A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par bamcar Aujourd'hui à 13:42

» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 85 Invités

TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442537 messages dans 16420 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Simenon ou l'art de fumer la pipe.

+11
sebaca
EnglishPhil
mrwipe
jdescolas
Rascar Capac
Clod46
kumo
CEDLAP
little smoke
WillAndWill
Siramy
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 19:07

Je ne connais pas une biographie qui traite en profondeur des pipes de Simenon, si tu en connait une ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Jeu 22 Oct 2015 - 19:18

Brunaros a écrit:Je ne connais pas une biographie qui traite en profondeur des pipes de Simenon, si tu en connait une ?
Il n'y a pas de biographie qui traite en profondeur "les pipes de Simenon", mais les références des biographes ne sont fiables qu'à partir du moment où elles s'appuient sur des interviews de l'écrivain. Il y a, par ailleurs, beaucoup d'ouvrages qui complètent largement Assouline.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Jeu 22 Oct 2015 - 21:20

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ_TLy6LZnfCx9i1RHLTL9zYyp78joTKRunh-4zkj4k0C06ghDL
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Ven 23 Oct 2015 - 8:43

Brunaros a écrit:Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ_TLy6LZnfCx9i1RHLTL9zYyp78joTKRunh-4zkj4k0C06ghDL
Tout à fait intéressant, merci Brunaros pour cette référence.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  kumo Ven 23 Oct 2015 - 11:25

Ah! Ça commence à sentir l'enquête historique et historienne. J'adore ça!

C'est anecdotique, mais ce que j'aime dans la série avec Cremer, ce n'est pas le respect ou non de l'esprit Maigret, mais ce jeu continuel entre références au passé et au présent. On se croit dans les années 1950, puis surgit une montre digitale. C'est très subtilement mis en scène pour brouiller le cadre temporel.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  jdescolas Ven 23 Oct 2015 - 13:25

J'ai eu la chance de côtoyer Simenon de Février 78  à Juin 1985, c'est en repensant à lui que j'ai décidé de fumer à mon tour. J'ai des souvenir olfactif assez intense par exemple du Royal Yacht de l'Elizabethan et autre.
drunken ; il avait , en tout cas à sa petite maison 500 pipes environ. Il me semble que la civette de Lausanne  où il se fournissait est toujours ouverte. Ça fait un moment je ne suis pas retourné à Lausanne.

En tout cas il m'a donné le gout de certain tabac et l'art de la pipe.
Par conter il ne fumait que des pipes assez conventionnelles, celles un peu étrange comme une en porcelaine (de mémoire) , il les laissait dans un tiroir.


Siramy a écrit:Dans une vie antérieure bien lointaine, du temps où je faisais des études de lettres, je me suis passionné pour l'oeuvre de Georges Simenon. Je peux le dire, j'ai lu toute son oeuvre, des Maigret en passant par les romans durs. Mais, au-delà de l'écrivain, je me suis intéressé à l'homme et surtout au fumeur de pipe. Je vous livre ici quelques pistes.

Simenon avait une assez jolie collection de bouffardes, surtout des droites et beaucoup de Dunhill, des groupes 4 qu'il achetait par trois. Il ne les nettoyait que rarement, laissant cette tache à sa femme surtout à la veille de ses moments d'immersion, c'est-à-dire avant d'écrire un roman. En revanche, dans une journée il ne fumait jamais deux fois la même pipe.

Souvent montré la pipe aux dents, ça ne l'empêchait pas de rallumer sa bouffarde à plusieurs reprises. Voilà qui devrait rassurer bon nombre de néophytes. Il était loin d'être obsédé par le maintien de la flamme et usait allumette après allumette, jamais de briquet.

Son tabac, du Dunhill préparé exclusivement pour lui et avec une coupe particulière, surnommée la coupe Maigret. Son mélange était très proche de l'Elisabéthan.

SI vous êtes intéressé par ce sujet sur lequel je pourrais être intarissable, merci de le dire et je poursuivrai mes commentaires. Je sais aussi que bon nombre d'entre vous en connaissent sûrement aussi long, alors partageons nos connaissances.
jdescolas
jdescolas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 151
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 53
Localisation : Paris - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Ven 23 Oct 2015 - 14:01

Merci à Jdescolas. Sans disposer d'une source aussi proche, je dispose des mêmes informations.

Je profite de ce post pour rappeler que Simenon bourrait ses pipes en glissant dans le foyer deux grosses pincées (il était loin de la technique de Patrick Cornu). La dernière dépassait sensiblement du foyer. Le fait que deux pincées suffisaient pour remplir sa bouffarde me permet d'avancer que ce devait être plus des groupes 3 que 4.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  jdescolas Ven 23 Oct 2015 - 14:46

Siramy a écrit:Merci à Jdescolas. Sans disposer d'une source aussi proche, je dispose des mêmes informations.

Je profite de ce post pour rappeler que Simenon bourrait ses pipes en glissant dans le foyer deux grosses pincées (il était loin de la technique de Patrick Cornu). La dernière dépassait sensiblement du foyer. Le fait que deux pincées suffisaient pour remplir sa bouffarde me permet d'avancer que ce devait être plus des groupes 3 que 4.
 
Parfois, la pipe directement dans le pot, un grand, genre 250 G  Question (toujours de mémoire)  la tête de la pipe plongeante dedans, et d'un doigt il  bourrait sa pipe, très rarement je l'ai vu tasser avec un tasse braise après allumage.
Il aimait la propreté des pipes. Laughing
Malheureusement j'étais trop jeune pour parler de pipes ou de tabacs avec lui. Sad

J'ai eu néanmoins  la chance de pouvoir m’entretenir avec lui sur Maigret, pour un devoir de Français, j'ai vraiment aimé ce tout petit moment; mon prof. de Français, passionné de Simenon et de Sir Arthur Conan Doyle nous avait donné un devoir sur l'un de ces 2  auteurs, forcément, j'ai choisi Simenon; ma pire note de Français  Rolling Eyes car selon mon prof cela ne représentait pas du tout "Maigret"! Un comble ! Depuis je suis très fâché avec les pseudo théoricien de tel ou tel auteur ou prof. , :  "L'auteur à voulu dire, Bla bla bla" ... Evil or Very Mad

Pour moi qui ne l'ai pas connu à Epalinges, en pleine gloire, mais dans sa petite maison rose de Lausanne, à la retraite, je garde en mémoire un homme simple, doux, discret,  un parfum de tabac mélangé à l'odeur de la cuisine  ou de café préparé par Thérésa sa compagne.
jdescolas
jdescolas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 151
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 53
Localisation : Paris - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Ven 23 Oct 2015 - 14:58

jdescolas a écrit:
Siramy a écrit:Merci à Jdescolas. Sans disposer d'une source aussi proche, je dispose des mêmes informations.

Je profite de ce post pour rappeler que Simenon bourrait ses pipes en glissant dans le foyer deux grosses pincées (il était loin de la technique de Patrick Cornu). La dernière dépassait sensiblement du foyer. Le fait que deux pincées suffisaient pour remplir sa bouffarde me permet d'avancer que ce devait être plus des groupes 3 que 4.
 
Parfois, la pipe directement dans le pot, un grand, genre 250 G  Question (toujours de mémoire)  la tête de la pipe plongeante dedans, et d'un doigt il  bourrait sa pipe, très rarement je l'ai vu tasser avec un tasse braise après allumage.
Il aimait la propreté des pipes. Laughing
Malheureusement j'étais trop jeune pour parler de pipes ou de tabacs avec lui. Sad

J'ai eu néanmoins  la chance de pouvoir m’entretenir avec lui sur Maigret, pour un devoir de Français, j'ai vraiment aimé ce tout petit moment; mon prof. de Français, passionné de Simenon et de Sir Arthur Conan Doyle nous avait donné un devoir sur l'un de ces 2  auteurs, forcément, j'ai choisi Simenon; ma pire note de Français  Rolling Eyes car selon mon prof cela ne représentait pas du tout "Maigret"! Un comble ! Depuis je suis très fâché avec les pseudo théoricien de tel ou tel auteur ou prof. , :  "L'auteur à voulu dire, Bla bla bla" ... Evil or Very Mad

Pour moi qui ne l'ai pas connu à Epalinges, en pleine gloire, mais dans sa petite maison rose de Lausanne, à la retraite, je garde en mémoire un homme simple, doux, discret,  un parfum de tabac mélangé à l'odeur de la cuisine  ou de café préparé par Thérésa sa compagne.
La portée d'une oeuvre dépasse souvent son auteur. Je crois que Simenon n'échappe pas à la règle, loin de là et notamment en raison d'une oeuvre colossale. Pour lui, les Maigret n'étaient pas de la littérature. Tout le monde peut se tromper... 

Dans un tout autre domaine, j'ai bien connu Félix Leclerc, le "président du Québec". Son analyse était bien différente de celle exprimée par ceux qui l'admiraient.

Je pense que tu aurais eu une bien meilleure note si tu avais dit franchement à ton prof. que tu connaissais Simenon. Je suis certain que tu n'as pas osé l'avouer. Son avis aurait sûrement été différent.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Clod46 Ven 23 Oct 2015 - 15:09

Voilà au moins des témoignages sur le vif qui éclairent la personnalité de Simenon.
Pas très ouvert intellectuellement ton prof  Sad Il aurait pu vérifier ce que tu écrivis en se rendant lui-même chez Simenon.
Je connais LE traducteur de Malaparte. Lorsqu'une difficulté de traduction se présentait il écrivait à Malaparte, à Capri, lui demandant "Que voulez-vous dire dans ce passage". Q La meilleure source pour un traduction qui se doit, pour appliquer les règles du français, de transposer et non de traduire littéralement. Du ccoup René N.
 a entretenu une importante correspondance avec Malaparte  -publiée depuis - qui ne voulait avoir que ce traducteur.
Très intéressant ce fil sur Simenon. Continuez pour notre plus grand plaisir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Ven 23 Oct 2015 - 15:11

Clod46 a écrit:Voilà au moins des témoignages sur le vif qui éclairent la personnalité de Simenon.
Pas très ouvert intellectuellement ton prof  Sad Il aurait pu vérifier ce que tu écrivis en se rendant lui-même chez Simenon.
Je connais LE traducteur de Malaparte. Lorsqu'une difficulté de traduction se présentait il écrivait à Malaparte, à Capri, lui demandant "Que voulez-vous dire dans ce passage". Q La meilleure source pour un traduction qui se doit, pour appliquer les règles du français, de transposer et non de traduire littéralement. Du ccoup René N.
 a entretenu une importante correspondance avec Malaparte  -publiée depuis - qui ne voulait avoir que ce traducteur.
Très intéressant ce fil sur Simenon. Continuez pour notre plus grand plaisir.
Ton post est également très intéressant ! Merci.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  mrwipe Ven 23 Oct 2015 - 15:35

J'avais déjà vu, au manoir, un post traitant de Simenon, avec cette vidéo : 

http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/3473590-les-pipes-de-maigret.html

On le voit bourrer Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Icon_wink 

J'en avais vu une autre sur le forum, mais je ne la trouve plus. Et il me semble bien que dans cette autre vidéo, Simenon affirmait bourrer des pipes à l'avance pour ses séances d'écriture... Mais je n'en suis plus très sûr.

Et dans celle-ci, dans tout les cas, il affirme de pas les bourrer en avance. Peut être aime-t-il brouiller les pistes Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Icon_wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Rascar Capac Ven 23 Oct 2015 - 15:42

mrwipe a écrit:J'avais déjà vu, au manoir, un post traitant de Simenon, avec cette vidéo : 

http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/3473590-les-pipes-de-maigret.html

On le voit bourrer Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Icon_wink 

J'en avais vu une autre sur le forum, mais je ne la trouve plus. Et il me semble bien que dans cette autre vidéo, Simenon affirmait bourrer des pipes à l'avance pour ses séances d'écriture... Mais je n'en suis plus très sûr.

Et dans celle-ci, dans tout les cas, il affirme de pas les bourrer en avance. Peut être aime-t-il brouiller les pistes Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Icon_wink

Effectivement je me souviens avoir vu une vidéo de lui ou il expliquait qu'il lui arrivait de bourrer 2 3 pipes à l'avance et de les laisser sur son bureau, ainsi si il était pris dans son écriture il n'avait pas la peine de s’arrêter pour bourrer une pipe.
Je pense que cela n'avait rien de systématique et dépendait de l'envie du moment.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Ven 23 Oct 2015 - 15:43

mrwipe a écrit:J'avais déjà vu, au manoir, un post traitant de Simenon, avec cette vidéo : 

http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/3473590-les-pipes-de-maigret.html

On le voit bourrer Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Icon_wink 

J'en avais vu une autre sur le forum, mais je ne la trouve plus. Et il me semble bien que dans cette autre vidéo, Simenon affirmait bourrer des pipes à l'avance pour ses séances d'écriture... Mais je n'en suis plus très sûr.

Et dans celle-ci, dans tout les cas, il affirme de pas les bourrer en avance. Peut être aime-t-il brouiller les pistes Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Icon_wink
Excellent reportage ! Merci de l'avoir mis en ligne.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Clod46 Ven 23 Oct 2015 - 16:35

Beau râtelier de Dunhill la tête en haut  Question Vidéeo intéressante. Merci pour le lien. Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 2779709839

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Ven 23 Oct 2015 - 16:42

kumo a écrit:Ah! Ça commence à sentir l'enquête historique et historienne. J'adore ça!

C'est anecdotique, mais ce que j'aime dans la série avec Cremer, ce n'est pas le respect ou non de l'esprit Maigret, mais ce jeu continuel entre références au passé et au présent. On se croit dans les années 1950, puis surgit une montre digitale. C'est très subtilement mis en scène pour brouiller le cadre temporel.
La série avec crémer est à mon avis la meilleure, l'atmosphère est bien rendue.  Celle avec Jean Richard n'a pas traversé le temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  jdescolas Ven 23 Oct 2015 - 17:50

Brunaros a écrit:
kumo a écrit:Ah! Ça commence à sentir l'enquête historique et historienne. J'adore ça!

C'est anecdotique, mais ce que j'aime dans la série avec Cremer, ce n'est pas le respect ou non de l'esprit Maigret, mais ce jeu continuel entre références au passé et au présent. On se croit dans les années 1950, puis surgit une montre digitale. C'est très subtilement mis en scène pour brouiller le cadre temporel.
La série avec crémer est à mon avis la meilleure, l'atmosphère est bien rendue.  Celle avec Jean Richard n'a pas traversé le temps.
Simenon brouillait volontairement les pistes et s'amusait des journalistes.
Il était EXTREMEMENT critique de Jean richard, qui ne connaissait pas les "usages". Simenon vendait l'ensemble des droits, donc libre adaptation, mais s'accordait le doit de critiquer ensuite.
Il avait vu toutes ces adaptations, contrairement à ce qu'il disait aux journalistes.

Concernant Bruno Cremer ce sont ces fils qui ont donnés leur accord, et DUNE (la société de production) a vraiment bosser avec des artistes à tout point de vue, le détail des décors est époustouflant.
Tournage souvent en Pologne. Cremer a donné une âme à Maigret, car Maigret c'est un peu de Simenon.
"Le public ne se doute pas que c'est notre sang que nous lui délayons dans l'encre."

J'ai pas mal d'anecdotes sur les adaptations, car mes parents étaient en contact avec lui justement pour ce sujet.
Moi je me contentais d'être là, à écouter dans les volutes que j'aimais déjà.

Je n'ai pas connu lorsqu'il écrivait, et son dernier livre , "mémoires intimes", il l'a écrit avec beaucoup de mal et de douleur, ce n'est pas un roman mais la suite de "Pédigrée", son autobiographie.
Ce dont je me souviens c'est qu'il aimait bien prendre le temps de préparer une pipe.

Dans les reportages sur la période au château d'Echandensau, j'ai l'impression que j'ai pas connu cet homme là.
L'homme que j'ai connu était très simple, un peu triste des fois, gentil, un ptit sourire au coin Very Happy .
jdescolas
jdescolas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 151
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 53
Localisation : Paris - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Ven 23 Oct 2015 - 18:06

jdescolas a écrit:
Brunaros a écrit:
kumo a écrit:Ah! Ça commence à sentir l'enquête historique et historienne. J'adore ça!

C'est anecdotique, mais ce que j'aime dans la série avec Cremer, ce n'est pas le respect ou non de l'esprit Maigret, mais ce jeu continuel entre références au passé et au présent. On se croit dans les années 1950, puis surgit une montre digitale. C'est très subtilement mis en scène pour brouiller le cadre temporel.
La série avec crémer est à mon avis la meilleure, l'atmosphère est bien rendue.  Celle avec Jean Richard n'a pas traversé le temps.
Simenon brouillait volontairement les pistes et s'amusait des journalistes.
Il était EXTREMEMENT critique de Jean richard, qui ne connaissait pas les "usages". Simenon vendait l'ensemble des droits, donc libre adaptation, mais s'accordait le doit de critiquer ensuite.
Il avait vu toutes ces adaptations, contrairement à ce qu'il disait aux journalistes.

Concernant Bruno Cremer ce sont ces fils qui ont donnés leur accord, et DUNE (la société de production) a vraiment bosser avec des artistes à tout point de vue, le détail des décors est époustouflant.
Tournage souvent en Pologne. Cremer a donné une âme à Maigret, car Maigret c'est un peu de Simenon.
"Le public ne se doute pas que c'est notre sang que nous lui délayons dans l'encre."

J'ai pas mal d'anecdotes sur les adaptations, car mes parents étaient en contact avec lui justement pour ce sujet.
Moi je me contentais d'être là, à écouter dans les volutes que j'aimais déjà.

Je n'ai pas connu lorsqu'il écrivait, et son dernier livre , "mémoires intimes", il l'a écrit avec beaucoup de mal et de douleur, ce n'est pas un roman mais la suite de "Pédigrée", son autobiographie.
Ce dont je me souviens c'est qu'il aimait bien prendre le temps de préparer une pipe.

Dans les reportages sur la période au château d'Echandensau, j'ai l'impression que j'ai pas connu cet homme là.
L'homme que j'ai connu était très simple, un peu triste des fois, gentil, un ptit sourire au coin Very Happy .
Je reviendrai plus longuement sur ce message particulièrement intéressant. Je voudrais seulement signalé que le seul Maigret qui a été couvert par Simenon était La nuit du carrefour avec Pierre Lenoir, Maigret qui s'est révélé un échec certain. Par ailleurs, les Crémer ont été pour la plupart tournés en Tchécoslovaquie. Les décors ne sont pas ceux des années 50 en France, mais bien ceux de l'Europe de l'Est. Quant aux excellents Maigret - Jean Richard dont je parle sont ceux en noir et blanc et exclusivement ceux-là.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  CEDLAP Ven 23 Oct 2015 - 18:23

Il y a des épisodes de Jean Richard qui en couleur sont pas mal du tout de mémoire  :
- Maigret et le Charretier de la Providence
- La colère de Maigret
- Maigret et le témoignage de l'enfant de chœur

Mais le Maigret le plus pourri avec Jean Richard restera sans doute : Maigret en Arizona .

Pour ceux en noir et blanc, ils sont tous d'un très bon niveau.

Je préfère la série avec Bruno Crémer où il y a des Maigret qui sont même assez drôle : Maigret et le meurtre dans un jardin potager .
L'épisode que j'aime le moins , ben c'est le dernier où Bruno Cremer est doublé et apparaît amaigri et défait .
La diffusion de cet épisode le 23 décembre 2005 sonnait la fin de la série avant l'annonce officielle quelques mois plus tard.
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Ven 23 Oct 2015 - 18:53

CEDLAP a écrit:Il y a des épisodes de Jean Richard qui en couleur sont pas mal du tout de mémoire  :
- Maigret et le Charretier de la Providence
- La colère de Maigret
- Maigret et le témoignage de l'enfant de chœur

Mais le Maigret le plus pourri avec Jean Richard restera sans doute : Maigret en Arizona .

Pour ceux en noir et blanc, ils sont tous d'un très bon niveau.

Je préfère la série avec Bruno Crémer où il y a des Maigret qui sont même assez drôle : Maigret et le meurtre dans un jardin potager .
L'épisode que j'aime le moins , ben c'est le dernier où Bruno Cremer est doublé et apparaît amaigri et défait .
La diffusion de cet épisode le 23 décembre 2005 sonnait la fin de la série avant l'annonce officielle quelques mois plus tard.
Très juste, mais je crois que La colère de Maigret est en noir et blanc. Avis partagé pour Maigret en Arizona. Par ailleurs, je confirme que certains Crémer sont mauvais à cause du doublage, mais l'acteur était malade.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Ven 23 Oct 2015 - 18:55

Je suis surpris que vous apprécier les Maigret avec Jean Richard noir et blanc ou couleur.

Comme on dit : tous les goûts....

Mon préféré avec Crémer : Maigret en Finlande, adaptation d'un crime en Hollande.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Siramy Ven 23 Oct 2015 - 19:09

Brunaros a écrit:Je suis surpris que vous apprécier les Maigret avec Jean Richard noir et blanc ou couleur.

Comme on dit : tous les goûts....

Mon préféré avec Crémer : Maigret en Finlande, adaptation d'un crime en Hollande.
Non, non, j'insiste, les Maigret - Jean Richard en noir et blanc.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Ven 23 Oct 2015 - 19:20

Bon je m'incline, mais Jean Richard était un acteur plus que moyen.

Tiens c'est pour toi l'ami Wink


Jean Richard et Maigret
A propos de sa relation au personnage de Maigret:
"J'ai fait plus que de cohabiter cinématographiquement avec Maigret. Je l'ai appris, compris, subi parfois, intégrant ses habitudes et ses travers jusqu'à lui ressembler de l'intérieur. Il y a bien plus que la pipe et le chapeau entre nous..."
Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Richard6
A propos des débuts de la série:
"Les premiers Maigret de la série n'ont pas rencontré un succès foudroyant. Les commentaires de presse étaient mitigés et les téléspectateurs gardaient leurs distances. Pourtant, le scénariste Jacques Rémy avait réalisé une adaptation très fidèle des romans de Simenon. C'était peut-être précisément l'explication.
Pour Maigret [...] il y avait deux catégories de spectateurs: ceux qui connaissaient l'oeuvre et les autres. [...] Il y avait encore beaucoup de gens qui découvraient Maigret à la télévision. [...]
Maigret, nouveau policier du petit écran, déroutait. Que venait faire ce bonhomme bourru, placide, ne s'exprimant que par des petites phrases laconiques ? Où étaient l'action, les poursuites, les bagarres et les coups de feu ?
Cet anti-héros fumait tranquillement la pipe, savourait son calva et réfléchissait. [...] Ce Maigret ne se contentait pas de trouver l'assassin. Il lui fallait aussi découvrir l'homme qu'il était intérieurement ! Ce qui l'intéressait c'était de mettre à nu les comportements. [...] A 20h30, après les informations et une journée de travail, la psychologie n'avait pas que des adeptes. [...]
L'indifférence relative du public a duré près de deux ans. Puis le déclic s'est produit et au début des années 70 la partie était gagnée. Maigret devenait petit à petit un personnage familier des téléspectateurs, et ses enquêtes introduisaient une sensibilité nouvelle dans l'aventure policière. "
Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Richard12
A propos de la reprise des tournages après son accident:
" Ces retrouvailles avec Maigret m'ont permis de mieux comprendre le personnage, de l'approfondir, de l'exprimer plus fortement. De cette seconde rencontre date un amusant phénomène d'identification.
Je me sens bien en Maigret, même si l'idée ne m'est jamais venue de devenir commissaire. Encore que la carrière - si j'en juge par mon expérience cinématographique - ne manque pas d'attrait. Car c'est une façon de réussir sa vie que d'accomplir une mission utile à tous. L'histoire de Maigret en témoigne. Le métier de policier, avec ses dangers et ses joies, sa recherche constante de la vérité, le rend pleinement heureux. [...] Et puis, quoi qu'on dise, c'est une sensation bien grisante de détenir un pouvoir, un droit sur la liberté et les secrets des autres. C'est cette autorité légitime et les moyens qu'elle met en oeuvre, qui fascinent les lecteurs des romans policiers.
Mon autorité "administrative" n'a pas les mêmes ambitions. Elle se limite au "Bonjour patron" dont me saluent joyeusement les gardiens quand ils me reconnaissent dans la rue. Je me sens bien dans la peau de Maigret. Pas seulement par la taille, les épaules, la pipe et le chapeau. Par d'autres traits plus subtils et sans doute plus précieux.
La presse, saluant avec sympathie mon retour sur l'antenne, soulignait la composition "sensible et juste" que j'étais censé faire du personnage de Maigret. Or, c'est bien le seul rôle où je ne compose pas, au sens théâtral du mot.
J'ai l'épaisseur physique du personnage, son tempérament calme et discret, et je le joue sans forcer le naturel. Il m'a même influencé, avec son air maussade et bourru. Un peu comme si Maigret avait fini par composer un acteur lui ressemblant..."
Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Richard8
A propos de la pipe de Maigret:
"Quant au commissaire Maigret, il est né avec la pipe entre les dents. Elle est inséparable du personnage. Sa façon de fumer, de bourrer sa pipe, ponctue tous les grands moments de l'intrigue. Aux prises avec un suspect coriace, Maigret aspire nerveusement la fumée ou tasse son tabac à petits coups saccadés. Il savoure voluptueusement chaque bouffée. Parfois, il lui arrive d'oublier de fumer tant la concentration est forte quand le coupable avoue. Il parle alors la bouffarde vissée entre les dents, ce qui est un art difficile. Témoin des moments de tension ou de détente, la pipe de Maigret est un petit personnage muet étrangement éloquent."
Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Richard9
A propos de la relation entre l'acteur et le personnage:
En 1971, Léon Zitrone interroge Jean Richard pour Jours de France. Celui-ci rappelle à quel point, dans les années 1960, son image d'acteur comique lui collait lourdement à la peau. Zitrone lui demande alors: "Qui avait deviné que vous seriez un Maigret criant de vérité ? Qu'aviez-vous joué au cinéma pour que l'on vous en sût capable ?" Et Jean Richard de répondre: "Ma carte de visite "cinéma" n'a jamais rien ajouté à ma gloire; je suis assez lucide pour le sentir. J'ai tourné quatre-vingt-quinze films, la plupart du temps dans des rôles insensés, totalement outrés. Sur ce nombre, il y a eu, à peine, une demi-douzaine de bons films. Pour Maigret, on me prit tout bêtement parce que je mesure un mètre quatre-vingts, que je suis massif vu de dos et que je fume la pipe. A cause de mon volume. Et c'est alors que les critiques, qui n'avaient jamais parlé de moi comme d'un acteur de composition, se mirent à le faire! Mais c'était archifaux, et je le savais. On ne compose pas Maigret. On l'amène et puis on déteint sur lui. Charles Laughton en a fait un burlesque. Harry Baur rendait, lui, le commissaire presque tragique. Albert Préjean donnait à Maigret une sorte de minceur. C'est très curieux quand on y pense: on ne va pas vers Maigret, il vient vers vous. Si vous, vous jouez un jour Maigret, Maigret deviendra Zitrone."
sources: Ma vie sans filet, livre de souvenirs de Jean Richard
cahiers accompagnant les dvd "Maigret: les meilleures enquêtes" proposés par les éditions Polygram
Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Fleche
Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Imgretour
retour rubrique
Tiens c'est pour toi l'ami
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Ven 23 Oct 2015 - 21:39

Oui Bruno Cremer est un bien meilleur acteur, c'est indéniable.
Ce que j'aime dans les Maigret de Richard c'est la France des 70/80 que je regarde avec nostalgie. La France où l'on pouvait encore fumer un bol tout en buvant un demi en mangeant un jambon-beurre dans un pays qui respirait après la seconde grande boucherie.
Cremer joue beaucoup mieux mais les paysages, les villes, l'atmosphère me parlent moins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Invité Ven 23 Oct 2015 - 21:50

http://www2.libnet.ulg.ac.be/simenon/

pour en savoir davantage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simenon ou l'art de fumer la pipe. - Page 2 Empty Re: Simenon ou l'art de fumer la pipe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum