Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par william1941 Aujourd'hui à 0:09
» Salut
par Brase d'Anjou Hier à 23:45
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 23:05
» Que faire d'un héritage d'une collection de pipe?
par Dadou Hier à 22:55
» Bonjour !
par Popeye Magritte Hier à 22:49
» Grand Noel 2024
par marius Hier à 21:21
» Le chat
par Jaufré Cantolys Hier à 20:05
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Hier à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Hier à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Hier à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Hier à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Hier à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Mar 26 Nov 2024 - 23:53
» Culottage
par stéphane Mar 26 Nov 2024 - 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451855 messages dans 16942 sujets
Mes début de création de A à Z
+3
Ludoc
Roland de V
Atomix Rewind
7 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Les ateliers :: Les ateliers :: L'atelier de fabrication des pipes
Page 1 sur 1
Mes début de création de A à Z
Bonjour à tous,
Ca fait déjà un petit temps que j'y pensais, ralenti par le manque de temps et le manque de matériel, un peu fébrile, vu mes petites capacités manuelles, j'ai enfin franchi le pas et commencé ma première bouffarde...
Comme matière première, j'ai un bloc d'olivier qui traîne depuis un certains temps dans la véranda :
Malheureusement, les lignes de crayons ne se voient pas trop, à la base je voulais une poker inclinée avec une tige droite par manque de matière, je me suis rabattu sur une poker standard...
Pour le matériel, j'ai réutilisé un foret à bois que j'ai amoureusement ajusté à l'utilisation du forage de fourneau :
Ci-dessous un petit test sur une vieille branche :
Ayant eu accès à une foreuse sur colonne hier, voici l'état du bloc après perçage :
Pour ce qui est du forage du trou d'aspiration, pas de soucis, je dois même avouer m'être surpris en tombant exactement là où je le devais, centré au fond du foyer...
Par contre je ne sais pas exactement pourquoi, mais le forage du foyer m'a donné un trou ovale en haut et bien rond en fond ...
Je vais donc retracer la pipe à partir du foyer, et ... vous poster la suite au fur et à mesure
Ca fait déjà un petit temps que j'y pensais, ralenti par le manque de temps et le manque de matériel, un peu fébrile, vu mes petites capacités manuelles, j'ai enfin franchi le pas et commencé ma première bouffarde...
Comme matière première, j'ai un bloc d'olivier qui traîne depuis un certains temps dans la véranda :
Malheureusement, les lignes de crayons ne se voient pas trop, à la base je voulais une poker inclinée avec une tige droite par manque de matière, je me suis rabattu sur une poker standard...
Pour le matériel, j'ai réutilisé un foret à bois que j'ai amoureusement ajusté à l'utilisation du forage de fourneau :
Ci-dessous un petit test sur une vieille branche :
Ayant eu accès à une foreuse sur colonne hier, voici l'état du bloc après perçage :
Pour ce qui est du forage du trou d'aspiration, pas de soucis, je dois même avouer m'être surpris en tombant exactement là où je le devais, centré au fond du foyer...
Par contre je ne sais pas exactement pourquoi, mais le forage du foyer m'a donné un trou ovale en haut et bien rond en fond ...
Je vais donc retracer la pipe à partir du foyer, et ... vous poster la suite au fur et à mesure
____________________________________________________________________________________________________________________________
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Atomix Rewind- Bricoleur de vieux fourneaux
Re: Mes début de création de A à Z
Wahouuu tu te lances dans les grandes manœuvres
Félicitations pour ton courage !
Pour l'ovalisation du foyer, peut être un peu de jeu dans l'axe de ta colonne ou tu as percé en appuyant un peu fort ?
Bon courage et vivement la suite
Félicitations pour ton courage !
Pour l'ovalisation du foyer, peut être un peu de jeu dans l'axe de ta colonne ou tu as percé en appuyant un peu fort ?
Bon courage et vivement la suite
Roland de V- Tête connue
Pour la différence de forme entre le haut et le bas du foyer, c'est peut-être un petit jeu dans la colonne de la perceuse non? Sans trop de résistance le foret prend un mouvement légèrement elliptique et une fois pris dans la matière ça le stabilise. La pointe qui est de base sur les forets bois, outre de bien centrer le perçage doit peut-être participer également a sa stabilité. Peut-être...
Bravo en tout cas et bonne continuation!
Bravo en tout cas et bonne continuation!
Ludoc- Notable
Dans ce cas je pense que au jeu de colonne, en effet celle-ci n'était pas toute jeune, pour le perçage j'y ai été très doucement afin de ne pas brûler le bois, environs en une trentaine de fois ... Merci pour les encouragement
____________________________________________________________________________________________________________________________
Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis
Du coup il faudrait peut être commencer avec un forêt non modifié et finir avec l'arrondi........
Roland de V- Tête connue
Sinon, comme Roland .... pré perçage sur qqs cm puis mèche-cuillère
Invité- Invité
Je ne pourrais que t'encouragé a continuer.
boufardo- Créateur de pipes - accro aux aros
Salut AR,
J'allais dire comme Roland et JR, car même sans jeu, la tige du forêt peu subir une déformation en début de perçage et créé se mouvement elliptique (j'allais écrire epileptique ).
En tout cas chapeau pour ce nouveau challenge et tu as tout mes encouragements et soutien.
J'allais dire comme Roland et JR, car même sans jeu, la tige du forêt peu subir une déformation en début de perçage et créé se mouvement elliptique (j'allais écrire epileptique ).
En tout cas chapeau pour ce nouveau challenge et tu as tout mes encouragements et soutien.
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
c'est parti pour les grandes manoeuvres. Bravo et bon courage.
Pour ce qui est du haut du foyer perso je le laisserai comme ça
Pour ce qui est du haut du foyer perso je le laisserai comme ça
Effectivement, ce sont des pistes à creuser, je vais me racheter un jeu de foret pour avoir les mêmes diamètres en modifié et non modifié...
Papaalino, que veux-tu dire par Pour ce qui est du haut du foyer perso je le laisserai comme ça ?
Papaalino, que veux-tu dire par Pour ce qui est du haut du foyer perso je le laisserai comme ça ?
Sacré travail que tu as commencé là
je te tire mon chapeau, je suis admiratif, j'ai hâte de voir la forme finie.
je te tire mon chapeau, je suis admiratif, j'ai hâte de voir la forme finie.
Gzav- Tête connue
Atomix Rewind a écrit:Effectivement, ce sont des pistes à creuser, je vais me racheter un jeu de foret pour avoir les mêmes diamètres en modifié et non modifié...
pour le coté ovale du foyer