A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ma petite collection
par stéphane Aujourd'hui à 18:59

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 18:51

» Stefan Meier no.3
par papaalino Aujourd'hui à 17:32

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 116 Invités

Fantasio59, Norfing, Pierrot Gourmand, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440806 messages dans 16333 sujets
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Quelle pipe pour quel tabac ?

+17
Ernie
BobyLaGanache
Butz
Brase d'Anjou
Manzoni
Arthim
Clod46
Asmascega
La Fripaille
giannilibrizzi
sebaca
Arnaudd57
Fyngaell
JohFla
little smoke
Harmoblues
Siramy
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Siramy Lun 25 Avr 2016 - 14:50

Je mets ce post dans la rubrique "débutants" parce que je sais d'expérience que c'est une question qu'on se pose. Pipe et tabac sont deux mondes dont il faut réussir le mariage. J'ai longtemps cru que la pipe dominait, maîtrisait le tabac, que la qualité de cette première faisait tout le goût du second. Grossière erreur.

J'ai mis longtemps, très longtemps, à le comprendre. Il y a des pipes qui sont faites pour un tabac ou une catégorie de tabac et d'autres pour un autre.

Tout le monde le sait, je suis un grand amateur de Dunhill (pipes au point blanc), presque un connaisseur. Je fumais surtout de l'anglais et avec délice. Et puis, mes goûts ont changé, j'ai évolué vers les bruns, des semis d'abord et du scaferlati bleu ensuite. Mes Dunhill, les pauvres, m'ont profondément déçu alors que des L'Anatra, des Chacom (super flamme quand même), des Parker aussi m'ont donné des merveilles et un goût exceptionnel.

J'avais le choix, changer de tabac et revenir à mes Anglais, changer de bouffarde. J'ai choisi la deuxième option parce que mon Bleu est trop bon et, finalement, me correspond mieux.

Que nos jeunes amis ne soient pas inquiets, un jour ils trouveront le mariage merveilleux entre pipe et tabac.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Lun 25 Avr 2016 - 15:12

Ça arrive souvent d'adorer un tabac et d'être déçu lors d'un fumage suivant, uniquement parce que l'on a changé de pipe. Lorsque je fume du Winslow le meilleur rendu que j'ai c' est avec une pipe Danoise de Karl Erik, lorsque je l'ai essayé dans ma Savinelli, je n'ai pas terminé le bol.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Harmoblues Lun 25 Avr 2016 - 16:59

Cette interrogation est sans fin...

J'ai remarqué, au long de mes quelques trente années de fumage, que mon goût était cyclique et que je revenais à d'anciennes amours devenues décevantes et alors abandonnées.

Ainsi, par exemple, ne serait qu'au cours de cette année 2015, vous aurez peut-être remarqué que le Royalty que je nommais quasiment tous les jours, avait quasiment disparu... Déception ? Lassitude ? Goût changeant ? Difficile à dire sachant que cela se produit régulièrement et que, sans aucun doute, le Royalty reviendra dans la course à un moment... Je pourrais citer différents tabacs de nouveau dans ma cave alors que je ne les regardais même plus...

De même, certaines bouffardes refont surface alors qu'elles dormaient tranquillement depuis plusieurs années... Là aussi peut-être une question de lassitude, de goût, de forme...

Pas de réponse formelle car toujours évolutive...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  little smoke Lun 25 Avr 2016 - 17:49

Le meilleur tabac dans les meilleures pipes et tout va bien, c'est simple quand même Quelle pipe pour quel tabac ? 2524151128 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle pipe pour quel tabac ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  JohFla Mar 26 Avr 2016 - 9:52

little smoke a écrit:Le meilleur tabac dans les meilleures pipes et tout va bien, c'est simple quand même Quelle pipe pour quel tabac ? 2524151128 !

Je ne vois pas de quel tabac tu parles...


Sinon pour reprendre, le fil... Même si je suis loin de trente années d'expérience, je rejoins Harmoblues... Les goûts et les couleurs passent et repassent... On se lasse d'une chose pour mieux la découvrir plus tard.

De mon coté, j'essaie de ne pas mélanger les Aro et les Anglais... J'ai aussi une boite de Cherry que je n'ose pas fumer car apparemment cela marque beaucoup les pipes. 
Mais sinon, il est concevable qu'un jour, je prenne ma Cherrywood qui ne connait que les mélanges Anglais, pour découvrir un tabac aromatique...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Siramy Mar 26 Avr 2016 - 19:15

J'ai une réponse : les bruns méritent des foyers volumineux et les anglais se contentent de foyers plus petits.

Je reviendrai sur le sujet.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Mar 26 Avr 2016 - 20:18

Je suis plutôt d'accord avec toi Siramy, les bruns dans de petits foyer ont un rendu très monocorde alors qu'ils ce complexifient dans des bols plus volumineux et me surprennent alors par leur palettes de gouts à la fois plus chaleureux et plus frais en bouche. C'est tout à fait surprenant. par contre à contrario, je trouve que les brules gueules qui sont je trouve pas très  valorisés rendent biens les bruns alors qu'ils sont globalement avec des foyers de petites taille... bizarre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Fyngaell Mar 26 Avr 2016 - 23:11

Siramy a écrit:J'ai une réponse : les bruns méritent des foyers volumineux et les anglais se contentent de foyers plus petits.

Je reviendrai sur le sujet.

Oui,s'il te plaît ! car je n'ai pas eu ces impressions : ma billiard Morel à grand foyer n'est pas meilleure pour les bruns que ma Fossil Sitter bien plus petite. Et mes anglais SG rendent parfaitement dans toutes les tailles de foyer, alors que le Frog Morton et le Latakia Syrien pur s'accommodent mieux de mes billiards, et cela du fait du type de coupe je pense.

J'attends avec impatience que tu orientes mes dégustations.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding

"Le scepticisme est un bon antiseptique"
Moi

Quelle pipe pour quel tabac ? ABrERZO_700b
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Mar 26 Avr 2016 - 23:19

Personnellement, et après quelques décades d'expérience.. je dirais que que tout dépend de chaque pipe, et qu'il n'y a pas vraiment de règle   Very Happy - mais que s'il fallait en ériger une, c'est que les grands fourneaux sont toujours meilleurs, quelque soit le tabac - sachant toutefois que les straight Virginias, et eux seuls, peuvent s'accommoder des petits fourneaux - si ces derniers sont coniques (car la forme joue autant, sinon plus que la taille). 
A mon avis... Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  little smoke Mar 26 Avr 2016 - 23:29

Nightcap a écrit:Personnellement, et après quelques décades d'expérience.. je dirais que que tout dépend de chaque pipe, et qu'il n'y a pas vraiment de règle   Very Happy - mais que s'il fallait en ériger une, c'est que les grands fourneaux sont toujours meilleurs, quelque soit le tabac - sachant toutefois que les straight Virginias, et eux seuls, peuvent s'accommoder des petits fourneaux - si ces derniers sont coniques (car la forme joue autant, sinon plus que la taille). 
A mon avis... Razz


J'adhère complètement en ajoutant que le rapport profondeur/diamètre est primordial pour une combustion optimale de bon nombre de tabacs mais ce rapport change en fonction des tabacs et donc des fumeurs. J'ai des pipes qui me déconcertent encore quand au bourrage/combustion optimaux tandis que d'autres se bourrent sans même y faire attention et fument toujours parfaitement.
Pour mon ami Ma Beutche (fumeur de VA!), certaines Dublin aux foyers généreux et légèrement coniques conviennent en effet très bien!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle pipe pour quel tabac ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Mer 27 Avr 2016 - 9:33

Oui, le rapport profondeur / diamètre joue beaucoup. 
Logique. Lorsqu'on allume sa pipe, le tabac tassé dans le fourneau joue pour partie le rôle d'un filtre, qui absorbe une partie de la fumée (donc du goudron, de la nicotine, du CO2, de l'humidité, des arômes, etc.). Ce qui en altère le goût, lorsqu'il se consume ensuite.
Nous le savons tous, d'ailleurs : la fin d'un bol n'a donc pas le même goût que les premières bouffées, elle est plus forte et plus "âcre".

Dès lors, plus le rapport profondeur / diamètre est grand, plus ce "filtre-tabac" est long (en proportions); et plus il absorbe de goudron, de nicotine ... et de goûts. 
Au début, cet effet filtre renforce les arômes; à la fin, il sature  (de même pour les cigares, où l'on distingue le 1er tiers - le "foin", le 2e - le "divin", et le 3e - le "purin").

Résultat : toutes choses égales par ailleurs (hygrométrie, taux d'oxygène, rythme de fumage, coupe du tabac, tassage, etc.), en moyenne, sur un fumage, une "Chimney", haute et étroite, fera toujours paraître les tabacs plus forts et plus "âcres" qu'une "Pot", large et basse.
Ex : pour les Lat bombs - les tabacs sur-latakiés, genre Ten Russians, Pirate Kake, Old Ironsides, etc. - ou pour certains bruns qui peuvent facilement devenir âcres, ou pour les ropes-twists très puissants, je conseille vivement aux débutants des pipes plus larges que hautes... Very Happy

A l'inverse, certains Virginias légers et subtils gagnent à ce que leurs goûts s'amplifient et se renforcent - et supportent donc mieux des foyers étroits, voire coniques (dans une pipe conique, le "filtre-tabac" resserré en fond de fourneau filtre encore plus que dans une pipe cylindrique).
Ex: pour des straight virginias blonds, genre Hamborger Veermaster, je choisis des formes "cutty" coniques, qui accroissent les arômes.

Autre remarque : à pression et bourrage identiques, plus la coupe d'un tabac est fine, plus les brins de tabac sont serrés, moins ils laissent passer la fumée dans leurs interstices, donc plus ils filtrent. Ce qui supposerait par conséquent de les apprécier dans des pipes "larges", si on ne veut pas qu'ils deviennent trop "forts", à mesure que l'on fume.

Théoriquement, on peut donc tenter 2 règles. 
1. Plus un tabac paraît "fort", ou acre, ou puissant, plus le rapport profondeur / diamètre devrait être faible, plus les fourneaux devraient être larges et peu profonds. Et réciproquement.
2. Plus un tabac est coupé fin, plus le rapport profondeur / diamètre devrait, également, être limité. Et réciproquement.

Mais encore une fois, tout ceci dépend de tellement de facteurs, notamment la taille du perçage, et des goûts de chacun, que cela reste de la pure théorie - et qu'au fond, je reviens à ce que je disais... il n'y a pas de règle, sinon d'essayer toujours.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Siramy Mer 27 Avr 2016 - 9:54

Merci Nightcap pour ce long post, très clair. Je n'aurais pas fait mieux. Bien sûr, j'arrive à la même conclusion.Smile
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Arnaudd57 Mer 27 Avr 2016 - 15:36

Hyper intéressant ton post Nightcap !!!
Cela reponds sans aucun doute à de nombreuses questions que je me posais (et certainement bien d'autres)
Merci  Smile
Arnaudd57
Arnaudd57
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 338
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 54
Localisation : Nord - PdeC

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Mer 27 Avr 2016 - 17:30

Pas de quoi !  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  sebaca Mer 27 Avr 2016 - 17:35

En effet, un post super intéressant !

Une petite question de plus du coup ! La qualité de la combustion influe sur le goût. Influe t-elle aussi sur la production de trucs qui viennent dénaturer le goût ?
A priori une mauvaise combustion produit plus d'humidité par exemple. Est-ce que cela vient changer le gout ? Toujours dans cette logique de filtre que joue les brins restant !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Siramy Mer 27 Avr 2016 - 17:36

Je viens de faire des essais avec mon scaferlati Bleu dans des petits foyers, d'une part, et dans des grands bols d'autre part. Il n'y a pas photo. Les grosses bouffardes sont beaucoup plus réceptives.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  little smoke Mer 27 Avr 2016 - 18:24

Très beau post Nightcap, merci chapeau !

Le genre de regard un peu technique sur nos engins qui apporte un sacré plus sur la compréhension de phénomènes somme toute assez simples et logiques mais qui contribue aussi à l'augmentation du plaisir ressenti grâce à des choix intelligents en terme de foyers pour savourer nos tabacs de prédilection! 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle pipe pour quel tabac ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  little smoke Mer 27 Avr 2016 - 18:35

sebaca a écrit:En effet, un post super intéressant !

Une petite question de plus du coup ! La qualité de la combustion influe sur le goût. Influe t-elle aussi sur la production de trucs qui viennent dénaturer le goût ?
A priori une mauvaise combustion produit plus d'humidité par exemple. Est-ce que cela vient changer le gout ? Toujours dans cette logique de filtre que joue les brins restant !


Oui, à coup sûr cela influe sur le goût et donc sur le plaisir: une mauvaise combustion coïncide souvent avec mauvais tirage, humidité, acidité et picotement, donc énervement et déception du fumeur Arrow !
Un bourrage parfait va de paire avec une combustion parfaite et donc un rendu des goûts bien développé donc un max de plaisir et de sérénité! Un excellent fumage rassasie, un fumage décevant frustre Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle pipe pour quel tabac ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016 - 13:44

Siramy a écrit:Je viens de faire des essais avec mon scaferlati Bleu dans des petits foyers, d'une part, et dans des grands bols d'autre part. Il n'y a pas photo. Les grosses bouffardes sont beaucoup plus réceptives.
Content que tu valides mes "règles", très théoriques...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Siramy Jeu 28 Avr 2016 - 13:48

Nightcap a écrit:
Siramy a écrit:Je viens de faire des essais avec mon scaferlati Bleu dans des petits foyers, d'une part, et dans des grands bols d'autre part. Il n'y a pas photo. Les grosses bouffardes sont beaucoup plus réceptives.
Content que tu valides mes "règles", très théoriques...
Elles sont celles d'un amateur, au sens noble du terme !
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  sebaca Jeu 28 Avr 2016 - 13:51

little smoke a écrit:
sebaca a écrit:En effet, un post super intéressant !

Une petite question de plus du coup ! La qualité de la combustion influe sur le goût. Influe t-elle aussi sur la production de trucs qui viennent dénaturer le goût ?
A priori une mauvaise combustion produit plus d'humidité par exemple. Est-ce que cela vient changer le gout ? Toujours dans cette logique de filtre que joue les brins restant !


Oui, à coup sûr cela influe sur le goût et donc sur le plaisir: une mauvaise combustion coïncide souvent avec mauvais tirage, humidité, acidité et picotement, donc énervement et déception du fumeur Arrow !
Un bourrage parfait va de paire avec une combustion parfaite et donc un rendu des goûts bien développé donc un max de plaisir et de sérénité! Un excellent fumage rassasie, un fumage décevant frustre Rolling Eyes !
Je ne savais pas qu'une mauvaise combustion influençait l'acidité. Bon à savoir !
Bref, mon bourrage va se perfectionner jusqu'au jour où j'atteindrais la combustion parfaite ! tongue
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  giannilibrizzi Sam 30 Avr 2016 - 3:43

Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit, mais j'ai mes préférences et mes habitudes aussi, qui viennent d'essai-erreurs en fait...

Bruns: foyers volumineux, même a paroi mince
Latakiés: bonne paroi épaisse, volume peu varier
Aros: bon volume, parois épaisses

Ce sont mes habitudes, sans plus....
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  La Fripaille Sam 30 Avr 2016 - 6:43

Avez vous eu le cas d'une pipe qui n'accepte finalement aucun tabac? Je m'explique, j'ai une pipe peu importe ce que je lui met comme tabac dedans, le résultat n'est pas terrible, fumée âcre, bruyère brûlante et finalement glouglou. C'est ma première pipe et aussi la plus chère de mon cheptel et pas moyen de l'apprivoiser correctement. Je veux la ressayer avec du brun pour être sûr mais je me pose des questions sur son avenir. 
Et je me pose des questions sur sa conception, y'a t'il des paramètres de conception de pipes plus propices à rendre une fumée âcre par exemple?
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Sam 30 Avr 2016 - 8:22

La Fripaille a écrit:Avez vous eu le cas d'une pipe qui n'accepte finalement aucun tabac? Je m'explique, j'ai une pipe peu importe ce que je lui met comme tabac dedans, le résultat n'est pas terrible, fumée âcre, bruyère brûlante et finalement glouglou. C'est ma première pipe et aussi la plus chère de mon cheptel et pas moyen de l'apprivoiser correctement. Je veux la ressayer avec du brun pour être sûr mais je me pose des questions sur son avenir. 
Et je me pose des questions sur sa conception, y'a t'il des paramètres de conception de pipes plus propices à rendre une fumée âcre par exemple?
Oui, hélas, les mauvaises pipes, ça existe... J'en ai connu. Dont une pipe à 220 €. No
Et dans ce cas... je ne veux pas t'embêter, mais la solution, la seule, c"est la poubelle.

Mais avant d'envisager cette hypothèse radicale... Very Happy quelques questions :
Toujours âcre : cela vient probablement de la bruyère ou du préculottage. 
Etait-elle préculottée ? Combien de fois l'as-tu déjà fumée ? Avec quel tabac ?

Glouglou : si elle est brûlante, c'est logique. Cela peut venir de ta façon de la bourrer et de la fumer. Mais des problèmes de perçage, de formes du conduit peuvent également jouer.
Quelle marque, quelle forme ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Invité Sam 30 Avr 2016 - 8:25

Certaines pipes peuvent être mauvaises quel que soit le prix. J'ai d'excellentes fumeuses que j'ai acheté pour trois fois rien.

Pour ce qui me concerne les bruns dans de gros foyers, les Aros dans les moyens tout comme pour les Virginie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum