A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Brase d'Anjou Hier à 23:42

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 21:45

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Hier à 20:56

» Dix Cors Brame naturel
par Alexmann Hier à 19:55

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Dim 5 Mai 2024 - 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Odoacre

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442735 messages dans 16432 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

+2
Harmoblues
Chris Weldon
6 participants

Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Chris Weldon Dim 13 Nov 2016 - 12:49

Il y a peu j'ai trouvé sur e-bay une pipe qui m'a attiré l'oeil par sa forme, son bois et sa marque (et son prix Razz, 15 € Exclamation )

C'est une jolie cross-grain avec de beaux yeux de perdrix de chaque côté, un tuyau avec un insert bruyère assez peu commun sur des modèles anciens, une forme qui sort largement de l'ordinaire et qui est à mon sens très Arts Décos et Bauhaus. Je situerais sa fabrication dans les années 30, mais je n'en suis absolument pas sûr.

Elle est marquée de deux étoiles qui encadrent la signature. Sommer gradait ses pipes à l'époque jusqu'à 4 étoiles.
Au passage, rappelons que Sommer est une marque française très ancienne.
Jean Sommer  a ouvert une boutique de pipes à Paris en 1855, Passage des Princes, "Aux Carrières d'Ecume" et faisait des pipes en bruyère et en écume jusqu'en 1935, date à laquelle il aurait cessé la production de bruyères pour se consacrer uniquement à l'écume. Mais ce dernier fait est contesté. J'ai lu un article qui disait que l'auteur  était passé aux Carrières d'Ecume dans les années 70 et qu'il y avait encore vu travailler la bruyère. Le magasin a fermé en 1986 ou 1988 je ne sais plus.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, un très joli documentaire de l'INA sur le magasin , paru dans Pipe Gazette  : http://www.pipegazette.com/2016/02/une-video-sur-le-magasin-aux-carrieres.html 

Sur ce documentaire, je ne suis pas absolument sûr de la rigueur scientifique de Monsieur Faivret lorsqu'il déclare que "l'écume absorbe toutes les substances nocives qui proviennent du tabac"  Twisted Evil.
Et, au passage,  on voit bien que sur le documentaire sont présentées des pipes d'écume mais aussi des bruyères. 

Mais revenons à nos moutons : comme je suis passionné par les vieilles choses (ça doit être l'âge   Rolling Eyes ),je la voulais : 

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? _57_910


Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? _57som10




Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? _1211



Comme j'étais le seul enchérisseur, ça n'a pas été trop difficile de l'acquérir. Razz  

Je me suis mis au boulot (il y en avait)  Shocked

Polissage du tuyau à la pâte à nettoyer les dentiers (si si ça marche )
J'avais scotché l'insert en bois  pour le protéger : 

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4010


Puis le fourneau : c'est fou comme à l'époque on ne prenait pas soin de ses pipes  :  What a Face

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4011


Passage obligé au reamer et gros sel : 

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4012

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4013

Et c'est après le décrassage du fourneau que je me suis rendu compte d'un truc curieux : 

Le fourneau est conique et en forme d'entonnoir. Il est percé exactement au centre : 

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4014


En outre sous le fourneau, au fond de la pipe, il semble y avoir une petite chambre aménagée, comme sur les Peterson à système : la photo n'est pas extraordinaire, mais on distingue vaguement le fond de la chambre en éclairant le fourneau :


Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4016

Et cette chambre était remplie de goudron, de jus de pipe sec et collant ( Shocked comment est-ce possible)? 
Bref, entre cure pipe, écouvillon grattant, cotons tiges et alcool j'ai dû passer près d'une heure à tout nettoyer (l'intérieur de la pipe était le digne pendant du haut du fourneau  What a Face)
Bref, après quelques petits travaux complémentaires : 

Ici j'ai testé une méthode trouvée sur un site américain pour récupérer les chocs de la bruyère à la vapeur :
une lame de couteau chauffée appliquée sur un chiffon mouillé :
le résultat ne m'a pas convaincu  Sad peut être m'y suis-je mal pris ? 

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4020


Le nettoyage de la lentille : ici aussi il y avait pas mal à manger pale  : l'embouchure était aux trois-quarts obstruée d'un mélange marron-noir et pâteux-visqueux  What a Face 

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4021

Vous noterez au passage que l'ouverture n'est pas ce qu'on peut spécialement appeler "rectiligne" :  Laughing 

Passage du tuyau à la carnauba : c'est vrai que ça brille après . 

Au passage, l'ébonite du tuyau doit être très ancienne, la poudre résiduelle était beaucoup plus gris métallique que noire quand je l'ai poncée.  Ou alors c'était une ébonite différente de ce que nous connaissons maintenant. 

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4023


Une légère  remise en teinture comme je l'avais poncée pour enlever les petits chocs  : 

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4022

Et voilà la belle débarassée au mieux des scories des années : 



Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4024

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4027




Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4031

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4032


Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4029
 
Vous remarquerez (ou pas) que la forme du fourneau n'est pas exactement symétrique . Je ne sais pas si c'était voulu ou non (mais je parierai peut-être que non Smile )
Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Img_4030
 
Eh bien voilà. J'ai bien entendu cherché des renseignements sur cette pipe, sur d'autres forums, dans des bouquins, mais il n'y a pas grand chose sur les pipiers français. J'ai toujours trouvé beaucoup plus sur Charatan et Dunhill. Au passage, j'ai demandé à SD s'il pouvait me procurer le Guyot, comme il l'avait gentiment proposé dans un post .     Cher SD, si tu me lis  Very Happy....

 Bref, Si quelqu'un a des infos sur cette pipe ou approchant (rien que pour l'époque, c'est pure spéculation de ma part   Shocked ).


Dernière édition par Chris Weldon le Dim 13 Nov 2016 - 20:02, édité 1 fois
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Invité Dim 13 Nov 2016 - 13:31

Excellent travail Chris, vraiment, elle est impressionnante et sans doute ancienne!

Chris Weldon a écrit:

Au passage, l'ébonite du tuyau doit être très ancienne, la poudre résiduelle était beaucoup plus gris métallique que noire quand je l'ai poncée.  Ou alors c'était une ébonite différente de ce que nous connaissons maintenant. 

La composition des ébonites a sans doute bien changé en 80 ans.  J'ai même déjà entendu dire que les producteurs d'ébonite rajoutaient parfois des poussières de métaux lors de la vulcanisation afin d'alourdir l'ébonite (vu qu'elle était vendue au poids), mais bon, ce sont peut-être tout simplement des contaminations du lieu de travail.  En tous les cas, j'ai dans de vieux cartons des ébonites où l'on voit très clairement des fragments métalliques...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Harmoblues Dim 13 Nov 2016 - 14:11

Voilà un très beau travail accompagné d'un roman-photo qui l'illustre parfaitement ! Bravo très cher ! Profites-en bien désormais...
Il ne te reste plus qu'à renvoyer des photos à ton vendeur pour le rendre jaloux ! Very Happy
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Invité Dim 13 Nov 2016 - 14:30

Restauration sobre et efficace

chapeau

.... et jolie bouffarde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  PAT 1er Dim 13 Nov 2016 - 14:50

Waouh!!! belle restauration. Merci à toi pour les détails dont tu fais état (patte pour dentiers par exemple).
Pour ce qui concerne la méthode de récupération des chocs, cette dernière est employée en ébénisterie pour dissiper les marques. Beau reportage merci à toi.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  NeuveMaison Dim 13 Nov 2016 - 15:36

Belle restauration et pipe très originale avec un bois superbe. Bravo ! Je l'avais vue sur la baie et j'avais failli m'y intéresser. Heureusement que je ne l'ai pas fait. Elle n'aurait jamais été aussi belle.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Clod46 Dim 13 Nov 2016 - 18:20

Beau travail de restauration  Very Happy Une forme peu courante en effet.
Qu'elle t'accompane dans tes séances tabagiques  Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Invité Dim 13 Nov 2016 - 18:51

beau travail belle restauration!!!! Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? 1064092599
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Invité Dim 13 Nov 2016 - 19:49

Superbe travail et non moins beau travail de recherche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Invité Dim 13 Nov 2016 - 19:59

PAT 1er a écrit:
Pour ce qui concerne la méthode de récupération des chocs, cette dernière est employée en ébénisterie pour dissiper les marques. Beau reportage merci à toi.

Si je ne me trompe pas, j'ai un vague souvenir que cette méthode "vapeur" est plus précisément employée en cas de vernissage à la gomme laque (shellac) à resurfacer ou de marqueterie à réhumidifier scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Invité Dim 13 Nov 2016 - 20:25

Une belle restauration,  :ee1:et merci pour le partage.  Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  little smoke Dim 13 Nov 2016 - 20:35

Belle restauration Chris Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? 3586520320!

Voilà une pipe particulière et originale qui a du caractère et dont j'aime bien la silhouette globale. Je n'en avais jamais vu de semblable même si elle a de loin un petit air de Morel des années 60-70, ou de GBD ou Charatan des grandes années... Bonnes recherches et bonnes volutes Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? 1003197484 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle? Empty Re: Une pipe Sommer à système ...première moitié du XXème siècle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum