Derniers sujets
» Bonjour !par Otannoy Aujourd'hui à 21:37
» Salut
par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Ernie Aujourd'hui à 21:24
» Grand Noel 2024
par marius Aujourd'hui à 21:21
» Question légale sur l'expédition de tabac entre amis
par Air1 Aujourd'hui à 21:17
» Le chat
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 20:05
» Achats récents de pipes
par Van Gaughin Aujourd'hui à 19:49
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 166 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 160 Invités Air1, Alain de Paris, Jaufré Cantolys, Otannoy, stéphane, Sylkis
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451849 messages dans 16943 sujets
Essai fabrication ersatz de Périque
+13
Pipeman
Monsieur De Mesmaeker
BobyLaGanache
Serge
Brase d'Anjou
Ludoc
Munch
Bourrac
PetuneurBreton
Sylkis
Victor_da
Pierrot Gourmand
Butz
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Toujours dans l'expérimentation et la recherche. Aujourd'hui, comme chaque semaine j'ai remis le nez dans mon ersatz de périque (ça sent bon) pour le sortir des bocaux, l'humidifier et le tasser de nouveau dans les bocaux. J'avais une crainte quant à ma méthode qui n'utilise pas un fut en bois mais des bocaux en verre. Le bois permet une légère respiration alors que le verre est franchement étanche. Me voila rassuré grâce à une vidéo trouvée en fouinant sur le net, apparemment les feuilles de périque sont emballées dans du plastique étanche empêchant tout échange entre le bois et le tabac. Je reste optimiste, ça sent bon et l'aspect est sympa.
Invité- Invité
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
C'est vraiment très joli ! Quelle patience, j'aurais sans doute déjà tapé dedans...
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
- Messages : 2887
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Merci Munch. De la patience? Oui il faut être patient car ça demande au moins un an de "fut" (si j'ai bien compris, certains périques ont dix ans de fut). Je le contrôle seulement une fois par semaine, ce qui prend 15 à 20mn, ce n'est pas fastidieux et c'est motivant quand on constate une évolution positive. Ce qu'il faut c'est de la motivation et de la curiosité. Alors, tant que ça amuse on continue. Je me sens aussi parfaitement capable de taper dedans si par malheur ça virait vers la pourriture.
Invité- Invité
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Appétissant !
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
@Natale. Merci. Suite au visionnage de la vidéo d'ouverture du baril de Périque, j'ai repensé à notre discussion au sujet de l'avantage du fut par rapport au bocal. En fait, vu tout le plastique qu'ils mettent autour des feuilles de tabac, il me semble inutile d'essayer avec un petit fut en bois. Je verrai l'année prochaine.
Invité- Invité
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Je pense que le fut est pour presserOctave a écrit:@Natale. Merci. Suite au visionnage de la vidéo d'ouverture du baril de Périque, j'ai repensé à notre discussion au sujet de l'avantage du fut par rapport au bocal. En fait, vu tout le plastique qu'ils mettent autour des feuilles de tabac, il me semble inutile d'essayer avec un petit fut en bois. Je verrai l'année prochaine.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Oui, j'ai trouvé des photos où on voit qu'ils pressent fortement les feuilles, mais ensuite rien pour le couvercle et la pression exercée dessus. Sur la vidéo ci dessus ou on voit quand ils retirent le couvercle du baril, et il semble bien que ce couvercle ait été posé en compression et "serti".natalefr a écrit:Je pense que le fut est pour presser
Je vais faire des plaques en bois circulaires pour mieux presser dans les bocaux avec des serre-joints. Ci-dessous une photo de la mise en pression du vrai périque avant pose du couvercle.
Invité- Invité
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
OctaveMerci à tous pour les encouragements. Aujourd'hui, en plus de m'être occupé de mes autres tabacs, j'ai consacré un peu de temps à l'ersatz de perique. A force de l'humidifier en sortant les feuilles bien tassées des pots et en les y remettant en tassant bien, ces dernières finissent par s'entortiller. Je les ai donc sorties et dépliées. Un sacré boulot de patience. Mais ça m'a permis de contrôler l'état de ces feuilles. C'est bon, elles sont souples et ont une bonne élasticité. J'ai toujours la trouille que tout ça pourrisse, mais pour le moment tout va bien.
Habitant la ville à la campagne, mon nez sent que la plupart des tabacs manufacturés ont des fragrances complexes voisines de celles qui émanent de l'ensilage... Certains tabacs plus que d'autres, notamment les tabacs à base de cavendish et de périque.
Voilà ce que je viens de trouver sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermentation
Notamment sur la fermentation lactique (voire malo-lactique concernant le fruit de la prune ajoutée) :
Fermentation lactique
Ensilage (agriculture)
La fermentation lactique est favorisée lors de l’ensilage des produits agricoles, car l’acidité produite empêche le développement d’autres micro-organismes pouvant provoquer la putréfaction des produits ensilés.Il y aussi ça, très instructif (voie sèche et voie humide) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensilage
Dans ton cas il y a aussi (principalement) une fermentation alcoolique (sucres de la biomasse), cependant pas aussi violente que pour le moût de raisin.
J'ai lu quelque part que dans certains processus de fabrication on humidifiait le tabac à l'aide d'une saumure légère (3% maxi de NaCl si je ne m'abuse) pour le conserver. Probablement que si la saumure était trop concentrée, cela stopperait net le travail de tous les micro-organismes. Comme le fait de rajouter une liqueur d'expédition un peu trop chargée en alcool.
Ma question principale :
Lorsque tu humidifies (ma non troppo) tes feuilles de tabac, dans le but de sélectionner les micro-organismes utiles et prévenir ainsi la pourriture, ajoutes-tu dans ton eau un peu de sel et/ou un peu d'alcool ? Ou encore, un peu de vinaigre d'alcool... Ou enfin, un peu d'acide lactique ?
Je suppose aussi que le fait d'humidifier et de compresser les feuilles entre-elles, cela permet de réunir les conditions de processus métaboliques anaérobiques.
.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.
Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.
Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik- Habitant récent
- Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 67
Localisation : ouest lyonnais
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Oulalalala... Restons simple. J'ai cultivé du burley, du virginia, de l'orient et du havane. J'ai essayé de fumer des feuilles de burley et de virginia simplement séchées: c'est infumable, très fort et d'une âcreté extrême, en un mot c'est dégueulasse. Je savais tout ça, mon grand père m'en avait parlé quand j'étais enfant, il avait essayé de faire son tabac pendant la guerre.
J'ai donc fait des recherches, en particulier sur les méthodes employées à Cuba pour les havanes et en Louisiane pour le Périque. J'ai aussi trouvé comment procédait la SEITA en France (ils parlent du sel : https://epitome.hypotheses.org/1429 )
Avec tout ça, j'ai retenu
1)ce que j'ai compris de la méthode périque: on presse fortement les feuilles pas tout à fait sèches en rajoutant du jus et de la pulpe de prune, puis régulièrement on sort le total, on humidifie si nécessaire et on represse. (pour info j'ai tenté un bocal sur les trois avec du raisin au lieu de la prune)
2)ce que j'ai compris de la méthode havane: quand les feuilles sont bien sèches, on les réhumidifie juste pour leur donner de la souplesse permettant de les remettre bien à plat, on attend qu'il n'y ait plus trop d'humidité, puis on les entasse (quand on a de grandes quantités, la pression se fait naturellement, dans mon cas je crée la pression en mettant une planche sur mon petit tas et un poids au dessus). La pression et la légère humidité résiduelle devraient conduire à une fermentation (je ne sais pas de quel type) pendant un mois environ. Je suis en pleine expérimentation, j'applique cette méthode au Va, Bu, Or et Ha. Pour le moment, je surveille, les feuilles prennent une bonne odeur de tabac qu'elles n'avaient pas avant, mais je suis incapable de t'expliquer ce qui se passe au niveau du type de fermentation. Tes liens sont intéressants, je les étudierais à tête reposée.
Pour ce qui est de l'ensilage, je suis assez réticent car j'ai arrêté d'acheter mon lait à la ferme quand les agriculteurs se sont mis à faire de l'ensilage pour nourrir leurs vaches. Le lait devenait infect, normal vu l'odeur du pseudo foin qu'on leur donnait. Alors, si je peux éviter que mon tabac prenne cette odeur...
J'ai donc fait des recherches, en particulier sur les méthodes employées à Cuba pour les havanes et en Louisiane pour le Périque. J'ai aussi trouvé comment procédait la SEITA en France (ils parlent du sel : https://epitome.hypotheses.org/1429 )
Avec tout ça, j'ai retenu
1)ce que j'ai compris de la méthode périque: on presse fortement les feuilles pas tout à fait sèches en rajoutant du jus et de la pulpe de prune, puis régulièrement on sort le total, on humidifie si nécessaire et on represse. (pour info j'ai tenté un bocal sur les trois avec du raisin au lieu de la prune)
2)ce que j'ai compris de la méthode havane: quand les feuilles sont bien sèches, on les réhumidifie juste pour leur donner de la souplesse permettant de les remettre bien à plat, on attend qu'il n'y ait plus trop d'humidité, puis on les entasse (quand on a de grandes quantités, la pression se fait naturellement, dans mon cas je crée la pression en mettant une planche sur mon petit tas et un poids au dessus). La pression et la légère humidité résiduelle devraient conduire à une fermentation (je ne sais pas de quel type) pendant un mois environ. Je suis en pleine expérimentation, j'applique cette méthode au Va, Bu, Or et Ha. Pour le moment, je surveille, les feuilles prennent une bonne odeur de tabac qu'elles n'avaient pas avant, mais je suis incapable de t'expliquer ce qui se passe au niveau du type de fermentation. Tes liens sont intéressants, je les étudierais à tête reposée.
Pour ce qui est de l'ensilage, je suis assez réticent car j'ai arrêté d'acheter mon lait à la ferme quand les agriculteurs se sont mis à faire de l'ensilage pour nourrir leurs vaches. Le lait devenait infect, normal vu l'odeur du pseudo foin qu'on leur donnait. Alors, si je peux éviter que mon tabac prenne cette odeur...
Invité- Invité
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Toujours aussi intéressant à suivre, j'avoue que je n'ai jamais eu la patience d'aller au delà de planter des plans et de récolter les feuilles, mais j'apprécie de lire tes explications.
Si je peux te suggérer quelque chose, tu gagnerais à mettre un doigt dans le trou du fût et la main entre les caisses.
Si je peux te suggérer quelque chose, tu gagnerais à mettre un doigt dans le trou du fût et la main entre les caisses.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
- Messages : 4285
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Ah juste quand j'allais aller dans les bras de Morphée. Je ne suivrai pas ton conseil, je crains que ce soit pire que l'odeur de l'ensilage. Veux tu saboter mon pseudo périque grand méchant?
Invité- Invité
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Octave a écrit:Oulalalala... Restons simple. J'ai cultivé du burley, du virginia, de l'orient et du havane. J'ai essayé de fumer des feuilles de burley et de virginia simplement séchées: c'est infumable, très fort et d'une âcreté extrême, en un mot c'est dégueulasse.
Pour ce qui est de l'ensilage, je suis assez réticent car j'ai arrêté d'acheter mon lait à la ferme quand les agriculteurs se sont mis à faire de l'ensilage pour nourrir leurs vaches. Le lait devenait infect, normal vu l'odeur du pseudo foin qu'on leur donnait. Alors, si je peux éviter que mon tabac prenne cette odeur...
Oui le goût de vert ou de "pas fini"... Pas génial Comptes-tu expérimenter parallèlement la torréfaction ?
Ensuite, il y a ensilage ET ensilage
Perso, j'habite à 800 mètres d'une exploitation agricole qui pratique l'ensilage...
Et chaque fois que je passe devant, je suis transporté au paradis : j'en mangerais, j'en boirais, j'en fumerais
Probablement que tout dépend de ce qu'on y met dedans : si c'est de la , ça restera de la ... C'est comme l'auberge espagnole
Parce que tu pratiques sans le savoir une sorte d'ensilage
En tout cas, compliments pour la communication sur ce forum de ton expérimentation... Je suis avec un très grand intérêt ton fil...
Sincèrement, tu mérites une médaille pour ton dévouement et ton apport honorable à la Science et aux Techniques
Octave a écrit:Ah juste quand j'allais aller dans les bras de Morphée. Je ne suivrai pas ton conseil, je crains que ce soit pire que l'odeur de l'ensilage. Veux tu saboter mon pseudo périque grand méchant?
NON ! Au grand Jamais !
Voir mon argu supra : si t'as mis des ingrédients de qualité... Cela devrait bien se passer
Voir argu supra... Je ne veux que du bien à ton tabac et à tes papillesOctave a écrit:Je pense que ton jeu peut nuire.
.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.
Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.
Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik- Habitant récent
- Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 67
Localisation : ouest lyonnais
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
@Jurassik La torréfaction j'ai déjà expérimenté (inspiré par le lien de la Seita et par 'une vidéo de Vincent Manil). J'en parle sur un autre fil. Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel. Des vapeurs très fortes et très âcres se sont dégagées pendant la torréfaction, ce qui probablement rendait le tabac simplement séché infummable.Je referai un essai après fermentation et vieillissement de mes Va Bu.
@Natale. De la discussion jaillit la lumière: les feuilles sont aujourd'hui sous une bonne pression dans les pots:
@Natale. De la discussion jaillit la lumière: les feuilles sont aujourd'hui sous une bonne pression dans les pots:
Invité- Invité
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Il me semble parfaitOctave a écrit:@Jurassik La torréfaction j'ai déjà expérimenté (inspiré par le lien de la Seita et par 'une vidéo de Vincent Manil). J'en parle sur un autre fil. Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel. Des vapeurs très fortes et très âcres se sont dégagées pendant la torréfaction, ce qui probablement rendait le tabac simplement séché infummable.Je referai un essai après fermentation et vieillissement de mes Va Bu.
@Natale. De la discussion jaillit la lumière: les feuilles sont aujourd'hui sous une bonne pression dans les pots:
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
@Octave : MERCI pour le CR de la torréfaction
Concernant la mise sous presse : c'est pô just', y'en a 1 qu'à eu droit à 3 serre-joints et les 2 ôt' qu'à 1
.
Concernant la mise sous presse : c'est pô just', y'en a 1 qu'à eu droit à 3 serre-joints et les 2 ôt' qu'à 1
.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.
Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.
Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik- Habitant récent
- Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 67
Localisation : ouest lyonnais
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Il n'a plus de budgetJurassik a écrit:
Concernant la mise sous presse : c'est pô just', y'en a 1 qu'à eu droit à 3 serre-joints et les 2 ôt' qu'à 1
.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Oui, les banques ne me suivent pas dans ma démarche, ils pensent que je serai beaucoup trop taxé pour rembourser un emprunt. Je leur ai parlé de vous comme clients, ils sont allés sur le site mais ils trouvent que vous avez déjà trop de choix en tabacs avec des blenders expérimentés, voire renommés et même célèbres. Plus sérieusement, c'est fonction du diamètre du bocal pour équilibrer la pression sur le couvercle. Le plus large:3, le moyen:2, le petit 1 seul suffit.natalefr a écrit:Il n'a plus de budgetJurassik a écrit:
Concernant la mise sous presse : c'est pô just', y'en a 1 qu'à eu droit à 3 serre-joints et les 2 ôt' qu'à 1
.
Invité- Invité
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Octave a écrit:Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel.
Tu avais juste torréfié ton tabac après séchage? Je crois me souvenir avoir lu quelque part que les tabacs torréfiés ont subi ce processus après les étapes de vieillissement/maturation.
Butz- Garde champêtre
- Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 43
Localisation : Bretagne
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Il y a un fil que tu as ouvert qui se nomme "séchage et vieillissement" dans lequel j'ai mis pas mal d'infos. Ce fil, "ersatz de périque " est en train de pas mal dévier. Mais je vais quand même répondre à ta question ici avec des copier-coller de ce que j'ai écrit un peu plus haut:Butz a écrit:Octave a écrit:Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel.
Tu avais juste torréfié ton tabac après séchage? Je crois me souvenir avoir lu quelque part que les tabacs torréfiés ont subi ce processus après les étapes de vieillissement/maturation.
1)J'ai essayé de fumer des feuilles de burley et de virginia simplement séchées: c'est infumable, très fort et d'une âcreté extrême, en un mot c'est dégueulasse
2)@Jurassik La torréfaction j'ai déjà expérimenté (inspiré par le lien de la Seita et par 'une vidéo de Vincent Manil). J'en parle sur un autre fil. Le tabac bien sec réhumidifié et torréfié a donné un truc fumable mais pas exceptionnel. Des vapeurs très fortes et très âcres se sont dégagées pendant la torréfaction, ce qui probablement rendait le tabac simplement séché infumable. Je referai un essai après fermentation et vieillissement de mes Va Bu.
D'autre part, tu trouveras dans "séchage et vieillissement" la méthode employée par l'ancienne SEITA et par les producteurs de Semois: fermentation lente et vieillissement avant torréfaction.
Invité- Invité
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Oulala comme ça à l air de bien se présenter ça fait plaisir et c est appétissant avec le coup de presse en plus c est prometteur moi aussi me suis attaquer à la presse résultat ce week-end
Pipeman- Notable
- Messages : 3074
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 33
Localisation : Noisy le grand
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Et ont-ils apprécié les beautés de sites ?Octave a écrit: Je leur ai parlé de vous comme clients, ils sont allés sur le site
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
- Messages : 4285
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine
Re: Essai fabrication ersatz de Périque
Hélas non. Ce ne sont pas des chasseurs et les abords giboyeux de nos sites les ont laissé indifférents.Monsieur De Mesmaeker a écrit:Et ont-ils apprécié les beautés de sites ?Octave a écrit: Je leur ai parlé de vous comme clients, ils sont allés sur le site
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Porte-pipe en cuir - premier essai de fabrication
» C&D Granulated Perique (100% Perique)
» Amsterdamer, ersatz ?
» Ersatz de Tabac
» Chacom numéro 5
» C&D Granulated Perique (100% Perique)
» Amsterdamer, ersatz ?
» Ersatz de Tabac
» Chacom numéro 5
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum