A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vente de toutes mes pipes
par soababa Aujourd'hui à 21:00

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Aujourd'hui à 20:56

» Dix Cors Brame naturel
par Alexmann Aujourd'hui à 19:55

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par Alexmann Aujourd'hui à 19:51

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Aujourd'hui à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Aujourd'hui à 14:39

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par stéphane Aujourd'hui à 10:37

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Hier à 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Hier à 22:57

» Kilukru
par la hyène Hier à 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Hier à 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

» Duerninger Saarbrücken
par papaalino Sam 4 Mai 2024 - 13:29

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités

Paco, Popeye Magritte, soababa, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442729 messages dans 16431 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

+2
Harmoblues
natou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  natou Jeu 12 Fév 2015 - 17:37

Salut aux restaurateurs de pipes de ce forum.

A force de lire ce forum et en particulier vos récits de rénovation de bouffarde, je suis de plus en plus tenté par l'expérience... je bricole déjà (très modestement, vu mon habileté manuelle. Disons que je suis né avec deux mains gauches, ce que soigne progressivement).

Cependant je vois souvent mentionné du papier de verre de polissage à grain extrêmement fin (4000 par exemple): or, le plus fin que je trouve est le papier de verre à l'eau de carrosserie, et quel que soit le magasin de bricolage ou la quincaillerie, je ne trouve rien de plus fin que du 600...

Dans quel type de boutiques trouvez-vous ce genre d'abrasif de polissage ? Je trouve évidemment sur internet, mais je préfèrerais éviter les frais de livraison et faire vivre un petit commerce de ville si possible.

Merci !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 17:43

Centres auto rayon carrosserie (Norauto, Feu vert, CarterCash, ...), plus difficilement dans les bricotrucs ...car c'est un produit auto/moto utilisé par les carrossiers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Harmoblues Jeu 12 Fév 2015 - 17:46

Dubhe a écrit:Centres auto rayon carrosserie (Norauto, Feu vert, CarterCash, ...), plus difficilement dans les bricotrucs ...car c'est un produit auto/moto utilisé par les carrossiers.
Sitôt demandé, sitôt répondu ! Plus vite que Guy l'Eclair !!!
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  natou Jeu 12 Fév 2015 - 18:08

Ok ! Trouvant du papier de verre "carrossier" en bricotruc et autre grande surface de bricolage, je n'avais pas eu idée du magasin pièces auto (que je fréquente bien peu).

Merci !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 18:11

Tu fais attention. Il y a deux catégories de papier de verre carrosserie grain 800 à 2000, celui à l'eau et celui à sec. Prends bien le second.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  kenshiro Jeu 12 Fév 2015 - 18:29

ou si tu connais un carrossier,demande lui,si il ne sait pas te donner,un morceau de papier de verre Question Question  sait on jamais Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 18:31

Il faut que ce soit un copain car cela coûte assez cher par 4 feuilles surtout en 1600 ou 2000.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  kenshiro Jeu 12 Fév 2015 - 18:34

Dubhe a écrit:Il faut que ce soit un copain car cela coûte assez cher par 4 feuilles surtout en 1600 ou 2000.
ha ben tu vois,je  ne savais pas que ça coute assez cher,on en apprend tous les jours ici chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Djelec Jeu 12 Fév 2015 - 18:39

Sinon moi j'en trouvais dans les magasins de hobby,maquette,quand je fesais des maquettes de camions avec mon beau-fils ,de souvenirs c'était déjà du grain 1200.Aprés je sais pas si y'a plus.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vaut mieux mourir incompris,que passer sa vie à s'expliquer
Ha, je donnerais tout pour une bouffée de vieux Toby..." [Pippin]
Djelec
Djelec
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 211
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 42
Localisation : Forest ,Bruxelles ,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 18:41

Ça dépend de la granulométrie, mais en très fin, tu peux en avoir jusqu'à 5-6 euros la feuille. Tu ne vas loin avec une feuille !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  natou Ven 13 Fév 2015 - 14:39

Oui, les abrasifs c'est pas donné en général ! La palme revenant aux bandes de ponceuse (j'ai une machine en 100X620, au mieux je m'en tire a 4 euros la bande...)

Par contre j'ai fait le tour des sites web de Norauto, feu vert etc... et pas moyen de trouver du papier de verre "à sec" avec un grain plus fin que 600, c'est systématiquement du papier de verre à l'eau Neutral

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  natou Mer 11 Mar 2015 - 11:05

Petit épilogue: j'ai fini par me trouver un jeu de feuilles de papier émeri assez fin, 4x4 feuilles de grain 240, 400, 600 et 1000 (sur Amazon. J'aime pas mais tant pis).

J'ai donc attaqué l'amincissement du tuyau de la petite bent apple offerte par Watson (il manquait de confort en bouche pour moi) et malgré un polissage fin (à l'eau, grain 1000)  je n'arrive pas à avoir un effet "poli" sur le tuyau... il reste terne.

Il faut que je trouve un grain plus fin, ou est-ce encore un effet de mes 2 mains droites ? (En bon gauchepatte, j'aimerais avoir 2 mains gauches :p)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Invité Mer 11 Mar 2015 - 11:10

Qu'entends par effet poli ? Si tu veux parler de brillance, il faut que tu y ajoutes un corps gras, de la cire ou de l'huile. Ensuite, soit tu frottes avec un chiffon de laine, soit avec un tampon de feutre monté sur un touret, une dremel ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  tomcat11 Mer 11 Mar 2015 - 11:11

Après avoir poncé, il faut polir...............

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Numeir10Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Htomca16Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  natou Mer 11 Mar 2015 - 11:43

Dubhe a écrit:Qu'entends par effet poli ? Si tu veux parler de brillance, il faut que tu y ajoutes un corps gras, de la cire ou de l'huile. Ensuite, soit tu frottes avec un chiffon de laine, soit avec un tampon de feutre monté sur un touret, une dremel ...

Oui, c'est ça que je voulais dire, le côté brillant qu'il y a sur le reste du tuyau (repoli par bruno je suppose).

Je vais mettre un coup de mon mélange cire d'abeille+huile d'olive, et de polissage au feutre Dremel, on verra ce que ça dit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Ah tu verras, tu verras . . . Tu le pensais mais point ne ponças . . .

Message  Bdt1200n Mer 11 Mar 2015 - 18:15

Alors, pour l'instant, vois-tu, tu n'as pas poncé mais tu as verré . . .
Verrer, c'est passer au papier de verre de plus en plus fin, même au P1000 ça reste mat.
Pour satiner il va falloir, à l'issue du verrage, poncer et pour poncer, il faut un touret de drap et de la ponce. Pour poncer, on monte sur le touret un disque de drap (constitué de quelques dizaines de disques taillés dans du drap de lin), on va le mettre en rotation et frotter avec un mélange de grains d'émeri fin et de gras (type pâte à polir) appelé ponce, l'action mécanique du touret associé à la ponce aura raison de l’aspect mat obtenu à l'issue du verrage.
Pour faire briller il va falloir, à l'issue du ponçage, cirer et pour cirer, il faut un touret de flanelle et de la carnauba ou une pâte à polir en stick. Pour cirer , on monte sur le touret un disque de flanelle (constitué de quelques dizaines de disques taillés dans du drap de flanelle), on va le mettre en rotation et frotter avec un bloc de cire de carnauba ou, dans le cas des tuyaux, pour affiner le polissage avec un baton de cire mélangée à de la pâte à polir fine. L'action mécanique du touret associé à la cire et à la pâte à polir fine aura raison de l'aspect satiné obtenu à l'issue du ponçage et donnera un brillant de qualité et une protection contre l'oxydation.

C'est l'ensemble de ces opérations qui constitue le polissage
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Invité Mer 11 Mar 2015 - 18:20

Hormis que tout le monde ne dispose pas d'un atelier de pipier à disposition et qu'un simple disque de feutre monté sur une Dremel aboutit au même résultat ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Bdt1200n Mer 11 Mar 2015 - 18:22

Dubhe a écrit:Hormis que tout le monde ne dispose pas d'un atelier de pipier à disposition et qu'un simple disque de feutre monté sur une Dremel aboutit au même résultat ...
Attention, le feutre c'est dur et ça marque le tuyau, il faut faire particulièrement attention à ne pas échauffer la matière.


Dernière édition par Bdt1200n le Mer 11 Mar 2015 - 18:35, édité 2 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Invité Mer 11 Mar 2015 - 18:33

Tu as parfaitement raison, mais dans les kit de polissage pour Dremel à 15-20 euros, il existe des disques de différentes densité, de la pate à polir, de la cire de carnauba. La vitesse de rotation varie de 1.000 à 30.000 tr/mn et en procédant par petites touches successives, c'est une alternative accessible à un amateur.

Sinon, il faut passer chez le pipier. C'est peut-être envisageable sur St-Claude où l'on trouve encore des professionnels honnêtes. Mais sur Paris, certaines "pipiers" vont jusqu'à réclamer 10 euros par tuyau ... Avec plus de 40 pipes actives, ... No comments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Bdt1200n Mer 11 Mar 2015 - 18:36

On peut, en prenant son temps, obtenir à force de patience et de longueur de temps un résultat correct sur 1 ou 2 tuyau avec une Dremel ou similaire, toutefois les feutres sont assez chers et vont se dégrader assez vite . . .

De surcroit si tu as 40 pipes à faire ça va te prendre des heures et des heures . . .

Un touret à meuler à 2 balles à la GSB du coin ou sur le conboin et deux disques de polissage, un souple et un de flanelle diamètre 150 à respectivement 4.66 € et 5.22 € HT chez Otelo ne me paraissent pas constituer un "atelier de pipier" et vont permettre à tout un chacun de bosser vite et bien.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Invité Mer 11 Mar 2015 - 18:38

Merci pour l'information. Tu trouves où la ponce ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Bdt1200n Mer 11 Mar 2015 - 18:43

Dubhe a écrit:Merci pour l'information. Tu trouves où la ponce ?

Briques de pâte à polir spéciale matériaux synthétiques  PFERD PP5HGPK
21,24 € HT les 900 g chez Otelo, avec ça, t'en as pour une vie ! ! !

Si tu n'aime pas otelo, tu peux trouver tout ce dont tu peux rêver chez HM diffusion, SMTP, La Maison du Tournage ou Bordet :

http://www.bordet.fr/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=pate+%E0+polir


Dernière édition par Bdt1200n le Mer 11 Mar 2015 - 18:48, édité 1 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Invité Mer 11 Mar 2015 - 18:44

Merci ... pour le tuyau ! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Bdt1200n Mer 11 Mar 2015 - 18:57

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Pate_d11

Pour le bois, tu as des pains de 350 g chez Bordet, 2.70€ la rouge de dégrossissage et 4.20 la blanche fine
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Bdt1200n Mer 11 Mar 2015 - 19:01

Si tu regardes ton prix de revient avec la Dremel, tu Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Smiley-pleure

Tu me diras, que, si tu en profites pour fumer, le temps d'en polir une, tu as fini ta pipe
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ? Empty Re: Ou trouver du papier de verre fin (et autres) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum