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Du coté de Demosthène...
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Re: Du coté de Demosthène...
Je me disais aussi que les cornes de chamois ne ressemblaient pas du tout à cela et comme en plus, les chamois sont une espèce protégée en France. Après le troll, nous avons un braconnier au manoir ... D'où la double prudence de l'ours !
Invité- Invité
Re: Du coté de Demosthène...
Je me disais aussi que les cornes de chamois ne ressemblaient pas du tout à cela et comme en plus, les chamois sont une espèce protégée en France. Après le troll, nous avons un braconnier au manoir ... D'où la double prudence de l'ours !
Invité- Invité
Re: Du coté de Demosthène...
Moi je crois que c'est une corne de zébu albinos adolescent d'Asie élevé au grain dans un bunker néo-zélandais ; les rayures et la courbe sont caractéristiques.
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Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
- Messages : 2887
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse
Re: Du coté de Demosthène...
Cochonnerie d'iPad !
Munch tu seras dorénavant notre expert attitré en zébus .
Munch tu seras dorénavant notre expert attitré en zébus .
Invité- Invité
Re: Du coté de Demosthène...
Merci, merci beaucoup pour la rectification little Smoke ! il y a chamois, chevreuil, biches... dans ma contrée et j'aurai du être plus sérieux quant à l'analyse de la chose. Mais j'en pers la tête. Je ne me suis dit que "pauvre bête" et j'en ai oublié de contenter la rigueur scientifique garante de justes et transmissibles connaissances sur les choses.
Pour ce qui est de la protection des chamois en France, le Jura participe à l’écrémage des 2000 (environ) individus recensés. Toutes les années, des violences saisonnières contre eux sont à noter et je peux t'assurer les dents serrées que pour le coup, c'est une certitude malheureuse.
Extrait du "plan de chasse", fautes officielles comprises :
"chasse dans le Jura en 2014°: 43 titulaires du permis C0 désignés par la conservation de la faune sont autorisés à tirer chacun 1 chamois, cas échéant 2 chamois, dans les secteurs 90, 100, 145, 150, 155 et 160 (y compris la reserve n° 44), 165 (y compris la reserve n° 45), 170 (y compris la reserve n° 46), 185, 190, 195, 210 et 290. L'attribution des différents secteurs sera communiqué aux chasseurs retenus lors du tirage au sort."
Je félicite l'auteur du texte officiel pour le 14° d'alcool appliqué en vigueur sur 2014. Il n'en faudrait pas plus pour compter.
Quoi qu'il en soit, paix à son âme, doux cervidé.
Nota : Mes excuses pour ceux qui, dans la chasse, voient une occupation saine et diversifiante. La rudesse de mon humour n'est que celui d'un pauvre marcheur qui ne voit dans la mort d'un animal rien qui puisse divertir et dans l'acte de tuer, une responsabilité souvent chassée, elle aussi.
Pour ce qui est de la protection des chamois en France, le Jura participe à l’écrémage des 2000 (environ) individus recensés. Toutes les années, des violences saisonnières contre eux sont à noter et je peux t'assurer les dents serrées que pour le coup, c'est une certitude malheureuse.
Extrait du "plan de chasse", fautes officielles comprises :
"chasse dans le Jura en 2014°: 43 titulaires du permis C0 désignés par la conservation de la faune sont autorisés à tirer chacun 1 chamois, cas échéant 2 chamois, dans les secteurs 90, 100, 145, 150, 155 et 160 (y compris la reserve n° 44), 165 (y compris la reserve n° 45), 170 (y compris la reserve n° 46), 185, 190, 195, 210 et 290. L'attribution des différents secteurs sera communiqué aux chasseurs retenus lors du tirage au sort."
Je félicite l'auteur du texte officiel pour le 14° d'alcool appliqué en vigueur sur 2014. Il n'en faudrait pas plus pour compter.
Quoi qu'il en soit, paix à son âme, doux cervidé.
Nota : Mes excuses pour ceux qui, dans la chasse, voient une occupation saine et diversifiante. La rudesse de mon humour n'est que celui d'un pauvre marcheur qui ne voit dans la mort d'un animal rien qui puisse divertir et dans l'acte de tuer, une responsabilité souvent chassée, elle aussi.
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Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Re: Du coté de Demosthène...
Ce que tu m'apprends là, Démosthène me dégoûte ! Nos édiles feraient mieux de rétablir leurs prédateurs naturels comme le lynx ou le loup. Mais ça électoralement, ce n'est pas porteur. Il est préférable de caresser dans le sens du poil, les viandards avinés moustachus que dessinait si bien Cabu ...
Invité- Invité
Re: Du coté de Demosthène...
Autant chasser pour la viande ou pour combattre des espèces envahissantes (ragondins par exemple) ne me pose aucun problème, autant chasser pour le plaisir de tuer et encore plus des espèces protégés me débecte !
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"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
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Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Re: Du coté de Demosthène...
C'est très joli ce repose-pipes en bois d'un animal.
En ce qui concerne les cerfs, je lis sur Wikipédia que les bois tombent avant de repousser
Après la période de rut, à la fin de l'hiver, le bois se détache du crâne et son emplacement reste marqué par un pédicule jusqu'à la croissance des nouvelles pousses
Cela voudrait donc dire qu'on pourrait aller à la récolte de bois, plutôt qu'à la chasse ou au braconnage ? Dans ce cas, cela me semblerait moralement plus confortable.
En ce qui concerne les cerfs, je lis sur Wikipédia que les bois tombent avant de repousser
Après la période de rut, à la fin de l'hiver, le bois se détache du crâne et son emplacement reste marqué par un pédicule jusqu'à la croissance des nouvelles pousses
Cela voudrait donc dire qu'on pourrait aller à la récolte de bois, plutôt qu'à la chasse ou au braconnage ? Dans ce cas, cela me semblerait moralement plus confortable.
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With full moon in sight
And stars all twinkling bright
My pipe’s well alight
It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955- Villageois
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Age : 69
Localisation : Preuilly sur Claise
Re: Du coté de Demosthène...
@smarty1955 : J'ai aussi ramassé le crâne-de-lait qui était tombé lui aussi. Notre LittleSmoke nous expliquera mieux que moi le phénomène à l’œuvre.
@Yvain : L'idée de "régulation" est une idée, dans le champ expérimental, très controversée mais je n'ouvrirai pas de débat dessus ce soir ; Pour ce qui est d'un individu chassant pour se nourrir en utilisant le maximum de ce qui est tué, dans le respect de la nature et de son fonctionnement, dans l'optique de durabilité et de responsabilité, je ne suis absolument pas dans le même discours. Je ne suis pas végétarien et régulièrement je récupère la viande chassé par un voisin chasseur qui... ne mange pas de gibier... Une mort ne doit pas être gratuite, c'est au moins le minimum et la chasse n'est pas un sport.
@ Munch. Tu sais pourtant que les expériences sur les Zébus sont arrêtées depuis longtemps. Désormais, les zébus sont heureux grâce à zébunet. Et, palsambleu, je ne fais pas dans le commerce illégal de zébu modifié par le grain des Hommes ! Ventrebleu, notre grain, on l'a, autant en faire profiter nos pairs avant tout.
@Yvain : L'idée de "régulation" est une idée, dans le champ expérimental, très controversée mais je n'ouvrirai pas de débat dessus ce soir ; Pour ce qui est d'un individu chassant pour se nourrir en utilisant le maximum de ce qui est tué, dans le respect de la nature et de son fonctionnement, dans l'optique de durabilité et de responsabilité, je ne suis absolument pas dans le même discours. Je ne suis pas végétarien et régulièrement je récupère la viande chassé par un voisin chasseur qui... ne mange pas de gibier... Une mort ne doit pas être gratuite, c'est au moins le minimum et la chasse n'est pas un sport.
@ Munch. Tu sais pourtant que les expériences sur les Zébus sont arrêtées depuis longtemps. Désormais, les zébus sont heureux grâce à zébunet. Et, palsambleu, je ne fais pas dans le commerce illégal de zébu modifié par le grain des Hommes ! Ventrebleu, notre grain, on l'a, autant en faire profiter nos pairs avant tout.
"Actus Zebunet :
La ferme pédagogique du Bel Air se mobilise pour zebunet!
La première action de l’année a été engagée avec quelques groupes d’éducation spécialisée ainsi que les mercredi avec les enfants du Centre de Loisirs communal.
Grâce a eux, tout le collège a été sensibilisé à notre cause et deux familles ont pu acquérir un zébu pour développer leurs activités agricoles !"
La ferme pédagogique du Bel Air se mobilise pour zebunet!
La première action de l’année a été engagée avec quelques groupes d’éducation spécialisée ainsi que les mercredi avec les enfants du Centre de Loisirs communal.
Grâce a eux, tout le collège a été sensibilisé à notre cause et deux familles ont pu acquérir un zébu pour développer leurs activités agricoles !"
C'est drôle hors contexte, et en plus très sérieux et louable.
Et je rajoute, développer leurs activités agricoles, certes, mais aussi ma créativité !
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Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Re: Du coté de Demosthène...
Comment veux-tu que j'avance le moindre argument si tu me postes du Enki Bilal, c'est de la corruption à ce niveau là ! D'ailleurs j'ai lu la couleur de l'air récemment, magnifique mais ça n'atteint pas le sommet qu'est la trilogie Nikopol. (Joli tasses-braises ! J'aime beaucoup le premier avec son style trapu.) (Et quand je parle d'espèces invasives je parle évidemment d'espèces introduites par l'homme et sans prédateurs naturels, la """"régulation""" de la population de loups, par exemple, c'est complètement bidon ...)
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"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
- Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Re: Du coté de Demosthène...
Salut à tous et toutes ! L'avenir a le don d'arriver sans prévenir.
Je vais être bien occupé ces jours prochains entre autre parce que ma page facebook a été modifiée par les algorithmes idiots de ce réseau, et qui ont déterminé sans possibilité de négociation aucune que ma page Sanju Pipes était une page commerciale, point barre, alors que je ne faisais qu'entretenir des liens avec une communauté, certes large et toute aussi passionnée que moi en partageant les travaux de divers pipiers dans le monde et d'autres actualités pipesques.
A croire que la rationalisation et la sélection de l'information ne peut être envisagée dans notre petite civilisation, bien risible parfois, uniquement pour le fric.
Dire que je croyais, alors que sous l'avalanche ininterrompue d'informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes, que faire preuve de rigueur dans l'objet de ma page afin d'y développer un réseau informatif et formateur pouvait être apprécié à sa juste valeur et rien de plus.
Pourquoi ? parce que moi aussi, j'ai été confronté à la possible noyade du temps et de l'attention dans les flots des actualités même d'un aussi petit monde que celui de la pipe. Si, en effet, internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu’il cherche, Internet est tout aussi capable de compléter l’abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole.
Comme cet argumentaire dont intéressement de ma personne est minime est irrecevable compte tenu que j'ai également posté des photos de mes réalisations et que j'ai pas été "honnête" en masquant des information qui devraient être publiques comme mon nom, ma date de naissance, ma couleur préférée, mon téléphone, mes coordonnées bancaires, où j'habite et pourquoi, mes qualifications, ma religions, mes opinions politiques et sociales, mes films préférées de préférence américains, mes livres préférés de préférence consensuels, bref rien de bien précis, je vais être contraint de ménager la chèvre et le chou en établissant une transition vers quelque chose de neuf tout en gardant le soin de partager ce que j'estime être privé de ce que j'estime personnel mais communicable. Mon éthique, j'y tiens autant que mon individualité. Dans tous les cas, ma page qui a été désarticulée par les services de facebook sera clôturée dans 13 jours par mes soins, amen.
Enfin, toutes ces petites choses n'ont surement pas d'intérêt pour vous... Je m'excuse d'en faire pourtant un petit récit : je n'ai pas résisté à faire part d'une déception vis à vis du fonctionnement de ce réseau, encore une fois bien représentatif de la volonté de contrôle bienveillante de notre monde aux élans parfois quelque peu prononcés à mon goût. Et mea culpa, j'y ai bien mis les pieds, certes par obligation sociale, mais je sais que cet argument est lui aussi douteux quand on y réfléchi honnêtement. Enfin... quel monde.
J'ai quand même eut le temps de faire du neuf avec mes essences dans l'atelier afin d'oublier un peu ces problématiques numériques, et même pourrait-on dire du neuf avec du très vieux puisque j'ai quelques tassebraises en Morta (bog oak, chêne des marais...) qui se profilent dont le premier est en photo ci-après.
La morta que j'ai eu en main est d'une noirceur uniforme, la plus vieille qui m'ait été donné de voir et son age dépasse les 4500 années. Vénérable, en espérant que l'inspiration lui sied.
J'en profite pour dire à Or Pâle que son colis est bien entendu partit et devra arriver d'ici peu, avec mon amical remerciement.
Bonnes pipes bien tassées à tous et toutes surtout !
Je vais être bien occupé ces jours prochains entre autre parce que ma page facebook a été modifiée par les algorithmes idiots de ce réseau, et qui ont déterminé sans possibilité de négociation aucune que ma page Sanju Pipes était une page commerciale, point barre, alors que je ne faisais qu'entretenir des liens avec une communauté, certes large et toute aussi passionnée que moi en partageant les travaux de divers pipiers dans le monde et d'autres actualités pipesques.
A croire que la rationalisation et la sélection de l'information ne peut être envisagée dans notre petite civilisation, bien risible parfois, uniquement pour le fric.
Dire que je croyais, alors que sous l'avalanche ininterrompue d'informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes, que faire preuve de rigueur dans l'objet de ma page afin d'y développer un réseau informatif et formateur pouvait être apprécié à sa juste valeur et rien de plus.
Pourquoi ? parce que moi aussi, j'ai été confronté à la possible noyade du temps et de l'attention dans les flots des actualités même d'un aussi petit monde que celui de la pipe. Si, en effet, internet a beaucoup à offrir à qui sait ce qu’il cherche, Internet est tout aussi capable de compléter l’abrutissement de ceux et celles qui y naviguent sans boussole.
Comme cet argumentaire dont intéressement de ma personne est minime est irrecevable compte tenu que j'ai également posté des photos de mes réalisations et que j'ai pas été "honnête" en masquant des information qui devraient être publiques comme mon nom, ma date de naissance, ma couleur préférée, mon téléphone, mes coordonnées bancaires, où j'habite et pourquoi, mes qualifications, ma religions, mes opinions politiques et sociales, mes films préférées de préférence américains, mes livres préférés de préférence consensuels, bref rien de bien précis, je vais être contraint de ménager la chèvre et le chou en établissant une transition vers quelque chose de neuf tout en gardant le soin de partager ce que j'estime être privé de ce que j'estime personnel mais communicable. Mon éthique, j'y tiens autant que mon individualité. Dans tous les cas, ma page qui a été désarticulée par les services de facebook sera clôturée dans 13 jours par mes soins, amen.
Enfin, toutes ces petites choses n'ont surement pas d'intérêt pour vous... Je m'excuse d'en faire pourtant un petit récit : je n'ai pas résisté à faire part d'une déception vis à vis du fonctionnement de ce réseau, encore une fois bien représentatif de la volonté de contrôle bienveillante de notre monde aux élans parfois quelque peu prononcés à mon goût. Et mea culpa, j'y ai bien mis les pieds, certes par obligation sociale, mais je sais que cet argument est lui aussi douteux quand on y réfléchi honnêtement. Enfin... quel monde.
J'ai quand même eut le temps de faire du neuf avec mes essences dans l'atelier afin d'oublier un peu ces problématiques numériques, et même pourrait-on dire du neuf avec du très vieux puisque j'ai quelques tassebraises en Morta (bog oak, chêne des marais...) qui se profilent dont le premier est en photo ci-après.
La morta que j'ai eu en main est d'une noirceur uniforme, la plus vieille qui m'ait été donné de voir et son age dépasse les 4500 années. Vénérable, en espérant que l'inspiration lui sied.
J'en profite pour dire à Or Pâle que son colis est bien entendu partit et devra arriver d'ici peu, avec mon amical remerciement.
Bonnes pipes bien tassées à tous et toutes surtout !
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Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Re: Du coté de Demosthène...
Magnifique ton tasse-braise en morta, il m'évoque une pointe de lance ou un poignard en obsidienne, j'aime beaucoup ! Et mes condoléances pour ta page, n'ayant pas eu facebook avant mes 20 ans je comprend tes problèmes, ils ont quand même réussi à m'extorque mon numéro de mobile sans mon consentement !
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"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
- Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Re: Du coté de Demosthène...
J'en veux un comme celui-ci mais ça attendra... Autrement dit, gardes m'en un joli bout au fond d'un tiroir et quand je te donnerai le feu vert, amuses-toi au moins autant que sur celui-ci :
Une tuerie cet objet !!
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"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
- Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...
Re: Du coté de Demosthène...
Ces magnifiques tasse-braises en morta me semblent être le complément idéal de cet autre artefact phallique, qu'est la pipe ...
Quelle inspiration, Démosthène !
Quelle inspiration, Démosthène !
Invité- Invité
Re: Du coté de Demosthène...
Du très beau boulot. On a vraiment une flopée d'artistes qui traine dans les couloirs, et ce n'est pas pour me déplaire J'aime beaucoup le troisième en partant de la droite
mrwipe- Tête connue
- Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 32
Re: Du coté de Demosthène...
Ha, ca veut donc dire que ça m pend au nez, dans les temps qui viennent, que Facebook vienne me faire chier ???
(t'as qu'a te faire un site + blog Demosthène, J'ai fait le mien, celui de ma chérie, et d'autres pour plusieurs amis, ca se fait...)
Sinon, sympas ces TB, mais j'ai déjà "liké" sur le site sur-cité...
(t'as qu'a te faire un site + blog Demosthène, J'ai fait le mien, celui de ma chérie, et d'autres pour plusieurs amis, ca se fait...)
Sinon, sympas ces TB, mais j'ai déjà "liké" sur le site sur-cité...
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Re: Du coté de Demosthène...
Alors, je crois que vous avez bien aimé celui là (padouk, ébonite et buis) :
Note aux travailleurs du bois : la poussière du Padouk est une horreur et m'a fait saigner du nez . Mettez un masque. Par contre, bois super. Finition magnifique, bois lourd mais travailler dessus est un plaisir, un peu comme le buis, ou même plutôt l'if.
Vous avez aussi apprécié celui-ci (Amourette et ébène du Gabon) :
Celui-ci n'est pas franchement mis en valeur par la photo mais je l'aime bien aussi (Padouk, ébonite et corne de zébu):
Et, euh, sinon, Little Smoke, vu que chaque pièce est unique, je ne peux pas t'assurer un résultat absolument similaire. Une courbe, ça se joue à rien du tout. Un demi degré, un millimètre de différence et toute la ligne et la forme peut prendre un air tout différent. Comme je fais plus dans le ressenti que dans le calcul géométrique, pas question de reprendre un cadre rigide. Je peux m'inspirer d'un style qui, naturellement, aura grandit et peut changer du tout au tout. Je peux sans soucis te garder un joli morceau de morta pour l'ad-venir, je peux aussi te réserver un temps ce tasse-braises là.
Pour exemple, lorsque j'ai fait le tasse-braises du concours ARTISPIPE 2015 en cours sur le forum, je suis parti d'un travail que j'avais fait il y a un moment :
Or sur celui-ci, j'étais très dans la symétrie des faces, sur une ligne simple, état d'esprit qui a bien changé. Pour travailler en asymétrie, il me faut des transitions ce que je permets en élargissant le tasse-braises et en donnant du volume et des diagonales et puis je ne veux plus de forme fixe comme celle-ci, il faut qu'elle évolue au fil des faces, enfin, je dis "je", il faudrait plutôt dire que l'idée me vient de façon totalement différente et que la mise à plat des débuts ne me cause plus guère... Donc, finalement, alors que j'étais parti du tasse-braises ci-dessus, j'en suis arrivé à faire ce que vous avez pu voir, quelque chose de différent, même si c'est bien parti de là, on y retrouve les même arrêtes, le même cadre formel et pourtant tout est changé... heureusement que notre chère Smarty l'a apprécié :
Alors bon, tout ça pour dire : Mon cher Little Smoke, es-tu prêt à parier sur l'ad-venir ?
Note aux travailleurs du bois : la poussière du Padouk est une horreur et m'a fait saigner du nez . Mettez un masque. Par contre, bois super. Finition magnifique, bois lourd mais travailler dessus est un plaisir, un peu comme le buis, ou même plutôt l'if.
Vous avez aussi apprécié celui-ci (Amourette et ébène du Gabon) :
Celui-ci n'est pas franchement mis en valeur par la photo mais je l'aime bien aussi (Padouk, ébonite et corne de zébu):
Et, euh, sinon, Little Smoke, vu que chaque pièce est unique, je ne peux pas t'assurer un résultat absolument similaire. Une courbe, ça se joue à rien du tout. Un demi degré, un millimètre de différence et toute la ligne et la forme peut prendre un air tout différent. Comme je fais plus dans le ressenti que dans le calcul géométrique, pas question de reprendre un cadre rigide. Je peux m'inspirer d'un style qui, naturellement, aura grandit et peut changer du tout au tout. Je peux sans soucis te garder un joli morceau de morta pour l'ad-venir, je peux aussi te réserver un temps ce tasse-braises là.
Pour exemple, lorsque j'ai fait le tasse-braises du concours ARTISPIPE 2015 en cours sur le forum, je suis parti d'un travail que j'avais fait il y a un moment :
Or sur celui-ci, j'étais très dans la symétrie des faces, sur une ligne simple, état d'esprit qui a bien changé. Pour travailler en asymétrie, il me faut des transitions ce que je permets en élargissant le tasse-braises et en donnant du volume et des diagonales et puis je ne veux plus de forme fixe comme celle-ci, il faut qu'elle évolue au fil des faces, enfin, je dis "je", il faudrait plutôt dire que l'idée me vient de façon totalement différente et que la mise à plat des débuts ne me cause plus guère... Donc, finalement, alors que j'étais parti du tasse-braises ci-dessus, j'en suis arrivé à faire ce que vous avez pu voir, quelque chose de différent, même si c'est bien parti de là, on y retrouve les même arrêtes, le même cadre formel et pourtant tout est changé... heureusement que notre chère Smarty l'a apprécié :
Alors bon, tout ça pour dire : Mon cher Little Smoke, es-tu prêt à parier sur l'ad-venir ?
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Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Re: Du coté de Demosthène...
Tes tasse-braises sont tous magnifiques, Démosthène et je serai bien en peine de faire un choix.
J'ai remarqué, toutefois, que tu travaillais des matériaux très durs comme le padouk dont on fait les lames de xylophone ou la morta (bois semi-fossile). Sans dévoiler tes secrets de fabrication, comment procédes-tu pour obtenir un poli aussi parfait ?
Tu utilises différents types de meules, puis du papier de verre de granulométrie de plus en plus fine ou passes-tu par une phase d'ébauche sculptée après montage et collage des différents matériaux ?
J'ai remarqué, toutefois, que tu travaillais des matériaux très durs comme le padouk dont on fait les lames de xylophone ou la morta (bois semi-fossile). Sans dévoiler tes secrets de fabrication, comment procédes-tu pour obtenir un poli aussi parfait ?
Tu utilises différents types de meules, puis du papier de verre de granulométrie de plus en plus fine ou passes-tu par une phase d'ébauche sculptée après montage et collage des différents matériaux ?
Invité- Invité
Re: Du coté de Demosthène...
J'utilise en effet en majorité des bois très durs et denses tels que l'amourette, le bocote, le ziricote, différents ébènes, les palissandres, les bog oaks et dont le padouk, l'if, le buis, l'olivier, la bruyère font également partie de moindre mesure.
Je ne fais pas de sculptures et c'est pour ça que par exemple le travail de Tomcat est assez éloigné du mien. Je travaille les courbes et les lignes via un ponçage minutieux et je fais essentiellement de la poussière et non des copeaux ! J'admire la capacité à s'affranchir de la poussière et de creuser à grandes gouges des copeaux pour mettre en relief nos illusions. Mes fantasmes et rêveries sont si fragiles que je ne peux découper celle-ci comme pour me les approprier.
Il m'arrive de tourner un cylindre ou des formes un peu plus complexes sur un tour afin de structurer un cadre créatif précis mais je n'aime pas le caractère trop clairement déterminé et l'approche indirecte que l'on peut avoir via ce genre de machines. Je tourne le coté technique de mes fabrications (tenons, cylindres, bagues et cônes divers), mais cela correspond à l'ébauche et rien de plus. D'ailleurs, je préfère largement ce qui s'apparente à des outils, même si ils sont mécaniques car c'est par là qu'un semblant de créativité peut seulement apparaitre, même si pour certaines tâches, les outils ne suffisent plus.
Je fais un ponçage de la forme et non pas une découpe car cela me permet aussi de pouvoir lire, au fur et à mesure, les lignes de ce que je travaille afin de m'y adapter et d'y puiser une rêverie. D'ailleurs, si je fais avant tout du ponçage, c'est aussi parce que c'est long et qu'ainsi j'ai le temps d'y trouver quelque chose. L'empressement qui est dans l'air du temps ne m'a jamais permis que ruptures et pertes d'existence, jamais d'y puiser quoique ce soit.
Pour arriver à une telle finition, il faut de nombreuses étapes jusqu'aux grains les plus fins, pâtes de polissages et de finitions. Je ne cire pas autrement qu'avec de la carnauba qui n'est rien de plus qu'une cire naturelle issue d'un palmier*. Je n'applique pas non plus une méthodologie rigide et générale. Tout n'est pas ciré par exemple. Tout n'est pas poncé de le même façon. De fil en aiguille, j'ai fait ma petite méthode à moi, loin des écoles et des dogmes, tirée de mon expérience. Je pense d'ailleurs que l'expérience est la meilleure source d'apprentissage. Il en reste qu'il faut savoir qu'une bonne finition s'aide grandement d'un touret de polissage.
Certain matériaux comme la morta doivent être pris dans le sens des fibres et du fil et réagissent bien aux papiers d'oxydes d'aluminium. D'autres, comme l'amourette apprécient un travail dans tous les sens et la finition se fait dès le grain 500 et de préférence par les rouleaux de flanelle et les pâtes abrasives (comme le brown tripoli) puis de polissage. Je n'huile que de façon très rare et toute finition vernie est prohibée. Si le bois a un défaut, je choisi de le garder tel quel ou de travailler sa forme dessus mais pas de masticage non plus. Et at last but not least, il faut faire attention à la qualité de ses outils. Un bon outil est préférable à une centaine de mauvais. Pour ce qui est de la finition, je la soigne tout particulièrement car elle m’apparait comme la mise au présent de tout le travail la précédant et qui sans elle resterait une amère rêverie.
*Copernicia cerifera - On tire des feuilles de ce palmier la cire carnauba, trés prisée, dont le nom provient d’une population indigène du Brésil où la plante croît de manière spontanée. La cire carnauba est la plus dure des cires végétales connues. Elle est faiblement soluble à froid et est principalement utilisée pour hausser le point de fusion des autres cires. Pour ses très bonnes caractéristiques physiques, elle est largement utilisée dans divers secteurs. Grâce à sa dureté et une plus grande conservation de son brillant, elle est surtout appréciée comme constituant pour encaustiques, mais également les cires pour meubles et carosseries, cirages, encre pour papier-carbone. Elle est également employée pour corroyer et faire briller le cuir, pour les toiles cirées, dans la fabrication des crayons et pastels et pour durcir les bougies.
Je ne fais pas de sculptures et c'est pour ça que par exemple le travail de Tomcat est assez éloigné du mien. Je travaille les courbes et les lignes via un ponçage minutieux et je fais essentiellement de la poussière et non des copeaux ! J'admire la capacité à s'affranchir de la poussière et de creuser à grandes gouges des copeaux pour mettre en relief nos illusions. Mes fantasmes et rêveries sont si fragiles que je ne peux découper celle-ci comme pour me les approprier.
Il m'arrive de tourner un cylindre ou des formes un peu plus complexes sur un tour afin de structurer un cadre créatif précis mais je n'aime pas le caractère trop clairement déterminé et l'approche indirecte que l'on peut avoir via ce genre de machines. Je tourne le coté technique de mes fabrications (tenons, cylindres, bagues et cônes divers), mais cela correspond à l'ébauche et rien de plus. D'ailleurs, je préfère largement ce qui s'apparente à des outils, même si ils sont mécaniques car c'est par là qu'un semblant de créativité peut seulement apparaitre, même si pour certaines tâches, les outils ne suffisent plus.
Je fais un ponçage de la forme et non pas une découpe car cela me permet aussi de pouvoir lire, au fur et à mesure, les lignes de ce que je travaille afin de m'y adapter et d'y puiser une rêverie. D'ailleurs, si je fais avant tout du ponçage, c'est aussi parce que c'est long et qu'ainsi j'ai le temps d'y trouver quelque chose. L'empressement qui est dans l'air du temps ne m'a jamais permis que ruptures et pertes d'existence, jamais d'y puiser quoique ce soit.
Pour arriver à une telle finition, il faut de nombreuses étapes jusqu'aux grains les plus fins, pâtes de polissages et de finitions. Je ne cire pas autrement qu'avec de la carnauba qui n'est rien de plus qu'une cire naturelle issue d'un palmier*. Je n'applique pas non plus une méthodologie rigide et générale. Tout n'est pas ciré par exemple. Tout n'est pas poncé de le même façon. De fil en aiguille, j'ai fait ma petite méthode à moi, loin des écoles et des dogmes, tirée de mon expérience. Je pense d'ailleurs que l'expérience est la meilleure source d'apprentissage. Il en reste qu'il faut savoir qu'une bonne finition s'aide grandement d'un touret de polissage.
Certain matériaux comme la morta doivent être pris dans le sens des fibres et du fil et réagissent bien aux papiers d'oxydes d'aluminium. D'autres, comme l'amourette apprécient un travail dans tous les sens et la finition se fait dès le grain 500 et de préférence par les rouleaux de flanelle et les pâtes abrasives (comme le brown tripoli) puis de polissage. Je n'huile que de façon très rare et toute finition vernie est prohibée. Si le bois a un défaut, je choisi de le garder tel quel ou de travailler sa forme dessus mais pas de masticage non plus. Et at last but not least, il faut faire attention à la qualité de ses outils. Un bon outil est préférable à une centaine de mauvais. Pour ce qui est de la finition, je la soigne tout particulièrement car elle m’apparait comme la mise au présent de tout le travail la précédant et qui sans elle resterait une amère rêverie.
*Copernicia cerifera - On tire des feuilles de ce palmier la cire carnauba, trés prisée, dont le nom provient d’une population indigène du Brésil où la plante croît de manière spontanée. La cire carnauba est la plus dure des cires végétales connues. Elle est faiblement soluble à froid et est principalement utilisée pour hausser le point de fusion des autres cires. Pour ses très bonnes caractéristiques physiques, elle est largement utilisée dans divers secteurs. Grâce à sa dureté et une plus grande conservation de son brillant, elle est surtout appréciée comme constituant pour encaustiques, mais également les cires pour meubles et carosseries, cirages, encre pour papier-carbone. Elle est également employée pour corroyer et faire briller le cuir, pour les toiles cirées, dans la fabrication des crayons et pastels et pour durcir les bougies.
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Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Re: Du coté de Demosthène...
inzemix a écrit:Ha, ca veut donc dire que ça m pend au nez, dans les temps qui viennent, que Facebook vienne me faire chier ???
(t'as qu'a te faire un site + blog Demosthène, J'ai fait le mien, celui de ma chérie, et d'autres pour plusieurs amis, ca se fait...)
Sinon, sympas ces TB, mais j'ai déjà "liké" sur le site sur-cité...
Je ne sais pas si ça te pend au nez. Pour moi, 1300 "amis" environ et une unicité dans les post on été le soucis majeur, sans compter la création de la page "sanju pipes & tampers" qui a fait déborder le vase.
Pour ton site + blog, tu es passé chez qui, si je peux te demander plus d'infos. Je le fais en public car ça pourrait toujours intéresser du monde de lire ta réponse.
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Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.
C. G. Jung
Re: Du coté de Demosthène...
Merci à toi de nous faire partager ta passion du travail "bien fait", des matériaux nobles et de découvrir l'homme derrière sa création ...
Invité- Invité
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