A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Aujourd'hui à 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 15:37

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 15:31

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Aujourd'hui à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Hier à 20:53

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 16:23

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Hier à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Hier à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442856 messages dans 16441 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une pipe pour chaque tabac ???

+13
Edgarpoe57
Blue Eyes
Norsum
Chouchou
Drak Poy
tomcat11
Algir
little smoke
Pipa Pipe
Manzoni
sunkmanitu tanka
CEDLAP
Frère Cadfael
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  Manzoni Sam 27 Sep 2014 - 18:47

De toute manière, les différents post, les discussions sont enrichissantes, mais l’expérience personnelle l'est encore plus, disons que tu te rendra bien mieux compte par toi même de l'utilité ou non du filtre et de bien d'autres choses, et par la suite partagé ton opinion et ton expérience et guidé les autres membres .

On appréhende tous la chose d'une manière qui nous est proche, et c'est toute la noblesse de cet art, donc il ne faut pas tomber dans le dogmatisme et s'imposer des idées juste en buvant les paroles de quelques membres ! Smile
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  Manzoni Sam 27 Sep 2014 - 18:52

De toute manière, les différents post, les discussions sont enrichissantes, mais l’expérience personnelle l'est encore plus, disons que tu te rendra bien mieux compte par toi même de l'utilité ou non du filtre et de bien d'autres choses, et par la suite partagé ton opinion et ton expérience et guidé les autres membres .

On appréhende tous la chose d'une manière qui nous est proche, et c'est toute la noblesse de cet art, donc il ne faut pas tomber dans le dogmatisme et s'imposer des idées juste en buvant les paroles de quelques membres ! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  Edgarpoe57 Sam 27 Sep 2014 - 18:53

Je suis de l'avis de Manzoni. C'est en forgeant qu'on devient forgeron  Laughing
Edgarpoe57
Edgarpoe57
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 69
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : Woippy 57

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  Frère Cadfael Sam 27 Sep 2014 - 19:56

Manzoni a écrit:De toute manière, les différents post, les discussions sont enrichissantes, mais l’expérience personnelle l'est encore plus, disons que tu te rendra bien mieux compte par toi même de l'utilité ou non du filtre et de bien d'autres choses, et par la suite partagé ton opinion et ton expérience et guidé les autres membres .

On appréhende tous la chose d'une manière qui nous est proche, et c'est toute la noblesse de cet art, donc il ne faut pas tomber dans le dogmatisme et s'imposer des idées juste en buvant les paroles de quelques membres ! Smile
Bien d'accord, je revisiterai ce fil dans 6 mois, et je verrai probablement les choses différemment...

Merci Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 2259885686
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  Rascar Capac Mar 10 Fév 2015 - 23:01

Je déterre un peu ce post !

Pour l'instant j'ai 5 pipes (4 estates et une neuve) https://www.alanoblebouffarde.com/t3773-ma-premiere-rotation .
J'ai décidé de consacrer une estate aux mélanges anglais et les 3 autres aux aros.
J'ai commencé à culotter (2 fumages pour l'instant) ma médico neuve au Danish mixture parce que je le trouve assez léger (je sais pas si c'est une bonne idée !).

Le problème c'est que comme je débute, je goute tout les tabacs qui m'est possible de trouver. Je me retrouve donc avec plusieurs tabacs assez différents, et je me demandais si je pouvais attribuer plusieurs tabacs qui se ressemblent par pipes.

Pour l'instant j'ai 4 tabacs d'ouverts.
Du davidoff Royalty qui à une pipe attitré, donc pas de problèmes.
Du KB que je fume de préférence dans ma pipe maïs puisqu'il marque
Du Davidoff Danish Mixture
Du Troost Black Cavendish

J'en ai 4 autres en attente d'ouverture, et pour cela je me pose des questions.
Le 7 seas Royal Blend j'ai entendu qu'il avait tendance à marquer les pipes donc je me demande si je dois lui réserver une pipe ou si je peux partager la pipe avec un ou plusieurs tabacs.
Le Peterson connoisseur's choice que je ne connais pas, mais qui m'a l'air d'avoir beaucoup de gouts et donc je suppose qu'il doit aussi marquer les pipes.
Et enfin du Mac Baren Vanilla Cream et du Larsen Simply Unique.

Comme je n'ai pas encore un choix très conséquent de pipe pour en consacrer à certains tabac, j'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils à me donner (enfin plutôt me signaler des trucs à ne surtout pas faire).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  mrwipe Mar 10 Fév 2015 - 23:13

Je ne saurais tes conseiller les bons mariages de tabac pour une pipe, mais au pire, si tu veux gouter des tabacs sans prendre le risque de dénaturer une de tes pipes, tu peux le fumer dans ta maïs, normalement celle là ne subit quasiment pas le cross-over...
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  little smoke Mar 10 Fév 2015 - 23:14

little smoke a écrit:
Chaque tabac a une empreinte olfactive et gustative particulière et je pense que c'est ce qui permet de classer de manière générale ceux-ci!
Il est donc bon de se référer à ses sens pour les classer un peu comme ceci:
-les "naturels": bruns, gris, Semois... (aux empreintes plus neutres, plus basiques.)
-les anglais: empreinte plutôt tourbée, fumée, maltée, goudronnée et légèrement acidulée.
-les aros "dessert" aux fruits secs (noisettes grillées, noix...), avec notes vanillées, chocolatés, caramel...
-les aros fruités avec des notes prunes, fruits rouges, baies des bois, cerise, fruits exotiques...
-les aros aux notes fleuries genre Kentucky Bird.
Certains tabacs ont aussi des notes Whisky, Rhum qu'il est bon de différencier (Anglais=Whisky/Aros=Rhum)! 
Fais confiance à ton nez! 
En humant ton tabac avant fumage, en goûtant en cours de fumage et puis en humant tes foyers après fumage, un fois secs... Consacrer une ou deux pipes aux aros ne suffit pas selon moi car ils peuvent être si différents et donner des empreintes si différentes que cela peut être assez perturbant parfois et faire de sacrés cross over!
Par exemple, fumer dans la même pipe un Cruise Line après avoir fumer deux jours avant du Mc Baren Vanilla Cream peut être assez déstabilisant jusqu'à la moitié du bol Rolling Eyes !      


Pour te répondre je me cite car je pense vraiment que c'est par notes aromatiques qu'il faut envisager de dédier tes pipes aux différents tabacs Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  Rascar Capac Mar 10 Fév 2015 - 23:28

mrwipe a écrit:Je ne saurais tes conseiller les bons mariages de tabac pour une pipe, mais au pire, si tu veux gouter des tabacs sans prendre le risque de dénaturer une de tes pipes, tu peux le fumer dans ta maïs, normalement celle là ne subit quasiment pas le cross-over...

Je goute toujours les tabacs pour la première fois dans ma pipe maïs, et les 2 trois bols suivants. Mais c'est pour le après que ça me pose problème.

little smoke a écrit:Pour te répondre je me cite car je pense vraiment que c'est par notes aromatiques qu'il faut envisager de dédier tes pipes aux différents tabacs Wink !

J'ai vu ton classement et il est rudement bien fait   chapeau mais ce qui me pose problème c'est que j'ai du mal à classer les aros.
Par exemple le Troost black Cavendish je lui trouve des arômes de pruneaux, mais aussi de vanille, ou le Danish Mixture pour lequel l'arôme principale me semble être la noix, je lui trouve aussi des touches de fruit sec.

J'ai un autre problème c'est que j'ouvre les paquets au fur et à mesure, et j'ai peur d'ouvrir un paquet de l'associer à un tabac qui me semble lui correspondre, et qu'en ouvrant un autre paquet je me rende compte que j'aurais plutôt du l'associer à ce dernier.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  mrwipe Mar 10 Fév 2015 - 23:31

little smoke a écrit:
little smoke a écrit:
Chaque tabac a une empreinte olfactive et gustative particulière et je pense que c'est ce qui permet de classer de manière générale ceux-ci!
Il est donc bon de se référer à ses sens pour les classer un peu comme ceci:
-les "naturels": bruns, gris, Semois... (aux empreintes plus neutres, plus basiques.)
-les anglais: empreinte plutôt tourbée, fumée, maltée, goudronnée et légèrement acidulée.
-les aros "dessert" aux fruits secs (noisettes grillées, noix...), avec notes vanillées, chocolatés, caramel...
-les aros fruités avec des notes prunes, fruits rouges, baies des bois, cerise, fruits exotiques...
-les aros aux notes fleuries genre Kentucky Bird.
Certains tabacs ont aussi des notes Whisky, Rhum qu'il est bon de différencier (Anglais=Whisky/Aros=Rhum)! 
Fais confiance à ton nez! 
En humant ton tabac avant fumage, en goûtant en cours de fumage et puis en humant tes foyers après fumage, un fois secs... Consacrer une ou deux pipes aux aros ne suffit pas selon moi car ils peuvent être si différents et donner des empreintes si différentes que cela peut être assez perturbant parfois et faire de sacrés cross over!
Par exemple, fumer dans la même pipe un Cruise Line après avoir fumer deux jours avant du Mc Baren Vanilla Cream peut être assez déstabilisant jusqu'à la moitié du bol Rolling Eyes !      


Pour te répondre je me cite car je pense vraiment que c'est par notes aromatiques qu'il faut envisager de dédier tes pipes aux différents tabacs Wink !

Merci du rappel, je l'avais déjà lu mais tu fais bien de remettre ça ici, plein de bon sens Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  little smoke Mar 10 Fév 2015 - 23:53

En effet, le TBC est autant aromatisé pruneau que vanille, mais ces deux notes se marient très bien ensemble, alors je le classerai avec les vanillés. Les noix et noisettes vont bien aussi avec la vanille (les desserts Wink !) donc vanille aussi!
Un tabac "Cherry" ira dans la même pipe qu'un Larsen Signature car assez "fruits des bois", donc fruits rouges avec cette note acidulée assez marquée... Enfin c'est ma façon de concevoir le classement des aros Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  Rascar Capac Mer 11 Fév 2015 - 0:07

little smoke a écrit:
En effet, le TBC est autant aromatisé pruneau que vanille, mais ces deux notes se marient très bien ensemble, alors je le classerai avec les vanillés. Les noix et noisettes vont bien aussi avec la vanille (les desserts Wink !) donc vanille aussi!
Un tabac "Cherry" ira dans la même pipe qu'un Larsen Signature car assez "fruits des bois", donc fruits rouges avec cette note acidulée assez marquée... Enfin c'est ma façon de concevoir le classement des aros Rolling Eyes !

En fait il vaut mieux faire des "grandes familles" de gout !
Et je vais essayer de faire confiance à mes ressentis.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  l'Ankou Lun 2 Mar 2015 - 2:36

little smoke a écrit:
Chaque tabac a une empreinte olfactive et gustative particulière et je pense que c'est ce qui permet de classer de manière générale ceux-ci!
Il est donc bon de se référer à ses sens pour les classer un peu comme ceci:
-les "naturels": bruns, gris, Semois... (aux empreintes plus neutres, plus basiques.)
-les anglais: empreinte plutôt tourbée, fumée, maltée, goudronnée et légèrement acidulée.
-les aros "dessert" aux fruits secs (noisettes grillées, noix...), avec notes vanillées, chocolatés, caramel...
-les aros fruités avec des notes prunes, fruits rouges, baies des bois, cerise, fruits exotiques...
-les aros aux notes fleuries genre Kentucky Bird.
Certains tabacs ont aussi des notes Whisky, Rhum qu'il est bon de différencier (Anglais=Whisky/Aros=Rhum)! 
Fais confiance à ton nez! 
En humant ton tabac avant fumage, en goûtant en cours de fumage et puis en humant tes foyers après fumage, un fois secs... Consacrer une ou deux pipes aux aros ne suffit pas selon moi car ils peuvent être si différents et donner des empreintes si différentes que cela peut être assez perturbant parfois et faire de sacrés cross over!
Par exemple, fumer dans la même pipe un Cruise Line après avoir fumer deux jours avant du Mc Baren Vanilla Cream peut être assez déstabilisant jusqu'à la moitié du bol Rolling Eyes !      

Le Peterson deluxe mixture c'est un aro fruité non?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  Pierrot Gourmand Dim 17 Fév 2019 - 12:25

@Philou, sujet déjà existant comme tu le vois, je t'invite à le parcourir, je supprime celui que tu as créé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13904
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Une pipe pour chaque tabac ??? - Page 3 Empty Re: Une pipe pour chaque tabac ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum