Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par william1941 Aujourd'hui à 0:09
» Salut
par Brase d'Anjou Hier à 23:45
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:05
» Que faire d'un héritage d'une collection de pipe?
par Dadou Hier à 22:55
» Bonjour !
par Popeye Magritte Hier à 22:49
» Grand Noel 2024
par marius Hier à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Hier à 20:05
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Hier à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Hier à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Hier à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Hier à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Hier à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mar 26 Nov 2024 - 23:53
» Culottage
par stéphane Mar 26 Nov 2024 - 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 75 Invités Fantasio59
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451855 messages dans 16942 sujets
François s qui débute
+4
Pierrot Gourmand
Ludoc
Weston
François s
8 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Nos pipes et accessoires :: La vitrine de nos pipes :: Les collections personnelles
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: François s qui débute
Pour en revenir à la Caravelle, son état est encore pire que prévu.
J'ai pu retirer une bonne partie du culottage et le bois semble être bien "mangé
Je suis de moins en moins convaincu que cela vaille la peine de s'échiner là-dessus.
D'autant que les deux suivantes sont arrivées.
La première, qui me plaît beaucoup. Marquée "Saxo"
La seconde, non fumée également, à cependant subit quelques outrages (tuyaux et trace de coup sur l'extérieur du bol). Aucun marquage ou indication d'origine.
J'ai pu retirer une bonne partie du culottage et le bois semble être bien "mangé
Je suis de moins en moins convaincu que cela vaille la peine de s'échiner là-dessus.
D'autant que les deux suivantes sont arrivées.
La première, qui me plaît beaucoup. Marquée "Saxo"
La seconde, non fumée également, à cependant subit quelques outrages (tuyaux et trace de coup sur l'extérieur du bol). Aucun marquage ou indication d'origine.
Dernière édition par François s le Lun 20 Nov 2017 - 22:20, édité 1 fois
François s- Nouvelle tête
Je crois que pour la caravelle tu ne devrais pas lacher l'affaire, sa fait toujours une experience et sa te permettrai de te faire la main.
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
J’ai également une préférence pour la Saxo, belles pipes François
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
J'ai fait quelques recherches sur le forum au sujet de quelques marques de pipes, mais il y en a pour lesquelles je n'ai rien trouvé (peut-être mal cherché)
Il s'agit de FIREX (Paronelli) et de TIMBER
François s a écrit:J'ai fait quelques recherches sur le forum au sujet de quelques marques de pipes, mais il y en a pour lesquelles je n'ai rien trouvé (peut-être mal cherché)
Pour Paronelli tu as surement déjà vu la page sur Pipedia, Timber je ne vois pas.
A moins de dénicher un fumeur de pipe ici ou sur d'autres forums qui possède une de celles-là tu n'auras pas beaucoup plus d'information sur leurs qualités de fumeuses, mais tu devrais pouvoir te faire une idée par toi-même
____________________________________________________________________________________________________________________________
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Firex j'en avais vu une d'occase sur E.Bay, ça doit être de ces marques ou sous-marques disparues aujourd'hui.François s a écrit:J'ai fait quelques recherches sur le forum au sujet de quelques marques de pipes, mais il y en a pour lesquelles je n'ai rien trouvé (peut-être mal cherché)
Timber je vois pas non plus mais beaucoup ont sombrées dans l'oubli .( En même temps "timber" ça veut dire bois,
avec wood, t'as peut être confondu ... )
Daymonts- Tête connue
J'ai des hallucinations ou c'est de la peinture qui s'écaille sur le tuyau de la dernière?!
Ludoc- Notable
Ludoc a écrit:J'ai des hallucinations ou c'est de la peinture qui s'écaille sur le tuyau de la dernière?!
C'est aussi ce que je vois
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Bien vu, mais c'est limité au tuyau. A la limite, je le remplacerai un de ces jours
Bien vu les gars, en petit j'avais pense' que c'était une adaptation originale façon détrompeur
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
C'est pas normal d'avoir de la peinture sur le tuyau.
Ludoc- Notable
Ludoc a écrit:C'est pas normal d'avoir de la peinture sur le tuyau.
Oui, on dirait qu'un précédent propriétaire c'est amusé à peindre la pipe tout en noir dans son intégralité
A ne surtout pas fumer avant d'avoir enlevé toute la peinture, ce n'est certainement pas sain de fumer avec ça, surtout qu'il semble y en avoir jusque sur le haut du foyer...
Weston a écrit:Ludoc a écrit:C'est pas normal d'avoir de la peinture sur le tuyau.
Oui, on dirait qu'un précédent propriétaire c'est amusé à peindre la pipe tout en noir dans son intégralité
A ne surtout pas fumer avant d'avoir enlevé toute la peinture, ce n'est certainement pas sain de fumer avec ça, surtout qu'il semble y en avoir jusque sur le haut du foyer...
+1
Ça existe les pipes peintes, quand c'est fait pas des pros.pas de problème. Mais la ça ressemble effectivement à un petit bricolage et on peut pas être certain de la composition de la peinture.
Ludoc- Notable
Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit un bricolage d'amateur.
Je m'explique. Mes nombreuses années d'expérience en modélisme m'ont appris qu'il est très difficile de repeindre "artisanalement" un objet quelqu''il soit avec la même finesse qu'une mise en couleur "d'usine".
Plus précisément, il est surtout très difficile d'obtenir une couche de peinture extrèmement fine tout en étant couvrante. Or ici, la couche de couleur "écaillée" est particulièrement fine, au point, qu'au toucher ou en essayant de gratter avec l'ongle, aucune aspérité ou différence d'épaisseur n'est constatée.
Je m'explique. Mes nombreuses années d'expérience en modélisme m'ont appris qu'il est très difficile de repeindre "artisanalement" un objet quelqu''il soit avec la même finesse qu'une mise en couleur "d'usine".
Plus précisément, il est surtout très difficile d'obtenir une couche de peinture extrèmement fine tout en étant couvrante. Or ici, la couche de couleur "écaillée" est particulièrement fine, au point, qu'au toucher ou en essayant de gratter avec l'ongle, aucune aspérité ou différence d'épaisseur n'est constatée.
Le tuyau est en ebonite ?
Ludoc- Notable
C'est peut-être l'explication.
J'ai fait une recherche sur google avec "tuyau ébonite usé" et j'ai trouvé quelques photos (postée sur un autre forum) de tuyaux usagés présentant exactement le même aspect que celui de la "Caravelle" et particulièrement les parties sans couleur noire.
J'ai fait une recherche sur google avec "tuyau ébonite usé" et j'ai trouvé quelques photos (postée sur un autre forum) de tuyaux usagés présentant exactement le même aspect que celui de la "Caravelle" et particulièrement les parties sans couleur noire.
François s a écrit:C'est peut-être l'explication.
Oui il va falloir redonner un coup de jeune à ton ébonite, mais cela n'explique pas la peinture
François s a écrit:C'est peut-être l'explication.
Pour être certain, tu chauffes une aiguille, tu la pose sur le tuyau. Si ça sent le souffre,c'est de l'ébonite.
Et si c'est le cas ça reste étrange puisque l'ébonite est noire, donc pas de raison de peindre par dessus.
Franchement, une pipe sans marque et peinte du tuyau à la tête ça m'inspire la méfiance.
Ludoc- Notable
Je suis bien d'accord avec le hipster
Ludoc- Notable
NOOOOOOOOOON !
Tu as réveillé la bête
Ludoc- Notable
Ludoc a écrit:Tu as réveillé la bête
Oh non pas la bêêêê-êête !
Coucou François,
Je sais que je vais probablement faire l'écho des zozos calcinateur , cependant un tuyau en ébonite ayant été peint doit inspirer de la méfiance...
Personnellement dans mes rénovation je n'utilise que des pigments qui conviendraient à une application alimentaire ou cosmétique afin de ne pas m'encrasser plus le système respiratoire, pour ce qui est de l'épaisseur de la couche et de la fonction couvrante, c'est tout à fait possible...
Il suffit d'une teinte à haute teneur en pigment et d'un fixateur, perso pour ma bouffarde noire, pigment + alcool + gomme laque, ça donne une teinture très fine et très opaque...
Mais vu celle que tu nous montres, on dirait de l'acrylique pas bon ça
Je sais que je vais probablement faire l'écho des zozos calcinateur , cependant un tuyau en ébonite ayant été peint doit inspirer de la méfiance...
Personnellement dans mes rénovation je n'utilise que des pigments qui conviendraient à une application alimentaire ou cosmétique afin de ne pas m'encrasser plus le système respiratoire, pour ce qui est de l'épaisseur de la couche et de la fonction couvrante, c'est tout à fait possible...
Il suffit d'une teinte à haute teneur en pigment et d'un fixateur, perso pour ma bouffarde noire, pigment + alcool + gomme laque, ça donne une teinture très fine et très opaque...
Mais vu celle que tu nous montres, on dirait de l'acrylique pas bon ça
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux
Donc, en résumé. et en ne prenant en compte que l'état des pipes :
La noire sans marquage : à ranger définitivement
La Caravelle : à ranger en attente de nettoyage/remise en état
La Clubman cuir : passable
La Saxo : ok
Deux nouvelles arrivée aujourd'hui (et j'en resterai là pour l'instant)
Firex Nicotex 312
Timber Boubou878
Rien de particulier ne m'apparaît pour celle-ci. Très bon état et même remarque que pour la précédent en ce qui concerne le pré-culottage.
La Firex est équipée d'un filtre 6 mm au charbon actif tandis que la Timber porte un filtre métallique.
La noire sans marquage : à ranger définitivement
La Caravelle : à ranger en attente de nettoyage/remise en état
La Clubman cuir : passable
La Saxo : ok
Deux nouvelles arrivée aujourd'hui (et j'en resterai là pour l'instant)
Firex Nicotex 312
L'inscription sur le tuyaux est un peu abîmée, pour le reste elle me semble en bon état et n'a jamais été fumée. Le foyer est pré-culotté graphité (dixit le vendeur)
Timber Boubou878
Rien de particulier ne m'apparaît pour celle-ci. Très bon état et même remarque que pour la précédent en ce qui concerne le pré-culottage.
La Firex est équipée d'un filtre 6 mm au charbon actif tandis que la Timber porte un filtre métallique.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3