A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par stéphane Aujourd'hui à 17:46

» nouvelle achat
par éole athena Aujourd'hui à 17:38

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 17:16

» L'atelier de maroquinerie
par natalefr Aujourd'hui à 15:51

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par Lefty Aujourd'hui à 15:29

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Aujourd'hui à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 13:44

» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Aujourd'hui à 8:36

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 58 Invités

papaalino, stéphane, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442774 messages dans 16435 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pas à pas

+7
NeuveMaison
Fantasio59
JohFla
Munch
Clod46
franck friboulet
samoht
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Ludoc Ven 19 Aoû 2016 - 11:29

Munch a écrit:
Ludoc a écrit:
Munch a écrit:
samoht a écrit:
Question à deux francs six sous :
J'ai bien compris que estate = comment faire du neuf avec du vieux.
Mais du coup, il faut faire un culottage, comme si c'était neuf-neuf ? (je suppose que oui, mais j'ai coutume de dire que les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant...).

Voui m'sieur Smile

D'ailleurs tu peux aussi déculotter tes pipes pour les reculotter, ce sont des choses qui arrivent quand le culot prend trop de place.

(après, hein, entre nous... "il faut faire un culottage", comme tu dis ; c'est un bon conseil, mais - chut - en ce qui me concerne, je fume mes pipes neuves comme si elles ne l'étaient pas, et puis un beau jour elles ne le sont plus)
Bah j'ai bien fait de pas répondre avant toi! Après mes lectures et ma petite expérience, j'en était arrivé à la conclusion que c’était pas nécessaire Embarassed Embarassed
On en apprend tous les jours Very Happy

Ben après, pour être complet, faut se refaire le coup des papous papas à poux pas papa...

Chez les estates, y'a les estates culottées et les estates pas culottées.
Ches les estates culottées, y'a les estates culottées déculottées et les estates culottées pas déculottées.
Chez les estates culottées déculottées, y'a les estates culottées déculottées préculottées et les estates culottées déculottées pas préculottées.

Chacun sa conclusion Smile
Au moins c'est clair.
Enfin, ... je crois Laughing Laughing Laughing
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  JohFla Mer 24 Aoû 2016 - 11:21

Munch a écrit:
Ben après, pour être complet, faut se refaire le coup des papous papas à poux pas papa...

Chez les estates, y'a les estates culottées et les estates pas culottées.
Ches les estates culottées, y'a les estates culottées déculottées et les estates culottées pas déculottées.
Chez les estates culottées déculottées, y'a les estates culottées déculottées préculottées et les estates culottées déculottées pas préculottées.

Chacun sa conclusion Smile

Au moins on ne peut plus se tromper sur qui porte la culotte !!! Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016 - 11:27

Munch a écrit:
Ludoc a écrit:
Munch a écrit:
samoht a écrit:
Question à deux francs six sous :
J'ai bien compris que estate = comment faire du neuf avec du vieux.
Mais du coup, il faut faire un culottage, comme si c'était neuf-neuf ? (je suppose que oui, mais j'ai coutume de dire que les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant...).

Voui m'sieur Smile

D'ailleurs tu peux aussi déculotter tes pipes pour les reculotter, ce sont des choses qui arrivent quand le culot prend trop de place.

(après, hein, entre nous... "il faut faire un culottage", comme tu dis ; c'est un bon conseil, mais - chut - en ce qui me concerne, je fume mes pipes neuves comme si elles ne l'étaient pas, et puis un beau jour elles ne le sont plus)
Bah j'ai bien fait de pas répondre avant toi! Après mes lectures et ma petite expérience, j'en était arrivé à la conclusion que c’était pas nécessaire Embarassed Embarassed
On en apprend tous les jours Very Happy

Ben après, pour être complet, faut se refaire le coup des papous papas à poux pas papa...

Chez les estates, y'a les estates culottées et les estates pas culottées.
Ches les estates culottées, y'a les estates culottées déculottées et les estates culottées pas déculottées.
Chez les estates culottées déculottées, y'a les estates culottées déculottées préculottées et les estates culottées déculottées pas préculottées.

Chacun sa conclusion Smile
c'est pour les esthètes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016 - 11:30

Très fin mon cher Arôme.Pas à pas - Page 2 3586520320
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  franck friboulet Mer 24 Aoû 2016 - 11:32

Tabadoc a écrit:Très fin mon cher Arôme.Pas à pas - Page 2 3586520320
Pas trop fine non plus la culotte Pas à pas - Page 2 2524151128
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  LongMarcheur Mer 24 Aoû 2016 - 15:04

Bienvenu a toi Samoht !!!
J'ai loupé ta présentation et j'en suis désolé.

En ce qui concerne tes questions, tu as déjà eu pas mal de réponses. Je vais juste te donner mon point de vue sur les pipes avec filtres car je ne fume exclusivement que ça. Je suis tombé dessus par hasard. Je voulais une liseuse, j'étais à Saint Claude donc j'en ai profité pour faire des emplettes. Je suis tombé sur un Vauen qui avait la particularité d'avoir deux tuyaux (un long et un court). Je me suis dis banco et j'ai investi dans cette beauté.

J'apprends que c'est un pipe avec filtres. Bon ok mais concrètement, ça change quoi ?
Déjà ça absorbe quelques saloperies ce qui est toujours ça de pris. Après tout est affaire de ressenti. La fumée est moins chaude, plus douche... Tout dépend des personnes. Moi ce que j'aime, c'est la résistance qui se fait ressentir au tirage. C'est une question de goût.
Au niveau de l'esthétique, elles sont souvent moins fines que les pipes sans filtre puisqu'il faut bien le loger quelque part. Encore une fois c'est une question de goût.

Les pipes pouvant accueillir des filtres peuvent évidemment se fumer sans mais tu risque d'avoir quelques brins de tabac qui t'arrive dans la bouche.

Mes deux prochaine acquisition, gentiment cédées par notre ami CharlyBaby, sont d'ailleurs deux pipes avec filtre.
Tu peux les trouver ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t6822-lot-de-2-pipes-a-vendre-et-petit-plus-vendu

Tu peux également trouver mes pipes ici pour te faire une idée de leur grosseur et de leur forme :
https://www.alanoblebouffarde.com/t5656-mes-premieres-morel (les deux premières en page 1 et les deux suivantes en page 2)
Je n'arrive pas à retrouver les photos de ma liseuse...

J'espère que mon intervention t'aura aidé.

Bonnes volutes à toi !!! come

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016 - 16:52

Munch a écrit:Seulement 2 espèces, et une multitude de variétés, comme tout ce qui est végétal sur terre.

Et ta liste contient beaucoup de tabacs qui ne correspondent qu'à une méthode de traitement, c'est un truc pour le fumeur de pipe qui n'a jamais eu de jardin.
Ben... pas vraiment, je le crains. 
Oui, les appellations Perique, Cavendish, Latakia et Kentucky renvoient à des modes de traitement (par fermentation, pour les 2 premiers;, par fumigation pour les 2 derniers). Ce qui fait qu'on peut trouver du Kentucky de Virginias et du Kentucky de Burley.
Mais il existe plus de 500 espèces de tabac - et elles ne peuvent pas se classer toutes dans ces deux cases simples, que sont le Burley et le Virginia.
Ce serait trop beau.
Déjà, ce serait oublier les "Orientaux", le Maryland, le Java, etc. Qui n'ont parfois que de très lointains rapport avec le Bu et le Va (ex : une feuille d'Izmir, alias Smyrna, fait 4 cm de long; celle des Virginias jusqu'à 40 cm...)

De plus, même au sein des Orientaux, notamment, les familles sont très différentes.

Munch, tu poses la question : "Qui serait capable de me décrire les différents orientaux, et de me dire pourquoi on parle d'orientaux et pas de Turkish, Smyrna, Basma, etc."
Ok. J'essaye. En essayant de faire simple. 

Les différents "Orientaux" Grecs et Macédoniens

- Le Yenidje est Grec. C'est à mon goût le meilleur, avec le Smyrna. Feuilles foncées, un peu acides, parfums d'olive, roses, thé, poivre.
- Le Drama est Grec (pardon : Macédonien). Très "huile d'olive", rafraichissant, Drama devient un terme générique pour les Macédoniens. Proche du Basma et du Mahalla (voir ci-après).
- Le Basma est Grec (ouest). Très parfumé, avec quelques relents d'olive.
- Le Xanthi est Grec. C'est une variété du Basma, cultivée, comme son nom l'indique, dans la région de Xanthi. Plus fin, au goût.
- Le Dubec est Grec (ou plutôt : Macédonien). Une forme de Xanthi, très aromatique, très doux.
- Le Djebel est grec. Autre variété de Basma, au Nord de la région de Xanthi. Feuilles plus petites, et d'un goût moins "piquant", plus doux.
- Le Mahalla est Grec. Autre variété de Basma. Feuilles rondes. Très léger, fin au goût, peu utilisé sauf dans de très bons mélanges (ex : le Legends, créé par Fred Hannah pour Mc Clelland - alors que le Yenidje est utilisé dans le mélange proche, le Wilderness - on comprend bien la différence entre ces 2 orientaux, en dégustant ces deux blends)

Les différents "Orientaux" Turcs

- Le Samsun (alias Katerini, et Maden Canek) est Turc. Pousse au bord de la Mer noire. Petites feuilles jaunes, parfumé, moins "acide" et plus "rond" que le Basma.
- L'Izmir (ou Smyrna - la ville de Smyrne a changé de nom à l'époque moderne) est Turc. Délicat, sentant notamment la rose, l'agrume, c'est un excellent "oriental", qui peut constituer la base d'un grand tabac (ex : le Smyrna de John Cotton - j'ai dû en causer par là - click). A noter : les boites de Smyrna-Izmir de Mc Clelland - série Grand Orientals contiennent une feuille entière, placée sur le tabac. et là, tu vois bien la différence avec une feuille de Virginia  Very Happy
- Le Baffra est Turc. Une variété du Samsun. Je n'ai jamais goûté...
- Le Trebizond est Turc. Fort, aromatique, nicotineux, feuilles larges, peu utilisé pour la pipe, mais très fumé dans les cigarettes, en Turquie.

Comment les connaître ?

Pour ceux que cela intéresse, on peut goûter des mélanges composés spécialement autour d'un de ces orientaux : Mc Clelland en a sorti plusieurs, dans la série "Grand Orientals", certains sont fabuleux - et cela permet de se faire une idée claire de ce que les blenders mettent dans nos pipes....

Pourquoi parle-t-on "d'orientaux" ou de "Turcs" ?

Dans le temps, l'Empire ottoman couvrait la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Syrie; bref l'ensemble de la zone de production de ces tabacs.
On parle donc d'Orientaux ou de Turcs, pour simplifier. Il serait plus juste, aujourd'hui, de parler de tabacs "d'origine méditerranéenne" (encore que... pour la Mer Noire, ça fait loin Very Happy ).
La plupart du temps, les "mauvais" blenders touillent différents tabacs de ce type, et baptisent le résultat de "turcs" et "d'orientaux".
Mais les grands blenders (Fred Hannah, Russ Ouellette notamment, qui sont à mon avis les 2 grands maîtres des orientaux) indiquent généralement quelles origines ils utilisent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  franck friboulet Mer 24 Aoû 2016 - 17:20

Merci de cet exposé Nightcap, très intéressant. Pas à pas - Page 2 1064092599
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Invité Mer 24 Aoû 2016 - 19:41

Pas de quoi. J'ai moi-même mis longtemps à m'y retrouver, à goûter et essayer de classer tout cela  Very Happy Alors, si ça peut-être utile...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Clod46 Mer 24 Aoû 2016 - 20:35

Toujours des exposés clairs et prévis, NightCap.

Samsun, Samovar surtout, de vrais régals  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 23:15

Clod46 a écrit:Toujours des exposés clairs et prévis, NightCap.

Samsun, Samovar surtout, de vrais régals  Very Happy
Pardon Claude, de répondre avec retard. Merci. 
Oui, le Samsun combiné au Syrien, notamment dans le Samovar, donne presque un goût "sucré", mais pas du tout poisseux, et c'est formidable. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Clod46 Jeu 25 Aoû 2016 - 23:30

Nightcap a écrit:
Clod46 a écrit:Toujours des exposés clairs et prévis, NightCap.

Samsun, Samovar surtout, de vrais régals  Very Happy
Pardon Claude, de répondre avec retard. Merci. 
Oui, le Samsun combiné au Syrien, notamment dans le Samovar, donne presque un goût "sucré", mais pas du tout poisseux, et c'est formidable. Very Happy

une bonne pâtisserie orientale  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  La Fripaille Ven 26 Aoû 2016 - 11:49

Ça c'est de l'exposé, merci NIGHTCAP.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Invité Ven 26 Aoû 2016 - 13:51

La Fripaille a écrit:Ça c'est de l'exposé, merci NIGHTCAP.
Sûr !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas - Page 2 Empty Re: Pas à pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum