A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:19

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités

Odoacre, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443191 messages dans 16463 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Comme le temps passe!

5 participants

Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Comme le temps passe!

Message  william1941 Dim 16 Aoû 2020 - 13:54

Je viens de réaliser que j'ai fait toutes mes études sans stylo à bille!
A l'école primaire c'était le règne des bureaux inclinés à deux places avec des encriers en porcelaine. Bouteille d'encre violette pour l'encrier du milieu et d'encre rouge pour celui de droite. Avant de rentrer en classe les élèves "de service" remplissaient les encriers et essuyaient les écrits à la craie sur les tableaux. Nous avions des porte-plumes et les fameuses plumes Sergent Major ou Mallat (pointe arrondie qui accrochaient moins le papier mais étaient incompatibles avec les pleins et les déliés). Nous avions un plumier pour ranger notre matériel d'écriture. Ils y en avaient de toutes sortes; Certains à deux étages avec le dessus pivotant en bout.
Au lycée nous utilisions des stylos à plume et j'ai vu apparaitre les cartouches de recharge....
Nostalgique? Non. Simplement je constate que cela demandait beaucoup plus de temps pour écrire.
Peut-être cette lenteur qui n'était pas vécue comme une contrainte car elle n'avait pas de substitut accélérateur, nous préparait-elle, pour certains, à devenir des fumeurs de pipe, sorte de résistants inconscients au changement de rythme que la vie nous a imposé en soixante ans.
Il serait amusant de recenser tout ce qui est devenu automatique et donc plus rapide durant cette période.
Par exemple : Combien de temps faut-il pour prendre un encrier, l'ouvrir, aspirer l'encre dans le stylo, l'essuyer, refermer l'encrier, le ranger, et combien de temps faut-il pour changer une cartouche d'encre? Pour utiliser un stylo à bille et le jeter quand il ne fonctionne pas. Quel impact cela a-t-il sur ce que représente l’acte d’écrire chaque cas dans les deux cas?
Je ne rejette pas le progrès. Il me semble seulement que, si l’on n’y prend pas garde,  il nous empêche de « prendre le temps », car il le consomme très vite en permettant de réaliser plus de choses dans une même durée. Les phrases les plus entendu aujourd’hui sont « Je suis à la bourre » ; « je le ferai plus tard » ; « Là, je n’ai pas le temps » et le formidable « On se télébouffe et on en parle ». Le fumeur de pipe, par nécessité, échappe à cette situation : il n’existe pas de cartouche de recharge pour la pipe. Il n’existe pas d’appareil de nettoyage automatique des pipes. Il n’existe pas, comme pour les cuisinières à gaz, de système d’allumage automatique de la pipe. Il n’existe pas d’appareil qui fume à notre place comme ses appareils qui font la cuisine seuls quand on a mis les ingrédients dedans. Toutes choses qui font gagner du temps et pallient les incompétences. Fumer la pipe prend autant de temps aujourd’hui qu’il y a mille ans. Bourrer une pipe est un apprentissage. La fumer, la nettoyer, aussi. Aujourd’hui fumer la pipe est devenu une des rares activités humaine quotidienne où la machine ne s’est pas substituée totalement ou partiellement à l’Homme et qui continue à imposer cette petite musique que résume bien cette réplique de « la soupière » : « faut l’ temps ! »..
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5845
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Re: Comme le temps passe!

Message  Brase d'Anjou Dim 16 Aoû 2020 - 15:23

La même plume et le même encrier pour tous
Juste sa main, gauche ou adroite pour un résultat qui ne tenait qu'à son désir de bien faire
C'étaient déjà les premiers indices d'une personnalité
Heureusement, reste encore aujourd'hui le désir du travail bien fait même si des tas d'outils pallient nos incompétences, comme tu l'as dit
Et pour la pipe, complètement d'accord, toujours les mêmes gestes depuis le grand-père jusqu'au petit-fils  Smile
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5589
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Re: Comme le temps passe!

Message  loulou Dim 16 Aoû 2020 - 16:33

william1941 a écrit:Je viens de réaliser que j'ai fait toutes mes études sans stylo à bille!
A l'école primaire c'était le règne des bureaux inclinés à deux places avec des encriers en porcelaine. Bouteille d'encre violette pour l'encrier du milieu et d'encre rouge pour celui de droite. Avant de rentrer en classe les élèves "de service" remplissaient les encriers et essuyaient les écrits à la craie sur les tableaux. Nous avions des porte-plumes et les fameuses plumes Sergent Major ou Mallat (pointe arrondie qui accrochaient moins le papier mais étaient incompatibles avec les pleins et les déliés). Nous avions un plumier pour ranger notre matériel d'écriture. Ils y en avaient de toutes sortes; Certains à deux étages avec le dessus pivotant en bout.
Au lycée nous utilisions des stylos à plume et j'ai vu apparaitre les cartouches de recharge....
Nostalgique? Non. Simplement je constate que cela demandait beaucoup plus de temps pour écrire.
Peut-être cette lenteur qui n'était pas vécue comme une contrainte car elle n'avait pas de substitut accélérateur, nous préparait-elle, pour certains, à devenir des fumeurs de pipe, sorte de résistants inconscients au changement de rythme que la vie nous a imposé en soixante ans.
Il serait amusant de recenser tout ce qui est devenu automatique et donc plus rapide durant cette période.
Par exemple : Combien de temps faut-il pour prendre un encrier, l'ouvrir, aspirer l'encre dans le stylo, l'essuyer, refermer l'encrier, le ranger, et combien de temps faut-il pour changer une cartouche d'encre? Pour utiliser un stylo à bille et le jeter quand il ne fonctionne pas. Quel impact cela a-t-il sur ce que représente l’acte d’écrire chaque cas dans les deux cas?
Je ne rejette pas le progrès. Il me semble seulement que, si l’on n’y prend pas garde,  il nous empêche de « prendre le temps », car il le consomme très vite en permettant de réaliser plus de choses dans une même durée. Les phrases les plus entendu aujourd’hui sont « Je suis à la bourre » ; « je le ferai plus tard » ; « Là, je n’ai pas le temps » et le formidable « On se télébouffe et on en parle ». Le fumeur de pipe, par nécessité, échappe à cette situation : il n’existe pas de cartouche de recharge pour la pipe. Il n’existe pas d’appareil de nettoyage automatique des pipes. Il n’existe pas, comme pour les cuisinières à gaz, de système d’allumage automatique de la pipe. Il n’existe pas d’appareil qui fume à notre place comme ses appareils qui font la cuisine seuls quand on a mis les ingrédients dedans. Toutes choses qui font gagner du temps et pallient les incompétences. Fumer la pipe prend autant de temps aujourd’hui qu’il y a mille ans. Bourrer une pipe est un apprentissage. La fumer, la nettoyer, aussi. Aujourd’hui fumer la pipe est devenu une des rares activités humaine quotidienne où la machine ne s’est pas substituée totalement ou partiellement à l’Homme et qui continue à imposer cette petite musique que résume bien cette réplique de « la soupière » : « faut l’ temps ! »..


Très belle analyse du temps qui passe et qui nous place ,nous les fumeurs de pipes , aux premières places des 

inconditionnels du présent mais qui n'oublient pas les gestes devenus essentiels des temps passés 

"Faut l'temps "



Merci William  Comme le temps passe! 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Re: Comme le temps passe!

Message  la hyène Dim 16 Aoû 2020 - 17:15

Que dire de plus alors que je viens de terminer un bol qui m'a duré 2 heures.... vieux


héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1981
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty ...

Message  pat59om Dim 16 Aoû 2020 - 17:40

je comprend pourquoi 2h00  Comme le temps passe! Pp11

____________________________________________________________________________________________________________________________
Comme le temps passe! 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1743
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Re: Comme le temps passe!

Message  william1941 Dim 16 Aoû 2020 - 19:06

la hyène a écrit:Que dire de plus alors que je viens de terminer un bol qui m'a duré 2 heures.... vieux


héhé
Deux heures, c'est le tarif pour une BC format Maigret
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5845
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Re: Comme le temps passe!

Message  la hyène Mar 18 Aoû 2020 - 14:46

Il ne faut pas me demander de plus amples explications car pour ma part, j'ignore comment j'ai réussi à tenir aussi longtemps. Ma Crailco est la pipe avec mon plus gros foyer mais c'est la première fois que cela se produit. Comme je ne m'y attendais pas, à la fin j'en avais même marre car j'avais des choses à faire. En moyenne d'habitude, c'est trois-quart d'heure, une heure....Mystère.....

héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1981
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Re: Comme le temps passe!

Message  loulou Mar 18 Aoû 2020 - 18:11

la hyène a écrit:
Il ne faut pas me demander de plus amples explications car pour ma part, j'ignore comment j'ai réussi à tenir aussi longtemps. Ma Crailco est la pipe avec mon plus gros foyer mais c'est la première fois que cela se produit. Comme je ne m'y attendais pas, à la fin j'en avais même marre car j'avais des choses à faire. En moyenne d'habitude, c'est trois-quart d'heure, une heure....Mystère.....
héhé


mais c'est simple 

aux âmes bien nées ,la durée n'attend pas le nombre d'heures passées à fumer .

Bon je sais c'est pas brillant l'adaptation de cette citation ,mais après tout pourquoi pas ? Comme le temps passe! 2779709839


Dernière édition par loulou le Mer 19 Aoû 2020 - 17:13, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Re: Comme le temps passe!

Message  la hyène Mer 19 Aoû 2020 - 14:15

Comme le temps passe! 2524151128

Je sais que mes origines familiales sont enracinées en Ariège mais pas en Espagne et même si mon deuxième prénom est Rodolphe, ce n'est pas Rodrigue........
Comme le temps passe! Gc3a9rard-philipe-le-cid.jpg?u=https%3A%2F%2Fcompagnieaffable.files.wordpress.com%2F2017%2F06%2Fgc3a9rard-philipe-le-cid

 héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1981
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Re: Comme le temps passe!

Message  william1941 Mer 19 Aoû 2020 - 15:51

loulou a écrit:
la hyène a écrit:
Il ne faut pas me demander de plus amples explications car pour ma part, j'ignore comment j'ai réussi à tenir aussi longtemps. Ma Crailco est la pipe avec mon plus gros foyer mais c'est la première fois que cela se produit. Comme je ne m'y attendais pas, à la fin j'en avais même marre car j'avais des choses à faire. En moyenne d'habitude, c'est trois-quart d'heure, une heure....Mystère.....
héhé


mais c'est simple 

aux âmes bien nées ,la durée n'attend pas le nombre d'heures passées à fumer .

Bon je sais c'est pas brillant l'adaptation cette citation ,mais après tout pourquoi pas ? Comme le temps passe! 2779709839
Moi j'aime bien:
"Mais aux pipes bien nées la valeur ne craint pas le nombre des années.
Et ça marche pour plein de truc: hommes, femmes, autos, chevaux, vélos, tyran, raseur, 
Une idée?
Et il y a bien sûr la parodie du Cid en pataouet  d'Edmond Brua
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5845
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comme le temps passe! Empty Re: Comme le temps passe!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum