A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Brase d'Anjou Hier à 23:42

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 21:45

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Hier à 20:56

» Dix Cors Brame naturel
par Alexmann Hier à 19:55

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Dim 5 Mai 2024 - 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442735 messages dans 16432 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

PETERSON - Irish Oak

+17
Gegene
Arnaud57
boufardo
papaalino
Adirondack
Ludoc
Serge
Pierrot Gourmand
devadoris
Clod46
numéro6
Eifelbauer
sebaca
demangep
mrwipe
McHysius
Aether
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty PETERSON - Irish Oak

Message  Aether Sam 13 Avr 2013 - 14:41

J'arrive à la fin de ma boite d'Irish Oak, aussi voici une petite revue de ce que j'en pense. Nouveau fumeur, mes goûts ne sont pas encore trop exercés, mais je vais une nouvelle fois essayer de vous faire un petit topo:



PETERSON - Irish Oak Peters11
Composition: Virginia (Brésil + Afrique), Cavendish, Perique (Louisiane)

Après le traditionnel Amphora rouge, et le Alsbo Vanillia, l'Irish Oak est le premier tabac un peu "haut de gamme" que j'ai fumé. J'ai d'ailleurs mis quelques minutes à comprendre comment s'ouvrait la boite...  j'avais beau forcer... Eh bien oui crétin, elle est tirée sous vide, il suffit de faire un petit levier pour faire rentrer l'air ! Laughing

A l'ouverture (facile quand on a compris le truc), une impression de fraicheur se dégage de la boite. Pas d’arôme particulier si n'est une légère odeur de noix encore verte et d'herbe fraichement coupée. Cela a un coté printanier, qui va bien avec la couleur de la boite.
Une belle pincée de tabac, j’effiloche un peu les brins qui sont coupés fins, je le laisse s'aérer une demi heure dans le couvercle retourné sur la boite elle même et hop directement dans le bol de ma BC.
Mon bourrage n'est pas terrible et je vous avoue qu'il a fallu que je recommence. Et encore, c'est avec ce type de coupe que j'éprouve le moins de difficultés.
Premières bouffées; c'est sympathique je découvre un "vrai" goût de tabac et pas ce genre de saloperies que je fumais auparavant.
Le mélange est léger, je retrouve le côté frais précédemment cité en bouche, du vraisemblablement au Virginia. Un peu de rondeur, une légère note poivrée et le côté un petit peu râpeux de la noix verte qui revient. Note légère mais pas désagréable, il faut s'y habituer... Le fumage continue,les grosses bouffées me picotent la gorge et le nez et le poivre se précise. C'est un petit rappel à l'ordre, on ne fume pas une pipe comme on fume une cigarette !   No
A la fin du bol j'éprouve un peu plus de difficultés, parce que le côté épicé commence à prendre un le dessus et ça devient franchement fort.
C'est un tabac que je trouve agréable, peut être un peu dur à "maitriser" pour un débutant comme moi, bien qu'étant a la fin de la boite j'arrive maintenant à mieux gérer mon fumage. Il y a des subtilités à découvrir, c'est clair, surtout pour les fumeurs avertis, et en ce qui me concerne bien que j'ai apprécié je ne courrais pas non plus en racheter une boite. C'est la première expérience pour moi d'un tabac "non aromatique" et il me tarde d'en gouter d'autre pour me faire une opinion plus arrêtée.


Dernière édition par Aether le Sam 13 Avr 2013 - 20:21, édité 1 fois
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  McHysius Sam 13 Avr 2013 - 15:39

Une fois encore, merci, cher Aether, pour ce topo intéressant et soigné!

PETERSON - Irish Oak 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Aether Sam 13 Avr 2013 - 20:09

Question bête de débutant mais j'ai mis ce post dans la section "Mélanges anglais" alors que ce tabac, comme le Hyde Park, ne contient pas de Latakia.
Tous les mélanges anglais en contiennent ils absolument ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  McHysius Sam 13 Avr 2013 - 22:39


____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Aether Sam 13 Avr 2013 - 22:57

Merci Smile effectivement j'étais passé au travers de se sujet !

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  mrwipe Ven 29 Mai 2015 - 13:24

Je déterre... Wink 

Par conséquent, je ne pense pas qu'il soit judicieux de fumer ce tabac dans une pipe culottée à l'anglais latakié (type EMP) ? Je viens d'en acheter une boite Smile 

Si c'est effectivement le cas, je le fumerai dans ma doublée d'écume et dans ma maïs, c'pas grave Smile 

Bonne journée à tout le monde, et désolé de ne pas être très actif en ce moment, beaucoup (beaucoup) de boulot, car prépa oraux (suite à l'admissibilité PETERSON - Irish Oak 1417790018). Je serai à nouveau pleinement dispo fin juin normalement Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  demangep Ven 29 Mai 2015 - 13:33

Merci camarade pour cette revue, pour en avoir fumé, je retrouve dedans à peu près  les mêmes sensations.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 17:05

L'Irish Oak n'a strictement rien à voir avec un anglais ou un balkan/oriental et est beaucoup plus proche d'un Va/Pe légérement aromatisé au Sherry et renforcé en nicotine par du Burley. Cela donne un résultat que je qualifierai de "baroque", ni vraiment un aro, ni vraiment un blend US Va/Pe. Il n'est pas désagréable à fumer, mais peu surprendre un débutant qui tirerait un peu trop sur sa pipe. Enfin, ce n'est pas un Nightcap non plus ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  mrwipe Ven 29 Mai 2015 - 18:01

Betelgeuse a écrit:L'Irish Oak n'a strictement rien à voir avec un anglais ou un balkan/oriental et est beaucoup plus proche d'un Va/Pe légérement aromatisé au Sherry et renforcé en nicotine par du Burley. Cela donne un résultat que je qualifierai de "baroque", ni vraiment un aro, ni vraiment un blend US Va/Pe. Il n'est pas désagréable à fumer, mais peu surprendre un débutant qui tirerait un peu trop sur sa pipe. Enfin, ce n'est pas un Nightcap non plus ...

Ca confirme ce que je pensais, merci Smile Ce sera dans l'écume et la maïs alors. Le temps que je me dégotte une belle pipe pour fumer ce type de tabac ! (Magma magma magma... mmh... :p )
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 18:28

ce tabac m'a dérouté et je rejoins Beltegeuse, ni aro, ni Va Pe, bref très bizarre, je n'en fumerai plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  sebaca Sam 12 Sep 2015 - 16:19

Dans mes débuts dans la bouffarde, ce tabac m'avait attiré pour son vieillissement en fût de chêne, je crois (de tête). Il y a quelques jours, j'ai pu faire une escapade civette en profitant de 24 h en Belgique et j'ai acheté ce tabac (et du semois, cela va sans dire). 
Je ne saurais pas en faire une aussi belle revue, d'autant que pour le moment, je ne l'ai fumé qu'une fois, mais je l'ai grandement apprécié ! 
J'en dirais plus quand je l'aurais mieux testé, mais pour le peu que j'en ai goûté, je recommande !
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Eifelbauer Mar 15 Sep 2015 - 23:44

Ah oui ce fameux Irish Oak que je fume depuis plus d'un an m'avait attiré immédiatement à cause du Périque contenu dans sa composition... À ce jour il fait toujours partie de mon quotidien souvent en fin de journée dans une St Claude bruyère/écume parfaite pour ce genre de "pétunage" !!!
Merci cher Aether pour ton analyse. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  numéro6 Sam 3 Déc 2016 - 20:35

J'ai terminé il y a peu ma boite de Irish Oak. Ce tabac m'a laissé... dubitatif. Il n'est certes pas mauvais, mais j'avoue avoir eu du mal à "en faire le tour" : pas de saveur vraiment caractéristique, il tire plutôt vers les bruns je trouve mais sans la force de ceux-ci... Bref je n'ai pas été séduit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"We never knew what he was thinking half the time. Graham was a classic pipe smoker: he always looked very wise and knowledgeable and thoughtful, and I’m not sure if that was what was going on in his head, or just blind panic." Terry Gilliam, 2014.
numéro6
numéro6
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Clod46 Sam 3 Déc 2016 - 21:17

J'en ai uune boite scellée .. qui le restera chez moi.. un échange ? mais des frais de port à 7 € ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Invité Mer 8 Mar 2017 - 20:22

Bon, je le reconnais humblement : je n'ai pas réussi à finir l'échantillon de cet Irish oak et l'ai donné à un pote ...

Voici ce que j'en retiens : goût assez fade, "mélangé" indistinct, brouillon, pas intéressant. Assez fort en nicotine : m'empêche de finir mes bols... (bon, je fume surtout des semois, pas si forts en nicotine que ça sauf le lux n°3)
.

J'y sens un truc fort, lourd ... du latakia ?

La room est "épaisse", il charge lourdement l'atmosphère ...

Bon bref : je n'en achèterai pas !

Puis j'ai découvert ce fil : eurêka voila d'où vient le problème : il contient du périque !! décidément, mas deuxième rencontre avec le périque (après le saint james) est un second échec.

Pas pour moi du tout ce type de tabac : ni au goût, ni à la charge nicotinique puissante, ni à la room not entêtante et désagréable.

Je remercie Numéro6 (je crois... mais je reconnais ne pas être sûr ... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ) de me l'avoir fait goûter, m'évitant ainsi le regret d'un achat tout en améliorant ma culture tabagique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Clod46 Mer 8 Mar 2017 - 20:31

Clod46 a écrit:J'en ai uune boite scellée .. qui le restera chez moi.. un échange ? mais des frais de port à 7 € ...

Je réitère ma proposition  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Invité Mer 8 Mar 2017 - 20:32

Ce n'est pas moi qui en profiterai Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Clod46 Mer 8 Mar 2017 - 20:35

araneus a écrit:Bon, je le reconnais humblement : je n'ai pas réussi à finir l'échantillon de cet Irish oak et l'ai donné à un pote ...

Voici ce que j'en retiens : goût assez fade, "mélangé" indistinct, brouillon, pas intéressant. Assez fort en nicotine : m'empêche de finir mes bols... (bon, je fume surtout des semois, pas si forts en nicotine que ça sauf le lux n°3)
.

J'y sens un truc fort, lourd ... du latakia ?

La room est "épaisse", il charge lourdement l'atmosphère ...

Bon bref : je n'en achèterai pas !

Puis j'ai découvert ce fil : eurêka voila d'où vient le problème : il contient du périque !! décidément, mas deuxième rencontre avec le périque (après le saint james) est un second échec.

Pas pour moi du tout ce type de tabac : ni au goût, ni à la charge nicotinique puissante, ni à la room not entêtante et désagréable.

Je remercie Numéro6 (je crois... mais je reconnais ne pas être sûr ... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ) de me l'avoir fait goûter, m'évitant ainsi le regret d'un achat tout en améliorant ma culture tabagique.


Tu n'es pas le seul. Le PE je l'accepte en faible sose ou dans un mélange "parfait" (càd que me plaît) comme l'Ashton Artisan's blend par ex. Le ST James, essayé mais bof.
On aime ou pas le PE.
AZAucun VA/PE n'entre dans ma cave Very Happy  Dommage, dirons certains, car il y en a - pour eux - d'excellents.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  devadoris Sam 20 Jan 2018 - 20:49

C'est celui que je fume actuellement, j'en avais acheté une boîte il y a quelque temps.

C'est un tabac que je trouve puissant, il m'entête rapidement si j'ai a la bouffée un peu trop vive, comme tous les mélanges qui contiennent du perique. Pour cette raison je le fume très doucement, et dans une pipe à petit fourneau.

Sinon je trouve son goût plutôt agréable même si, dans ce genre de tabac je lui préfère le Davidoff Flake Medallions.
devadoris
devadoris
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Pierrot Gourmand Dim 21 Jan 2018 - 12:30

Merci pour ce retour devadoris (et ravi de te relire, c'est trop rare Wink)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13894
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Serge Dim 21 Jan 2018 - 16:45

devadoris a écrit:C'est celui que je fume actuellement, j'en avais acheté une boîte il y a quelque temps.

C'est un tabac que je trouve puissant, il m'entête rapidement si j'ai a la bouffée un peu trop vive, comme tous les mélanges qui contiennent du perique. Pour cette raison je le fume très doucement, et dans une pipe à petit fourneau.

Sinon je trouve son goût plutôt agréable même si, dans ce genre de tabac je lui préfère le Davidoff Flake Medallions.

Dans celui ci c'est plutôt le Burley qui met une claque....

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  devadoris Mar 23 Jan 2018 - 18:52

Ah bon ? J'ai pourtant remarqué que les mélanges contenant du Perique pouvaient taper dur... En même temps le Perique est assez proche du Burley et, d'expérience, il est généralement plus fort en goût et en nicotine que ce dernier.
devadoris
devadoris
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Ludoc Mar 23 Jan 2018 - 20:13

D'après Constantin Parvulesco dans "Pipes et Tabacs", le "processus de fermentation enlève beaucoup de la nicotine  et des jus amer des feuilles". "Les plants de "Nicotiana tobaccum" comportent de 1 à 8% de nicotine, les véritables Périques récemment testés contiennent à peine 2,75% de nicotine, ce qui le range dans les tabacs à teneur basse. C'est sans doute à sa force qu'il doit cette légende [de forte teneur en nicotine]"
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  devadoris Mar 23 Jan 2018 - 21:05

Mes sources sont beaucoup moins fiables que les tiennes. Merci !

D'ailleurs, dans une Vauen avec filtre, ce mélange passe beaucoup mieux.
devadoris
devadoris
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 19
Date d'inscription : 19/12/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Ludoc Mar 23 Jan 2018 - 21:21

devadoris a écrit:Mes sources sont beaucoup moins fiables que les tiennes. Merci !

D'ailleurs, dans une Vauen avec filtre, ce mélange passe beaucoup mieux.
Avec plaisir Very Happy
Après ca vaut ce que ca vaut. Pour bien faire il aurait pu citer les études ou les analyses dont il parle. Là faut le croire sur parole.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

PETERSON - Irish Oak Empty Re: PETERSON - Irish Oak

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum