A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par Lefty Aujourd'hui à 13:38

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par stéphane Aujourd'hui à 10:37

» Metal quand tu nous tiens...
par Sylkis Aujourd'hui à 10:12

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 8:42

» Piano quand tu nous tiens...
par Ernie Aujourd'hui à 8:24

» un peu de musique ca vous dit ?
par william1941 Hier à 23:52

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Hier à 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Hier à 22:57

» Kilukru
par la hyène Hier à 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Hier à 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

» Duerninger Saarbrücken
par papaalino Sam 4 Mai 2024 - 13:29

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par Les3Ours Sam 4 Mai 2024 - 11:41

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités

stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442709 messages dans 16430 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

+32
Algir
Wylde
Harmoblues
Pike
Cobra
smarty1955
Drak Poy
Yvain
Arturo Fuente
bebert
Rascar Capac
Undertaker
Asmascega
Nicolarsen
mrwipe
Stavroguine
El_Dos
Mr Raines
gilbux31
McHysius
kenshiro
Harry Dickson
ChtiHuron
little smoke
Khamou
SmokingDragon
Nosmokingdragonette
captniglo
CEDLAP
hinomura
Tubalcain
tomcat11
36 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  ChtiHuron Lun 10 Mar 2014 - 17:56

Et celle ci vous en pensez quoi ?

Spéciale mais , j'avoue que j'aime assez!

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Pipe-db-swing-rustique-3-z
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  little smoke Lun 10 Mar 2014 - 18:06

Pour être franc: l'idée est bonne, le résultat l'est moins Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  hinomura Lun 10 Mar 2014 - 18:10

ChtiHuron a écrit:Et celle ci vous en pensez quoi ?

Spéciale mais , j'avoue que j'aime assez!

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Pipe-db-swing-rustique-3-z


si tu monte le tuyau a l’envers tu sera obligé de fumé en regardant le plafond  az12

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  gilbux31 Lun 10 Mar 2014 - 19:33

Tout ce qui a trou avec un tuyau qui arrive dedans ne s'appelle pas forcément une pipe...
 C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 2967956520 
 C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 369569325
gilbux31
gilbux31
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 109
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 51
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  ChtiHuron Lun 10 Mar 2014 - 19:52

Et ben dis donc! le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle suscite de vives réactions  C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 1003197484 

Je vous rassure , je ne l'ai pas acheté.... mais c'etait dans cette continuité de montrer les essais "modernes" .

D'ailleurs je bave devant les canadiennes ou briard sablée alors  Wink .
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Mr Raines Lun 10 Mar 2014 - 20:46

ChtiHuron a écrit:Et celle ci vous en pensez quoi ?

Spéciale mais , j'avoue que j'aime assez!

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Pipe-db-swing-rustique-3-z
La pipe en elle-même ne me choque pas plus que ça. Par contre je m'interroge : le fait d'avoir le fourneau en hauteur par rapport au tuyau ne favorise-t-il pas le jus ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  El_Dos Sam 22 Mar 2014 - 20:42

Bon, cela fait un moment que ce fil traîne dans mes onglet ouverts et je n'ai pas pris le temps de le lire complètement jusqu'à maintenant, du coup il me faut y apporter ma toucher "jeunesse".

A vous lire, on voit que c'est une passion, qu'il y a une réelle réflexion sur l’image que l'ont a de fumer la pipe, l'image que l'on donne. Cela me fait tirer un parallèle avec un autre objet, peut-être nous ne vous y attendrez pas, cependant ce sujet me fait penser à la montre.

Cependant, je ne parle pas de la montre produite en chine et vendu 10€ en grande surface, je parle de l'horlogerie mécanique, de marques telles qu'Omega, Breguet, Cartier, Blancpain ou enore Audemars Piguet, Girrard-Perregaux Vacheron Constantin ou Zénith.

Tous ces noms sont bien connus, ce sont d'énorme entreprise brassant des millions de chiffre d'affaire, cependant tous ces noms ont bien failli mourir s'il n'y avait pas eu une profonde réflexion quant à leur image. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'horlogerie mécanique faisons un petit cours rapide.

Les prémices de l'horlogerie commence il y a bien longtemps, bien entendu, de tout temps l'homme a voulu connaître le temps qui passe, au début s'était le jour et la nuit ainsi que le différentes saison. Ensuite le premier instrument inventé fût le gnomon, simple bâton planté dans le sol et dont l'ombre donnait le temps journalier passant, puis la clépsidre, le sablier et même la chandelle ou lampe à huile graduée pour la nuit.

En premier, c'est les planètes qu'on a voulu représenter mécaniquement, en ateste la machine d'Anticythère en 100 avant J.C. Bref il fallut attendre jusqu'au XIIIèm siècle pour que les première horloges de clocher apparaissent. Construites par des serrurier et des orfèvres. Principalement dans le but de sonner les heures des prières. On est alors en présence d'horloge dont le mécanisme se dérègle d'une heure par jour, pas encore à la pointe de la technologie. Il faudra attendre 1657 et Christian Huygens avec l'invention du pendule tel qu'on le connais dans nos horloges moderne pour que ces dernières se dotent d'une aiguille de minutes puis de secondes.

Au fur et à mesure du temps et des poussées dans le domaine de l'horlogerie, ce métier est arrivé dans les années 1850 a une très grande production principalement en suisse, cependant en 1854, aux États-Unis vit le jour de l'entreprise Waltham Watch Company c'est là-bas que fut inventée le procédé de fabrication automatisée et mécanique de l'horlogerie. C'est d'ailleurs la première grande crise de l'horlogerie suisse. Les américains arrivaient à produire des mouvements de qualité comparable et ce à un prix largement inférieur. Ils ont d'ailleurs envahis le marché. Ceci força la suisse à modifier radicalement la façon dont elle travaillait, à s'adapter à se modèle, se l'approprier et produire plus et mieux que les américains, ce que cette industrie réussi brillament en construisant des usines sur le modèle américain.

Cependant, ce n'est pas cette crise-là que je veux vous parler, mais de celle subie en 1978 avec l'apparition sur le marché de la montre à quartz, qui ceci dit en passant a été inventée par l'industrie horlogère suisse. A cette époque-là l'horlogerie suisse produisait déjà des montres à quartz, cependant celle-ci étaient très cher car faites sur le même modèle que les montre mécaniques. Or lors de cette crise ce sont les Japonais qui ont développé un mouvement permettant de vendre une montre qui d'habitude coûtait 100.- à 20.-.

Cela a mis a mal toutes cette industrie qui était si sûr que ces montres ne fonctionneraient jamais. Cet objet avait changé de forme, il était devenu accessible. Il n'étai plus réservé qu'à une certaine tranche de personnes. Cependant, cette industrie a su se retourner, à su se diversifier. Créer des montres pas chère qui se vendent facilement en intégrant cette technologie quartz mais en sachant rebondir au niveau de l'horlogerie haut de gamme, en sachant la valoriser et lui rendre la place qu'elle avait autre fois à côté de sa consœur électronique.

Un peu comme la pipe et la cigarette. je pense qu'on arrive à un point où si cet objet n'arrive pas à rebondir, à se retrouver une nouvelle jeunesse, je ne dit pas oublier tout son passé, bien au contraire, je pense que c'est cet héritage qui fait la force des pipes.

Je pense aussi qu'il faut changer l'image qu'on les gens de cette "industrie" qui passe pour être vieillotte et sans intérêt. Je pense que c'est à nous fumeur d'en parler, de faire comprendre que ce qu'elle représente à nos yeux. Ce moment de détente, cet instant de partage avec nous-même, presque égoïstement !

Je ne suis pas sur qu'utiliser de nouveau matériaux ou créer des formes trop modernes soit une bonne idée, cependant je pense que ce que dit McHysius n'est pas dénué de sens, c'est la façon de penser la pipe qui peut changer fondamentalement et non pas l'objet finalement.

Notre approche fait qu'il prend une autre place et du coup son image change. Après, je n'ai jamais été dans les "courants de la mode actuelle" étant donné que j'ai toujours désiré m'en détaché, trouver mon propre chemin quitte à ce qu'il soit plus raide, plus zigzagant et que je doive rebrousser parfois chemin car je me suis égaré, plutôt que de me laisser transporter par le train de la mode sans plus pouvoir en sortir vers une destination inconnue qui au final ne me plaira peut-être pas...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  El_Dos Sam 22 Mar 2014 - 20:43

erf, c'était un long poste...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  little smoke Sam 22 Mar 2014 - 21:14

Oui mais intense et passionnant, merci à toi cher ami Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Invité Sam 22 Mar 2014 - 21:39

El_Dos a écrit:Bon, cela fait un moment que ce fil traîne dans mes onglet ouverts et je n'ai pas pris le temps de le lire complètement jusqu'à maintenant, du coup il me faut y apporter ma toucher "jeunesse".

A vous lire, on voit que c'est une passion, qu'il y a une réelle réflexion sur l’image que l'ont a de fumer la pipe, l'image que l'on donne. Cela me fait tirer un parallèle avec un autre objet, peut-être nous ne vous y attendrez pas, cependant ce sujet me fait penser à la montre.

Cependant, je ne parle pas de la montre produite en chine et vendu 10€ en grande surface, je parle de l'horlogerie mécanique, de marques telles qu'Omega, Breguet, Cartier, Blancpain ou enore Audemars Piguet, Girrard-Perregaux Vacheron Constantin ou Zénith.

Tous ces noms sont bien connus, ce sont d'énorme entreprise brassant des millions de chiffre d'affaire, cependant tous ces noms ont bien failli mourir s'il n'y avait pas eu une profonde réflexion quant à leur image. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'horlogerie mécanique faisons un petit cours rapide.

Les prémices de l'horlogerie commence il y a bien longtemps, bien entendu, de tout temps l'homme a voulu connaître le temps qui passe, au début s'était le jour et la nuit ainsi que le différentes saison. Ensuite le premier instrument inventé fût le gnomon, simple bâton planté dans le sol et dont l'ombre donnait le temps journalier passant, puis la clépsidre, le sablier et même la chandelle ou lampe à huile graduée pour la nuit.

En premier, c'est les planètes qu'on a voulu représenter mécaniquement, en ateste la machine d'Anticythère en 100 avant J.C. Bref il fallut attendre jusqu'au XIIIèm siècle pour que les première horloges de clocher apparaissent. Construites par des serrurier et des orfèvres. Principalement dans le but de sonner les heures des prières. On est alors en présence d'horloge dont le mécanisme se dérègle d'une heure par jour, pas encore à la pointe de la technologie. Il faudra attendre 1657 et Christian Huygens avec l'invention du pendule tel qu'on le connais dans nos horloges moderne pour que ces dernières se dotent d'une aiguille de minutes puis de secondes.

Au fur et à mesure du temps et des poussées dans le domaine de l'horlogerie, ce métier est arrivé dans les années 1850 a une très grande production principalement en suisse, cependant en 1854, aux États-Unis vit le jour de l'entreprise Waltham Watch Company c'est là-bas que fut inventée le procédé de fabrication automatisée et mécanique de l'horlogerie. C'est d'ailleurs la première grande crise de l'horlogerie suisse. Les américains arrivaient à produire des mouvements de qualité comparable et ce à un prix largement inférieur. Ils ont d'ailleurs envahis le marché. Ceci força la suisse à modifier radicalement la façon dont elle travaillait, à s'adapter à se modèle, se l'approprier et produire plus et mieux que les américains, ce que cette industrie réussi brillament en construisant des usines sur le modèle américain.

Cependant, ce n'est pas cette crise-là que je veux vous parler, mais de celle subie en 1978 avec l'apparition sur le marché de la montre à quartz, qui ceci dit en passant a été inventée par l'industrie horlogère suisse. A cette époque-là l'horlogerie suisse produisait déjà des montres à quartz, cependant celle-ci étaient très cher car faites sur le même modèle que les montre mécaniques. Or lors de cette crise ce sont les Japonais qui ont développé un mouvement permettant de vendre une montre qui d'habitude coûtait 100.- à 20.-.

Cela a mis a mal toutes cette industrie qui était si sûr que ces montres ne fonctionneraient jamais. Cet objet avait changé de forme, il était devenu accessible. Il n'étai plus réservé qu'à une certaine tranche de personnes. Cependant, cette industrie a su se retourner, à su se diversifier. Créer des montres pas chère qui se vendent facilement en intégrant cette technologie quartz mais en sachant rebondir au niveau de l'horlogerie haut de gamme, en sachant la valoriser et lui rendre la place qu'elle avait autre fois à côté de sa consœur électronique.

Un peu comme la pipe et la cigarette. je pense qu'on arrive à un point où si cet objet n'arrive pas à rebondir, à se retrouver une nouvelle jeunesse, je ne dit pas oublier tout son passé, bien au contraire, je pense que c'est cet héritage qui fait la force des pipes.

Je pense aussi qu'il faut changer l'image qu'on les gens de cette "industrie" qui passe pour être vieillotte et sans intérêt. Je pense que c'est à nous fumeur d'en parler, de faire comprendre que ce qu'elle représente à nos yeux. Ce moment de détente, cet instant de partage avec nous-même, presque égoïstement !

Je ne suis pas sur qu'utiliser de nouveau matériaux ou créer des formes trop modernes soit une bonne idée, cependant je pense que ce que dit McHysius n'est pas dénué de sens, c'est la façon de penser la pipe qui peut changer fondamentalement et non pas l'objet finalement

Notre approche fait qu'il prend une autre place et du coup son image change. Après, je n'ai jamais été dans les "courants de la mode actuelle" étant donné que j'ai toujours désiré m'en détaché, trouver mon propre chemin quitte à ce qu'il soit plus raide, plus zigzagant et que je doive rebrousser parfois chemin car je me suis égaré, plutôt que de me laisser transporter par le train de la mode sans plus pouvoir en sortir vers une destination inconnue qui au final ne me plaira peut-être pas...
Merci pour ton pavé , je te rejoins la dessus , en ce qui me concerne , les gens que je côtoie me trouvais ringard au début avec cet objet d'un autre temps et après avoir partagé mon point de vue , ils ont un autre regard sur le sujet maintenant au point que je commence à convertir quelques personnes qui ont envie de partager un moment simple et de détente autour d'une Bouffarde et se retrouver avec soi même loin du stress quotidien qu'on nous imposent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  hinomura Sam 22 Mar 2014 - 23:30

angelo69 a écrit:
El_Dos a écrit:
Je pense aussi qu'il faut changer l'image qu'on les gens de cette "industrie" qui passe pour être vieillotte et sans intérêt. Je pense que c'est à nous fumeur d'en parler, de faire comprendre que ce qu'elle représente à nos yeux. Ce moment de détente, cet instant de partage avec nous-même, presque égoïstement !

Je ne suis pas sur qu'utiliser de nouveau matériaux ou créer des formes trop modernes soit une bonne idée, cependant je pense que ce que dit McHysius n'est pas dénué de sens, c'est la façon de penser la pipe qui peut changer fondamentalement et non pas l'objet finalement

Notre approche fait qu'il prend une autre place et du coup son image change. Après, je n'ai jamais été dans les "courants de la mode actuelle" étant donné que j'ai toujours désiré m'en détaché, trouver mon propre chemin quitte à ce qu'il soit plus raide, plus zigzagant et que je doive rebrousser parfois chemin car je me suis égaré, plutôt que de me laisser transporter par le train de la mode sans plus pouvoir en sortir vers une destination inconnue qui au final ne me plaira peut-être pas...

Merci pour ton pavé , je te rejoins la dessus , en ce qui me concerne , les gens que je côtoie me trouvais ringard au début avec cet objet d'un autre temps et après avoir partagé mon point de vue , ils ont un autre regard sur le sujet maintenant au point que je commence à convertir quelques personnes qui ont envie de partager un moment simple et de détente autour d'une Bouffarde et se retrouver avec soi même loin du stress quotidien qu'on nous imposent.

+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty c'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Invité Dim 23 Mar 2014 - 10:19

Au travers de ton intéressant "pavé", El Dos, il y a une phrase qui résume à elle seule plein de chapitres sur la philosophie de fumer la pipe; je cite :

Ce moment de détente, cet instant de partage avec nous-même, presque égoïstement !


Car tu fais référence à la mode, à ce besoin grégaire qu'ont les gens à faire comme les autres, fumer la pipe est d'abord un recueillement avec soi-même; on la fume pour SE faire plaisir soi-même; un peu comme un repas : on peut le partager, échanger ses impressions, mais on se nourrit soi-même d'abord.  
Après c'est juste merveilleux que, non seulement de se faire comprendre et accepter par d'autres qui partagent ce mode de vie, mais aussi de faire fi de ce que pensent les autres qui ne partagent pas cet esprit. 
Pour faire une autre comparaison, on va regarder avec une certaine bienveillance les irréductibles qui roulent en 2CV ou en DS, car ils ont eux-aussi su se démarquer du troupeau !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  tomcat11 Dim 23 Mar 2014 - 11:00

Ma beutche a écrit:Au travers de ton intéressant "pavé", El Dos, il y a une phrase qui résume à elle seule plein de chapitres sur la philosophie de fumer la pipe; je cite :

Ce moment de détente, cet instant de partage avec nous-même, presque égoïstement !


Car tu fais référence à la mode, à ce besoin grégaire qu'ont les gens à faire comme les autres, fumer la pipe est d'abord un recueillement avec soi-même; on la fume pour SE faire plaisir soi-même; un peu comme un repas : on peut le partager, échanger ses impressions, mais on se nourrit soi-même d'abord.  
Après c'est juste merveilleux que, non seulement de se faire comprendre et accepter par d'autres qui partagent ce mode de vie, mais aussi de faire fi de ce que pensent les autres qui ne partagent pas cet esprit. 
Pour faire une autre comparaison, on va regarder avec une certaine bienveillance les irréductibles qui roulent en 2CV ou en DS, car ils ont eux-aussi su se démarquer du troupeau !


Tout ce que vous dites est vrai, mais...........

Des 2CV et des DS, et bien, dans 30 ans, il n'y en aura plus à voir, si ce n'est dans le Corniaud, ou dans le Gendarme de Saint Tropez...., d'ici là, je l'espère, les voitures seront électrique ou autre,...
Le parallèle avec la montre est intéressant pour l'objet pipe (technologie et mécanisme mise à part), de la cloche de l'église on est passé à la montre à gousset, puis à la montre à gousset montée sur bracelet, puis au bracelet-montre, puis à la montre connectée, puis.....
Personnellement, l'heure étant omniprésente dans notre société moderne, j'ai abandonné la montre-bracelet et j'utilise une montre gousset (à pile...), je dois donc cumuler plusieurs gestes conscients avant de pouvoir consulter l'heure, ce qui n'était pas le cas avec la montre bracelet, avec laquelle regarder l'heure était un geste machinal.

Je reste persuadé, malgré tous nos efforts, que si un objet n'est pas capable de se renouveler, il est destiné à disparaître.... Bien sur quelques uns continueront à l'utiliser, mais ce sera marginal et voué à la disparition....

Pour la pipe, la difficulté c'est que l'objet en lui même n'a pas d'usage, il ne sert que si l'on a du tabac à mettre dedans.... Pour ma part, je vous assure qu'il me faut de la volonté pour fumer la pipe, car trouver du tabac par chez moi n'est pas une mince affaire. le nombre de fumeur de pipe n'encourage pas les buralistes à avoir des stocks, et le cercle vicieux en arrive aujourd'hui au point que la majorité d'entre eux n'ont tout simplement plus de tabac à pipe en rayon, ne parlons même pas de pipes...
Voici exactement les tabacs auxquels j'ai accès dans un rayon de 40Km de chez moi : Amsterdamer, Clan Aromatic, Ac Baren (Vanilla, OC, 7 Seas) et c'est tout..... et je peux vous dire que j'ai écumé tous les tabacs de la zone. Quand ils ont épuisé leur maigre stock, il ne renouvellent pas automatiquement.... Quand je lis ici les fiches sur les tabacs auxquels certains ont accès, et bien je suis tout à la fois rêveur et jaloux....

Un autre parallèle : Monocle, pince nez, lunettes à branche, lentilles, opération de la cornée..... il y aura encore longtemps des lunettes, mais peut-être pas aussi longtemps que ça....

Je na parle pas de phénomène de mode, car les modes vont et viennent mais bel et bien de la capacité d'un objet à se renouveler pour obéir à l'évolution de l'homme et de la société.

Les notions de "plaisir égoïste", d'esthétisme, d'art rituel ne servent pas non plus l'avenir de la pipe. il la maintiennent dans une bulle que certains nommeront de passéiste à la limite du réactionnaire et ce malgré le parallèle anarchiste que j'ai pu faire plus haut dans le post.
J'y vais peut-être un peu fort, mais regardez et analysez vos processus d'action autour de la pipe. Nous aimons les belles anciennes, nous leur prêtons des histoire, un vécu qu'elles nous transmettent et dont nous nous sentons dépositaires.
Ceux qui fumaient nos chères estates ne se préoccupaient pas ce ce qu'elles deviendraient ni dans quel état nous les trouverions.

J'arrête là pour aujourd'hui....

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Numeir10C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Htomca16C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  little smoke Dim 23 Mar 2014 - 11:40

Toujours aussi intéressant chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Invité Dim 23 Mar 2014 - 12:14

En fait comme dans beaucoup de sujets les points de vue d'El Dos et TomCat sont justes et se complètent. Après il est vrai que l'approche est une idée personnelle, et que j'ai toujours eu envie d'avoir une belle montre à gousset, mais que je n'ai jamais fait car je suis toujours prisonnier du temps du fait de mon métier et que ce serait trop compliqué de sortir une telle montre tout le temps ! Ce n'est pas bien je le sais mais malheureusement c'est comme çà...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Stavroguine Dim 23 Mar 2014 - 12:46

Tabadoc a écrit:En fait comme dans beaucoup de sujets les points de vue d'El Dos et TomCat sont justes et se complètent. Après il est vrai que l'approche est une idée personnelle, et que j'ai toujours eu envie d'avoir une belle montre à gousset, mais que je n'ai jamais fait car je suis toujours prisonnier du temps du fait de mon métier et que ce serait trop compliqué de sortir une telle montre tout le temps ! Ce n'est pas bien je le sais mais malheureusement c'est comme çà...
IL y a aussi des montres à gousset modernes... J'utilise celle-ci:
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Mondaine_3
De la même manière de nombreux artisans proposent aujourd'hui des pipes actuelles sans renier la tradition voire en la réinventant...
Stavroguine
Stavroguine
La bande à Larsen
La bande à Larsen

Messages : 273
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  hinomura Dim 23 Mar 2014 - 12:49

Tabadoc a écrit:En fait comme dans beaucoup de sujets les points de vue d'El Dos et TomCat sont justes et se complètent. Après il est vrai que l'approche est une idée personnelle, et que j'ai toujours eu envie d'avoir une belle montre à gousset, mais que je n'ai jamais fait car je suis toujours prisonnier du temps du fait de mon métier et que ce serait trop compliqué de sortir une telle montre tout le temps ! Ce n'est pas bien je le sais mais malheureusement c'est comme çà...

a les montre à gousset , je reve de m'en acheter  une mais j'en cherche une ou l'on vois tous le mécanisme ( une automatique )

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Invité Dim 23 Mar 2014 - 13:21

tomcat11 a écrit:
Ma beutche a écrit:Au travers de ton intéressant "pavé", El Dos, il y a une phrase qui résume à elle seule plein de chapitres sur la philosophie de fumer la pipe; je cite :

Ce moment de détente, cet instant de partage avec nous-même, presque égoïstement !


Car tu fais référence à la mode, à ce besoin grégaire qu'ont les gens à faire comme les autres, fumer la pipe est d'abord un recueillement avec soi-même; on la fume pour SE faire plaisir soi-même; un peu comme un repas : on peut le partager, échanger ses impressions, mais on se nourrit soi-même d'abord.  
Après c'est juste merveilleux que, non seulement de se faire comprendre et accepter par d'autres qui partagent ce mode de vie, mais aussi de faire fi de ce que pensent les autres qui ne partagent pas cet esprit. 
Pour faire une autre comparaison, on va regarder avec une certaine bienveillance les irréductibles qui roulent en 2CV ou en DS, car ils ont eux-aussi su se démarquer du troupeau !


Tout ce que vous dites est vrai, mais...........

Des 2CV et des DS, et bien, dans 30 ans, il n'y en aura plus à voir, si ce n'est dans le Corniaud, ou dans le Gendarme de Saint Tropez...., d'ici là, je l'espère, les voitures seront électrique ou autre,...
Le parallèle avec la montre est intéressant pour l'objet pipe (technologie et mécanisme mise à part), de la cloche de l'église on est passé à la montre à gousset, puis à la montre à gousset montée sur bracelet, puis au bracelet-montre, puis à la montre connectée, puis.....
Personnellement, l'heure étant omniprésente dans notre société moderne, j'ai abandonné la montre-bracelet et j'utilise une montre gousset (à pile...), je dois donc cumuler plusieurs gestes conscients avant de pouvoir consulter l'heure, ce qui n'était pas le cas avec la montre bracelet, avec laquelle regarder l'heure était un geste machinal.

Je reste persuadé, malgré tous nos efforts, que si un objet n'est pas capable de se renouveler, il est destiné à disparaître.... Bien sur quelques uns continueront à l'utiliser, mais ce sera marginal et voué à la disparition....

Pour la pipe, la difficulté c'est que l'objet en lui même n'a pas d'usage, il ne sert que si l'on a du tabac à mettre dedans.... Pour ma part, je vous assure qu'il me faut de la volonté pour fumer la pipe, car trouver du tabac par chez moi n'est pas une mince affaire. le nombre de fumeur de pipe n'encourage pas les buralistes à avoir des stocks, et le cercle vicieux en arrive aujourd'hui au point que la majorité d'entre eux n'ont tout simplement plus de tabac à pipe en rayon, ne parlons même pas de pipes...
Voici exactement les tabacs auxquels j'ai accès dans un rayon de 40Km de chez moi : Amsterdamer, Clan Aromatic, Ac Baren (Vanilla, OC, 7 Seas) et c'est tout..... et je peux vous dire que j'ai écumé tous les tabacs de la zone. Quand ils ont épuisé leur maigre stock, il ne renouvellent pas automatiquement.... Quand je lis ici les fiches sur les tabacs auxquels certains ont accès, et bien je suis tout à la fois rêveur et jaloux....

Un autre parallèle : Monocle, pince nez, lunettes à branche, lentilles, opération de la cornée..... il y aura encore longtemps des lunettes, mais peut-être pas aussi longtemps que ça....

Je na parle pas de phénomène de mode, car les modes vont et viennent mais bel et bien de la capacité d'un objet à se renouveler pour obéir à l'évolution de l'homme et de la société.

Les notions de "plaisir égoïste", d'esthétisme, d'art rituel ne servent pas non plus l'avenir de la pipe. il la maintiennent dans une bulle que certains nommeront de passéiste à la limite du réactionnaire et ce malgré le parallèle anarchiste que j'ai pu faire plus haut dans le post.
J'y vais peut-être un peu fort, mais regardez et analysez vos processus d'action autour de la pipe. Nous aimons les belles anciennes, nous leur prêtons des histoire, un vécu qu'elles nous transmettent et dont nous nous sentons dépositaires.
Ceux qui fumaient nos chères estates ne se préoccupaient pas ce ce qu'elles deviendraient ni dans quel état nous les trouverions.

J'arrête là pour aujourd'hui....
Et pourquoi pas passer une commande , si tu veux je peux faire les courses pour toi quand je vais m'approvisioner , d'ailleurs je compte bientôt y aller , a toi de voir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  El_Dos Dim 23 Mar 2014 - 14:36

hinomura a écrit:
Tabadoc a écrit:En fait comme dans beaucoup de sujets les points de vue d'El Dos et TomCat sont justes et se complètent. Après il est vrai que l'approche est une idée personnelle, et que j'ai toujours eu envie d'avoir une belle montre à gousset, mais que je n'ai jamais fait car je suis toujours prisonnier du temps du fait de mon métier et que ce serait trop compliqué de sortir une telle montre tout le temps ! Ce n'est pas bien je le sais mais malheureusement c'est comme çà...

a les montre à gousset , je reve de m'en acheter  une mais j'en cherche une ou l'on vois tous le mécanisme ( une automatique )

Euh, une montre à gousset automatique n'existe plus tout au plus avec une masse à trajectoire limitée. 

Je pense que tu parles plutôt d'une montre squelette Wink

J'ai un mouvement chez moi ETA 6497 un mouvement 16''' ( environ 36.1mm de diametre) donc j'ai créé le dessin pour le squelette, j'ai fait graver tout les ponts ainsi que la platine à la pointe sèche par un graveur pro, malheureusement je n'ai jamais pris le temps de percer, limer et angler...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  hinomura Dim 23 Mar 2014 - 15:14

El_Dos a écrit:
hinomura a écrit:
Tabadoc a écrit:En fait comme dans beaucoup de sujets les points de vue d'El Dos et TomCat sont justes et se complètent. Après il est vrai que l'approche est une idée personnelle, et que j'ai toujours eu envie d'avoir une belle montre à gousset, mais que je n'ai jamais fait car je suis toujours prisonnier du temps du fait de mon métier et que ce serait trop compliqué de sortir une telle montre tout le temps ! Ce n'est pas bien je le sais mais malheureusement c'est comme çà...

a les montre à gousset , je reve de m'en acheter  une mais j'en cherche une ou l'on vois tous le mécanisme ( une automatique )

Euh, une montre à gousset automatique n'existe plus tout au plus avec une masse à trajectoire limitée. 

Je pense que tu parles plutôt d'une montre squelette Wink

J'ai un mouvement chez moi ETA 6497 un mouvement 16''' ( environ 36.1mm de diametre) donc j'ai créé le dessin pour le squelette, j'ai fait graver tout les ponts ainsi que la platine à la pointe sèche par un graveur pro, malheureusement je n'ai jamais pris le temps de percer, limer et angler...


oui mon cher el_dos je parlais de montre squelette (comme c'est pratique d'avoir un expert dans nos mur )


j'en possède une mais en "classique" 
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Image_241



la prochaine j'aimerais en avoir une à gousset un peux comme cella 
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Rapport-montres-de-poche-pw91

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  El_Dos Dim 23 Mar 2014 - 15:30

Ah la bonne vieille swatch Wink

Cette montre à surtout l'avantage d'être abordable pour une montre mécanique automatique. Je vais t'apprendre quelque chose la grande roue que tu vois juste sous les aiguilles au sommet des ponts ne sert strictement à rien c'est purement esthétique, d'ailleurs elle ne bouge pas! 

Un autre point, ces montres possèdent une roue d'échappement et une ancre en plastique permettant son abordabilité Wink

Tiens une belle pour toi C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Jaeger-lecoultre-master-eight-days-quantieme-perpetuel-squelette

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  hinomura Dim 23 Mar 2014 - 15:35

El_Dos a écrit:Ah la bonne vieille swatch Wink

Cette montre à surtout l'avantage d'être abordable pour une montre mécanique automatique. Je vais t'apprendre quelque chose la grande roue que tu vois juste sous les aiguilles au sommet des ponts ne sert strictement à rien c'est purement esthétique, d'ailleurs elle ne bouge pas! 

Un autre point, ces montres possèdent une roue d'échappement et une ancre en plastique permettant son abordabilité Wink


oui a 120€ c'est une des plus abordable pour ça que je l'est acheté .

comme je l'est déja dis comme c'est top d'avoir un expert dans nos mur ; merci pour l'info en tous cas .


PS : tres belle celle que tu a mis en photo !

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  tomcat11 Dim 23 Mar 2014 - 18:13

[/quote]
Et pourquoi pas passer une commande , si tu veux je peux faire les courses pour toi quand je vais m'approvisioner , d'ailleurs je compte bientôt y aller , a toi de voir...[/quote]

Merci pour la proposition, je vais y réfléchir, en fonction de mes futures finances.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Numeir10C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Htomca16C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  El_Dos Dim 23 Mar 2014 - 18:16

tomcat a écrit:
Arturo a écrit: Et pourquoi pas passer une commande , si tu veux je peux faire les courses pour toi quand je vais m'approvisioner , d'ailleurs je compte bientôt y aller , a toi de voir...

Merci pour la proposition, je vais y réfléchir, en fonction de mes futures finances.

Idem avec le choix suisse Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  mrwipe Ven 9 Jan 2015 - 16:33

Je  déterre un peu : je n'avais jamais lu ce fil avant aujourd'hui, en ai lu les trois premières pages et y ai pris beaucoup de plaisir, tant que j'ai envie d'y aller de ma plume un peu également.

Plusieurs ont dit que, fumer la pipe pouvait donner un certain plaisir à se détacher du troupeau et à affirmer une sorte d'anti-conformisme, et en étaient fiers. Ce n'est pas vraiment ce que je ressens : si j'en suis venu à la fumer moi aussi, c'est parce que j'aime le tabac en général, et je m'en suis rendu compte en fumant des cigarettes roulées, en essayant plusieurs tabac, en remarquant la différences entre ceux-ci, puis en fumant quelques cigarillos et cigares. Puis, j'ai croisé quelqu'un dans la rue qui fumait une pipe, ce qui m'a rendu curieux, étant donné mon goût pour le tabac. C'est ainsi que je m'y suis mis, et ai quasi abandonné les autres modes de fumages tant la pipe procure plus de plaisir. Et, pour revenir à ce que j'affirmais au début de mon paragraphe, je me suis rendu compte que non, je ne prenais pas de plaisir à me faire remarquer pipe au bec. Au contraire, ça m'agace : quand il m'arrive de bouffarder en soirée, avec des amis, je n'ai qu'un souhait, pouvoir écouter et participer aux conversations tout en profitant de mon tabac comme quand c'est le cas avec une bonne bière ou un bon vin. Et, si des personnes ne m'ayant jamais vu fumer la pipe sont présentes, ce n'est pas possible : "quelle idée de fumer un truc pareil ; tu vis pas avec ton temps ; tu fais ça pour te faire remarquer ? ; pourquoi ne pas fumer comme tout le monde ?..." et j'en passe. Ainsi, je n'ose à vrai dire pas sortir ma bouffarde quand trop de gens autours ne m'ont jamais vu fumer, simplement pour éviter toutes ces questions et remarques entendus maintes fois. Je n'aime pas faire comme tout le monde, mais j'aime toutefois passer inaperçu.

Si la pipe à une image vieillotte ? Si elle va revenir à la mode, comme c'est le cas avec le 33T ? Peut être, ça ne m'étonnerait pas. A vrai dire, tant que j'arrive à m'approvisionner en matière première, je n'en ai pas grand chose à faire, mais il est vrai que moins de remarques et de questions, et ne pas avoir à se justifier dés que je sors ma pipe, serait confortable. Ce qui est sûr, c'est que cet art ne va pas s'éteindre de si tôt : même si les adeptes en sont peu nombreux, ils en sont d'autant plus fidèles, du moins j'ai l'impression. Et, je pense également qu'il est difficile de "sonder" ou de de comparer à d'autres époques, car aujourd'hui, et surtout par cette saison, difficile de fumer ailleurs que cloisonné chez soi, et dans mon cas, je préfère en plus être seul ou entourés de gens qui me connaissent bien (je ne suis pas le bon fumeur pour faire de la pub, sûr).

Enfin, ce que je trouve également difficile aujourd'hui et qui l'était sûrement moins il y a quelques années, c'est d'expliquer aux non fumeurs que, oui, il est possible d'apprécier un tabac, tout comme il est possible de se délecter d'un alcool. Ce n'est pas parce qu'on boit un Nikka, un Glenfarclas, une Chimay, un vieux JM, que l'on fait ça dans le but d'assouvir une dépendance. C'est une des raisons supplémentaires pour lesquelles je suis fatigué d'expliquer toutes les semaines pourquoi, pauvre fou inconscient que je puisse être, je fume la pipe. Pourtant, les amateurs de bon vins ne sont jamais jugés comme alcooliques sous prétexte qu'ils ont un verre à la main de temps en temps, voire tout les jours.

A bon entendeur, et en espérant ne pas avoir été trop long ou rébarbatif, merci de me permettre de parler librement d'une de mes passions en sachant être justement écouté ici !
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une pipe au XXIème siècle ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi une pipe au XXIème siècle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum