Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par Alexmann Aujourd'hui à 12:46
» Bonjour !
par william1941 Aujourd'hui à 12:01
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Achats récents de pipes
par Alexmann Aujourd'hui à 10:11
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 10:10
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités Air1
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451799 messages dans 16941 sujets
Mon grenier
+19
Asmascega
Rascar Capac
papaalino
Ludoc
Pierrot Gourmand
Alex12
PAT 1er
Rico3154
Mike41
Clod46
NeuveMaison
LongMarcheur
Niconard
La Fripaille
Harmoblues
Drak Poy
berny
McHysius
little smoke
23 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Le manoir :: Les chambres :: L'étage des membres :: Nos chambres
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mon grenier
Je n'ai qu'une seule Lunar et que je n'ai pour l'instant fumé que 2 fois, une seule Magma, et une seule autre rustiquée "classique", donc je n'ai pas énormément de points de comparaison. Mais je dirais quand même que je ne trouve pas de différences significatives, à part peut être la Magma qui chauffe légèrement moins que les deux autres. Et pourtant les parois de la Lunar ont une épaisseur plus importante, ce qui aurait du la placer en tête. Mais si ça se trouve, cela évoluera au fur et à mesure que le culottage progressera, parce que le fait qu'elle ne soit pas encore culottée joue peut être?grandslough a écrit:Justement, comme ça marche aussi avec les sablées, et n'ayant pas de rustiquée je voulais savoir si Asma a noté une différence en fonction du type de rusticage.
Et Boufardo a raison de le dire, il y a des tabacs qui chauffent plus que d'autres, donc je précise que dans les trois pipes concernées je fume des bruns. Pas nécessairement les mêmes, mais à mon avis ce ne sont pas les tabacs qui feront, dans mon cas, la petite différence que j'ai sentie.
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega- Hameau des hobbits
A epaisseur egale comme la surface du bois d'une sablée est plus importante ca devrait chauffer moins car plus de repartition de la chaleur.
Invité- Invité
boufardo a écrit:d'après se que j'ai pue lire le rusticage ferait une sorte de ventilation qui empecherait la pipe de trop chauffer.
Euh pas tout à fait, le rusticage ou le sablage participent de créer plus de facettes et donc augmentent la surface de contact du bois avec l'air ambiant. En augmentant la surface de contact, on améliore donc forcément la capacité de refroidissement de la matière. Cela ne veut pas dire que si tu tires sur ta pipe comme un malade, elle ne va pas surchauffer et cramer !
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
alors asmascega a raison quand il dis que la magma chauffe moins que les autres,sa vient du fait quelle est plus de facette meme si le rusticage est très fin, j'aurais eu tendance a penser l'inverse.merci LS pour tout ces très bon renseignement technique.
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
Une Dal et qui plus est en finition Lunar, ce sont d'agréables heures de fumage qui se profilent à l'horizon !
Je te souhaite de bonnes volutes Asma'.
Pour avoir plusieurs Magma et Lunar je dirais que je ressens plus la chaleur quand je tiens une Lunar au creux de ma main.
Je te souhaite de bonnes volutes Asma'.
Pour avoir plusieurs Magma et Lunar je dirais que je ressens plus la chaleur quand je tiens une Lunar au creux de ma main.
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac
Rascar Capac- Tête connue
merci asmascega pour ton retour d'info sur la chaleur ressenti avec tes belles. :Dsa fait bien avancer dans la connaissance des différents type de bouffarde.
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
Je ne dirais pas que les Magma ont plus de "surface de contact avec l'air ambiant", comme le dit si bien LS, que les Lunar. Je pencherais plutôt pour le cas inverse. Mais compte tenu de ce que je vais avancer ensuite comme idée, ta logique, Boufardo, reste valable selon moi.boufardo a écrit:alors asmascega a raison quand il dis que la magma chauffe moins que les autres,sa vient du fait quelle est plus de facette meme si le rusticage est très fin, j'aurais eu tendance a penser l'inverse.
Je me demande si le fait que la chaleur soit mieux évacuée par ces "facettes", plus nombreuses sur les pipes rustiquées/sablées, ne devrait pas être logiquement ce qui nous fait sentir davantage de chaleur dans notre main lorsqu'on tient la pipe? Ce n'est pas la pipe qui chauffe plus, c'est la chaleur qu'elle évacue que notre main "récupère" en quelque sorte.Rascar Capac a écrit:Pour avoir plusieurs Magma et Lunar je dirais que je ressens plus la chaleur quand je tiens une Lunar au creux de ma main.
Je n'émets là qu'une théorie, mais ça expliquerait pourquoi Rascar Capac et moi trouvons les Lunar légèrement plus chaudes que les Magma alors qu'elles semblent avoir davantage de "surface de contact avec l'air ambiant" que celles ci.
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega a écrit:Je ne dirais pas que les Magma ont plus de "surface de contact avec l'air ambiant", comme le dit si bien LS, que les Lunar. Je pencherais plutôt pour le cas inverse. Mais compte tenu de ce que je vais avancer ensuite comme idée, ta logique, Boufardo, reste valable selon moi.boufardo a écrit:alors asmascega a raison quand il dis que la magma chauffe moins que les autres,sa vient du fait quelle est plus de facette meme si le rusticage est très fin, j'aurais eu tendance a penser l'inverse.Je me demande si le fait que la chaleur soit mieux évacuée par ces "facettes", plus nombreuses sur les pipes rustiquées/sablées, ne devrait pas être logiquement ce qui nous fait sentir davantage de chaleur dans notre main lorsqu'on tient la pipe? Ce n'est pas la pipe qui chauffe plus, c'est la chaleur qu'elle évacue que notre main "récupère" en quelque sorte.Rascar Capac a écrit:Pour avoir plusieurs Magma et Lunar je dirais que je ressens plus la chaleur quand je tiens une Lunar au creux de ma main.
Je n'émets là qu'une théorie, mais ça expliquerait pourquoi Rascar Capac et moi trouvons les Lunar légèrement plus chaudes que les Magma alors qu'elles semblent avoir davantage de "surface de contact avec l'air ambiant" que celles ci.
C'est exactement ce que j'allais dire, une pipe aux parois plus fine ne chauffe pas nécessairement plus mais on ressent plus l'évacuation de la chaleur, une pipe qui évacue mieux sera nécessairement plus chaude en main.
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Ou comment écrire en 2 lignes ce que j'ai formulé en 7... Faut vraiment que j'apprenne à faire des phrases plus courtes!Weston a écrit:C'est exactement ce que j'allais dire, une pipe aux parois plus fine ne chauffe pas nécessairement plus mais on ressent plus l'évacuation de la chaleur, une pipe qui évacue mieux sera nécessairement plus chaude en main.
C'est tout a fait ça. Merci Weston.
Pour donner un exemple parlant, si on pouvait avoir une carte en relief de toute la chaine des Alpes et qu'on mesure une première fois la surface totale, ensuite on écrase les reliefs et on reprend la mesure, on aurait alors une surface sans doute environ trois fois plus importante que le première mesurée avant aplatissement!
La pipe ne chauffera pas moins mais sa capacité à évacuer la chaleur et à se refroidir ensuite sera bien plus importante, c'est de la physique (chuis nul en physique mais en logique ça va !)!
Une Lunar ou une sablée très en relief devraient être les plus efficaces dans ce domaine!
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
little smoke- Légende
Asmascega a écrit:Ou comment écrire en 2 lignes ce que j'ai formulé en 7... Faut vraiment que j'apprenne à faire des phrases plus courtes!Weston a écrit:C'est exactement ce que j'allais dire, une pipe aux parois plus fine ne chauffe pas nécessairement plus mais on ressent plus l'évacuation de la chaleur, une pipe qui évacue mieux sera nécessairement plus chaude en main.
C'est tout a fait ça. Merci Weston.
Oui, mais si une brûlure entame le bois, elle a moins de chemin à parcourir et aura donc vite fait de traverser la parois du foyer... Une pipe bien riche en bois et sablée ou rustiquée, c'est ce que je préfère! Un long tuyau bien ouvert pour une fumée plus goûtue et plus fraìche et c'est le pied !
little smoke- Légende
Bien d'accord. Mes goûts en matière de pipe évoluent justement de plus en plus dans le même sens que toi (hormis le fait que je ne suis pas attiré par les anglaises), d'où cette commande passée à LMF d'ailleurs. Le foyer de la Lunar est large (22,3mm si je me souviens bien), les parois sont assez épaisses, et la lentille est bien ouverte. Tout comme tu aimes!little smoke a écrit:Une pipe bien riche en bois et sablée ou rustiquée, c'est ce que je préfère! Un long tuyau bien ouvert pour une fumée plus goûtue et plus fraìche et c'est le pied !
Asmascega a écrit:Bien d'accord. Mes goûts évoluent justement de plus en plus dans le même sens que toi, d'où cette commande passée à LMF d'ailleurs. Le foyer de la Lunar est large (22,3mm si je me souviens bien), les parois sont assez épaisses, et la lentille est bien ouverte. Tout comme tu aimes!little smoke a écrit:Une pipe bien riche en bois et sablée ou rustiquée, c'est ce que je préfère! Un long tuyau bien ouvert pour une fumée plus goûtue et plus fraìche et c'est le pied !
Oui, tout sauf une lentille "à l'anglaise" concave mais comme tu hais profondément TOUT ce qui est ou peut être anglais ...
little smoke- Légende
Oui, la lentille est "à la française". C'est une précaution que j'ai prise exprès pour ne pas que tu me piques cette pipe!little smoke a écrit:Oui, tout sauf une lentille "à l'anglaise" concave mais comme tu hais profondément TOUT ce qui est ou peut être anglais ...
En revanche, non, je ne hais pas tout ce qui est anglais. Juste 99%.
Je vénère Tolkien par exemple. Bon, ok, il n'est pas né en Grande Bretagne (mais en Afrique du Sud), toutefois je le considère quand même comme Anglais et je ne voudrais pas d'un monde sans lui.
Asmascega a écrit:Oui,la lentille est "à la française".little smoke a écrit:Oui, tout sauf une lentille "à l'anglaise" concave mais comme tu hais profondément TOUT ce qui est ou peut être anglais ...
En revanche, non, je ne hais pas tout ce qui est anglais. Juste 99%.
Je vénère Tolkien par exemple. Bon, ok, il n'est pas né en Grande Bretagne (mais en Afrique du Sud), toutefois je le considère quand même comme Anglais et je ne voudrais pas d'un monde sans lui.
Oui mon , je grossissais le trait expressément - !
little smoke- Légende
J'ai moi aussi un peu trop exagéré. Je dois admettre que ça tourne plus autour des 97% en réalité.little smoke a écrit:Oui mon , je grossissais le trait expressément - !Asmascega a écrit:En revanche, non, je ne hais pas tout ce qui est anglais. Juste 99%.little smoke a écrit:tu hais profondément TOUT ce qui est ou peut être anglais ...
On noteras que Tolkien était l'anglais typique qui adorait la nourriture anglaise, pouah
Maintenant tu es fiché Asma' sur les anglais, mais ne t'inquiète je ne les aime pas non plus, on ne retiendra que leur littérature et quelques éléments victoriens mais on continuera à les haïr cordialement Perfide Albion...
Moi aussi j'aime bien les finitions sablée, pour conclure de tout ce qui a été dit une pipe qui évacue mieux la chaleur est plus chaude en main, donc il est naturel que la lunar chauffe un peu plus
Pour la fumée fraîche je suppose que l'idéal est une churchwarden de toute façon, quitte à faire quelque chose autant le faire jusqu'au bout
Maintenant tu es fiché Asma' sur les anglais, mais ne t'inquiète je ne les aime pas non plus, on ne retiendra que leur littérature et quelques éléments victoriens mais on continuera à les haïr cordialement Perfide Albion...
Moi aussi j'aime bien les finitions sablée, pour conclure de tout ce qui a été dit une pipe qui évacue mieux la chaleur est plus chaude en main, donc il est naturel que la lunar chauffe un peu plus
Pour la fumée fraîche je suppose que l'idéal est une churchwarden de toute façon, quitte à faire quelque chose autant le faire jusqu'au bout
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Weston a écrit:On noteras que Tolkien était l'anglais typique qui adorait la nourriture anglaise, pouah
Il disait ça juste pour ne pas dire du bien de la cuisine française, mais on sait tous qu'il est impossible qu'un être normalement constitué préfère la "gastronomie anglaise" à la gastronomie française !
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac
Rascar Capac- Tête connue
Amen.Rascar Capac a écrit:Weston a écrit:On noteras que Tolkien était l'anglais typique qui adorait la nourriture anglaise, pouah
Il disait ça juste pour ne pas dire du bien de la cuisine française, mais on sait tous qu'il est impossible qu'un être normalement constitué préfère la "gastronomie anglaise" à la gastronomie française !
Pour ceux qui ne le savent pas: durant la cérémonie d'intronisation à la Confrérie des Maîtres Pipiers de Saint Claude, les intronisés viennent avec une pipe qu'ils laisseront là bas dès le début de la cérémonie. Je suis venu avec une petite pipe Jeantet droite (dont je n'ai malheureusement pas de bonne photo à montrer).
Au cours de la cérémonie, chacun des intronisés est invité à prendre une pipe qui servira à passer les épreuves, et à la fin leur sont remises deux pipes supplémentaires dans un très beau coffret.
Voici les trois pipes que j'ai reçues (la Haïti semi courbe était celle que j'ai utilisée durant la cérémonie):
Au cours de la cérémonie, chacun des intronisés est invité à prendre une pipe qui servira à passer les épreuves, et à la fin leur sont remises deux pipes supplémentaires dans un très beau coffret.
Voici les trois pipes que j'ai reçues (la Haïti semi courbe était celle que j'ai utilisée durant la cérémonie):
Beau coffret en effet, mais au fait, il te le font payer ??
Alexmann- Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
En plus de ces pipes offertes par la Confrérie, j'ai acheté deux pipes: une Genod courbe, et une François Dal sablée qui m'avait tapé dans l’œil (c'est ma première pipe avec allonge en bambou):
En plus de ces achats, j'ai reçu de la part de Little Smoke une de ses pipes, qu'il m'a offerte. Encore merci, LS!
Il s'agit d'une assez volumineuse billard Charatan. C'est ma seule pipe anglaise (c'est l'exception qui confirme la règle ):
En plus de ces achats, j'ai reçu de la part de Little Smoke une de ses pipes, qu'il m'a offerte. Encore merci, LS!
Il s'agit d'une assez volumineuse billard Charatan. C'est ma seule pipe anglaise (c'est l'exception qui confirme la règle ):
Je suppose que le coût des pipes qui nous sont remises, celui de la grosse médaille en bruyère, ainsi que le prix du repas, sont tous inclus dans le coût de l'inscription pour l'intronisation (230 euros si je me souviens bien).Alexmann a écrit:Beau coffret en effet, mais au fait, il te le font payer ??
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5