Derniers sujets
» Question légale sur l'expédition de tabac entre amispar gondreville Aujourd'hui à 22:16
» Bonjour !
par Air1 Aujourd'hui à 21:51
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par stéphane Aujourd'hui à 21:50
» Salut
par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Grand Noel 2024
par marius Aujourd'hui à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités A2L, Blackbeard, gondreville, Kilt&Pipe, LeGaulois, MathieuC, Otannoy
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451852 messages dans 16943 sujets
Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
+13
SmokingDragon
Asmascega
Rico3154
PAT 1er
Frère Cadfael
NeuveMaison
franck friboulet
Harmoblues
Boris Vian
Yvain
Rascar Capac
Duplessix
Chris Weldon
17 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Le manoir :: Autour du manoir :: Sous le manoir :: Les Archives du Manoir :: Proposer des articles
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Grand amateur de Tintin, tintinophile (oserais- je dire « tintinologue » ) et de Hergé, je ne pouvais pas non plus passer à côté de son ami Jacobs, et de Blake et Mortimer. D’autant que si Haddock est un fumeur de pipe invétéré, les pipes dessinées par Hergé ne sont guère variées . Hergé était fumeur, mais de cigarettes, et la pipe qu’il met dans la bouche d’Haddock est un modèle Billiard au tuyau assez court et quasiment le même d’un album à l’autre.
E.P. Jacobs, même s’il ne fumait pas (je n’ai jamais réussi à trouver une photo de lui avec cigarette ou pipe, et sur ses photos « posées « il met en bouche une branche de ses célèbres lunettes ) a mis en scène deux fumeurs de pipe qui n’ont rien à envier à Haddock, et qui eux varieront les modèles au cours des albums.
Je ne crois pas que ce sujet ait déjà été traité sur ce forum. Je me suis donc bien régalé à rédiger ce petit article.
Toutefois j’avais fini d’écrire ce post quand en faisant une recherche complémentaire, j’ai vu que sur un autre forum (Fumeurs de pipe) quelqu’un avait mis en ligne un post sur le même sujet . Nous avons fait à peu près les mêmes remarques, (rien d’étonnant vu le sujet) mais j’ajoute les dessins qui manquaient dans l’article qui cite uniquement les pages concernées. Je vous le mets en référence afin que vous puissiez le lire également . http://www.fumeursdepipe.net/telecha/BlakeMortimer.pdf
Donc je commence :
La première aventure publiée par Jacobs au début des années 40 (1943 - le Rayon U) est une histoire de science fiction dans laquelle il n’y a aucun fumeur de pipe , bien que les personnages annoncent déjà, par le physique et le caractère des deux héros anglais.
Ensuite, la première aventure publiée en 1946, c’est Le Secret de l’Espadon. Dans le premier tome, on voit très rapidement Mortimer la pipe entre les dents :
C’est une billiard typique des pipes des années 40 (comme taille on dirait à peu près un Groupe 3). Le tuyau est clair, mais je pense qu’il s’agit d’avantage d’un artifice de dessin pour délimiter la tige que d’une volonté de Jacobs de faire un tuyau en corne .
Dans l’Espadon, Blake n’apparait jamais avec une pipe (ni d’ailleurs une cigarette). Seul Mortimer fume, et encore seulement au début du premier tome, dans son laboratoire.
Notons que l’aventure va très vite s’emballer avec l’attaque des troupes de Basam Damdu sur la base de Scaw Fell et le départ in extremis de Blake et Mortimer dans le Golden Rocket (un prototype d’avion à réaction). Et seul Mortimer fumera la pipe (même dans les pires circonstances – il n’est pas anglais -enfin à moitié car écossais par sa mère - et donc censé être flegmatique pour rien ) dans les trois albums de l’Espadon.
Leur deuxième aventure, c’est Le Mystère de la Grande Pyramide. Et Mortimer se retrouve très vite à fumer la pipe (semblable à celle qu’il fumait dans l’Espadon).Il fumera la même pipe (avec quelques variations graphiques) jusqu’à la fin de cette aventure.
Blake lui n’apparaît qu’à partir de la seconde moitié du premier tome. Et il s’est mis à fumer la pipe.
Une billiard aussi semble t’il mais il préfère les tuyaux longs, on dirait une grande Canadian ou une Bing (enfin, de loin ). Et il ne va plus guère lâcher cette pipe, puisque sur les 26 vignettes dans lesquelles il apparaît dans ce premier tome, il a une pipe à la bouche ou à la main dans 20 d’entre elles (77%) .
La troisième aventure, une des plus célèbres, est ,la Marque Jaune parue en 1953 dans Tintin et en 1955 en album. Et Mortimer en profite pour troquer sa billiard droite contre une courbe, qu’on reverra souvent par la suite. Dorénavant, en général Mortimer fumera une pipe courbe (sauf exception), et Blake toujours une pipe droite et souvent très longue.
Et il est vrai qu’au point de vue dessin, il me semble que la pipe droite va mieux au visage de Blake, plus mince, et la courbe au visage de Mortimer, plus rond.
On retrouve cette répartition pipe courbe pipe droite dans leur aventure suivante l’Enigme de l’Atlantide (parue dans Tintin en 1955 et en album en 1957).
On passe ensuite à SOS Météores, (-parution en janvier 58 dans Tintin -mon cadeau de naissance en quelque sorte- et sortie en album en 1959) une des meilleures histoires que E.P. Jacobs ait écrite, et pour laquelle il s’était encore mieux documenté qu’à l’habitude. J’ai lu quelque part qu'il avait fait de multiples repérages sur place et on a une bonne vision de la banlieue parisienne des années 50 avec cette BD (un peu comme en regardant un vieux film noir avec Gabin par exemple). Il y a même des sites dédiés aux lieux décrits dans cette BD (ex sosmeteores.net). Le début de l’aventure se passe dans un taxi place de la Concorde, et Mortimer est revenu à une Billiard droite :
Billiard qu’il fume également chez son ami le Professeur Labrousse. Au passage notons cette habitude qu’a Mortimer de parler avec la pipe au bec . Pour ma part je n’y arrive qu’en tenant ma pipe dans le coin de la bouche, et je ne suis pas sûr que mon élocution en soit améliorée .
C’est entre –autres à ce genre de détails qu’on peut se dire que Jacobs n’était sans doute pas fumeur de pipe.
Dans cette aventure, Blake fume toujours une billiard droite au très long tuyau (comme une Bing mais sans bague). On peut aussi imaginer une canadienne
Ensuite le Piège Diabolique paru dans Tintin en 1960, édité en album en 1962. Une fois n’est pas coutume, c’est Blake qui apparaît en premier, toujours avec le même genre de pipe, mais avec un tuyau clair. Mais plutôt qu’un tuyau en corme, j’incline à penser qu’il faut y voir une contrainte de la mise en couleur de la planche pour délimiter la tige. N’empêche que c’est une pipe très élégante qui convient parfaitement à Blake.
Là encore Jacobs s’est parfaitement documenté sur les lieux de l’histoire, allant même jusquà laisser Mortimer consulter un Guide Vert Michelin de la Normandie à propos du château de la Roche Guyon . J’y suis passé des années plus tard au château, j’ai auparavant consulté le guide Michelin… et j’ai été un peu décu, naturellement. Dans ce même album, Blake reprend une pipe courbe, d’une forme assez classique, et dotée d’une bague. Le tuyau semble fin, comme une forme saddle, mais ce n’est peut-être pas voulu par E.P. Jacobs.
Au passage notons qu’à la fin de l’album Mortimer se retrouve à l’hôpital, et qu’il fume la pipe dans sa chambre ! Horresco referen s ! Quelque chose d’impubliable maintenant.
Après le Piège Diabolique vient l’Affaire du Collier (parution dans Tintin en 1965, album en 1967). L’histoire se passe une nouvelle fois à Paris. Notons que le commissaire Pradier ressemble beaucoup à Gabin. Et là des nouveautés chez nos fumeurs de pipe. Mortimer fume une pipe droite qui ressemble assez de forme à une Egg :
Et Blake adopte une Bulldog (un peu tassée) (avec toujours un tuyau long, ce qui me paraît assez inhabituel pour ce genre de pipe). Notons pour les premières planches de cet album, Jacobs s’est fait aider pour les premières planches par Gerald Forton. On voit d’ailleurs que le trait est un peu différent.
A noter aussi que la nouvelle pipe de Mortimer sera aussi celle qu’il fume en quatrième de couverture dans les éditions anciennes de l’album.
Ensuite dernier album dessiné par Jacobs : les Trois Formules du Professeur Sato. Publié dans Tintin à partir d’octobre 1971. Je l’ai lu à l’époque . Edition du Premier Tome (Mortimer à Tokyo) en 1977. Là Mortimer retrouve une pipe courbe, et on a presque l’impression que c’est un montage Army (volontaire ou non de la part de Jacobs).
Ce sera la dernière aventure de B&M dessinée par E.P. Jacobs.
Bob de Moor reprendra la suite après la mort de Jacobs en 1987, à partir des crayonnés de ce dernier. L’album paraîtra en 1990.
Et à vrai dire, je n’aime guère la pipe qu’il a mis entre les mains de Mortimer : on dirait vaguement une bent saddle, mais avec une tige qui me semble un peu trop courbe.
Quant à Blake, il est toujours fidèle aux longues pipes droites : on dirait même une canadian !
Fin des albums d’E.P. Jacobs.
Ensuite passeront quelques années avant la reprise des personnages par Van Hamme et Ted Benoit avec l’Affaire Francis Blake en 1996.
Et là, surprise : soit Ted Benoit fumait la pipe, soit il avait un fumeur de pipe dans son entourage. En effet, dans cet album, on voit Blake et Mortimer allumer leur pipe, sans doute pour la première fois en cinquante ans (quoique dans la Marque Jaune, on puisse voir Blake avec un briquet à la main).
Toujours est-il que Mortimer utilise une allumette :
Tandis que Blake utilise un briquet genre Dupont, à peu près le même que dans la Marque jaune (quand ils discutent au début de l'histoire au Centaur Club), et qui mes semble plus propre à allumer des cigarettes qu’une pipe . Il risque fort de brûler son fourneau.
Bon question dessin, c’est plus du Ted Benoit que du Jacobs ou du Bob de Moor, mais question souci du détail, il est digne du Maître.
Plus fort encore, Mortimer toujours dans cet album utilise un cure pipe du type outil multiple :
Et pour ne rien gâcher, Ted Benoit redonne à Blake la Bulldog à long tuyau que Jacobs lui avait mis en bouche pour la première fois dans l’Affaire du Collier.
Olrik, lui fume une cigarette dans un fume-cigarette. Ca correspond plus à l’image du méchant.
Juste incidemment : avez-vous remarqué l’étrange similitude entre le nom du méchant OLRIK et la marque de pipe anglaise ORLIK ?
Quand je dis Bulldog, il me semble que c’est ce qui s’en rapproche le plus. Mais peut-être ce modèle at’il un autre nom que je ne connais pas ?
Ce sera l’Etrange Rendez-Vous. Mortimer y arborera tantôt une pipe courbe :
Tantôt une droite :
Sur la fin de l’histoire il arborera une pipe droite, mais ce sera un prêt de Blake car il a perdu la sienne. Notons au passage que Blake est revenu à la Billard droite dans cet album, et qu’il me semble qu’il a conservé celle au plus long tuyau pour lui .
Mais il n’y aura plus de clin d’œil pipophile dans cette histoire comme dans la précédente. Sans doute l’intrigue s’y prête moins
Entre temps, il y a eu un album en 2001, de Sente et Juillard : la Machination Voronov.
Et je ne crois pas qu’André Juillard soit un fumeur de pipe, car dorénavant les pipes de Blake et Mortimer ce sera ça :
Ou ça :
Bref, ils feront ensemble les Sarcophages du 6 e Continent en 2003 et 2004, où l’on voit la jeunesse de Blake et Mortimer et leur rencontre aux Indes anglaises (ils ne fumaient pas encore la pipe), le Sanctuaire du Gondwana qui en est la suite en 2008 et le Serment des Cinq Lords en 2012. Toutes bd d’excellente facture, avec une intrigue intéressante, mais pauvres en détails pipesques.
Je n’ai pas lu la Malédiction des 30 deniers, je n’en parlerai donc pas, mais j’ai lu récemment l’Onde Septimus, de Dufaux et Schréder. J’ai eu un peu plus de mal avec l’histoire sur laquelle j’ai un peu moins accroché, celle d’une suite de la Marque Jaune. Pour les pipes, retour à la tradition : Blake une Billiard droite avec bague, pour le coup presqu’ une Bing :
Et pour Mortimer une pipe courbe traditionnelle :
Enfin j’ai lu récemment le Bâton de Plutarque, de Yves Sente avec des dessins de Juillard et Schréder.
J’ai beaucoup aimé l’histoire, qui se termine là où commence Le Secret de L’Espadon. Et comme Blake ne fumait pas dans l’Espadon, il ne fume pas avant non plus. J’aime la cohérence. Mais Mortimer fume une pipe courbe, alors que dans L’Espadon et dans le Secret de la Grande Pyramide il ne fumait que des pipes droites. La pipe est plutôt mieux dessinée, quoique sans fioritures, mais Mortimer va allumer une pipe quasiment vide.
Eh bien voilà j’en ai terminé avec ce petit tour des pipes utilisées par Blake et Mortimer.
J'espère vous avoir intéressés et surtout vous avoir donné envie de lire ces BD, et si vous les connaissez, vous les avoir peut-être fait regarder d'une autre façon .
En le relisant, je me dis qu'il est peut-être un peu long. Je ne poste pas souvent, mais quand je commence j'ai un peu de mal à m'arrêter
E.P. Jacobs, même s’il ne fumait pas (je n’ai jamais réussi à trouver une photo de lui avec cigarette ou pipe, et sur ses photos « posées « il met en bouche une branche de ses célèbres lunettes ) a mis en scène deux fumeurs de pipe qui n’ont rien à envier à Haddock, et qui eux varieront les modèles au cours des albums.
Je ne crois pas que ce sujet ait déjà été traité sur ce forum. Je me suis donc bien régalé à rédiger ce petit article.
Toutefois j’avais fini d’écrire ce post quand en faisant une recherche complémentaire, j’ai vu que sur un autre forum (Fumeurs de pipe) quelqu’un avait mis en ligne un post sur le même sujet . Nous avons fait à peu près les mêmes remarques, (rien d’étonnant vu le sujet) mais j’ajoute les dessins qui manquaient dans l’article qui cite uniquement les pages concernées. Je vous le mets en référence afin que vous puissiez le lire également . http://www.fumeursdepipe.net/telecha/BlakeMortimer.pdf
Donc je commence :
La première aventure publiée par Jacobs au début des années 40 (1943 - le Rayon U) est une histoire de science fiction dans laquelle il n’y a aucun fumeur de pipe , bien que les personnages annoncent déjà, par le physique et le caractère des deux héros anglais.
Ensuite, la première aventure publiée en 1946, c’est Le Secret de l’Espadon. Dans le premier tome, on voit très rapidement Mortimer la pipe entre les dents :
C’est une billiard typique des pipes des années 40 (comme taille on dirait à peu près un Groupe 3). Le tuyau est clair, mais je pense qu’il s’agit d’avantage d’un artifice de dessin pour délimiter la tige que d’une volonté de Jacobs de faire un tuyau en corne .
Dans l’Espadon, Blake n’apparait jamais avec une pipe (ni d’ailleurs une cigarette). Seul Mortimer fume, et encore seulement au début du premier tome, dans son laboratoire.
Notons que l’aventure va très vite s’emballer avec l’attaque des troupes de Basam Damdu sur la base de Scaw Fell et le départ in extremis de Blake et Mortimer dans le Golden Rocket (un prototype d’avion à réaction). Et seul Mortimer fumera la pipe (même dans les pires circonstances – il n’est pas anglais -enfin à moitié car écossais par sa mère - et donc censé être flegmatique pour rien ) dans les trois albums de l’Espadon.
Leur deuxième aventure, c’est Le Mystère de la Grande Pyramide. Et Mortimer se retrouve très vite à fumer la pipe (semblable à celle qu’il fumait dans l’Espadon).Il fumera la même pipe (avec quelques variations graphiques) jusqu’à la fin de cette aventure.
Blake lui n’apparaît qu’à partir de la seconde moitié du premier tome. Et il s’est mis à fumer la pipe.
Une billiard aussi semble t’il mais il préfère les tuyaux longs, on dirait une grande Canadian ou une Bing (enfin, de loin ). Et il ne va plus guère lâcher cette pipe, puisque sur les 26 vignettes dans lesquelles il apparaît dans ce premier tome, il a une pipe à la bouche ou à la main dans 20 d’entre elles (77%) .
La troisième aventure, une des plus célèbres, est ,la Marque Jaune parue en 1953 dans Tintin et en 1955 en album. Et Mortimer en profite pour troquer sa billiard droite contre une courbe, qu’on reverra souvent par la suite. Dorénavant, en général Mortimer fumera une pipe courbe (sauf exception), et Blake toujours une pipe droite et souvent très longue.
Et il est vrai qu’au point de vue dessin, il me semble que la pipe droite va mieux au visage de Blake, plus mince, et la courbe au visage de Mortimer, plus rond.
On retrouve cette répartition pipe courbe pipe droite dans leur aventure suivante l’Enigme de l’Atlantide (parue dans Tintin en 1955 et en album en 1957).
On passe ensuite à SOS Météores, (-parution en janvier 58 dans Tintin -mon cadeau de naissance en quelque sorte- et sortie en album en 1959) une des meilleures histoires que E.P. Jacobs ait écrite, et pour laquelle il s’était encore mieux documenté qu’à l’habitude. J’ai lu quelque part qu'il avait fait de multiples repérages sur place et on a une bonne vision de la banlieue parisienne des années 50 avec cette BD (un peu comme en regardant un vieux film noir avec Gabin par exemple). Il y a même des sites dédiés aux lieux décrits dans cette BD (ex sosmeteores.net). Le début de l’aventure se passe dans un taxi place de la Concorde, et Mortimer est revenu à une Billiard droite :
Billiard qu’il fume également chez son ami le Professeur Labrousse. Au passage notons cette habitude qu’a Mortimer de parler avec la pipe au bec . Pour ma part je n’y arrive qu’en tenant ma pipe dans le coin de la bouche, et je ne suis pas sûr que mon élocution en soit améliorée .
C’est entre –autres à ce genre de détails qu’on peut se dire que Jacobs n’était sans doute pas fumeur de pipe.
Dans cette aventure, Blake fume toujours une billiard droite au très long tuyau (comme une Bing mais sans bague). On peut aussi imaginer une canadienne
Ensuite le Piège Diabolique paru dans Tintin en 1960, édité en album en 1962. Une fois n’est pas coutume, c’est Blake qui apparaît en premier, toujours avec le même genre de pipe, mais avec un tuyau clair. Mais plutôt qu’un tuyau en corme, j’incline à penser qu’il faut y voir une contrainte de la mise en couleur de la planche pour délimiter la tige. N’empêche que c’est une pipe très élégante qui convient parfaitement à Blake.
Là encore Jacobs s’est parfaitement documenté sur les lieux de l’histoire, allant même jusquà laisser Mortimer consulter un Guide Vert Michelin de la Normandie à propos du château de la Roche Guyon . J’y suis passé des années plus tard au château, j’ai auparavant consulté le guide Michelin… et j’ai été un peu décu, naturellement. Dans ce même album, Blake reprend une pipe courbe, d’une forme assez classique, et dotée d’une bague. Le tuyau semble fin, comme une forme saddle, mais ce n’est peut-être pas voulu par E.P. Jacobs.
Au passage notons qu’à la fin de l’album Mortimer se retrouve à l’hôpital, et qu’il fume la pipe dans sa chambre ! Horresco referen s ! Quelque chose d’impubliable maintenant.
Après le Piège Diabolique vient l’Affaire du Collier (parution dans Tintin en 1965, album en 1967). L’histoire se passe une nouvelle fois à Paris. Notons que le commissaire Pradier ressemble beaucoup à Gabin. Et là des nouveautés chez nos fumeurs de pipe. Mortimer fume une pipe droite qui ressemble assez de forme à une Egg :
Et Blake adopte une Bulldog (un peu tassée) (avec toujours un tuyau long, ce qui me paraît assez inhabituel pour ce genre de pipe). Notons pour les premières planches de cet album, Jacobs s’est fait aider pour les premières planches par Gerald Forton. On voit d’ailleurs que le trait est un peu différent.
A noter aussi que la nouvelle pipe de Mortimer sera aussi celle qu’il fume en quatrième de couverture dans les éditions anciennes de l’album.
Ensuite dernier album dessiné par Jacobs : les Trois Formules du Professeur Sato. Publié dans Tintin à partir d’octobre 1971. Je l’ai lu à l’époque . Edition du Premier Tome (Mortimer à Tokyo) en 1977. Là Mortimer retrouve une pipe courbe, et on a presque l’impression que c’est un montage Army (volontaire ou non de la part de Jacobs).
Ce sera la dernière aventure de B&M dessinée par E.P. Jacobs.
Bob de Moor reprendra la suite après la mort de Jacobs en 1987, à partir des crayonnés de ce dernier. L’album paraîtra en 1990.
Et à vrai dire, je n’aime guère la pipe qu’il a mis entre les mains de Mortimer : on dirait vaguement une bent saddle, mais avec une tige qui me semble un peu trop courbe.
Quant à Blake, il est toujours fidèle aux longues pipes droites : on dirait même une canadian !
Fin des albums d’E.P. Jacobs.
Ensuite passeront quelques années avant la reprise des personnages par Van Hamme et Ted Benoit avec l’Affaire Francis Blake en 1996.
Et là, surprise : soit Ted Benoit fumait la pipe, soit il avait un fumeur de pipe dans son entourage. En effet, dans cet album, on voit Blake et Mortimer allumer leur pipe, sans doute pour la première fois en cinquante ans (quoique dans la Marque Jaune, on puisse voir Blake avec un briquet à la main).
Toujours est-il que Mortimer utilise une allumette :
Tandis que Blake utilise un briquet genre Dupont, à peu près le même que dans la Marque jaune (quand ils discutent au début de l'histoire au Centaur Club), et qui mes semble plus propre à allumer des cigarettes qu’une pipe . Il risque fort de brûler son fourneau.
Mais bon, il y a du mieux, d’autant que ce n’est pas tout. Pour la première fois là encore, on voit Mortimer bourrer sa pipe. Et il utilise une blague a tabac (moi aussi d’ailleurs).
Bon question dessin, c’est plus du Ted Benoit que du Jacobs ou du Bob de Moor, mais question souci du détail, il est digne du Maître.
Plus fort encore, Mortimer toujours dans cet album utilise un cure pipe du type outil multiple :
Et pour ne rien gâcher, Ted Benoit redonne à Blake la Bulldog à long tuyau que Jacobs lui avait mis en bouche pour la première fois dans l’Affaire du Collier.
Olrik, lui fume une cigarette dans un fume-cigarette. Ca correspond plus à l’image du méchant.
Juste incidemment : avez-vous remarqué l’étrange similitude entre le nom du méchant OLRIK et la marque de pipe anglaise ORLIK ?
Quand je dis Bulldog, il me semble que c’est ce qui s’en rapproche le plus. Mais peut-être ce modèle at’il un autre nom que je ne connais pas ?
Il n’y aura qu’une autre collaboration de Jean Van Hamme et Ted Benoit, en 2001.
Ce sera l’Etrange Rendez-Vous. Mortimer y arborera tantôt une pipe courbe :
Tantôt une droite :
Sur la fin de l’histoire il arborera une pipe droite, mais ce sera un prêt de Blake car il a perdu la sienne. Notons au passage que Blake est revenu à la Billard droite dans cet album, et qu’il me semble qu’il a conservé celle au plus long tuyau pour lui .
Mais il n’y aura plus de clin d’œil pipophile dans cette histoire comme dans la précédente. Sans doute l’intrigue s’y prête moins
Entre temps, il y a eu un album en 2001, de Sente et Juillard : la Machination Voronov.
Et je ne crois pas qu’André Juillard soit un fumeur de pipe, car dorénavant les pipes de Blake et Mortimer ce sera ça :
Ou ça :
Bref, ils feront ensemble les Sarcophages du 6 e Continent en 2003 et 2004, où l’on voit la jeunesse de Blake et Mortimer et leur rencontre aux Indes anglaises (ils ne fumaient pas encore la pipe), le Sanctuaire du Gondwana qui en est la suite en 2008 et le Serment des Cinq Lords en 2012. Toutes bd d’excellente facture, avec une intrigue intéressante, mais pauvres en détails pipesques.
Je n’ai pas lu la Malédiction des 30 deniers, je n’en parlerai donc pas, mais j’ai lu récemment l’Onde Septimus, de Dufaux et Schréder. J’ai eu un peu plus de mal avec l’histoire sur laquelle j’ai un peu moins accroché, celle d’une suite de la Marque Jaune. Pour les pipes, retour à la tradition : Blake une Billiard droite avec bague, pour le coup presqu’ une Bing :
Et pour Mortimer une pipe courbe traditionnelle :
Enfin j’ai lu récemment le Bâton de Plutarque, de Yves Sente avec des dessins de Juillard et Schréder.
J’ai beaucoup aimé l’histoire, qui se termine là où commence Le Secret de L’Espadon. Et comme Blake ne fumait pas dans l’Espadon, il ne fume pas avant non plus. J’aime la cohérence. Mais Mortimer fume une pipe courbe, alors que dans L’Espadon et dans le Secret de la Grande Pyramide il ne fumait que des pipes droites. La pipe est plutôt mieux dessinée, quoique sans fioritures, mais Mortimer va allumer une pipe quasiment vide.
Eh bien voilà j’en ai terminé avec ce petit tour des pipes utilisées par Blake et Mortimer.
J'espère vous avoir intéressés et surtout vous avoir donné envie de lire ces BD, et si vous les connaissez, vous les avoir peut-être fait regarder d'une autre façon .
En le relisant, je me dis qu'il est peut-être un peu long. Je ne poste pas souvent, mais quand je commence j'ai un peu de mal à m'arrêter
Dernière édition par Chris Weldon le Jeu 17 Déc 2015 - 22:08, édité 3 fois
Chris Weldon- Villageois
- Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Merci pour ce passionnant article !! Il m'a donné l'envie de me replonger dans les aventures de nos deux anglais, que je trouvais passionnantes
J'applaudis des deux mains la recherche approfondie sur ces bandes dessinées mythiques, le non-initié que j'étais n'avait jamais prêté attention à ce genre de détails pourtant très intéressants
J'applaudis des deux mains la recherche approfondie sur ces bandes dessinées mythiques, le non-initié que j'étais n'avait jamais prêté attention à ce genre de détails pourtant très intéressants
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses"
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Magnifique et impressionnant. Quelle recherche !
Invité- Invité
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Et bah dis donc, quel travail d'investigation !
M'étant mis à la pipe qu'il y a peu de temps, je me surprend à remarquer la présence de fumeurs de pipes dans des œuvres que j'ai vu ou lu, sans jamais l'avoir relevé sur le moment.
M'étant mis à la pipe qu'il y a peu de temps, je me surprend à remarquer la présence de fumeurs de pipes dans des œuvres que j'ai vu ou lu, sans jamais l'avoir relevé sur le moment.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac
Rascar Capac- Tête connue
- Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Très intéressant et très sympa de se replonger autant (depuis 25 ans !) dans cet univers qui fut le miens entre 12 et 17 ans, mais mon père n'avait que les originaux d'Edgard P. Jacobs et je n'ai donc jamais ouvert d'autres albums après cette époque!
Merci donc à toi Chris pour ce passionnant travail de recherches !
Sur cette image, on peut imaginer une de ces pipes Billiard Dunhill avec le bord du fourneau cerclé en argent (ou en or!?) et baguée idem:
En fait, on peut dire que les modèles dessinés sont principalement des classiques telles les Canadiennes, Billiards, Bulldog, Bent Billiards, Apple...
De vrais gentlemen anglais sans nul doute !
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
- Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
En effet, je n'avais jamais remarqué cela. Pourtant j'ai plusieurs albums de B&M! Je vais m'y remettre et les observer d'une autre manière
Invité- Invité
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Chris Weldon a écrit:Juste incidemment : avez-vous remarqué l’étrange similitude entre le nom du méchant OLRIK et la marque de pipe anglaise ORLIK ?
Aimant aussi beaucoup les Blake & Mortimer, j'y pense très souvent à cette similitude: le visage d'Olrik m'apparaît parfois quand je lis le nom de la marque Orlik.
Mais ce que j'espère c'est rencontrer un jour quelqu'un qui s'appelle comme ça. La preuve que c'est possible: je connaissais un gusse qui a Olric pour 2eme prénom (Olric avec un C, parce que c'est en français bien sûr).
Je sais que c'est utilisé par Jacobs plutôt comme nom de famille et non comme prénom du personnage (et de toute manière comme beaucoup de personnages de BD il semble qu'Olrik n'ait pas de prénom ou alors un seul nom qui tienne lieu de nom et de prénom à la fois, comme "Tintin"), mais ce serait amusant de croiser en vrai un Olric ou Olrik.
Histoires de noms mises à part, c'est un sacré boulot que tu as fait là en recensant toutes les pipes utilisées par ces deux personnages. Bravo!
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
- Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Super article Chris ! J'ai toujours apprécié le côté intellectuel et très anglais des Black et Mortimer, toujours un plaisir de les relire !
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain- Hameau des hobbits
- Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
J'avais lu toute la série de ces deux gentlemans gamin, enfin ceux d'Edgard P. Jacobs, que mon père aime tant.
Je ne me souvenais pas qu'il fessaient partie du clan des bouffardeurs, ce qui est parfaitement logique tant cela colle avec leurs personnages. Une chouette recherche, bien intéressante, merci !
Je ne me souvenais pas qu'il fessaient partie du clan des bouffardeurs, ce qui est parfaitement logique tant cela colle avec leurs personnages. Une chouette recherche, bien intéressante, merci !
____________________________________________________________________________________________________________________________
Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Pigalle. T'as trouvé la plus dingue des espèces infernales. HF Thiéfaine
Boris Vian- Nouvelle tête
- Messages : 145
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 28
Localisation : Metz
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Absolument génial ce post, je suis un grand fan depuis toujours de ce duo .....
Pour Jacobs et la bouffarde, il y a ce cliché.
Source : http://hangar7.canalblog.com/archives/2013/11/22/28491684.html
PS : je vais regarder dans mes archives si je ne trouve pas autre chose
Chris Weldon a écrit:E.P. Jacobs, même s’il ne fumait pas (je n’ai jamais réussi à trouver une photo de lui avec cigarette ou pipe, et sur ses photos « posées « il met en bouche une branche de ses célèbres lunettes ) a mis en scène deux fumeurs de pipe qui n’ont rien à envier à Haddock, et qui eux varieront les modèles au cours des albums.
Pour Jacobs et la bouffarde, il y a ce cliché.
Source : http://hangar7.canalblog.com/archives/2013/11/22/28491684.html
PS : je vais regarder dans mes archives si je ne trouve pas autre chose
Invité- Invité
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Je viens de découvrir ce fil et je dois avouer que l'enquête est de qualité ! Il manque toutefois un personnage... Le méchant, l'ennemi juré de Black et Mortimer, le Colonel Olrik. Fumeur de clopes plantées dans un fume-cigarette, je me demande depuis longtemps si Jacobs, amoureux de ses bouffardes, n'aurait pas choisi le nom de ce personnage en intervertissant uniquement deux lettres d'une fameuse marque de pipes...
Dernière édition par Harmoblues le Dim 3 Juil 2016 - 14:48, édité 1 fois
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Beau travail très soigné, ça donne envie de remettre le nez dedans.
franck friboulet- La bande des joyeux loufoques
- Messages : 2424
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Très belle étude très bien documentée. J'ai lu absolument toute la série de Blake et Mortimer (et je les possède et je m'y replonge de temps en temps) qui sont mes personnages préférés de BD. Pour moi le summum est "La Marque jaune", avec son atmosphère de smog londonien. Génial.
J'avais lu l'autre étude sur l'autre forum. Je dois dire que je préfère nettement celle-ci car elle est très bien illustrée, ce qui manquait cruellement dans l'autre. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre assertion (vous la faîtes tous les deux !) qu'il est impossible de discuter avec la pipe au bec. Eh bien, non, c'est tout à fait possible et ça m'arrive bien souvent !
Enfin, pour terminer, je dois dire que si je suis devenu (depuis mes 17 ans) fumeur de pipe c'est surementgrâce à cause de nos deux héros ! On veut toujours, surtout à cet age-là ressembler à quelqu'un. Alors, ils ne sont pas les pires modèles.
J'avais lu l'autre étude sur l'autre forum. Je dois dire que je préfère nettement celle-ci car elle est très bien illustrée, ce qui manquait cruellement dans l'autre. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre assertion (vous la faîtes tous les deux !) qu'il est impossible de discuter avec la pipe au bec. Eh bien, non, c'est tout à fait possible et ça m'arrive bien souvent !
Enfin, pour terminer, je dois dire que si je suis devenu (depuis mes 17 ans) fumeur de pipe c'est surement
____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)
NeuveMaison- Tête connue
- Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
NeuveMaison a écrit:Très belle étude très bien documentée. J'ai lu absolument toute la série de Blake et Mortimer (et je les possède et je m'y replonge de temps en temps) qui sont mes personnages préférés de BD. Pour moi le summum est "La Marque jaune", avec son atmosphère de smog londonien. Génial.
J'avais lu l'autre étude sur l'autre forum. Je dois dire que je préfère nettement celle-ci car elle est très bien illustrée, ce qui manquait cruellement dans l'autre. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre assertion (vous la faîtes tous les deux !) qu'il est impossible de discuter avec la pipe au bec. Eh bien, non, c'est tout à fait possible et ça m'arrive bien souvent !
Enfin, pour terminer, je dois dire que si je suis devenu (depuis mes 17 ans) fumeur de pipe c'est surementgrâceà cause de nos deux héros ! On veut toujours, surtout à cet age-là ressembler à quelqu'un. Alors, ils ne sont pas les pires modèles.
Entièrement d'accord!
Et pour ce qui est de parler pipe au bec, sans souci, cela m'arrive quotidiennement !
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
- Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
beau boulot !!!
Frère Cadfael- Tête connue
- Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Ce fil est vraiment très intéressant, merci de m'avoir fait redécouvrir "Blake et Mortimer"
et les différents modèles de pipes utilisés pour la série de livres.
Un sacré travail en tout cas
et les différents modèles de pipes utilisés pour la série de livres.
Un sacré travail en tout cas
Invité- Invité
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
En relisant l'article de Chris, m'est revenu à l'esprit que j'avais organisé, voici presque 10 ans avec des potes, la tournée en bécane de la plupart des sites, lieux, rues et routes de campagne de l'album SOS Météores en Ile de France ...
Assez fendard et surprenant de constater que beaucoup de trucs n'avaient pas changé
Assez fendard et surprenant de constater que beaucoup de trucs n'avaient pas changé
Invité- Invité
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Il parait que Jacobs ne s'est jamais rendu sur place et qu'il travaillait d'après des photos pour ses albums. C'est encore plus incroyable !John Ross a écrit:En relisant l'article de Chris, m'est revenu à l'esprit que j'avais organisé, voici presque 10 ans avec des potes, la tournée en bécane de la plupart des sites, lieux, rues et routes de campagne de l'album SOS Météores en Ile de France ...
Assez fendard de constater que beaucoup de trucs n'avaient pas changé
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Super!!! Cet exposé est remarquable. Merci Chris pour ton travail et merci OLAF pour l'avoir fait ressortir sur les derniers sujets. Le Manoir est si vaste....
PAT 1er- Tête connue
- Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Bravo Chris pour cette étude très bien illustrée !
Etant amateur et collectionneur des œuvres d'Edgar P. Jacobs, je n'avais jamais vraiment
fait attention au coté fumeur de pipe des 2 héros.
J'attends le dernier opus qui va sortir le 25 novembre et que j'ai déjà commandé
en format standard et en version strips : Le testament de William S. (tome 24).
Etant amateur et collectionneur des œuvres d'Edgar P. Jacobs, je n'avais jamais vraiment
fait attention au coté fumeur de pipe des 2 héros.
J'attends le dernier opus qui va sortir le 25 novembre et que j'ai déjà commandé
en format standard et en version strips : Le testament de William S. (tome 24).
Rico3154- Villageois
- Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 70
Localisation : Chécy (45) - France
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Je suis aussi très impatient. Je l'ai aussi déjà commandé !
____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)
NeuveMaison- Tête connue
- Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Excellent article, je dois dire que J'ai toujours été fan des aventures des deux anglais et notamment SOS météores qui est un chef d'œuvre de détails sur la banlieue parisienne.
J'avais lu un article jadis sur le tabac que fumait Mortimer, c'était un tabac de Virginie ou old Navy : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Philip_Mortimer
J'avais lu un article jadis sur le tabac que fumait Mortimer, c'était un tabac de Virginie ou old Navy : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Philip_Mortimer
Invité- Invité
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Merci de vos commentaires, c'est sympa.
Moi aussi j'attends impatiemment le testament de William S.
On verra s'ils ont des pipes différentes cette fois
Moi aussi j'attends impatiemment le testament de William S.
On verra s'ils ont des pipes différentes cette fois
Chris Weldon- Villageois
- Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Yes, attendons la sortie du nouvel opus ...
... et pour le plaisir des yeux, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer, la carte des voeux virtuelle de 2010 concoctée pour feu mon scooterclub combinant plusieurs albums de B&M mais aussi du Lefranc de la grande époque
( Un éternel merci à MM. MARTIN et JACOBS pour leur aimable contribution bien fortuite et involontaire )
... et pour le plaisir des yeux, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer, la carte des voeux virtuelle de 2010 concoctée pour feu mon scooterclub combinant plusieurs albums de B&M mais aussi du Lefranc de la grande époque
( Un éternel merci à MM. MARTIN et JACOBS pour leur aimable contribution bien fortuite et involontaire )
Invité- Invité
Re: Deux fumeurs de pipe célèbres : Blake et Mortimer
Très joli détournement . Et j'aime aussi les Lefranc
Chris Weldon- Villageois
- Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les BD de Blake et Mortimer en ce monde "politiquement correct"
» Deux grands compositeurs fumeurs de pipe
» Deux estates anglaises pour fumeurs de Flakes à prix sympas! VENDUES!!!
» Les fumeurs de pipe
» Marins fumeurs de pipe
» Deux grands compositeurs fumeurs de pipe
» Deux estates anglaises pour fumeurs de Flakes à prix sympas! VENDUES!!!
» Les fumeurs de pipe
» Marins fumeurs de pipe
A la Noble Bouffarde :: :: Le manoir :: Autour du manoir :: Sous le manoir :: Les Archives du Manoir :: Proposer des articles
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum