A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Brase d'Anjou Hier à 23:42

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 21:45

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Hier à 20:56

» Dix Cors Brame naturel
par Alexmann Hier à 19:55

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Dim 5 Mai 2024 - 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442735 messages dans 16432 sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Melan

+5
SmokingDragon
Mycroft
kenshiro
demangep
seytho
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Melan Empty Melan

Message  seytho Jeu 3 Avr 2014 - 10:45

Bonjour,

je trouvais ça dommage que cet artisan n'ait pas de book pour lui sur le forum, d'autant qu'il a de belle réalisation à son actif!

http://www.melanpipe.com/vente.html


Peut-être que certains d'entre vous ne le connaissent pas, moi je l'ai découvert hier!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  demangep Jeu 3 Avr 2014 - 11:15

Non, je ne connaissais pas ce site, la ligne Melan il y en a des belles Shocked 
Merci pour ce retour

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  kenshiro Jeu 3 Avr 2014 - 13:27

c est vrai que il y en a qui sont pas mal du tout,merci  Melan 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Melan 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Invité Jeu 3 Avr 2014 - 14:07

J'aime beaucoup la Acorn, la Egg métal et la Janus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Mycroft Jeu 3 Avr 2014 - 14:14

Je me mets en mode "vieille qui lit Paris Match/Voici": il y avait des rumeurs comme quoi qu'il paraîtrait que il était possible que Melan soutraitait ses pipes et qu'il les faisait faire! Cela fit pas de discution sur certaines pages pipesques!
Cela dit perso je m'en fiche, si les pipes sont belles, qu'elles sont dispos et que le budget correspond à ma bourse (non Ken! C'est ton anniversaire, ok mais aucun commentaire sur ma bourse!) que ce soit lui ou un autre...

En tout cas je ne peux m'empêcher quand je lis Melan, ça me fait penser aux blagues Melon et Melèche (genre Melon et Melèche font le sapin de Noël, Melon met les guirlandes et Melèche les boules!!! Melan 916799643  désolé!)

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
Mycroft
Mycroft
Tête connue
Tête connue

Messages : 1726
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Invité Jeu 3 Avr 2014 - 15:26

Mycroft a écrit:Je me mets en mode "vieille qui lit Paris Match/Voici": il y avait des rumeurs comme quoi qu'il paraîtrait que il était possible que Melan soutraitait ses pipes et qu'il les faisait faire! Cela fit pas de discution sur certaines pages pipesques!
Cela dit perso je m'en fiche, si les pipes sont belles, qu'elles sont dispos et que le budget correspond à ma bourse (non Ken! C'est ton anniversaire, ok mais aucun commentaire sur ma bourse!) que ce soit lui ou un autre...

En tout cas je ne peux m'empêcher quand je lis Melan, ça me fait penser aux blagues Melon et Melèche (genre Melon et Melèche font le sapin de Noël, Melon met les guirlandes et Melèche les boules!!! Melan 916799643  désolé!)
 Melan 2524151128  Melan 2524151128  Melan 2524151128 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Invité Jeu 3 Avr 2014 - 16:27

Mycroft a écrit:Je me mets en mode "vieille qui lit Paris Match/Voici": il y avait des rumeurs comme quoi qu'il paraîtrait que il était possible que Melan soutraitait ses pipes et qu'il les faisait faire! Cela fit pas de discution sur certaines pages pipesques!

Ce n'est pas le seul à vendre des pipes à partir de têtes dite "préformées". Ce n'est pas de la sous-traitance. Il achète des têtes, ajoute un tuyau, ou un montage un peu spécial, sable ou pas la pipe, fait les finitions et voilà une pipe. Qui a été faite rapidement car tu n'as pas fait tout le travail de perçage du foyer, de la tige, la mise en forme de la tête, etc, etc..

Mais Melan n'est pas le seul à le faire. David Enrique le fait avec sa série DE ou sa série Silex (qui sont des têtes Chacom), ou Trever Talbert avec sa série Bretagne, et il y a d'autres pipiers qui le font. En général, ils le disent, mais pas tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  SmokingDragon Jeu 3 Avr 2014 - 19:54

watson a écrit:
Mycroft a écrit:Je me mets en mode "vieille qui lit Paris Match/Voici": il y avait des rumeurs comme quoi qu'il paraîtrait que il était possible que Melan soutraitait ses pipes et qu'il les faisait faire! Cela fit pas de discution sur certaines pages pipesques!

Ce n'est pas le seul à vendre des pipes à partir de têtes dite "préformées". Ce n'est pas de la sous-traitance. Il achète des têtes, ajoute un tuyau, ou un montage un peu spécial, sable ou pas la pipe, fait les finitions et voilà  une pipe. Qui a été faite rapidement car tu n'as pas fait tout le travail de perçage du foyer, de la tige, la mise en forme de la tête, etc, etc..

Mais Melan n'est pas le seul à le faire. David Enrique le fait avec sa série DE ou sa série Silex (qui sont des têtes Chacom), ou Trever Talbert avec sa série Bretagne, et il y a d'autres pipiers qui le font. En général, ils le disent, mais pas tous.


Tout à fait car les vrais maîtres pipiers se font très rares. En France je ne vois plus que Pierre Morel pour qui on peut garantir que c'est fait à 100% par lui et on trouve même plutôt du Pierre Morel chez les autres. C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie tellement ses pipes même s'il n'y a pas de honte à sous-traiter du moment que c'est clairement affiché.  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  hinomura Jeu 3 Avr 2014 - 19:59

kenshiro a écrit:c est vrai que il y en a qui sont pas mal du tout,merci  Melan 1689644208


+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
Melan Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Invité Jeu 3 Avr 2014 - 20:49

SmokingDragon a écrit:
Tout à fait car les vrais maîtres pipiers se font très rares. En France je ne vois plus que Pierre Morel pour qui on peut garantir que c'est fait à 100% par lui et on trouve même plutôt du Pierre Morel chez les autres. C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie tellement ses pipes même s'il n'y a pas de honte à sous-traiter du moment que c'est clairement affiché.  Very Happy

Je suis bien évidemment d'accord Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  seytho Ven 4 Avr 2014 - 0:04

Waw de la sous-traitance dans la pipe! Après tout, pourquoi pas? Tant que c'est bien fait comme vous dites!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Invité Ven 4 Avr 2014 - 0:22

Dans ce cas-ci, ce n'est pas de la sous-traitance...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Mr Raines Ven 4 Avr 2014 - 0:27

La sous-traitance, pourquoi pas. Mais alors à 2 conditions : que ce soit stipulé clairement, et que les prix soient très raisonnables (ça ne me paraîtrait peu justifié de demander beaucoup pour une création dont on n'est pas vraiment l'auteur).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Melan 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Invité Ven 4 Avr 2014 - 0:35

la sous-traitance implique que ledit sous-traitant réalise les têtes à la demande du commanditaire. Ce n'est pas le cas ici.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Mr Raines Ven 4 Avr 2014 - 0:41

Raison de plus !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Melan 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  seytho Ven 4 Avr 2014 - 0:43

On peut lire sur la page d'accueil : 

"Tous les flocs des tuyaux sont entièrement réalisés à l'ancienne, à la main et lame d'acier."

Question bête, que veut dire "flocs des tuyaux"...? Embarassed

http://www.melanpipe.com/atelier.html

D'après les photos, ça a l'air artisanal! Est-ce à dire que cela concerne toutes les réalisations...? Je ne sais pas.

Si jamais il y a quelqu'un sur Paris qui veut aller mener l'investigation!



Par contre, c'est dommage, pas de prix sur le site...


Dernière édition par seytho le Ven 4 Avr 2014 - 0:46, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  seytho Ven 4 Avr 2014 - 0:45

Je suis pas sûr d'avoir tout saisi sur vos échanges Raines et Watson...

"C'est pas le cas ici"

De la sous-traitance ou de pas la sous-traitance?    Melan 369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Mr Raines Ven 4 Avr 2014 - 0:46

Les pipes sont peut-être bien (tant esthétique que fumeuses), mais ça ne m'intéresse pas d'avoir une pipe-Lego.
Avis personnel, bien sûr...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Melan 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Invité Ven 4 Avr 2014 - 0:47

le floc, c'est le tenon, la petite biroute du tuyau, le papa qui va dans maman  Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  hinomura Ven 4 Avr 2014 - 0:49

watson a écrit:le floc, c'est le tenon, la petite biroute du tuyau, le papa qui va dans maman  Wink 

voila une explication a la LS 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Melan Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Invité Ven 4 Avr 2014 - 0:50

le masculin de la floche en quelque sorte...  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Mr Raines Ven 4 Avr 2014 - 0:50

seytho a écrit:Je suis pas sûr d'avoir tout saisi sur vos échanges Raines et Watson...

"C'est pas le cas ici"

De la sous-traitance ou de pas la sous-traitance?    Melan 369569325
Ce n'est pas considéré comme de la sous-traitance, puisque cela voudrait dire que Melan aurait demandé à ses fournisseurs de lui réaliser des produits selon un cahier des charge bien précis.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Melan 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  seytho Ven 4 Avr 2014 - 12:27

watson a écrit:le floc, c'est le tenon, la petite biroute du tuyau, le papa qui va dans maman  Wink 


Elémentaire...  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  tomcat11 Ven 4 Avr 2014 - 16:54

C'est un peu comme un coutelier qui achète des lames à un forgeron de Thiers, et qui fabrique ses propres manches, et réalise l'assemblage final.
On ne peut bien entendu pas parler de sous traitance.
Dans mon exemple, la sous traitance serait un coutelier Thiernois qui fabriquerai ses lames, les confirai à un sous traitant pour réaliser l'assemblage final, puis les revendrai sous son propre nom. Dans ce cas là le fabricant n'est même pas tenu de parler de sous traitance....
Au pire des cas, il pourrait même sous traiter la totalité de la fabrication et de l'assemblage de l'un de ses modèles et le vendre sous son propre nom sans que cela ne pose problème, d'un point de vue légal en tout cas...

Melan est un fabriquant de pipe qui au lieu de se fournir (pour tout ou partie de sa production?...) avec de la bruyère brute, se fourni en têtes pré-percées (foyer et tige), et qui réalise en totalité le reste des opérations de la fabrication, mise en forme extérieure de la tête, tournage, façonnage et ajustage du tuyau, finitions.

Ce n'est peut être pas un Maître Pipier au sens puriste du terme (encore que.....), il n'en est pas moins un pipier.... et de talent, de surcroit. Je m'y suis essayé et je n’atteins pas encore (loin s'en faut), son niveau  :
Melan Dscf1410
Melan P1191410

enfin c'est ce que j'en pense.....

En extrapolant on pourrait alors dire que Courrieu n'est pas un Maître Pipier parce qu'il sous traite (de manière transparente, certes) des pipes à Morel.... Pour ma part je n'oserai pas une telle affirmation.....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Melan Numeir10Melan Htomca16Melan Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  tomcat11 Ven 4 Avr 2014 - 19:05

Pour compléter mon avis, j'ai très récemment discuté par courrier avec un Maître Pipier reconnu, de la meilleure manière de commencer dans cet artisanat. (Ne me demandez pas de nom car je ne veux pas parler à sa place ou en son nom, mais juste évoquer le conseil qu'il m'a donné).
Son avis a été de me conseiller de commencer par travailler sur des ébauchons pré-tournés fournis avec le tuyau, et de me concentrer sur la mise en forme extérieure et les finitions.
De telles réalisations me permettraient, par leur vente à prix modeste, de me constituer un atelier et de m'acheter l'outillage nécessaire à la totale réalisation des pipes.

Et puis, il faut bien commencer quelque part....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Melan Numeir10Melan Htomca16Melan Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Melan Empty Re: Melan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Melan

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum