Derniers sujets
» Bonjour !par Otannoy Aujourd'hui à 21:37
» Salut
par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Grand Noel 2024
par marius Aujourd'hui à 21:21
» Question légale sur l'expédition de tabac entre amis
par Air1 Aujourd'hui à 21:17
» Le chat
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451849 messages dans 16943 sujets
Les recoins à JR (tome 2)
+44
karma91
natalefr
Casimir Perier
kalvokdrinker
Druide
alpies
Stambecco
LongMarcheur
Jaufré Cantolys
Ric le Gaumais
Le Belge
LeGaulois
vincetai
Monsieur De Mesmaeker
Kimy
JEAN-MARC
Mr Watson
bebert
Philou
Lakota Joe
Dynamite Vincent
Olórin
nico onoko
araki
Hannibal
PapaGorille
Septimus
Jeune Anachronique
Sylkis
Tuggy
Pipayoux bourgui
Gzav
Pierrot Gourmand
Moriarty
boufardo
papaalino
Home Smoker
Roland de V
Daymonts
Butz
Ludoc
Alexmann
Atomix Rewind
Weston
48 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de réparation des pipes
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Les recoins à JR (tome 2)
Hello tout l'monde ...
J'avoue avoir un peu la flemme de me représenter après quelques mois d'absence
(mais promis, juré, j'irais le faire .... )
Bon, avant de vous causer de mes délires actuels de modélisation et d'impression 3D de tuyaux.....
... opérons un bref résumé.
Pour faire court, j'entretenais en pur amateur - avant un bon gros ras le bol en avril dernier - un petit coin dans ce forum où je bidouillais tranquillement des vieilles bouffardes.
Si cela vous intéresse, c'est ce long thread d'une trentaine de pages et aux 12000 vues : http://www.alanoblebouffarde.com/t6394-le-petit-coin-a-jr ....
Et si la chose pourrait sembler indigeste, voici alors la 1ère partie d'un bref avant/après, davantage évocateur, de ce qui s'y trouvait en terme de rénovation, de customisation, de rusticage, de bambousification (yesss, mon 1er néologisme de la saison)
Un modèle à 4,5 mains :
La suite demain (faut que je fasse du tri)
J'avoue avoir un peu la flemme de me représenter après quelques mois d'absence
(mais promis, juré, j'irais le faire .... )
Bon, avant de vous causer de mes délires actuels de modélisation et d'impression 3D de tuyaux.....
... opérons un bref résumé.
Pour faire court, j'entretenais en pur amateur - avant un bon gros ras le bol en avril dernier - un petit coin dans ce forum où je bidouillais tranquillement des vieilles bouffardes.
Si cela vous intéresse, c'est ce long thread d'une trentaine de pages et aux 12000 vues : http://www.alanoblebouffarde.com/t6394-le-petit-coin-a-jr ....
Et si la chose pourrait sembler indigeste, voici alors la 1ère partie d'un bref avant/après, davantage évocateur, de ce qui s'y trouvait en terme de rénovation, de customisation, de rusticage, de bambousification (yesss, mon 1er néologisme de la saison)
Un modèle à 4,5 mains :
La suite demain (faut que je fasse du tri)
Invité- Invité
Re: Les recoins à JR (tome 2)
La dernière me rappelle un post récent
La première je tombe amoureux
La première je tombe amoureux
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Je ne suis pas vraiment convaincu par le bambou d'une manière générale, en revanche j'aime beaucoup le travail sur les foyers, mais je l'ai probablement déjà dit ailleurs
____________________________________________________________________________________________________________________________
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Moi qui n'en suis qu'aux premiers balbutiements de rénovation, la première me laisse rêveur
Roland de V- Tête connue
Ha que je suis content de te lire J.R. , malheureusement quand j'ai passé le pas et me suis inscrit tu n'étais plus là... Bon retour ... et beau travail...
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux
Roland de V a écrit:Moi qui n'en suis qu'aux premiers balbutiements de rénovation, la première me laisse rêveur
Pour le coup, la première, pour moi ce n'est même plus de la rénovation mais vraiment de la customisation (ce qui est le propre de JR d'ailleurs).
Après, comme Weston, moins fan du bambou, mais c'est une question de gout
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Merci pour l'accueil ......
Comme annoncé voici la suite des avants/après dont une grande partie des montages, explications, bidouillages, galères diverses et doutes se trouve sur ce forum ( http://www.alanoblebouffarde.com/t6394-le-petit-coin-a-jr )
Si l'année 2017 était consacrée principalement aux bidouilles en bambou, 2018 devrait voir en théorie des montages autour de la corne ( sauf que ..... sauf que la 3D s'immisce désormais dans mes bricolages )
Comme annoncé voici la suite des avants/après dont une grande partie des montages, explications, bidouillages, galères diverses et doutes se trouve sur ce forum ( http://www.alanoblebouffarde.com/t6394-le-petit-coin-a-jr )
Si l'année 2017 était consacrée principalement aux bidouilles en bambou, 2018 devrait voir en théorie des montages autour de la corne ( sauf que ..... sauf que la 3D s'immisce désormais dans mes bricolages )
Invité- Invité
Sur la deuxième le bambou passe bien pour moi. Mais (et Atomix sera avec moi je pense le connaissant), vivement la corne (je suis pas contre l'idée de l'imprimante 3D mais ca fait quand même un peu plastique rouge de ce que tu as mis sur l'autre fil)
Par contre la première est bien jolie et simple, comme j'aime
Pierrot Gourmand a écrit:je suis pas contre l'idée de l'imprimante 3D mais ca fait quand même un peu plastique rouge de ce que tu as mis sur l'autre fil
Pas automatiquement (mais remarque très pertinente). Tout dépend du rendu recherché et des fils d'imprimante utilisés.
Là je bosse par exemple sur une petite "Je s'appelle Groot" avec un tuyau 3D "aspect bois", mat et légèrement texturé greffé sur une vielle tête forestière
D'ailleurs beaucoup de filaments 3D contiennent 30% de fibres bois s'additionnant aux 70% de dérivés d'amidon de maïs les constituant. Niveau composition, c'est pas pire qu'un tuyau ébonite (caoutchouc et souffre) ou acrylique (acétone, méthanol et dérivés pétrochimiques). Cerise sur le gâteau, certains sont aptes au contact alimentaire, répondant aux normes RoHS, EN 13432, sans OGM, bisphénol ou phtalates
(j'ai commencé à potasser le sujet )
Invité- Invité
Ah merci pour ces informations plus qu'intéressantes JR , je ne pensais pas que c'était si naturel au final, et oui le colori de l'exemple est sympa. Comme tu dis après selon la finition recherchée.
Me reste plus qu'à bidouiller une bouffarde pour Hodor et une autre pour Chewie, et ça f'ra la trilogie
Invité- Invité
Content de te recroiser ici JR le roi du custom
Alexmann- Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Pierrot Gourmand a écrit:Sur la deuxième le bambou passe bien pour moi.
Je me suis fais la même réflexion
“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston- Gardien du Manoir
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...
Pierrot Gourmand a écrit:Sur la deuxième le bambou passe bien pour moi. Mais (et Atomix sera avec moi je pense le connaissant), vivement la corne (je suis pas contre l'idée de l'imprimante 3D mais ca fait quand même un peu plastique rouge de ce que tu as mis sur l'autre fil)
Ha que oui, LA CORNE, LA CORNE, bon je me calme... Malgré des problèmes de régularité dans la matière, je trouve que pour vraiment transcender la bruyère avec un matériau naturel rien ne vaut la corne, bien qu'il y en ai d'autre, l'os par exemple, le bois de cerf... Enfin voilà quoi...
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux
Atomix Rewind a écrit:Pierrot Gourmand a écrit:Sur la deuxième le bambou passe bien pour moi. Mais (et Atomix sera avec moi je pense le connaissant), vivement la corne (je suis pas contre l'idée de l'imprimante 3D mais ca fait quand même un peu plastique rouge de ce que tu as mis sur l'autre fil)
Ha que oui, LA CORNE, LA CORNE, bon je me calme... Malgré des problèmes de régularité dans la matière, je trouve que pour vraiment transcender la bruyère avec un matériau naturel rien ne vaut la corne, bien qu'il y en ai d'autre, l'os par exemple, le bois de cerf... Enfin voilà quoi...
Mais parfois, les deux sont combinables comme sur ce brûle gueule .....
... bricolé à partir de cette bouffarde souvenir ravagée par le temps (rusticage de la tête en mode "rocher suchard", retaillage du tuyau en corne, rajout d'une rallonge bambou, etc..)
Invité- Invité
J'aime bien ! on se croirait dans Mad Max....
Alexmann- Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Salut Alex,
Des bouffardes-poubelles de cet acabit sont assez nombreuses dans le pêle-mêle déniché dans un vide-grenier du coin pour une bouchée de pain
Mais j'ai de quoi ainsi tailler le bout de bruyère
Des bouffardes-poubelles de cet acabit sont assez nombreuses dans le pêle-mêle déniché dans un vide-grenier du coin pour une bouchée de pain
Mais j'ai de quoi ainsi tailler le bout de bruyère
Invité- Invité
Hello
Dernière partie de mes petits bricolages bouclés en 2017
Une Pinecone Apple Bent Bamboo
La base : une vieille tête apple droite dont le fourneau était bien encombré et la tige fendue au niveau de la mortaise
Le but : passer d'une bouffarde droite à une courbe en tentant une jonction inclinée tige/rallonge bambou
Mon avis : bof, bof .... jonction visuellement laborieuse, difficulté d'ajustage, mais fumeuse agréable.
Les 2 suivantes appartiennent à une série où je tente de représenter l'idée que je me fais (peut-être à tort) d'un style façon "école japonaise".
Une Cavalier Bamboo Reverse
La base : une vieille pipe souvenir bien massive
Les opérations : rusticage, perçage transversal, création d'une chambre dans la tige pour obtenir un effet "calabash reverse", pose d'un bouchon facilitant le nettoyage, découpe et grattage des rallonges bambou, taillage d'un bec en ébonite, transformation de l'ancien tuyau corne en pied de bouffarde où se glisse un cure-pipe.
Et enfin une Arrow Bamboo (ma préférée de 2017)
La base : un vieux bol Houka, légèrement guilloché, reprenant la forme brute générale d'un ébauchon.
Les bidouilles : rectification des arêtes de la tête, évasement du foyer, pose d'une fine rallonge bambou (diamètre 9mm) percée partiellement, ajustage et ponçage d'un tuyau que j'avais en stock, taillage d'un pied en bruyère reprenant le rusticage du bol, jouer sur le contraste entre la géométrie de la tête et les courbes du tuyau et des rallonges, etc...
C'est ma bouffarde préférée de 2017, relativement légère (38g), équilibrée en bouche malgré ses 30cm (cette dernière phrase est chelou, j'en conviens), petit bol idéal pour profiter des coupes fines (comme celles de chez Smokers' Haven)
Sur l'établi, encore une dizaine de montage commencés en 2017
Dernière partie de mes petits bricolages bouclés en 2017
Une Pinecone Apple Bent Bamboo
La base : une vieille tête apple droite dont le fourneau était bien encombré et la tige fendue au niveau de la mortaise
Le but : passer d'une bouffarde droite à une courbe en tentant une jonction inclinée tige/rallonge bambou
Mon avis : bof, bof .... jonction visuellement laborieuse, difficulté d'ajustage, mais fumeuse agréable.
Les 2 suivantes appartiennent à une série où je tente de représenter l'idée que je me fais (peut-être à tort) d'un style façon "école japonaise".
Une Cavalier Bamboo Reverse
La base : une vieille pipe souvenir bien massive
Les opérations : rusticage, perçage transversal, création d'une chambre dans la tige pour obtenir un effet "calabash reverse", pose d'un bouchon facilitant le nettoyage, découpe et grattage des rallonges bambou, taillage d'un bec en ébonite, transformation de l'ancien tuyau corne en pied de bouffarde où se glisse un cure-pipe.
Et enfin une Arrow Bamboo (ma préférée de 2017)
La base : un vieux bol Houka, légèrement guilloché, reprenant la forme brute générale d'un ébauchon.
Les bidouilles : rectification des arêtes de la tête, évasement du foyer, pose d'une fine rallonge bambou (diamètre 9mm) percée partiellement, ajustage et ponçage d'un tuyau que j'avais en stock, taillage d'un pied en bruyère reprenant le rusticage du bol, jouer sur le contraste entre la géométrie de la tête et les courbes du tuyau et des rallonges, etc...
C'est ma bouffarde préférée de 2017, relativement légère (38g), équilibrée en bouche malgré ses 30cm (cette dernière phrase est chelou, j'en conviens), petit bol idéal pour profiter des coupes fines (comme celles de chez Smokers' Haven)
Sur l'établi, encore une dizaine de montage commencés en 2017
Invité- Invité
Hello Christophe
Tenez, en parlant de "custom"
J'étais en train de finir la modélisation d'un tuyau courbe ......
.. lorsque je me suis rendu compte que j'avais la possibilité numérique et d'impression 3D d'évider complétement ce dit tuyau pour ne conserver que sa coque et générer ainsi une chambre interne de tranquillisation pour la fumée.
Autrement dit, créer un système calabash directement dans la base du tuyau
.. lorsque je me suis rendu compte que j'avais la possibilité numérique et d'impression 3D d'évider complétement ce dit tuyau pour ne conserver que sa coque et générer ainsi une chambre interne de tranquillisation pour la fumée.
Invité- Invité
Lecram Effuahc Zella a écrit:Hello Christophe
hello Jean
Hello everybody,
En coupe, ce tuyau 3D évidé donne ceci :
Les parois vont de 1,1mm (le corps du tuyau) à 2mm (mortaise), le passage d'air sur la longueur du tuyau représente une ellipse de 3 à 4 mm sur 9 à 15 mm : effet "calabash reverse" intéressant
En coupe, ce tuyau 3D évidé donne ceci :
Les parois vont de 1,1mm (le corps du tuyau) à 2mm (mortaise), le passage d'air sur la longueur du tuyau représente une ellipse de 3 à 4 mm sur 9 à 15 mm : effet "calabash reverse" intéressant
Invité- Invité
Bon, et bien plantage en règle sur le petite "Je s'appelle Groot"
Avant de retravailler le foyer, tentative de montage d'un 2nd tuyau imprimé en 3D (d'ailleurs va falloir que je la bidouille cette imprimante pour en améliorer les rendus).
Mais un forçage de trop, et hop plus de moignon de tige
Donc, direction bague, rallonge ou retaillage de tête pour un prochain épisode
Avant de retravailler le foyer, tentative de montage d'un 2nd tuyau imprimé en 3D (d'ailleurs va falloir que je la bidouille cette imprimante pour en améliorer les rendus).
Mais un forçage de trop, et hop plus de moignon de tige
Donc, direction bague, rallonge ou retaillage de tête pour un prochain épisode
Invité- Invité
Aïe ,pas glop... Bon courage pour la suite
Roland de V- Tête connue
Merci,
Mais ce n'est pas bien grave en soi.....
Je me doutais que cela allait arriver en ressentant déjà une "accroche parasite" au raccourcissement et reperçage de la tige.
Mais ce n'est pas bien grave en soi.....
Je me doutais que cela allait arriver en ressentant déjà une "accroche parasite" au raccourcissement et reperçage de la tige.
Invité- Invité
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de réparation des pipes
Page 1 sur 40