise d'ébullition, baissez le feu et laissez mijoté 3h.
Une heure avant de servir ajoutez des pommes de terre épluchées.
Si la sauce n'est pas assez lié, et que vous avez utilisé du chocolat à défaut du pain d'épices, je vous recommande d'ajouter un beurre manié à la fin une fois les pommes de terre et le saucisson retiré. Le rajouter ensuite pour reprendre en température.
Personnellement j'adore ce plat. C'est facile, rapide, et on en mangerait sur la tête d'un lépreux.
Bonne appétit !
Bon la photo n'est pas vendeuse mais c'est excellent !
Le point le plus important et sur lequel il ne faut pas lésiné, ce n'est pas le vin mais le saucisson a cuire. C'est vraiment très important d'avoir un saucisson de bonne voir très bonne qualité. Ça fait tout.
Donc,
Dans une grande gamelle ou grande casserole, (je fais dans une cocotte en fonte c'est nickel et ça va sur le poele)
Mettre à revenir dans de l'huile d'olives ou du saindoux, un ou deux oignons. Coupez en deux avec 3-4 clou de girofle piqué dedans, le second coupé grossièrement en quartier. Ajouter 2 ou 3 gousses d'ail, (une échalote si vous en avez), laurier, thym, persil ou cerfeuil, et faites suer le tout . Ajoutez le saucisson, marquez le a feu vif de chaque côté puis mouillez abondamment de vin rouge. Couvrir le saucisson de vin, voir un peu plus. Aujourd'hui j'ai mis 4 litre par exemple. J'y aime c'est chose la...
Toastez deux tranches de pain d'épices que vous ajouterez à la préparation. A défaut 3 carré de chocolat, pour casser la possible amertume du vin.
Si la sauce n'est pas assez lié, et que vous avez utilisé du chocolat à défaut du pain d'épices, je vous recommande d'ajouter un beurre manié à la fin une fois les pommes de terre et le saucisson retiré. Le rajouter ensuite pour reprendre en température.
Personnellement j'adore ce plat. C'est facile, rapide, et on en mangerait sur la tête d'un lépreux.
Bonne appétit !
Dernière édition par BobyLaGanache le Dim 26 Nov 2023 - 14:24, édité 1 fois
BobyLaGanache- Notable
Re: Saucisson au vin
C'est malin, maintenant j'ai faim
LeGaulois- Tête connue
Merde j'ai encore faim alors que je sors de table, bravo!
A la couleur le vin parait bon!
belles volutes.
A la couleur le vin parait bon!
belles volutes.
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel
BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
Bon après, Qu'un charcutier conseille de manger le la bonne saucisse....BobyLaGanache a écrit:Amis épicurien bonjour,
Donc,
Bonne appétit !
Tu pourrais nous communiquer l'adresse d'un resto où ils ont ce plat au menu?
william1941- Poète, barde, troubadour...
Gargantuesque
Merci Boby, je vais sans doute essayer
Merci Boby, je vais sans doute essayer
stéphane- Vieux de la vieille
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Dans l'ordre :
Van G: c'est beau parce que c'est bon!
Le Gaulois: ... désolé
La chose: oui un chateauneuf domaine manarine de Gilles Gasq. Un peu jeune mais déjà très belle proposition que ce grenache.
William: c'est pas mon charcutier mais moi qui le dit. Une bonne saucisses tu la mange pas pendant tout l'après-midi. Un resto qui sert ce plat? Hum bon je sais pas. Chez moi.
Stéphane: oh oui il le faut, avec une jolie quille pour l'accompagner c'est encore mieux !
Brase: ni l'un ni l'autre mon capitaine.
Van G: c'est beau parce que c'est bon!
Le Gaulois: ... désolé
La chose: oui un chateauneuf domaine manarine de Gilles Gasq. Un peu jeune mais déjà très belle proposition que ce grenache.
William: c'est pas mon charcutier mais moi qui le dit. Une bonne saucisses tu la mange pas pendant tout l'après-midi. Un resto qui sert ce plat? Hum bon je sais pas. Chez moi.
Stéphane: oh oui il le faut, avec une jolie quille pour l'accompagner c'est encore mieux !
BobyLaGanache- Notable
BobyLaGanache a écrit:
Quel type alors? j'imaginais également un saucisson sec.
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel
BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
C'est un saucisson cru, a cuire donc. Avant qu'il soit mis au sechoir
BobyLaGanache- Notable
BobyLaGanache a écrit:C'est un saucisson cru, a cuire donc. Avant qu'il soit mis au sechoir
Ok merci, il me faut trouver un fuet catalan cru pour tester une variante!
Belles volutes.
Dernière édition par la chose le Lun 27 Nov 2023 - 18:01, édité 1 fois
Hmmmm ! Merci pour cette recette Boby. La cuisine au vin rouge est toujours délicate à réaliser.
Le souci est de pouvor trouver le saucisson...
Un saucisson de Lyon peut faire l'affaire ? Selon les régions et leur tradittion charcutière, trouver le bon peut être compliqué.
En tout cas, ça met l'eau la bouche.
Le souci est de pouvor trouver le saucisson...
Un saucisson de Lyon peut faire l'affaire ? Selon les régions et leur tradittion charcutière, trouver le bon peut être compliqué.
En tout cas, ça met l'eau la bouche.
Dernière édition par Kubark le Mar 28 Nov 2023 - 18:33, édité 1 fois
"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes" Ernest Hemingway
Kubark- Villageois
Ca donne vraiment envie. Je testerai, c'est sûr.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
BobyLaGanache a écrit:Amis épicurien bonjour,
Un grand merci, Boby, pour cette recette très appétissante
Kubark a écrit:Un saucisson de Lyon peut faire l'affaire ?
Quelque chose me dit qu'un saucisson à cuire lyonnais ne serait pas le plus mauvais choix
Sesomiris- Tête connue
Page 1 sur 1