A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50

» Achats récents de pipes
par Air1 Aujourd'hui à 13:42

» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41

» Bonjour !
par LeGaulois Aujourd'hui à 13:26

» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33

» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31

» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13

» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52

» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53

» Culottage
par stéphane Hier à 20:57

» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00

» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43

» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités

bamcar, Gregfumelapipe, Hirschmann, marius, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy

Nos membres ont posté un total de 451804 messages dans 16941 sujets
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

+18
Alexmann
boufardo
Pierrot Gourmand
Ludoc
Louxor
papaalino
Harmoblues
La Fripaille
PAT 1er
Chris Weldon
Clod46
l'Ankou
franck friboulet
lomedunor
Asmascega
NeuveMaison
Petit Nyctale
bebert
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  bebert Mar 25 Oct 2016 - 17:26

J'espère avoir posté ce sujet dans la bonne rubrique...... Shocked


Certains d’entre vous le savent déjà j’entretiens une passion pour les pipes en écume de mer, j’aime bien entendu aussi les bruyères mais ce n’est pas pareil.

J’en ai possédé beaucoup, pas toutes forcément très bonnes, souvent achetées sur la bay et souvent décevantes à leur arrivée, depuis je me suis séparé d’une partie de mon cheptel mais en ne vendant que les pipes correctes celles-ci étant bonnes fumeuses mais ne correspondants pas à mes attentes (forme, poids, goût ou autre), les autres sont parties à la poubelle.

Les détracteurs de la pipe en écume de mer mettent en avant sa fragilité, un entretien « dit » plus exigeant ou bien encore le fait qu’elles ont toutes un point commun : leur goût strictement identique et sans personnalité. Effectivement la bruyère peut présenter une palette large et diversifiée de goûts, plus ou moins marqués, différents et induits par l’origine géographique des racines, leur âge ou encore le temps de séchage et/ou stockage qu’elles ont subies, voire du traitement qui leur a été appliqué (par exemple le « oil cured » de la maison Dunhill).

Reprenons donc une à une ces objections quant à la pipe en écume, tout d’abord leur fragilité, incontestablement la matière est plus fragile qu’une bruyère, mais clairement moins qu’une pipe en terre, mais rendons nous à l’évidence, une écume qui chuterait de votre hauteur debout sur un sol carrelé ou de béton n’en sortira pas indemne, cela ira d’un éclat pour une lisse ou très peu sculptée à une casse irrattrapable pour une pipe en écume de mer fortement ouvragée et aux sculptures fines et délicates.

Concernant l’entretien là pour le coup je ne suis absolument pas d’accord, bien au contraire je m’explique, une écume ne doit pas être culottée donc après chaque fumage il suffit ;

1-      De la vider délicatement de sa cendre et autres résidus de tabac

2-      De la laisser refroidir tête en bas, ceci pour une coloration plus homogène

3-      Une fois refroidie, une chenillette dans le tuyau et la tige, un coup de chiffon, ou papier absorbant dans le foyer

Et la voilà prête à reprendre du service dans les deux heures qui ont suivies sa dernière utilisation ! Quoi de plus compliqué que l’entretien d’une pipe en bruyère ? Qui elle demandera, pour rester saine, 24 heures de repos avant toute nouvelle utilisation.

Maintenant venons-en à leur goût qui semble-t-il, aux dires de ses détracteurs, est strictement identique, neutre, et sans personnalité d’un exemplaire à un autre.

L’écume de mer, ou sépiolite, est en effet connue pour sa neutralité et son influence transparente sur le tabac que nous fumons avec, n’oublions pas, à ce stade de notre réflexion, que nous causons là d’un minéral.

L’écume de mer est en effet un minéral, donc, il m’apparait comme compliqué de la comparer sans autre forme de procès à la bruyère, mais en revanche nous pouvons examiner les différents traitements qui lui sont appliqués pour palier à ce manque « de vie » et donc de goût et de personnalité. Mais je pose quand une question, pensez-vous qu'une pipe de bruyère non traitée, non bouillie ou non séchée sera très bonne quand même à fumer ??

Parlons donc des différentes origines des sépiolites et des différents traitements qui peuvent y être appliqués :

Je ne vais volontairement pas m’étaler sur les différents points qui suivent, en effet ils ne sont que prétextes à amener la réflexion plus spécifique qui m’intéresse : la différence de goût que peuvent présenter les différents types d’écumes, en fonction de leurs origines géographiques et de leurs traitements.

De plus, il m’apparait plus pertinent, sur ces points plus techniques, de se référer aux avis éminemment plus experts de certains pipiers Européens ou Turc, entre autres ceux de Philippe BARGIEL.

Origines géographiques et lieux d’extraction

-          Il existe deux grandes régions productrices d’écume de mer, en premier lieu en Asie mineure et plus particulièrement  en Turquie, La Turquie en est incontestablement le plus gros producteur mondial, surtout depuis qu’elle en a interdit l’exportation pour la réserver aux mains expertes de ses artisans (tout au moins pour le traitement, la transformation et la sculpture, je serai moins dithyrambique en ce qui concerne le montage).

-          La seconde région du monde d’où est extrait le précieux minéral est l’Afrique de l'est, l’écume dite de Tanzanie (mais pas que, Kenya et Mozambique ont aussi autrefois exploité quelques gisements), écume de moindre qualité, moins fine et moins pure, en comparaison à celle extraite en Turquie.

On trouve aussi, en quantité et qualité largement inférieure, de l’écume de mer en Grèce, au Maroc,  mais aussi en France et Espagne, et plus loin aux USA (Pennsylvanie, Caroline du Nord ou Utah).

 

L’écume « dites » de Tanzanie, qui n’est quasiment plus produite aujourd’hui, fut principalement utilisée par l’industrie pipière Européenne et plus particulièrement Britannique avec par exemple  Barling  et surtout Peterson  qui s’en étaient fait une spécialité avec des écumes sablées et calcinées.

 

Les différents traitements

-          Au « blanc de baleine » ou Spermacéti, la tête d’écume était, une fois terminée sa mise en forme et son perçage, trempée, intérieur du foyer et de la tige  dans le blanc de baleine, lui donnant son aspect laiteux final.

-          A la cire d’abeille, procédé exclusivement généralisé aujourd’hui depuis l’interdiction en 1982 de la chasse aux grands cétacés.

 

Quelques substituts au blanc de baleine ont été, à ma connaissance, essayés, parmi ceux-là un mélange de cire d’abeille et de Palmitate de cétyle (l’un des composants naturels du spermaceti) synthétique, ou bien encore de ce même palmitate de cétyle mélangé avec de l’huile de jojoba.

 

-          Les écumes « dites » calcinées, la tête d’écume est trempée, longuement, dans un bain d’huile de lin, très souvent utilisée, et ensuite posée à l’envers par le fourneau sur une plaque chauffée au rouge.

Ce traitement donne ses couleurs tant caractéristiques, et son goût mais nous y reviendrons, à ces pipes. En effet la calcination teinte d’un brun profond le haut de la tête (due à son contact direct et prolongé avec la plaque rougie) et la tête de couleurs allant du jaune ocre au brun en passant par les orangés. De la durée de l’exposition  dépendra l’intensité de la coloration.

Ce traitement particulier était très utilisé notamment par la maison Vinche.

 

-          Les écumes « dites » goudron, qui selon mes recherches résultent d’une immersion prolongée dans de l’huile de lin à ébullition qui leur donne cette couleur brune foncée si caractéristique.

 

Revenons maintenant, après ces quelques digressions qui je l’espère ne vous aurons pas lassées, à l’objet de ce post : les écumes peuvent-elles avoir des goûts différents ?

Je le pense sincèrement, et même si les détracteurs des pipes en écume de mer vont me tomber dessus à bras raccourcis, je vais développer.

Déjà, et ceux qui possèdent plusieurs écumes confirmeront je pense, même les pipes en provenance de Turquie présentent des différences de matière, je ne parlerai ici que de pipes taillées dans des blocs de sépiolite et non de celles faites en poudre reconstituée.

Par exemple, j’ai acheté, simultanément, fin 2011 deux pipes chez le même fournisseur, Meerco Meerschaumm, réalisée toutes deux  sur commande par le même artisan, H.COR, et il s’est avéré que l’une d’elles, « Palms & Flowers », était d’un blanc parfait mais plus minéral, presque translucide, et la seconde se parait d’un blanc là aussi parfait mais plus laiteux, plus doux et onctueux au toucher que la première. Pourquoi ? Et bien je l’ignore encore ;

Une chose est sure en revanche, Palms & flowers est effectivement plus « dure », plus minérale, un goût plus iodé si je puis dire qui convient parfaitement aux mélanges Latakiés. En revanche la Lattice, de même gabarit tant en capacité du foyer qu’en forme, était (car je ne la possède plus) plus douce et sublimait particulièrement les tabacs de La Semois.

Donc à ce stade deux pipes de même provenance, réalisées conjointement par le même artisan (donc très certainement selon le même mode opératoire) présentent, non seulement, une différence d’aspect de matière mais aussi de goût, ai-je la berlue ou bien serai-je dans le vrai quand je m’oppose aux détracteurs des écumes sur ce point ???

Autre exemple, j’ai possédé trois pipes d’écume calcinées de la maison Vinche, j’ai pu les avoir neuves et vierges de tous fumages. Ce traitement particulier leur confère un arrière-goût d’huile ou de beurre rance………..que je n’ai pas particulièrement apprécié je vous l’avoue………… qui s’atténue au fil des fumages mais qui ne disparait jamais complétement. En revanche il confère à la pipe, et donc à la fumée, une grande douceur, une onctuosité certaine. Dans ces trois pipes Semois et Virginia/ Périque étaient parfaits.

Par ailleurs j’ai aussi eu en ma possession plusieurs exemplaires de pipes en écume « de » Tanzanie, Barling et Peterson sablées et rustiquées.

D’une les pipes étaient plus lourdes que leurs cousines Turques pourtant très souvent plus volumineuses, de deux elles étaient nettement plus solides et résistantes aux chocs et chutes, et de trois elles étaient de toutes les plus minérales, tant au toucher qu’au goût, que j’ai eu dans mon cheptel ;

Leur goût, je m’en souviens très nettement encore, était extrêmement minéral, presque métallique, leur contact presque désagréable, mais en revanche, elles ne chauffaient absolument pas, et ce malgré plusieurs tentatives pour les faire chauffer. C’étaient donc d’idéales pipes d’extérieur ou destinées aux tabacs qui chauffent comme les Semois en coupe fine et les gris secs.

Gustativement elles n’avaient aucune forme d’intérêt à mes yeux.

Par ailleurs je possédais trois pipes Peterson en écume turque (aujourd’hui les  Peterson lisses sont en écume de Turquie), d’un blanc très pur et au toucher très doux. Ce qui est très étonnant avec ces pipes c’est la façon dont elles se colorent, uniformément tout simplement et pourtant en les fumant comme les autres, la coloration ne part pas plus de la tête que de la tige, leur goût est d’une douceur incroyable, les pipes adoucissent les tabacs, tous les tabacs, les rendant plus complexes, rendant la perception plus fine et plus précise.

Elles n’ont pas subi, j’en reste persuadé, le même traitement de finition que les pipes en provenance de Turquie, si je ne savais pas que le blanc de baleine n’est plus disponible je jurerai qu’elles sont traitées avec !!!! À moins que ce ne soit le fameux substitut………………………

En tous les cas il est certain que ces Peterson ont un aspect et un goût beaucoup plus proche des pipes comme les Strambach ou Bauer (j’ai deux strambach)

Bon voilà ce que je souhaitais dire sur ce sujet qui me passionne ;

Je vais m’arrêter là, j’en aperçois certains qui, malgré un litre de café et 3 Guronsan, commencent à dormir ………………. Mais le sujet est ouvert et peut être alimenté par vos soins et avis respectifs.

bebert


Dernière édition par bebert le Mer 26 Oct 2016 - 11:27, édité 1 fois
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Petit Nyctale Mar 25 Oct 2016 - 17:33

Merci pour ce post très complet et très intéressant! Very Happy
Petit Nyctale
Petit Nyctale
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 320
Date d'inscription : 28/08/2015
Localisation : 59-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  NeuveMaison Mar 25 Oct 2016 - 17:46

Sujet très intéressant et très bien traité. Merci pour cette belle collaboration.
Je ne suis pas un expert en pipes d'écume (même si, en ce moment, je fume une billiard toute classique turque !), mais j'avoue les apprécier pour leur neutralité face à des tabacs parfois un peu agressifs. Mais, je ne peux juger, ne possédant que des écumes turques (formes classiques et pipes sculptées). Je ne possède pas d'écumes d'autres origines. Et pour tout dire, je fume bien plus souvent des pipes de bruyère, dont certaines ont eu, parfois, des goûts bien désagréables, ce que je n'ai jamais connu avec des écumes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Invité Mar 25 Oct 2016 - 17:59

Merci pour ce superbe exposé mon cher Bébert !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Asmascega Mar 25 Oct 2016 - 17:59

Merci Bebert pour ce texte bien détaillé!
Mais je ne peux pas apporter mon grain de sel au "débat" car je n'ai personnellement aucun avis sur la question, puisqu'à l'heure actuelle je ne possède qu'une seule écume (une seule mais je l'adore; c'est une F. Baki), ce qui ne me permet pas de pouvoir faire des comparaisons.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  lomedunor Mar 25 Oct 2016 - 18:01

J'en possède 2 dont voici une d'occasion achetée chez Jean Nicolas à Lyon. 

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Img_4923

J'avoue ne pas en avoir pris autant soin qu'elles le méritent mais j'aime justement cette neutralité pour ne sentir que le tabac brut. L'autre que je possède est en ce moment à la maison mais ne présente aucun intérêt.

J'apprécie également l'objet et sa fragilité. Elle reprend, je trouve, sa dimension d'objet et non plus de récipient à tabac. Bref, sans être un inconditionnel de la pipe en écume, il me semble impensable aujourd'hui de ne pas en avoir une toujours avec moi, et je compte bien élargir ma collection (quand mes fonds me le permettront !)
lomedunor
lomedunor
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 193
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 48
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Invité Mar 25 Oct 2016 - 18:13

Personnellement je n'aime pas trop les pipes en écume. Je m'en suis acheté une fort cher il y a un vingtaine d'année et j'y ai trouvé un gout au fumage que je ne retrouve ni dans les pipes en terre ou en bruyère. Ça m'a découragé d'en acheter une autre. Je trouve que c'est impersonnel par rapport au bois qui est à la base une matière vivante et avec de belles flammes.


Dernière édition par arôme le Mar 25 Oct 2016 - 18:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Asmascega Mar 25 Oct 2016 - 18:16

arôme a écrit:Je trouve que c'est impersonnel par rapport au bois qui est à la base une matière vivante et avec de belles flammes.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le bois, mais aimer les pipes en écume n'implique pas pour autant de se détourner des pipes en bruyère (heureusement).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  franck friboulet Mar 25 Oct 2016 - 18:33

Très intéressant exposé merci, j'ai moi même une petite écume faite en Turquie et c'est vrai que ça dénature pas le goût du tabac. Quand au Peterson, j'avais été étonné que cette prestigieuse firme se lance dans ces modèles. Mais connaissant leur qualité de savoir faire, ça m'étonne pas qu'ils aient réussi dans ce domaine.  Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2424
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  bebert Mar 25 Oct 2016 - 19:11

Merci pour vos commentaires, j'irai plus avant dans ce même fil et je développerai un peu plus certains points.
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  l'Ankou Mar 25 Oct 2016 - 19:28

arôme a écrit:Personnellement je n'aime pas trop les pipes en écume. Je m'en suis acheté une fort cher il y a un vingtaine d'année et j'y ai trouvé un gout au fumage que je ne retrouve ni dans les pipes en terre ou en bruyère. Ça m'a découragé d'en acheter une autre. Je trouve que c'est impersonnel par rapport au bois qui est à la base une matière vivante et avec de belles flammes.


Et de l'écume dans le foyer d'une bruyère, j'ai jamais compris l'intérêt?
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Asmascega Mer 26 Oct 2016 - 1:50

l'Ankou a écrit:Et de l'écume dans le foyer d'une bruyère, j'ai jamais compris l'intérêt?
Je n'en ai pas, mais l'intérêt me semble évident: c'est que si elle est doublée d'écume on peut donc fumer sa pipe en bruyère comme on fumerait une écume, plusieurs fois de suite si on veut, et avec les tabacs qu'on veut sans que ceux ci ne marquent la pipe (et ça doit aussi avoir l'avantage de ne pas risquer de cramer sa pipe, en la fumant dehors par exemple).

Mais ça ne m'empêche pas d'être moi aussi dubitatif à propos de ces pipes. Je pense que si on veut une bruyère on prend une bruyère, avec les avantages et inconvénients que cela comporte, et si on veut une écume on prend une écume, et là aussi on s'adapte à ses caractéristiques. Les pipes doublées d'écume prétendent combiner les avantages des unes et des autres, mais en fin de compte l'objet hybride perd de son charme selon moi. Surtout qu'un foyer doublé d'écume ne pourra l'être que d'écume reconstituée, ce qui n'est pas un plus.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Invité Mer 26 Oct 2016 - 6:38

Merci pour ce post très instructif. J'ai moi même une jeune écume. Elle est superbe avec des Semois, mais j'ai eu une déception en l'essayant sur un bon aro de norsum... Elle avait affadi les gouts... ( pléonasme...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Clod46 Mer 26 Oct 2016 - 9:57

Bébert est de retour sur le forum. Cela faisait longtemps.
En pleine verve littéraire pour ton retour.

J'ai deux écumes - et deux calabash en courge, foyer en massa - qui commencent à prendre une belle ccoloration.
Je les utilise pour tester des tabacs, en parallèle avec des terres ou maïs.
Il y a les détracteurs d'écume ... il y a les partisans ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  bebert Mer 26 Oct 2016 - 16:02

Merci Claude Very Happy
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  l'Ankou Mer 26 Oct 2016 - 19:50

Asmascega a écrit:
l'Ankou a écrit:Et de l'écume dans le foyer d'une bruyère, j'ai jamais compris l'intérêt?
Je n'en ai pas, mais l'intérêt me semble évident: c'est que si elle est doublée d'écume on peut donc fumer sa pipe en bruyère comme on fumerait une écume, plusieurs fois de suite si on veut, et avec les tabacs qu'on veut sans que ceux ci ne marquent la pipe (et ça doit aussi avoir l'avantage de ne pas risquer de cramer sa pipe, en la fumant dehors par exemple).

Mais ça ne m'empêche pas d'être moi aussi dubitatif à propos de ces pipes. Je pense que si on veut une bruyère on prend une bruyère, avec les avantages et inconvénients que cela comporte, et si on veut une écume on prend une écume, et là aussi on s'adapte à ses caractéristiques. Les pipes doublées d'écume prétendent combiner les avantages des unes et des autres, mais en fin de compte l'objet hybride perd de son charme selon moi. Surtout qu'un foyer doublé d'écume ne pourra l'être que d'écume reconstituée, ce qui n'est pas un plus.

Oui c'est ça que je me disais, donc si un foyer en écume permet de ne pas marquer la pipe je veux bien mais je reste sceptique vu que l'écume est poreuse... ah ouais ça parait plutôt être une écume taillé et non pas moulée. mais si c'est vrai ça me donne moins envie du coût. silent
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 37
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …

Message  Chris Weldon Mer 26 Oct 2016 - 20:36

Je n'ai pas eu besoin de café  Twisted Evil 

En fait j'ai trouvé ton post très intéressant et je l'ai dévoré  Shocked

J'ai appris plein de choses sur les écumes.

Un de ces 4 il va quand même falloir que je m'en offre une ou deux pour tester  Razz 

Merci en tout cas Bebert de nous avoir fait partager ces connaissances. Et si tu veux compléter, n'hésites surtout pas  Very Happy
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  PAT 1er Mer 26 Oct 2016 - 20:37

Merci Bébert pour cet exposé très instructif. Un jour, je m'offrirai une pipe en écume de mer et je reviendrai sur ce post, c'est sûr.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Clod46 Mer 26 Oct 2016 - 20:39

Oui si elle est taillée dans in bloc, bien traitée et bien nettoyée après usage. Elle donne un goût neutre. En prime elle prendra peu à peu une belle coloration. Tu peux y aller sans crainte Very Happy 
Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Ecume_11

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  La Fripaille Mer 26 Oct 2016 - 22:07

Superbe exposé Bébert, je m'étais toujours dis qu'un jour je me payerais une belle écume et ta lecture me conforte dans cette envie.
Ton écume est très sympa Clod.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 45
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Harmoblues Mer 26 Oct 2016 - 23:18

Voilà un bel exposé, clair et plein d'informations. Merci cher Bébert !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  bebert Jeu 27 Oct 2016 - 0:32

Embarassed
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 842
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Harmoblues Jeu 27 Oct 2016 - 0:50

Faut pas, voyons, faut pas ! C'est mérité ! Very Happy
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  papaalino Ven 20 Jan 2017 - 20:10

Bravo et merci bebert
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6566
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Louxor Ven 20 Jan 2017 - 20:30

Je reviens sur l'article de Bébert, avec une remarque concernant le goût.

Ce qu'il dit est vrai concernant les pipes en écumes actuelles, qui ne sont plus traitées au blanc de baleine,  sauf pour les pipes de Jean Nicolas, qui reste le seul à poursuivre ce traitement avec la réserve familiale. 
Comme les pipes ne réagissent pas toutes de la même façon à ce traitement, qui n'est pas appliqué exactement de la même manière pour chaque pipe, elles ont des goûts légèrement différents, en fumant les mêmes tabac. Cependant le goût du tabac lui-même reste neutre. 

De même leur coloration se fait de façon beaucoup plus rapide et de façon uniforme, par rapport aux pipes turques. 
Je l'ai constaté avec les miennes, et ceci est avéré:

Il est à noter que le "blanc de baleine", autrefois utilisé pour les traiter, favorisait la coloration. De nos jours, les écumes sont passées à la cire d'abeille et mettent beaucoup de temps à changer de teinte. 
Source: http://www.pipegazette.com/p/lunivers-des-fumeurs-de-pipe.html

Les pipes en bruyère avec un foyer en écume: ceux-çi sont la plupart du temps fabriqués en écume reconstituée, alors cela ne présente pas beaucoup d'intérêt....


Dernière édition par Louxor le Ven 31 Mar 2017 - 7:28, édité 3 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum