Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Brase d'Anjou Aujourd'hui à 16:15
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Bonjour !
par Hirschmann Aujourd'hui à 15:41
» Grand Noel 2024
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités Hirschmann, Otannoy
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451815 messages dans 16941 sujets
Annoter les tabacs
5 participants
Page 1 sur 1
Annoter les tabacs
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après un petit temps d’absence, pendant lequel je n’ai pas cessé de bouffarder.
Je suis sur le point de finir un de mes premiers tabacs, et j’aimerai pouvoir le juger selon des critères communs à tous, comme cela se fait pour le vin.
Pouvez me dire les termes utilisés ? Par exemple quand il est parlé de rondeur et de profondeur.
Je garde l'étiquette des tabacs et derrière j'y indique 2-3 informations (date; lieu d'achat et prix, appréciations), mais j'aimerais y apporter d'avantage.
Je reviens vers vous après un petit temps d’absence, pendant lequel je n’ai pas cessé de bouffarder.
Je suis sur le point de finir un de mes premiers tabacs, et j’aimerai pouvoir le juger selon des critères communs à tous, comme cela se fait pour le vin.
Pouvez me dire les termes utilisés ? Par exemple quand il est parlé de rondeur et de profondeur.
Je garde l'étiquette des tabacs et derrière j'y indique 2-3 informations (date; lieu d'achat et prix, appréciations), mais j'aimerais y apporter d'avantage.
Samuel Shmuel- Nouvelle tête
Re: Annoter les tabacs
Ce fil peut aider, je pense
https://www.alanoblebouffarde.com/t13853-fiche-de-degustation-vierge?highlight=cahier+%C3%A0+d%C3%A9gustation
https://www.alanoblebouffarde.com/t13853-fiche-de-degustation-vierge?highlight=cahier+%C3%A0+d%C3%A9gustation
stéphane- Vieux de la vieille
Alors à mon avis c'est personnel ce qu'on ressent et personnne ne ressentira la même chose. Il n'est pas nécessaire d'avoir une sémantique universelle.
Après si tu veux toujours t'essayer a une catégorisation tu peux t'aider de cette page qui parle des cigares :
http://credo.fr/fr/monde_credo_world/degustation.htm
Après si tu veux toujours t'essayer a une catégorisation tu peux t'aider de cette page qui parle des cigares :
http://credo.fr/fr/monde_credo_world/degustation.htm
Dernière édition par Ernie le Lun 15 Jan 2024 - 22:01, édité 1 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Merci à vous deux.
Bien sûr l'important est d'apprécier le tabac et le vocabulaire qu'on y associe permet surtout de communiquer l'expérience de son fumage.
Bien sûr l'important est d'apprécier le tabac et le vocabulaire qu'on y associe permet surtout de communiquer l'expérience de son fumage.
Samuel Shmuel- Nouvelle tête
Il me semble que la dégustation soit un exercice de mémoire, "tient c'est sucré... cela me rappel un fruit... un agrume oui! ... des notes de citron!".
Une roue des arome utilisé dans les dégustation de vins et spiritueux peut donner un ordre d'idée, commencer par un gout global comme sucré, salé, amer, épicé, puis affiné par une fouille de tes souvenirs.
Certains Tabacs simples pourrait te marquer car ils évoqueraient un souvenir agréable quand des plus complexe non. C'est là toute la subjectivité de la dégustation mais également son charme.
Apres pas vraiment de vocabulaire spécifique au tabac me viennent sur le moment.
Belles volutes.
Une roue des arome utilisé dans les dégustation de vins et spiritueux peut donner un ordre d'idée, commencer par un gout global comme sucré, salé, amer, épicé, puis affiné par une fouille de tes souvenirs.
Certains Tabacs simples pourrait te marquer car ils évoqueraient un souvenir agréable quand des plus complexe non. C'est là toute la subjectivité de la dégustation mais également son charme.
Apres pas vraiment de vocabulaire spécifique au tabac me viennent sur le moment.
Belles volutes.
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel
BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
Trouvé sur "fumeurdepipe" cette fiche
https://www.fumeursdepipe.net/telecha/fiche.doc
https://www.fumeursdepipe.net/telecha/fiche.doc
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson
"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59- Tête connue