A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Lefty Aujourd'hui à 12:50

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Alexmann Aujourd'hui à 12:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:55

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 58 Invités

la chose, Lefty, Munch, Popeye Magritte

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442269 messages dans 16404 sujets
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

+4
Harmoblues
Clod46
tristan L
little smoke
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016 - 14:18

Hello Gentlemen,
chapeau
Comme beaucoup ici, je bave devant les bouffardes laissées au naturel, brut de décoffrage, sablées ou rustiquées sans aucune teinture ni traitement.

Mais comment évoluent-elles dans le temps ?  scratch La bruyère se ternit-elle rapidement ? Rien qu'en préparant un tabac gras, pas évident de ne pas tacher la bouffarde .....
Le bord du foyer est-il plus sensible à la flamme ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  little smoke Jeu 22 Sep 2016 - 18:24

John Ross a écrit:Hello Gentlemen,
chapeau
Comme beaucoup ici, je bave devant les bouffardes laissées au naturel, brut de décoffrage, sablées ou rustiquées sans aucune teinture ni traitement.

Mais comment évoluent-elles dans le temps ?  scratch La bruyère se ternit-elle rapidement ? Rien qu'en préparant un tabac gras, pas évident de ne pas tacher la bouffarde .....
Le bord du foyer est-il plus sensible à la flamme ?

Excellentes questions cher John et je les partages avec toi!

A mon avis il est carrément sûr que les bois sans aucun traitement sont plus sensibles aux taches et aux salissures puisque poreux et sans protection aucune, ils sont en contact avec l'humidité des mains etc... 
Attendons les réactions de nos experts Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  tristan L Jeu 22 Sep 2016 - 18:36

Ha , les fameuses finitions" Virgin"! c'est surement les pipes qui respirent le mieux, en revanche c'est un cauchemar a cause des doigts sales , ou méme que l'on croit propres et qui tachent dans tout les cas!
J'ai voulu en fabriquer, avec cette finition, et je les ai toujours salies avant de les finir!
Sinon en cas de tige fine et de bruyère au grain très poreux, cela peut finir avec des suintements désagréables sur l'éthétique!
dur de manipulation donc au quotidien, a réserver selon moi le soir pour la lécture, avec des paluches bien savonnées Smile
bonne pipe!
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Clod46 Jeu 22 Sep 2016 - 20:15

Un peu comme les premiers fumages avec une écume neuve  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016 - 23:39

J'pose la question aussi parce que pour garder nickelle en mode nature la big ben que je venais de rustiquer et ben bézef  ..... j'ai eu le malheur de passer de la carnauba sur le tuyau et ça n'a pas loupé : le peu qui vous reste sur les doigts se colle vachement bien sur le fourneau  Laughing Laughing 

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Resto_32


Résultat des courses, c'est pas un t'iotte bouffarde qui va m'emmerder : passage à la teinture et basta, non mais   What a Face

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Resto_31
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  little smoke Jeu 22 Sep 2016 - 23:42

Bien fait pour elle, nah Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  1627397819!

Jolie teinture je trouve Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Harmoblues Jeu 22 Sep 2016 - 23:44

En effet mais je trouve que la première photo est sympa même s'il y a des traces de carnauba...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016 - 23:50

Nan, mais sérieusement, j'en viens à me demander si les sublimes "virgin", "natures", et autres  "non teintées" que l'on matte un peu partout ne sont pas en fait quasi inutilisables, à l'usage très limité, voire plutôt réservées à la collection (rien que les résidus inévitables sur les doigts qui manient un tasse-braise ....  What a Face Rolling Eyes )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Rascar Capac Jeu 22 Sep 2016 - 23:54

Je ne vois qu'une seule solution, fumer sa pipe avec des gants ! Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  2524151128 

Moi aussi je bave devant les virgin, mais je me connais et je les salirais en moins de deux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  little smoke Jeu 22 Sep 2016 - 23:56

On fait comme on veut mais moi c'est non malgré les beautés qu'on voit de ci de là... Je préfère une pipe sablée et juste laquée que ces "virgin" qui sont faites pour être déflorées et souillées sans vergogne aucune mais qui ne doivent pas avoir fière allure après quelques fumages Suspect .
Certains de nos amis en ont mais je n'ai pas vu leur aspect après quelques mois de fumages... Ce serait bien qu'ils nous montrent ce que ça donne!
Moi fumer avec des gants blancs non merci Evil or Very Mad !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016 - 23:59

Je n'aime pas ce style de pipe non teintée. Je trouve que le bois n'est pas mis en valeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  little smoke Ven 23 Sep 2016 - 0:03

arôme a écrit:Je n'aime pas ce style de pipe non teintée. Je trouve que le bois n'est pas mis en valeur.

Pourtant j'admets qu'il y en a des belles mais je suis comme toi, je préfère moi aussi une pipe sablée ou rustiquée qui sera teintée, même si c'est très peu. Et laquée aussi car je trouve magnifique le côté brillant sur cette rugosité, ça a de la gueule comme pour cette Ashton par exemple Razz :
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  76

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Manzoni Ven 23 Sep 2016 - 7:07

Hello ! 

Bien souvent les natures sont quand même huilée ou cirées.  

Quoi qu'il arrive une nature , même si vos doigts sont propres la bruyère va foncée et se patinée avec le fumage . C'est inévitable . 

C'est pourquoi je n'aime pas cette finition . Une belle nature cirée ou légèrement teintée met tout autant en valeur la bruyère et d'entretiens est plus facile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Invité Ven 23 Sep 2016 - 7:30

John Ross a écrit:Hello Gentlemen,
chapeau
Comme beaucoup ici, je bave devant les bouffardes laissées au naturel, brut de décoffrage, sablées ou rustiquées sans aucune teinture ni traitement.

Mais comment évoluent-elles dans le temps ?  scratch La bruyère se ternit-elle rapidement ? Rien qu'en préparant un tabac gras, pas évident de ne pas tacher la bouffarde .....
Le bord du foyer est-il plus sensible à la flamme ?
Voici 2 Enrique tanshell que je possède:
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Dcp11   Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Dcp_6611

La teinte a comme tu peux le voir bien évolué et l'a fait plus rapidement que pour une pipe teintée.
Le bord du fourneau n'est pas plus sensible à la flamme que sur mes autres pipes mais je n'utilise que des allumettes ce qui me permet de ne pas brûler les bords. Par contre si le bord est sablé, il est plus difficile à nettoyer qu'un lisse. Mais ça ne se salit pas plus vite qu'une teintée; ça se voit plus, c'est tout.

Personnellement j'aime bien les tanshell..

Un très intéressant -comme souvent- article d'Erwin Van Hove sur le site Fumeurs de Pipe à lire ici
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Invité Ven 23 Sep 2016 - 10:22

Merci pour l'ensemble des avis et le lien vers l'article intéressant d'Erwin (où néanmoins une savante ambiguïté reste alimentée entre patine naturelle -venant de la combustion du tabac- et dépôt du gras planqué entre les crêtes papillaires des doigts : "Pour éviter le risque d’une patine irrégulière et tachetée, je vous conseille de varier la façon dont vous tenez votre pipe et de ne jamais garder les doigts aux mêmes endroits.")

Cela me conforte par ailleurs dans l'idée, constatée aussi en rustiquant moi-même quelques estates, que l'obtention d'une natural vergin ne peut se faire qu'avec un bois exceptionnel, souvent uniforme ....



Pour le coup, je vais tenter (à nouveau) de laisser en natural vergin cette Fribourg que je suis en train de bidouiller/rustiquer Wink (les sandpits trop nombreux à l'origine sur le foyer lisse ne me convenaient pas)

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Resto_33
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  tristan L Ven 23 Sep 2016 - 10:37

John Ross a écrit:Merci pour l'ensemble des avis et le lien vers l'article intéressant d'Erwin (où néanmoins une savante ambiguïté reste alimentée entre patine naturelle -venant de la combustion du tabac- et dépôt du gras planqué entre les crêtes papillaires des doigts : "Pour éviter le risque d’une patine irrégulière et tachetée, je vous conseille de varier la façon dont vous tenez votre pipe et de ne jamais garder les doigts aux mêmes endroits.")

Cela me conforte par ailleurs dans l'idée, constatée aussi en rustiquant moi-même quelques estates, que l'obtention d'une natural vergin ne peut se faire qu'avec un bois exceptionnel, souvent uniforme ....



Pour le coup, je vais tenter (à nouveau) de laisser en natural vergin cette Fribourg que je suis en train de bidouiller/rustiquer Wink (les sandpits trop nombreux à l'origine sur le foyer lisse ne me convenaient pas)

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Resto_33

Tu peux aussi passer juste une mini couche de shellac, pour éviter les taches !
bonne pipe
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Invité Ven 23 Sep 2016 - 11:21

Pour protéger, effectivement un léger passage à la gomme-laque pourrait convenir ..... (la khusmi, je crois .... ???)
Mais, cela ne risque-t-il pas de boucher les pores ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  tristan L Ven 23 Sep 2016 - 11:39

John Ross a écrit:Pour protéger, effectivement un léger passage à la gomme-laque pourrait convenir ..... (la khusmi, je crois .... ???)
Mais, cela ne risque-t-il pas de boucher les pores ?

seulement si tu en met trop, tu as plusieurs mélange dont le classique shellac qui ne teinte pas trop le bois a condition d'y aller molo!
bonne pipe!
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Invité Ven 23 Sep 2016 - 11:41

arôme a écrit:Je n'aime pas ce style de pipe non teintée. Je trouve que le bois n'est pas mis en valeur.
J'aurais tendance aussi à penser comme cela. Maintenant si les arguments quant au fumage d'Erwin van Hove sont exacts, cela donne à réfléchir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  tristan L Ven 23 Sep 2016 - 11:45

Il est clair que c'est le type de pipe qui réspire le mieux , car l'on ne bouche pas les pores du bois, et en plus si l'on y rajoute un bon sablage c'est ok!
mais je me souviens q'Erwin avait présenté une pipe a tige fine taillée en bruyère poreuse, et dont le gout etait exellent: cette pipe suintait de partout, et avait un aspect de vielle terre cuite noiratre , par plaques d'ailleur!
bonne pipe
tristan

____________________________________________________________________________________________________________________________
http://pipes-tristan.com/
tristan L
tristan L
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 482
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 37
Localisation : ardéche

http://pipes-tristan.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  franck friboulet Ven 23 Sep 2016 - 12:09

Pour ma part, j'aime les deux, et puis quand elle est salie, elle est personnalisée par nous même.  Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Clod46 Ven 23 Sep 2016 - 15:00

tristan L a écrit:Il est clair que c'est le type de pipe qui réspire le mieux , car l'on ne bouche pas les pores du bois, et en plus si l'on y rajoute un bon sablage c'est ok!
mais je me souviens q'Erwin avait présenté une pipe a tige fine taillée en bruyère poreuse, et dont le gout etait exellent: cette pipe suintait de partout, et avait un aspect de vielle terre cuite noiratre , par plaques d'ailleur!
bonne pipe
tristan

Je le crois volontier. C'est comme une pipe en véritable écume, tirée d'un bloc d'écume, qui en vieillissant prend une coloration qui en fait tout son charme, pour autant que l'on ait pris les bonnes manières de fumage avec elle (surtout lors des premiers fumages - une soixantaine dit-on - avant de la prendre directement en main.)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  little smoke Ven 23 Sep 2016 - 17:30

Joseuvic a écrit:
John Ross a écrit:Hello Gentlemen,
chapeau
Comme beaucoup ici, je bave devant les bouffardes laissées au naturel, brut de décoffrage, sablées ou rustiquées sans aucune teinture ni traitement.

Mais comment évoluent-elles dans le temps ?  scratch La bruyère se ternit-elle rapidement ? Rien qu'en préparant un tabac gras, pas évident de ne pas tacher la bouffarde .....
Le bord du foyer est-il plus sensible à la flamme ?
Voici 2 Enrique tanshell que je possède:
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Dcp11   Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Dcp_6611

La teinte a comme tu peux le voir bien évolué et l'a fait plus rapidement que pour une pipe teintée.
Le bord du fourneau n'est pas plus sensible à la flamme que sur mes autres pipes mais je n'utilise que des allumettes ce qui me permet de ne pas brûler les bords. Par contre si le bord est sablé, il est plus difficile à nettoyer qu'un lisse. Mais ça ne se salit pas plus vite qu'une teintée; ça se voit plus, c'est tout.

Personnellement j'aime bien les tanshell..

Un très intéressant -comme souvent- article d'Erwin Van Hove sur le site Fumeurs de Pipe à lire ici

Les Tanshell sont des pipes dont le bois est sablé puis légèrement teinté et traité au shellac ou autre équivalent. Dunhill en a la paternité puis d'autres marques ont fait leur propre version. Voici une Four Square Panel Tan de François Dal (Lightmyfire) acquise en avril dernier. Cela fait donc approximativement 6 mois que je fume dedans régulièrement.
 
La voici neuve et vierge de tout fumage, seules les faces sablées sont un peu plus sombres:

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Panel_14
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Panel_15

Et la voici 6 mois plus tard. On observe une teinte rousse qui est due aux fumages successifs. Les goudrons ont investi les pores du bois et donnent à cette pipe une couleur magnifique. C'est particulièrement visible sur les parties lisses et encore plus sur le tiers supérieur de la tête.

  

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Panel_16

Je constate aussi que le rendu des goûts de mon tabac s'est amélioré parallèlement à ce phénomène: cette pipe devient meilleure en même temps qu'elle se colore car elle s'imprègne des arômes de mon tabac!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Invité Sam 24 Sep 2016 - 12:49

En effet, jolie patine et belle évolution dans le temps.
Un entretien particulier ? (cire ? huile ? carnauba ? microfibre ?  etc.... )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  little smoke Sam 24 Sep 2016 - 14:59

John Ross a écrit:En effet, jolie patine et belle évolution dans le temps.
Un entretien particulier ? (cire ? huile ? carnauba ? microfibre ?  etc.... )

Non, juste un chiffon de coton imbibé d'un mélange de cire d'abeille, de carnauba, d'huile d'olive et d'huile de pépins de raisin que j'utilise toujours pour frotter mes pipes une fois tous les trois mois environ. Recette maison depuis quelques années Very Happy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?  Empty Re: Comment préserver l'état d'une bouffarde non teintée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum