Derniers sujets
» Bonjour !par Hirschmann Aujourd'hui à 15:41
» Achats récents de pipes
par Alexmann Aujourd'hui à 14:54
» Grand Noel 2024
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47
» Le chat
par stéphane Aujourd'hui à 14:16
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 142 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 139 Invités A2L, Hirschmann, marius
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451812 messages dans 16941 sujets
Pipes en écume de mer et coloration
+11
demangep
Odoacre
Rico3154
sebch
Mike41
Clod46
papaalino
little smoke
Chris Weldon
PAT 1er
bebert
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pipes en écume de mer et coloration
Je suis l'heureux possesseur de pipes en écume de mer achetées neuves chez Jean Nicolas à Lyon, qui est depuis le décès de Philippe Bargiel, le seul à les traiter au blanc de baleine (stock de famille).
Il ne fabrique plus de pipes en écume de mer teintées en rouge, tout simplement, car il ne dispose plus de la matière première qui permettait de les réaliser, et celle-ci est devenue introuvable. Ne me demandez pas quelle était cette matière, c'est un secret de fabrication qui lui vient de son arrière grand-père.
D'une part le blanc de baleine leur donne un goût très neutre, que n'ont pas obligatoirement les pipes turques, elles sont très douces à fumer, et d'autre part leur coloration se fait de façon uniforme. Quel que soit le tabac fumé, son goût n'est pas dénaturé. Quand on les a fumées, les turques soutiennent difficilement la comparaison.
Jean Nicolas préconise de les fumer 60 fois en les tenant avec des gants blancs en coton, pour ne pas risquer de voir apparaitre des tâches disgracieuses ultérieurement. C'est une petite contrainte, dont on prend vite l'habitude...
Jean Nicolas m'a spécifié que l'on devait remplir le bol entièrement, (en lassant un petite marge de quelques millimètres par rapport au sommet du foyer pour ne pas en bruler les bords), car contrairement aux bruyères, le culottage s'effectue de haut en bas. Par contre, même si elles ne brulent pas, il faut éviter de les faire trop chauffer, ne serait-ce que pour avoir une fumée plus froide et éviter le glougloutage.
Un lien que j'ai déjà donné, pour acheter des gants blancs en coton. C'est là que je me suis procuré les miens.
Maison très sérieuse, envoi rapide.
http://www.gants-blancs.com/fr/gants-blancs-de-ceremonie/17-gants-blancs-coton-ceremonie.html
En ce qui concerne l'entretien, après chaque utilisation, je la vide, passe un sopalin dans le foyer, et nettoie avec une chenillette la tige et le tuyau. Tous les 5 à 6 bols, nettoyage à l'alcool du tuyau.
Mes Nicolas
Il ne fabrique plus de pipes en écume de mer teintées en rouge, tout simplement, car il ne dispose plus de la matière première qui permettait de les réaliser, et celle-ci est devenue introuvable. Ne me demandez pas quelle était cette matière, c'est un secret de fabrication qui lui vient de son arrière grand-père.
D'une part le blanc de baleine leur donne un goût très neutre, que n'ont pas obligatoirement les pipes turques, elles sont très douces à fumer, et d'autre part leur coloration se fait de façon uniforme. Quel que soit le tabac fumé, son goût n'est pas dénaturé. Quand on les a fumées, les turques soutiennent difficilement la comparaison.
Jean Nicolas préconise de les fumer 60 fois en les tenant avec des gants blancs en coton, pour ne pas risquer de voir apparaitre des tâches disgracieuses ultérieurement. C'est une petite contrainte, dont on prend vite l'habitude...
Jean Nicolas m'a spécifié que l'on devait remplir le bol entièrement, (en lassant un petite marge de quelques millimètres par rapport au sommet du foyer pour ne pas en bruler les bords), car contrairement aux bruyères, le culottage s'effectue de haut en bas. Par contre, même si elles ne brulent pas, il faut éviter de les faire trop chauffer, ne serait-ce que pour avoir une fumée plus froide et éviter le glougloutage.
Un lien que j'ai déjà donné, pour acheter des gants blancs en coton. C'est là que je me suis procuré les miens.
Maison très sérieuse, envoi rapide.
http://www.gants-blancs.com/fr/gants-blancs-de-ceremonie/17-gants-blancs-coton-ceremonie.html
En ce qui concerne l'entretien, après chaque utilisation, je la vide, passe un sopalin dans le foyer, et nettoie avec une chenillette la tige et le tuyau. Tous les 5 à 6 bols, nettoyage à l'alcool du tuyau.
Mes Nicolas
Louxor- Tête connue
C'est le style de pipe en écume que j'aimerai trouver. Elles sont vraiment belles toutes les deux. Je suis allé sur le site de Jean Nicolas, il ne propose pas de vente par correspondance.
Invité- Invité
Effectivement, jean Nicolas ne vend pas par correspondance. En plus ce n'est pas un inconditionnel d'internet...arôme a écrit:C'est le style de pipe en écume que j'aimerai trouver. Elles sont vraiment belles toutes les deux. Je suis allé sur le site de Jean Nicolas, il ne propose pas de vente par correspondance.
Par contre, quand on le rencontre dans sa boutique, il est d'un accueil très sympathique, et jamais avare de conseils.
Louxor- Tête connue
Jolies bouffardes, Louxor, belle alchimie quasiment spagyrique
.
.
Invité- Invité
Voila une très belle écume, simple, sobre, la classe.
Invité- Invité
J'ai eu la mienne au Cadre Noir à Epinal, chez Patrick Cornu. Tu pourrais prendre contact avec lui... Sinon j'en ai vu passer de temps à autre chez LMF ou Watson...arôme a écrit:C'est le style de pipe en écume que j'aimerai trouver. Elles sont vraiment belles toutes les deux. Je suis allé sur le site de Jean Nicolas, il ne propose pas de vente par correspondance.
Invité- Invité
Merci, mais Alchimie et non spagyrie...John Ross a écrit:Jolies bouffardes, Louxor, belle alchimie quasiment spagyrique
.
Louxor- Tête connue
Merci, du Jean Nicolas tout craché.... Il a aussi d'autres formes classiques bulldog etc...Mais toutes lisses, sansBrunaros a écrit:
Voila une très belle écume, simple, sobre, la classe.
sculptures. C'est justement à cause de leur sobriété que je les ai achetées, en dehors du fait de leur traitement au blanc de baleine.
Louxor- Tête connue
Oui mais pas traitées au blanc de baleine, donc pas le même goût...Et la coloration, n'a rien à voir ensuite....Tabadoc a écrit:J'ai eu la mienne au Cadre Noir à Epinal, chez Patrick Cornu. Tu pourrais prendre contact avec lui... Sinon j'en ai vu passer de temps à autre chez LMF ou Watson...arôme a écrit:C'est le style de pipe en écume que j'aimerai trouver. Elles sont vraiment belles toutes les deux. Je suis allé sur le site de Jean Nicolas, il ne propose pas de vente par correspondance.
Louxor- Tête connue
Voici ou en est ma seule écume, après une bonne quinzaines de fumages (tu la reconnais Charly ? ;-) )
Invité- Invité
araneus a écrit:
Voici ou en est ma seule écume, après une bonne quinzaines de fumages (tu la reconnais Charly ? ;-) )
Ho oui je la reconnais...... ça fait toujours un petit pincement
Mais je sais qu’elle est entre bonnes-mains
Invité- Invité
belle pipe aussi, la coloration j'aime pas trop je préfère quand elle reste blanche, mais ca impossible!araneus a écrit:
____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
Pour réagir a la proposition d'Atomix,de parler de mon écume, et bien voici une de mes écumes qui commence a prendre une bonne teinte.
Je prend soin de ne pas la brutaliser ou autre choc,.
Pour ce qui est des fumages.
Au début j'ai pris des gants pour ne pas la marquer de mes empreintes..
Je nettoie le culot très souvent pour ne pas qu'il deviennent épais.
J'ai pu lire que pour une bonne coloration il ne fallait pas la faire chauffer.
Maintenant la quantité de fumage avec mon écume
Je doit dire que c'est comme avec toutes mes pipes, je fume ma pipe, 5,7,10 fois par jours.
Voila pour mon écume qui a une vrai vie de pipe .
Je prend soin de ne pas la brutaliser ou autre choc,.
Pour ce qui est des fumages.
Au début j'ai pris des gants pour ne pas la marquer de mes empreintes..
Je nettoie le culot très souvent pour ne pas qu'il deviennent épais.
J'ai pu lire que pour une bonne coloration il ne fallait pas la faire chauffer.
Maintenant la quantité de fumage avec mon écume
Je doit dire que c'est comme avec toutes mes pipes, je fume ma pipe, 5,7,10 fois par jours.
Voila pour mon écume qui a une vrai vie de pipe .
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
roark- Notable
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Splendide écume, très finement travaillée et déjà bien culottée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Page 2 sur 2 • 1, 2