A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 69 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442803 messages dans 16435 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ST James Flake

5 participants

Aller en bas

ST James Flake Empty ST James Flake

Message  Cheguevara Dim 7 Mai 2017 - 17:37

Il n'est plus nécessaire de présenter, la marque Samuel Gawith. Celle-ci propose toujours des tabacs de qualité et un emballage bien conçu. La réputation de Samuel Gawith n'est plus à faire, il est impossible de se tromper quand on achète une boîte sinon qu'on a pris quelque chose qu'on n’aime pas.

J'ai donc décidé de goûter Le St James Flake. On ne le trouve pas en Belgique, je l'ai commandé en Allemagne. Je n'ai pas commandé que celui-là, car les frais de port valent le prix d'une boîte, il faut donc amortir.

Ouvrons maintenant la boîte et voyons comment se présente le tabac. C'est un flake, pas de surprise si ce n'est qu'il a une moins belle tenue que le Full Virginia. Les flakes sont moins consistants. Cela ne pose pas de problème, je défais les flakes, je ne les plie pas. Avec Samuel Gawith, il ne faut pas être pressé pour fumer, le taux d'humidité est toujours aussi élevé. Je touche et j'en ai la confirmation. Peu importe, je suis un fumeur de pipe, donc patient. J'attendrai et j'irai voir de temps en temps pour vérifier. Mon expérience des Samuel Gawith fait que je sais qu'il ne faut pas les laisser sécher trop longtemps, ils finissent pas perdre de leur saveur. Alors que certains voudront les laisser à l'aire pendant trois heures, moi, je m'en tiens, en général à une heure. Laissons-le sécher, laissons-le libérer ses arômes.
Parlons-en, justement des arômes. Fruits séchés ou mieux peut-être fermentés. Raisins séchès et un parfum léger de prune et c'est ce parfum de prune qui me fait penser à un fruit fermenté. Mais derrière, je sens aussi un peu de bois vert et d'humus gras. Une sensation de sous-bois, humide... il faudra peut-être un peu plus de temps pour le laisser sécher. C'est frais et doux en apparence. Nous verrons bien. Mais j'ai l'impression de me retrouver en foret à la cueillette de fruits rouge foncé et noirs.

Je vous en dirai plus quand il aura respiré...

À plus, les amis!

Deux heures plus tard.

J'ai été contrôler à plusieurs reprises, le tabac devait vraiment se libérer.
C'est un falke plus foncé que le FVF mais plus clair que le 1792 ou le Lakeland dark. Le marron est bien soutenu et je découvre en défaisant le flake comme des pépites d'or, le virginie est visiblement bien présent.

Je bourre une pipe, j'approche l'allumette. La Flamme ne touche pas le tabac, j'aspire la flamme. Cela chauffe légèrement le tabac sans l'allumer. Une seconde allumette, et le rituel commence, tasse braise et troisième allumette. Tout le temps de l'allumage est un moment où je suis plus attentif à ce que je fais qu'à mes sensations.
Mais nous y voilà, après avoir exhalé la fumée, je sens sur mon palais (Peterson P-lip )le piquant du périque. Ca y est, le périque se manifeste assez rapidement, il touche la langue, mais ne la mord pas. C'est un côté poivré qui me titille la langue, mais d'un autre côté nous avons cette saveur sucrée typique des virginies. Il y a une vraie harmonie gustative, le périque est adouci par le virginia et celui-ci prend du corps grâce au périque à son côté poivre vert, car c'est frais. La fermentation donne un goût de malté, un peu comme l'orge torréfiée et sucrée comme les céréales. L'ensemble est équilibré et aucune saveur ne prend le pas sur l'autre. La fumée est bien bleue au dessus du foyer et d'un gris léger au sortir de la bouge.
À mi-bol, certains devront peut-être rallumer, ce n'est pas grave et cela ne gâche absolument pas le goût cependant que le périque va se faire sentir un peu plus vers la fin du bol sans jamais saturer ni la langue ni le palais, car tout au long de votre bouffarde le sucre aura adouci votre bouche. Le tabac fume lentement etl'on trouve en fin de bol une belle cendre grise bien compacte.
Ce tabac est une pure merveille d'équilibre, de goût, d'arôme. La room note est très agréable.
Je lui donne 5 étoiles. Je le recommande évidemment aux fumeurs avertis, ce n'est pas un tabac pour débutant, il demande une certaine vigilance, car il doit se fumer lentement au risque de devenir brûlant en bouche et de surchauffer votre pipe.

À bientôt pour d'autres aventures,


Chèguèvara.
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  La Fripaille Dim 7 Mai 2017 - 17:45

Agréable de lire des revues de cette qualité, ST James Flake 1689644208 pour ce partage

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  PAT 1er Dim 7 Mai 2017 - 17:52

Merci pour le partage de cette belle revue fort agréable à lire mon cher Cheguevara. Tu me mets l'eau à la bouche.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  manchot Dim 7 Mai 2017 - 18:44

Yopla

Très belle revue, et très bien détaillé... merci Smile
Il me donnerait presque envie mais apparemment le Perique est quand même assez présent.
Peut être un des tabacs que j'essayerais un jour... mais comme tu le conseilles bien, à éviter pour les débutants... donc je vais attendre... plein d'autres tabacs à découvrir

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 42

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  papaalino Dim 7 Mai 2017 - 19:30

toujours un plaisir de lire tes revues Cheguevara
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6434
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  Invité Dim 7 Mai 2017 - 19:58

Jolie revue, ça fait envie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  Invité Dim 7 Mai 2017 - 20:16

Belle revue, c'est effectivement un très bon tabac, mais tu peux le faire sécher un peu plus sans aucun problème. Les SG sont toujours très humides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  Cheguevara Dim 7 Mai 2017 - 20:46

arôme a écrit:Belle revue, c'est effectivement un très bon tabac, mais tu peux le faire sécher un peu plus sans aucun problème. Les SG sont toujours très humides.
Tu as tout à fait raison. Je  l'ai d'ailleurs laisser sécher plus longtemps. Je suis un grand amateur des Samuel Gawith. 1792, Lakeland Dark, FVF, Grousemoor, et ce fabuleux St James. Une préférence tout de même pour le 1792 ! Mais j'aime bien débuté par le Grousemoor en ce moment (printemps), FVF dans l'après midi, le St James fin d'après midi et pour la soirée le LLD ou 1792 comme bonnet de nuit. Je te le dis c'est pas comme ça chaque jour ça dépend de mes humeurs et envies... Je tourne entre 3 et 5 pipes par jour.
C'est  un sacré budget mais je vis seul avec un fils de 23 et un autre de 21 ans qui fait des études à Bruxelles.
Donc, je ne prive personne. Samuel Gawith c'est plus dispendieux que du Semois ! Se faire plaisir, n'a pas de prix!
 
Amitié camarade bouffardeux.
Cheguevara
Cheguevara
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 125
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  Invité Dim 7 Mai 2017 - 21:18

Merci pour cette revue fort intéressante mon cher Cheguevara ST James Flake 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  Invité Lun 8 Mai 2017 - 0:13

Merci Cheguevara pour cette super revue au ressenti tellement bien détaillé, précis et imagé. Rien ne manque car c'est parfaitement complet, tu n'as rien omis, ni le côté piquant, poivre vert, fraîcheur etc. 
Belle revue qui suscite mon admiration pour coucher avec des mots tes sensations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ST James Flake Empty Re: ST James Flake

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum