A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 101 Invités

Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2049 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nelshamm

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le Bushcraft

+9
Gegene
Weston
zitoune
boufardo
Daymonts
Pierrot Gourmand
Ludoc
Maxou
Adcaelo
13 participants

Aller en bas

Le Bushcraft Empty Le Bushcraft

Message  Adcaelo Ven 10 Nov 2017 - 14:18

Le bushcraft qu'est ce que c'est ?

Une traduction littérale serait "l'artisanat de la brousse", dans nos contrée, la brousse, ce n'est pas forcément le plus répandu, donc on pourrait parler plus simplement de "l'artisanat de la nature".

Bushcraft vs. Survivalistes vs. Minimaliste

Il y a le survivalisme : dans un buker avec 400kg d'équipement, avec des caisses de rations de survie enterrée un peu partout et des appareils hi-techs

Il y a les minimalisme : qui calcule au gramme près leur matériels nécessaire pour une durée précise dans un objectif de performance

Et il y a le bushcraft, dont l’intérêt est d'apprendre à utiliser les ressources naturelles afin d'évoluer dans la nature, d'y dormir, manger et surtout d'y prendre du plaisir

Au final, le bushcraft c'est simplement connaitre la nature, ses besoins, savoir s’accommoder des deux

  • allumer et nourrir un feu (sans faire cramer les environs)
  • récolter, filtrer, faire bouillir de l'eau
  • fabriquer un abris
  • fabriquer des outils (cuillères, bol, chaises etc.)
  • etc.

Quel équipement ?


Au niveau de l'équipement, on retrouve 3 grandes catégories

  • Pour couper (couteau, hache, scie)
  • Pour faire des étincelle (briquet, pierre à étincelle, silex)
  • Pour contenir ; de l'eau (gourde, bouteille, poche à eau) ou mettre au feu (popote, quart, casserole)

Auquel se rajoute des impératifs

  • Se protéger des éléments (pluie, vent, froid, chaud)
  • Dormir (si nécessaire)
  • Se nourrir (déjà dans le sac, chasser, pécher, cueillir)

L'important étant de se faire plaisir, au fur et a mesure de son apprentissage, il sera possible (mais pas obligatoire) d'abandonner des objets modernes pour les remplacer par des équivalents naturels

Voici quelques exemples d'alternatives :

  • Briquet => Firesteel => Silex => Deux bouts de bois (feu par friction)
  • Tente => Tarp => Appenti en bois + feuillage
  • Matelas => branches et feuilles l'isolation (plus ou moins évolué, par exemple avec un cadre en bois faisant office de lit rehaussé)
  • Cordes => herbes, écorces ou racines tressées
  • Couverts => cuillère en bois +/- rudimentaire taillée sur place (ça m'a déjà dépanné en rando)


Le Bushcraft Img_2010
Adcaelo
Adcaelo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 36
Localisation : Lyon

http://nordmaor.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Maxou Ven 10 Nov 2017 - 14:37

Quelle belle présentation.
A rajouter que le survivalisme est un mode de pensée qui consiste a se préparer à un effondrement de la normal de tout type que ce soit un crash monétaire jusqu'à une apocalypse.
Nous sommes tous un peu survivaliste dans l'âme, on a tous quelques conserves chez soi.. 
Mais il existe l'extreme comme tu le dis si bien, ceux qui ont un bunker dans leur cave.
Ils faut savoir que le principal outil dans le bushcraft cest la connaissance, on a beau avoir du tres bon matos, si on ne sait pas s'en servir il n'est pas utile. 
Les connaissnaces acquises lors des sorties bushcraft sont des élements clés dans le survivalisme. Savoir se demerder sans le confort moderne n'est pas facile, mais qiand on part dormir en foret, on s'y confronte.
Voila , jai rajouter ma pierre à l'édifice. 
Bonne continuation.
Maxou
Maxou
Les accros aux aros

Messages : 475
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Adcaelo Ven 10 Nov 2017 - 15:09

La principale arme du survivaliste (qui a dit redneck ?) reste le stock de ressources plutôt que le stock de connaissances.
Contrairement au bushcraft où la connaissance et l'expérience doit pouvoir remplacer la plupart des outils !

On peut avoir le dernier couteau bear grylls à 250€ avec 90 outils de survie caché dans le manche, ça n'apporte rien si l'utilisateur ne sait pas en faire bonne usage !

Le même jour, au même endroit, avec les mêmes outils, j'ai rapidement allumé un feu alors qu'un ami n'a pas réussi.
J'ai eu beau lui fournir des braises, un carré d'alcool enflammé, du coton et autres ressources à disposition, il a été incapable de démarrer quoi que ce soit.

Pour une raison très simple

  • le bois était humide
  • il ne l'avais pas assez refendu (exposant ainsi les parties sêches)
  • Il n'avait pas de progression dans son allumage (morceau trop gros, trop vite)


*attention transition*

c'est pour ça qu'il y a une hiérarchie dans l'allumage d'un feu

  1. On récolte du combustible (bois, herbes sèches, écorces, bois gras, résines)
  2. On le refend (c'est à dire l'ouvrir dans la longeur) afin d'exposer les parties sêches
  3. On prépare du combustible de tailles différentes du tout petit au plus gros
  4. On empile son bois afin de laisser l'air entrer de de ne pas étouffer les futures flammes
  5. On construit un nid (herbes, écorce, résine) afin d'attraper une simple étincelle ou petite flamme
  6. On transfert les flammes ainsi acquises au combustible un peu plus gros
  7. voir étape précédente.
  8. si tout ce passe bien, on se retrouve avec un petit feu, capable de faire bouillir de l'eau, cuire de la viande et réchauffer son bonhomme Smile


C'était la leçon de Bushcraft#1 : faire du feu (la théorie)

Et cela me donne une bonne excuse pour sortir en foret et documenter tout ça en photo Smile
Adcaelo
Adcaelo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 36
Localisation : Lyon

http://nordmaor.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Ludoc Ven 10 Nov 2017 - 15:22

Merci pour le partage, même si je trouve ta vision du survivaliste un poil caricaturale Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Adcaelo Ven 10 Nov 2017 - 15:29

Je force (beaucoup) le trait, c'est surtout pour souligner la différence d'approche entre preppers et crafteurs.

J'ai d'ailleurs limité les survivaliste aux preppers (accumuler mais ne pas utiliser ou s'entrainer) alors que bushcraft et survivaliste partagent beaucoup de choses.
Adcaelo
Adcaelo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 36
Localisation : Lyon

http://nordmaor.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Pierrot Gourmand Ven 10 Nov 2017 - 15:48

TRes interessnt vivement le reportages photos Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Daymonts Ven 10 Nov 2017 - 17:12

T' as un site un peu parallèle qui aborde vaguement le sujet :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi2hP7XsbTXAhVLuBoKHYAfCxYQFggmMAA&url=http%3A%2F%2Fforum.davidmanise.com%2F&usg=AOvVaw28LxsNZwrTzIZe5ydJiABM
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Adcaelo Ven 10 Nov 2017 - 17:20

oui, davidmanise c'est un peu LA référence pour tout ce qui touche à l'outdoor (MUL, bushcraft, mili, survie)
Adcaelo
Adcaelo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 36
Localisation : Lyon

http://nordmaor.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  boufardo Ven 10 Nov 2017 - 17:36

Bon fil merci Adcaelo.
Il faut aussi préciser que le mode survie en nature est une pensé unique.
veut tu vivre ou pas.
Je fait et j'ai eu fait de grand bivouac en pleine montagne jusqu'a -18°c.
Je ne le recommanderai a personne sens une très bonne connaissance de sois en milieu naturel, et du terrain.
Il faudrait et c'est mieux pour sa sécurité partir a 2, chose que je ne fait jamais.
Se qui peut etre intéressant c'est de pouvoir bourré sa pipe avec se que l'on trouve sur le terrain.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  zitoune Ven 10 Nov 2017 - 17:59

j'aime bien ...mais, ... je continue de voir la suite

je suis ci, je suis ça, 50 termes et dénominations ... ... j'ai un briquet je sais m'en servir, j'ai un briquet je sais pas m'en servir, j'ai pas de briquet du tout, mais, je fais du feu quand même ...
Moi, je pars, du principe, j’espère "utopique" ou, il n'y a plus rien ...
on va me dire ...

y a plus rien comment

- un petit peu
-moyennement
-beaucoup

Z

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ma volonté est mon chemin ... vers l'infini et au-delà ... !
zitoune
zitoune
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 147
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 62
Localisation : Province de Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  boufardo Ven 10 Nov 2017 - 18:21

Si il n'y a plus rien?
FIN.
Je plaisante la nature nous donne tout se dont nous avons besoin.
Il faut déjà connaitre un minimum de plante.
Printemps, été , il y a en abondance.
La saison d'hiver il vaux mieux avoir fait des résérve ou aller la ou il fait chaud.
On est dans l'évantualiter qu'il n'y a plus rien?
L'eau peu etre faite a partir de condensation, le feu de bois plutot sec pour la planche a friction avec une fente pour prise d'air.
Le couchage il faudra éviter de le faire a meme le sol, surélever il sera plus chaud.
Jamais sur une crète,(dangereux pour la foudre.
Le piégeage simple et il peut etre efficace.
Quoi qu'il en sois il ne faut pas dépenser plus d'énèrgie que se que l'on peut en rapporter.
La survie est simplement de la logique, et de l'observation en milieu naturel.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Adcaelo Ven 10 Nov 2017 - 19:18

En apprenant la technique du feu par friction on apprends surtout à nourrir son feu correctement, du coup, on à beaucoup plus de chance de réussir à allumer un feu avec briquet quand il pleut !

En apprenant à tailler rapidement une cuillère on peut manger chaud sans se brûler quand on a tout prix sauf des couverts (vécu)

En apprenant à faire des trépieds / bipodes solides on peut créer de nouveaux points d'ancrages pour suspendre sa popote ou supporter son poids !

Le but n'est pas de partir à poil, mais de savoir reconnaître les éléments à disposition quand on voyage !


Le Bushcraft Imgp0610
Adcaelo
Adcaelo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 36
Localisation : Lyon

http://nordmaor.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  boufardo Ven 10 Nov 2017 - 19:28

Bahh Weston, il a disparue  Le Bushcraft 188893256
salut.
Le Bushcraft Des-ou10
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Weston Ven 10 Nov 2017 - 19:39

Adcaelo a écrit:En apprenant la technique du feu par friction on apprends surtout à nourrir son feu correctement, du coup, on à beaucoup plus de chance de réussir à allumer un feu avec briquet quand il pleut !

En apprenant à tailler rapidement une cuillère on peut manger chaud sans se brûler quand on a tout prix sauf des couverts (vécu)

En apprenant à faire des trépieds / bipodes solides on peut créer de nouveaux points d'ancrages pour suspendre sa popote ou supporter son poids !

Le but n'est pas de partir à poil, mais de savoir reconnaître les éléments à disposition quand on voyage !


Le Bushcraft Imgp0610

Bien sûr, c'est pour ça que je dis qu'il faut être dans la bonne mentalité, ce que beaucoup n'ont malheureusement pas.


boufardo a écrit:Bahh Weston, il a disparue  Le Bushcraft 188893256
salut.
Le Bushcraft Des-ou10

Je voulais reformuler avant de reposter Razz Il est super ton ours, comment l'as-tu aussi bien dressé ? Laughing


D'un côté chez moi le bushcraft on appelle simplement ça le scoutisme Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  boufardo Ven 10 Nov 2017 - 19:59

weston a écrit:






boufardo a écrit:Bahh Weston, il a disparue  Le Bushcraft 188893256
salut.
Le Bushcraft Des-ou10

Je voulais reformuler avant de reposter Razz Il est super ton ours, comment l'as-tu aussi bien dressé ? Laughing


D'un côté chez moi le bushcraft on appelle simplement ça le scoutisme Rolling Eyes
Lui c'est mon ami
Et c'est exactement sa
Le scoutisme :gif2:meilleur école pour apprendre, ou, vivre en pleine nature et chercher a la connaitre et vivre avec elle
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Ludoc Ven 10 Nov 2017 - 20:15

Les scouts peuvent pratiquer le bushcraft, les éclaireurs aussi d'ailleurs.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Gegene Sam 11 Nov 2017 - 9:49

Enfin le scoutisme ce n'est pas que du bushcraft, mais en effet on peut dire que le scoutisme intégré très bien la notion de vie dans la nature avec relativement peu de moyens... Sinon super article merci.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Pierrot Gourmand Mar 26 Mai 2020 - 11:33

Une petite image qui peut être utile à Papaalino pour ses prochaines ballades  Laughing

Le Bushcraft 10055010

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Pipeman Mar 26 Mai 2020 - 15:08

Excellent ce fil mdr Pierrot bien trouver sa me rappelle quand avec mon meilleur amis d enfance on partait à la montagne prenait notre tente on posé des pièges pour choper du lapin on allumer le feux par friction (je vous raconte pas les empoules) et plus haut dans la montagne on pêcher truite brochet perche etc... On se laver à la rivière faisait bouillir l eau c été magique la vraie liberté maintenant si tu te fait choper pour camping sauvage piège de braconnier pêche sans carte oulalalala laisse tomber sans parler des tiques qui te filent la maladie de lymes
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Ric le Gaumais Mar 26 Mai 2020 - 15:36

Pierrot Gourmand a écrit:Une petite image qui peut être utile à Papaalino pour ses prochaines ballades  Laughing

Le Bushcraft 10055010
 OUI VRAIMENT
Le Bushcraft Excell24
MERCI PIERROT !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le Bushcraft Ronsar11
Ric le Gaumais
Ric le Gaumais
Tête connue
Tête connue

Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  L'auvergnat Mar 26 Mai 2020 - 16:15

On parle de maladie de Lyme, j'ai cette saloperie au stade 2. Je ne vais pas faire un topo, mais juste une chose ou 2:
Ne JAMAIS tenter de noyer/asphyxier une tique avec un produit, ça la fait régurgiter et vous contamine, tout comme de l'arracher avec une pince ordinaire; Pour les coureurs des bois, toujours avoir une pince à tiques genre "O'tom", et un petit flacon de désinfectant pour stériliser la morsure après, et bien sur, brûler la bestiole. Enfin, il serait bon de faire un examen complet, 'genre avec madame, nus dans la douche... C'est plus sympa!
Une nymphe de tique est minuscule mais "active";  Si vous constatez un érythème migrant (tache rose qui s'élargit en anneau), il y a urgence:
Les tiques NE TOMBENT PAS DES ARBRES, c'est une légende.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  papaalino Mar 2 Juin 2020 - 19:09

Pierrot Gourmand a écrit:Une petite image qui peut être utile à Papaalino pour ses prochaines ballades  Laughing

Le Bushcraft 10055010

j'ai montré ça à mon fils et il m'a sortie :

t'as pas besoin de ça, c'est toi l'ours affraid affraid affraid
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Pierrot Gourmand Mar 2 Juin 2020 - 19:23

papaalino a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Une petite image qui peut être utile à Papaalino pour ses prochaines ballades  Laughing

Le Bushcraft 10055010

j'ai montré ça à mon fils et il m'a sortie :

t'as pas besoin de ça, c'est toi l'ours affraid affraid affraid

cheers Le Bushcraft 2524151128
Le Bushcraft 2947289377

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Bushcraft Empty Re: Le Bushcraft

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum