A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par stéphane Aujourd'hui à 20:56

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Aujourd'hui à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Aujourd'hui à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Aujourd'hui à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

GeorgesP

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443283 messages dans 16470 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Comment reconnaître la fin?

+10
McHysius
CEDLAP
hinomura
Drak Poy
Edgarpoe57
sunkmanitu tanka
Yvain
tomcat11
little smoke
Cypho51
14 participants

Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Comment reconnaître la fin?

Message  Cypho51 Mar 2 Sep 2014 - 22:46

Bonsoir à tous!
Je vais poser une question qui semble bête mais tant pis pour ma fierté personnelle! Smile

J'aurais aimé savoir: à quoi reconnaît-on que la tabac de sa pipe "est fini"? (il y a peut-être un terme consacré pour parler de ça)

Car quand on débute, comme la pipe s'éteint encore souvent faute d'expérience, au bout d'un moment de fumage, on se pose la légitime question de savoir si ça s'éteint car le tabac est mort ou si ça vaut encore la peine de rallumer le machin!

Merci d'avance!
Cypho51
Cypho51
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 81
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 39
Localisation : Hainaut, Belgique

http://www.beer-city.be

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  little smoke Mar 2 Sep 2014 - 23:20

Pour moi tout est question de goût et de plaisir, et quand le goût de ma pipe devient plus âcre et que le plaisir disparait progressivement en même temps que le fond du bol se charge en goudrons, j'arrête de fumer, tout simplement Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment reconnaître la fin? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  Invité Mar 2 Sep 2014 - 23:21

Tout pareil!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  tomcat11 Mar 2 Sep 2014 - 23:29

Je ne sais pas si il y a un terme consacré mais j'ai le même avis sur le moment de la fin du fumage.
Néanmoins j'ai pu observer au moins deux fins différentes lors de mes fumages.

La première peut intervenir à partir de la moitié du bol et surtout avec les aro. une légère amertume qui rend un peu écœurante la bouffée. De l'amertume en bouche là ou l'instant d'avant il y avait encore du plaisir... j'arrête sur le champs de fumer de peur que la bouffée suivante ne m'apporte la nausée. dans ces cas là, en vidant la pipe je me rends compte que le fond du bol est très humide, surement du jus qui est remonté dans le fourneau. le tabac en devient infumable. Vu que je souffle souvent dans le tuyau, celà doit en être une des causes...

La seconde fin, depuis que je fume des anglais est une mort faute de combattant, la dernière bouffée se meurt en une aspiration ou il n'y a plus de fumée. La pipe s'est éteinte sur les derniers brins du bol et le fourneau ne rend que des cendres...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment reconnaître la fin? Numeir10Comment reconnaître la fin? Htomca16Comment reconnaître la fin? Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  Yvain Mar 2 Sep 2014 - 23:57

Tout comme Tomcat ! Personnellement je laisse toujours quelques brins au fond du bol sur les aros.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  sunkmanitu tanka Mer 3 Sep 2014 - 9:49

bonjour à tous et toutes ( n'oublions pas les dames Smile)
tout comme toi, Cypho51, je suis dans les mêmes méandres de l'interrogation; fin de bol ou défaillance du fumeur?
je rallume plusieurs fois ma vaillante, pensant à tort, semble t'il, que je dois allez au fond du fourneau; effectivement le gout change, pas en bien mais faute de conseils je pensais que c'était normal  Embarassed
Merci à toi d'avoir ouvert ce fil, je vais dès ce matin ne plus chercher à atteindre avec les aros le "fond" et profiter l'esprit serein de ce moment privilégié entre ma vaillante et moi.
belles volutes à tous et toutes
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  tomcat11 Mer 3 Sep 2014 - 9:53

Dans notre démarche de fumer la pipe, le plaisir tiens une grande part de nos attente.
Dès qu'il n'y a plus de plaisir, c'est le signal qu'il faut écouter.

Rien ne sert de vouloir atteindre la fin du bol si le dernier quart d'heure est un calvaire....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment reconnaître la fin? Numeir10Comment reconnaître la fin? Htomca16Comment reconnaître la fin? Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  Invité Mer 3 Sep 2014 - 12:25

Tout à fait d'accord avec ces approches.
Personnellement je teste avec mon tasse braises le fond du bol. S'il n'y a plus rien eh bien il n'y a plus rien. S'il reste encore un bon peu de tabac je retente l'allumage et si c'est trop difficile ou désagréable je crois que le mieux c'est basta !
Maintenant pour l'avoir testé récemment avec du Davidoff Royalty je me demande aussi si ce genre de déboires ne pourrait pas venir d'une utilisation trop parcimonieuse en cours de fumage de ce fameux tasse braises. Dès que je sens que le rendement du fumage s'altère je n'hésite pas à remettre un petit coup de ce petit engin et çà change la donne ! Faudra que je teste cette manière de faire avec des aromatiques...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  Edgarpoe57 Mer 3 Sep 2014 - 14:17

Pour ma part je laisse toujours un fond de tabac afin d'éviter les surprises de fond de bol. 
J'ai une préférence aussi pour les premières bouffées, pipe froide et  principalement avec les Aros. Elles sont magiques...
Edgarpoe57
Edgarpoe57
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 69
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : Woippy 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  Invité Mer 3 Sep 2014 - 14:45

Edgarpoe57 a écrit:Pour ma part je laisse toujours un fond de tabac afin d'éviter les surprises de fond de bol. 
J'ai une préférence aussi pour les premières bouffées, pipe froide et  principalement avec les Aros. Elles sont magiques…
Ah çà je crois qu'on este vraiment tous d'accord, et en ce qui me concerne quelque soit le tabac...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  Drak Poy Mer 3 Sep 2014 - 18:43

Hum... selon moi certains tabacs modifient leurs arômes de belle façon en fin de bol et effectivement beaucoup d'aros se détériorent, d'où l'intérêt de s'arrêter avant, c'est à chacun de voir selon son expérience et ses goûts.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment reconnaître la fin? Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  hinomura Mer 3 Sep 2014 - 18:47

tomcat11 a écrit:Je ne sais pas si il y a un terme consacré mais j'ai le même avis sur le moment de la fin du fumage.
Néanmoins j'ai pu observer au moins deux fins différentes lors de mes fumages.

La première peut intervenir à partir de la moitié du bol et surtout avec les aro. une légère amertume qui rend un peu écœurante la bouffée. De l'amertume en bouche là ou l'instant d'avant il y avait encore du plaisir... j'arrête sur le champs de fumer de peur que la bouffée suivante ne m'apporte la nausée. dans ces cas là, en vidant la pipe je me rends compte que le fond du bol est très humide, surement du jus qui est remonté dans le fourneau. le tabac en devient infumable. Vu que je souffle souvent dans le tuyau, celà doit en être une des causes...

La seconde fin, depuis que je fume des anglais est une mort faute de combattant, la dernière bouffée se meurt en une aspiration ou il n'y a plus de fumée. La pipe s'est éteinte sur les derniers brins du bol et le fourneau ne rend que des cendres...


le plaisir avent tous

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment reconnaître la fin? Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  CEDLAP Mer 3 Sep 2014 - 20:47

Pour moi , il y'a trois cas :
1) Le trou du fourneau est percée un peu haut et du coup , même s'il reste du tabac, la pipe tourne à vide. Sur mes 23 pipes, j'en ai deux ou trois comme cela 
2) Sinon, pour les 20 autres , c'est le tasse braise qui m'indique cela . Quand je sens que le tabac craque encore sous le tasse braise, c'est qu'il reste des brins si cela ne craque plus c'est que le tabac est complètement consumé et je vide . Il reste en général une poudre noire 
3) Le tabac ne donne plus de goût, je ne connais que l'Amsterdamer qui m'a fait ce coup là
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  McHysius Mer 3 Sep 2014 - 20:56

Un plussoiement général... sans hésitation!
Bonnes bouffardes, les amis!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  CEDLAP Mer 3 Sep 2014 - 20:58

Au départ , ce sujet m'a fait peur . Comment reconnaitre la fin ? La fin de quoi ? 
J'ai cru que c'était : "comment on reconnait la fin de vie du pétuneur, en gros quand on sent qu'on va arréter la pipe" . 
C'est pas bien de me faire peur comme cela Comment reconnaître la fin? 2947289377
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  captniglo Jeu 4 Sep 2014 - 7:49

Je me suis posé les mêmes question il y a peu (et eu les mêmes réponses éclairées) et je me rejoins à eux maintenant avec un peu plus d'expérience.
C'est vrai que maintenant je ne me prend plus la tête et je décide que mon bol est finit quand le goût ne me convient plus (je tourne surtout aux aro en ce moment). Donc je dirais vraiment que c'est finit quand on en a envie (ou plutôt plus envie  Very Happy).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour les listes des civettes et tabacs:
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/liste-des-civettes-et-tabacs-en-france_8342#6/46.845/4.109
captniglo
captniglo
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 296
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  fulcanelli74 Jeu 4 Sep 2014 - 11:39

je tente le plus souvent d'aller jusque au bout si le plaisir est encore présent  et si l'allumage ne devient pas plus répétitif que le fumage
durant ce dernier j'utilise régulièrement le tasse braises (au moins 10x par pipe)  surtout avec les aros qui sont très humides et qui "gonflent" beaucoup ,la différence est flagrante et le plaisir décuplé, il n'y a rien de plus désagréable que de tirer sur une bouffarde qui a un  tirage digne d'une prostituée sur un port hollandais Laughing

mais comme je l'applique aussi dans le fumage des vitoles cubains et dominicains
si le plaisir n'est plus la, n'insiste pas et arrête  personne ne t'en tiendra rigueur !!!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet !!!!
fulcanelli74
fulcanelli74
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 106
Date d'inscription : 31/07/2014
Localisation : bex vaud

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  tomcat11 Jeu 4 Sep 2014 - 11:45

Comme nous le disons souvent ici, seul le plaisir doit-être notre guide lorsque nous fumons...
Cette règle doit à mon avis être LA règle pour tous les débutants.

Énoncé autrement :

Règle n° 1 : Se faire plaisir.
Règle n° 2 : Toujours respecter la règle n° 1.
Règle n° 3 : Toujours garder en tête la règle n° 1.

Bon fumages à tous.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment reconnaître la fin? Numeir10Comment reconnaître la fin? Htomca16Comment reconnaître la fin? Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  demangep Jeu 4 Sep 2014 - 14:09

Je tasse régulièrement avec le tasse braise qu'à la proche fin du bol et je sens qu'il faut s'arrêter là (le plaisir disparait c'est comme ca..)
 pour moi aussi il reste presque toujours un peut de tabac au fond du bol, moins avec les mélanges anglais, il m'arrive parfois un final qu'avec des cendres, j'en reste baba.. cyclops le plaisir ma accompagné jusquà la fin du bol et la je suis surpris.. bounce cela a été bon du début jusqu'au dernier brin Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  little smoke Jeu 4 Sep 2014 - 14:33

tomcat11 a écrit:Comme nous le disons souvent ici, seul le plaisir doit-être notre guide lorsque nous fumons...
Cette règle doit à mon avis être LA règle pour tous les débutants.

Énoncé autrement :

Règle n° 1 : Se faire plaisir.
Règle n° 2 : Toujours respecter la règle n° 1.
Règle n° 3 : Toujours garder en tête la règle n° 1.

Bon fumages à tous.

+1000 Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment reconnaître la fin? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  Mr Raines Ven 5 Sep 2014 - 14:55

Sinon, si tu n'utilises pas de filtres, dès que tu aspires des cendres c'est la fin. Mais je pense que si c'était le cas, tu ne poserais pas la question Razz
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaître la fin? Empty Re: Comment reconnaître la fin?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum