Derniers sujets
» Salut par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Grand Noel 2024
par marius Aujourd'hui à 21:21
» Question légale sur l'expédition de tabac entre amis
par Air1 Aujourd'hui à 21:17
» Le chat
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités Air1, Alexmann, Blackbeard, Ernie, Fantasio59, marius, soababa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451848 messages dans 16943 sujets
Quel foyer, pour quel tabac?
+2
natalefr
BobyLaGanache
6 participants
Page 1 sur 1
Quel foyer, pour quel tabac?
Ancien fumeur d'aros, je n'avais jusqu'à maintenant peu apporté d'attention à la grosseur de mes foyers, depuis que je suis passé aux tabacs bruns, je remarque que ces derniers révèlent plus d'aromes dans des pipes à gros foyer et mes acquisitions se tournent maintenant vers des pipes avec des contenances assez importantes.
De votre coté quel fourneaux privilégiez vous avec vos tabacs, ou cela a t'il peu d'importance?
De votre coté quel fourneaux privilégiez vous avec vos tabacs, ou cela a t'il peu d'importance?
Invité- Invité
Re: Quel foyer, pour quel tabac?
Pour les bruns, je préfère les foyers un peu larges, pour les aros j'aime les foyers moyens.
j'utilise également deux pipes à petit foyer pour des fumages courts.
j'utilise également deux pipes à petit foyer pour des fumages courts.
Invité- Invité
Pour les tabacs que je pratique (Vooroogst et Dix cors brame aromatisé) je préfère maintenant les foyers d'au moins 20 mm de diamètre (intérieur) où, je trouve, ils sont bien meilleurs...
Invité- Invité
Respires mon petit respires, te voilà remonter à la surface !
Je suis allé chercher "foyer étroit" parce que je voulais trouver des avis sur la taille/type de tabacs.
Pour moi le Burley, qui, a fort pourcentage dans un mélange me paraît assez régulier, sans trop d'évolution, presque fermé, me donne à penser comme pour un vin qu'il a besoin de s'ouvrir. A ça ma réponse instinctive c'est de choisir un foyer ouvert, donc large, avoisinant les 2cm et plus de diamètre.
Inversement pour le virginia pure ou quasi, je vais privilégier des foyer plus resserrés, je sais pas pourquoi mais j'ai la sensation de mieux comprendre ce que le Va me raconte dans un foyer "fermé", les arômes subtils ont moins de possibilités de s'échapper...
Ça paraît con comme ça mais je suis sur qu'il y a un peu de vrai.
Pour un anglais ce sera plutôt normal à serré (comprendre étroit) même si je n'en fume pas bcp finalement.
Et pour le Périque la il faut que le foyer soit plus ouvert, pas trop y a du Va mais un peu plus pour qu'il puisse s'épanouir.
Suis-je fou ? (ne répondez pas svp)
Si ça vous parle (ou pas d'ailleurs) partagez votre ressenti !
Je suis allé chercher "foyer étroit" parce que je voulais trouver des avis sur la taille/type de tabacs.
Pour moi le Burley, qui, a fort pourcentage dans un mélange me paraît assez régulier, sans trop d'évolution, presque fermé, me donne à penser comme pour un vin qu'il a besoin de s'ouvrir. A ça ma réponse instinctive c'est de choisir un foyer ouvert, donc large, avoisinant les 2cm et plus de diamètre.
Inversement pour le virginia pure ou quasi, je vais privilégier des foyer plus resserrés, je sais pas pourquoi mais j'ai la sensation de mieux comprendre ce que le Va me raconte dans un foyer "fermé", les arômes subtils ont moins de possibilités de s'échapper...
Ça paraît con comme ça mais je suis sur qu'il y a un peu de vrai.
Pour un anglais ce sera plutôt normal à serré (comprendre étroit) même si je n'en fume pas bcp finalement.
Et pour le Périque la il faut que le foyer soit plus ouvert, pas trop y a du Va mais un peu plus pour qu'il puisse s'épanouir.
Suis-je fou ? (ne répondez pas svp)
Si ça vous parle (ou pas d'ailleurs) partagez votre ressenti !
BobyLaGanache- Notable
A mon avisLes tabacs humides foyers larges pour limiter la condensation excessive
Tabacs flakes pareil car eux vont s'ouvrir avec la combustion et un foyer petit....
Tabacs anglais foyers standard entre 19 et 20
Aros petit foyers 18 et pas trop profonds
Tabacs flakes pareil car eux vont s'ouvrir avec la combustion et un foyer petit....
Tabacs anglais foyers standard entre 19 et 20
Aros petit foyers 18 et pas trop profonds
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Merci Boby d'avoir déterré ce fil.
Ça m'intéresse beaucoup et je dois pas être le seul
Ça m'intéresse beaucoup et je dois pas être le seul
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
J'avais déjà vu cette question circuler régulièrement sur le forum.
Est ce que la taille du foyer a une influence sur le fumage ?
Ma jeunesse de fumeur de pipe m'engage avec prudence.
La première chose que j'ai faite après m'être promené dans le village c'est de dédier au moins 1 pipe à un type de tabac. Ca me semble être inévitable.
Ensuite effectivement j'ai tendance à fumer mes aros dans des foyers plus larges.
Les anglais dans des foyers moyens, et les VA / Burley dans un foyer plus petit.
Mais pour être honnête, la différence se joue sur quelques millimètres en largeur et en profondeur. C'est peut être suffisant je ne sais pas.
Ensuite indépendamment de la taille du foyer, il y a aussi la quantité de tabac. Je suis plus timide avec les anglais et les VA / Burley qu'avec certains aros.
Bref, tout ça reste bien empirique et le plaisir est aussi d'avancer dans la découverte de nouveaux tabacs et de leurs foyers.
Est ce que la taille du foyer a une influence sur le fumage ?
Ma jeunesse de fumeur de pipe m'engage avec prudence.
La première chose que j'ai faite après m'être promené dans le village c'est de dédier au moins 1 pipe à un type de tabac. Ca me semble être inévitable.
Ensuite effectivement j'ai tendance à fumer mes aros dans des foyers plus larges.
Les anglais dans des foyers moyens, et les VA / Burley dans un foyer plus petit.
Mais pour être honnête, la différence se joue sur quelques millimètres en largeur et en profondeur. C'est peut être suffisant je ne sais pas.
Ensuite indépendamment de la taille du foyer, il y a aussi la quantité de tabac. Je suis plus timide avec les anglais et les VA / Burley qu'avec certains aros.
Bref, tout ça reste bien empirique et le plaisir est aussi d'avancer dans la découverte de nouveaux tabacs et de leurs foyers.
karma91- Villageois
Hello,
J'ai effectivement déjà lu et entendu plusieurs fois des propos sur la taille du foyer adaptée aux différents tabacs. Pour ma part, je n'ai pas noté de différence organoleptique pour un même tabac fumé dans deux pipes de tailles différentes. (toutes choses égales par ailleurs, c'est à dire deux pipes en bruyère déjà culottées, par exemple).
Je choisis plutôt la taille de mes bouffardes en fonction du temps que je peux/veux consacrer à leur fumage.
J'ai effectivement déjà lu et entendu plusieurs fois des propos sur la taille du foyer adaptée aux différents tabacs. Pour ma part, je n'ai pas noté de différence organoleptique pour un même tabac fumé dans deux pipes de tailles différentes. (toutes choses égales par ailleurs, c'est à dire deux pipes en bruyère déjà culottées, par exemple).
Je choisis plutôt la taille de mes bouffardes en fonction du temps que je peux/veux consacrer à leur fumage.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Ah la bonne question que voilà. Je ne sais pas répondre et je rejoins les autres suppositions précédentes. Empiriquement, pour avoir beaucoup de petits foyers et quelques gros, j'ai remarqué que la combustion est plus simple, mieux maîtrisée et moins glouglouteuse dans les gros. Après c'est plus la coupe et le % d'humidité du tabac qui va jouer défavorablemement sur les petits foyers. Le goût et les saveurs ne m'ont pas paru être modifiés.
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable