Derniers sujets
» Bonjour !par Hirschmann Aujourd'hui à 15:41
» Achats récents de pipes
par Alexmann Aujourd'hui à 14:54
» Grand Noel 2024
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47
» Le chat
par stéphane Aujourd'hui à 14:16
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 145 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 142 Invités A2L, Hirschmann, marius
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451812 messages dans 16941 sujets
Maigret, la pipe et moi.
+4
NeuveMaison
Clod46
Asmascega
Siramy
8 participants
Page 1 sur 1
Maigret, la pipe et moi.
J'ai déjà ouvert un fil sur Simenon et la pipe. Je voudrais maintenant être plus précis et parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur parce qu'il a décidé de ma vocation pipesque.
Je suis en train de relire les Maigret. Je n'ai pas choisi l'ordre chronologique. Je me laisse aller à mes envies. Aujourd'hui j'ai commencer "La maison du juge" et j'ai des pistes dès les premières lignes. Maigret vient d'être affecté à Luçon pour des raisons administratives, une mise au placard en quelque sorte. Il tire doucement sur sa pipe en faisant d'interminables parties de billiard. Un après-midi, il reçoit une vieille femme qui lui annonce qu'un crime a été commis chez le juge Forlacroix.
"Une petite flamme qui aurait fait plaisir à Mme Maigret commençait à briller dans les prunelles du commissaire. Il fumait d'une façon particulière, à très courtes bouffées... ".
Vous l'avez compris, la pipe n'est pas un objet de fumage, elle est beaucoup plus, l'expression de la pensée, un morceau d'âme.
Partagez-vous mon sentiment ? Souhaitez-vous que je continue ce fil ?
Je suis en train de relire les Maigret. Je n'ai pas choisi l'ordre chronologique. Je me laisse aller à mes envies. Aujourd'hui j'ai commencer "La maison du juge" et j'ai des pistes dès les premières lignes. Maigret vient d'être affecté à Luçon pour des raisons administratives, une mise au placard en quelque sorte. Il tire doucement sur sa pipe en faisant d'interminables parties de billiard. Un après-midi, il reçoit une vieille femme qui lui annonce qu'un crime a été commis chez le juge Forlacroix.
"Une petite flamme qui aurait fait plaisir à Mme Maigret commençait à briller dans les prunelles du commissaire. Il fumait d'une façon particulière, à très courtes bouffées... ".
Vous l'avez compris, la pipe n'est pas un objet de fumage, elle est beaucoup plus, l'expression de la pensée, un morceau d'âme.
Partagez-vous mon sentiment ? Souhaitez-vous que je continue ce fil ?
Siramy- Villageois
Re: Maigret, la pipe et moi.
Bien d'accord avec ton point de vue.Siramy a écrit:Vous l'avez compris, la pipe n'est pas un objet de fumage, elle est beaucoup plus, l'expression de la pensée, un morceau d'âme.
La manière dont on fume reflète nos humeurs, nos envies, nos pensées, etc. Tout comme sans doute, le choix de la pipe et/ou du tabac que l'on utilisera.
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
Bien vuAsmascega a écrit:Bien d'accord avec ton point de vue.Siramy a écrit:Vous l'avez compris, la pipe n'est pas un objet de fumage, elle est beaucoup plus, l'expression de la pensée, un morceau d'âme.
La manière dont on fume reflète nos humeurs, nos envies, nos pensées, etc. Tout comme sans doute, le choix de la pipe et/ou du tabac que l'on utilisera.
+1
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
juste envie de vous remettre ce document...
http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/3473590-les-pipes-de-maigret.html
J aime beaucoup, un véritable passionné de la pipe...
http://www.rts.ch/archives/tv/information/madame-tv/3473590-les-pipes-de-maigret.html
Invité- Invité
J'aime beaucoup Simenon, les Maigret et les autres. Sa façon de peindre une atmosphère est très riche.
Il y a bien longtemps que nous n'avions eu la joie de te lire Pierre. Tout va bien ?
Il y a bien longtemps que nous n'avions eu la joie de te lire Pierre. Tout va bien ?
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)
NeuveMaison- Tête connue
Pierre??? juste un petit doc poster par moi ...NeuveMaison a écrit:J'aime beaucoup Simenon, les Maigret et les autres. Sa façon de peindre une atmosphère est très riche.
Invité- Invité
Un beau ptit doc très sympa, je l'avais vu sur fdp, merci du partage
Invité- Invité
Merci beaucoup, c'est vraiment un beau témoignage sur la pipe, surtout venant de Simenon
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
MERCI Pour de beau documentmiagy a écrit:juste envie de vous remettre ce document...
Louxor- Tête connue
Merci pour le partage, je l'avais déjà vu, mais c'est toujours un grand plaisir de le visionner.
Invité- Invité
Merci Miagy pour le partage de beau document.
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er- Tête connue
Idem mais je ne m'en lasse pas...arôme a écrit:Merci pour le partage, je l'avais déjà vu, mais c'est toujours un grand plaisir de le visionner.
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)
Mike41- Notable