Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Alexmann Aujourd'hui à 14:54
» Grand Noel 2024
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47
» Bonjour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:43
» Le chat
par stéphane Aujourd'hui à 14:16
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par william1941 Aujourd'hui à 13:41
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 91 Invités Hirschmann, Sylkis
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451811 messages dans 16941 sujets
Vint cette eau que sobre je buvais. (27 octobre)
+7
Brase d'Anjou
roark
LongMarcheur
natalefr
Pipeman
J_O_M
Pierrot Gourmand
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Vint cette eau que sobre je buvais. (27 octobre)
Boujour, moi je trouve dommage de supprimé, je viens d'arrivée et ça m'intéresse bcp, je viens de récolter mon tabac (burley, Virginia et périque) et je vais aller chercher ce que tu as publier octave !
Une question comme ca: si tu fait fermenter les feuilles en tonneau façon périque, quand tu aére le tabac, tu garde le jus ? Bon j'imagine quil doit pas y avoir des litres non plus...
Une question comme ca: si tu fait fermenter les feuilles en tonneau façon périque, quand tu aére le tabac, tu garde le jus ? Bon j'imagine quil doit pas y avoir des litres non plus...
BobyLaGanache- Notable
M.... je ne retrouve plus. C'était sur amazon il me semble; Mais à défaut on en trouve de 1litre:natalefr a écrit:
Tu as le lien ?
https://www.amazon.fr/Tonneau-%C3%A9quipement-m%C3%A9nager-brassage-piquante/dp/B07ZKKWTDG/ref=sr_1_105?adgrpid=57807233484&dchild=1&gclid=EAIaIQobChMIgt3y-63V7AIViIXVCh1X4AI6EAAYASAAEgL5bvD_BwE&hvadid=275300816544&hvdev=c&hvlocphy=9055900&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=1893110967573345653&hvtargid=kwd-350492409535&hydadcr=14197_1754686&keywords=petit+tonneau+bois&qid=1603822292&sr=8-105
Invité- Invité
Bonsoir et bienvenue. Qu'appelles-tu le Perique que tu viens de récolter? D'où viennent les graines?BobyLaGanache a écrit:Boujour, moi je trouve dommage de supprimé, je viens d'arrivée et ça m'intéresse bcp, je viens de récolter mon tabac (burley, Virginia et périque) et je vais aller chercher ce que tu as publier octave !
Pour ce qui est de la sortie, au moins hebdomadaire, du tabac de mes bocaux, il n'y a pas beaucoup de jus, le tabac est très humide et surtout je ne jette rien. Bien au contraire, je rajoute un peu d'eau de source pour bien garder une bonne humidité et je remets dans le récipient en pressant bien et un peu de jus remonte à la surface. Ensuite je recouvre le bocal avec un linge tenu par un élastique autour. Au bout de quelques jours, le jus qui était à la surface disparait.
Au départ, quand je mets les feuilles de tabac dans le récipient pour les presser, ce ne sont pas des feuilles entièrement sèches, elles sont encore humides et un peu vertes (je ne possède pas le "secret" de l'état exact dans lequel elles doivent être, je sais seulement que le séchage ne doit pas être complet). Je mélange avec ces feuilles un peu de jus et de pulpe de prune que je presse avec mes mains. Puis je presse bien l'ensemble dans le récipient, avec mes doigts et du jus remonte à la surface. Les premiers jours, l'ensemble gonfle bien de part la fermentation alcoolique je suppose. J'ai aussi fait un essai dans un petit verre en remplaçant la prune par du raisin et à l'odeur c'est prometteur.
Tout ceci est à prendre avec précaution, je ne donne pas de méthode, je dis simplement ce que je fais avec ce que j'ai pu trouver concernant la fabrication du perique. C'est un travail purement expérimental et on verra bien quel en sera le résultat.
Invité- Invité
J_O_M- La bande à Semois
Jsuis degu' j'ai écris envoyé et... Ça a pas marché.
Bon je recommence.
J'ai commendais les graines sur kokopelli-semences, y a pas mal de choix et c'est nouveau. Virginias, burleys, Kentucky, et périque...
Ça a bien marché surtout pour le burley qui a atteint pour la plupart 2m.
À savoir que j'ai foiré si on peut dire les semis, que j'ai fais à la volée vu la taille des graines. J'ai du tout rediviser une fois levé, en godet, puis une fois redémarré j'ai pu les sortir de la serre.
Le périque n'a pas dépassé 50cm en moyenne mais on voit bien une différence entre le virginia au feuille longue, le burley au feuilles rondes et énorme, et le périque a des feuille assez ronde mais le vert n'est pas le même, je dirais plus foncé que le burley et presque gras, genre planté grasse.
Je eu des soucis de séchage à la troisième récolte du fait que j'ai allumé le poêle, les feuilles ont pas eut le temps de jaunir elles ont sèchés trop vite et sont resté verte...
J'ai récolté tout mes pieds y a une semaine et demi juste avant un épisode de gelée, j'ai tout defeuillé et je fais sècher au noir, au froid. Ça a l'air de marcher.
Pour ce qui est du périque je vais essayer ta méthode, on pourra de nos résultats respectif. Bon sachant que j'ai jamais fumée de périque donc je sais pas a quoi m'attendre, c'est pas grave.
Si toute fois tu ne trouve pas de graine de périque, ce dont je doute fort, je peux t'en faire passer si tu veux il doit m'en rester un peu.
Bon je recommence.
J'ai commendais les graines sur kokopelli-semences, y a pas mal de choix et c'est nouveau. Virginias, burleys, Kentucky, et périque...
Ça a bien marché surtout pour le burley qui a atteint pour la plupart 2m.
À savoir que j'ai foiré si on peut dire les semis, que j'ai fais à la volée vu la taille des graines. J'ai du tout rediviser une fois levé, en godet, puis une fois redémarré j'ai pu les sortir de la serre.
Le périque n'a pas dépassé 50cm en moyenne mais on voit bien une différence entre le virginia au feuille longue, le burley au feuilles rondes et énorme, et le périque a des feuille assez ronde mais le vert n'est pas le même, je dirais plus foncé que le burley et presque gras, genre planté grasse.
Je eu des soucis de séchage à la troisième récolte du fait que j'ai allumé le poêle, les feuilles ont pas eut le temps de jaunir elles ont sèchés trop vite et sont resté verte...
J'ai récolté tout mes pieds y a une semaine et demi juste avant un épisode de gelée, j'ai tout defeuillé et je fais sècher au noir, au froid. Ça a l'air de marcher.
Pour ce qui est du périque je vais essayer ta méthode, on pourra de nos résultats respectif. Bon sachant que j'ai jamais fumée de périque donc je sais pas a quoi m'attendre, c'est pas grave.
Si toute fois tu ne trouve pas de graine de périque, ce dont je doute fort, je peux t'en faire passer si tu veux il doit m'en rester un peu.
BobyLaGanache- Notable
Merci Octave, en tous cas tu peux maintenant préparer une boite en chêne facile à fabriquer et mettre ton tabac dedans le tout pressé avec un serre jointOctave a écrit:M.... je ne retrouve plus. C'était sur amazon il me semble; Mais à défaut on en trouve de 1litre:natalefr a écrit:
Tu as le lien ?
https://www.amazon.fr/Tonneau-%C3%A9quipement-m%C3%A9nager-brassage-piquante/dp/B07ZKKWTDG/ref=sr_1_105?adgrpid=57807233484&dchild=1&gclid=EAIaIQobChMIgt3y-63V7AIViIXVCh1X4AI6EAAYASAAEgL5bvD_BwE&hvadid=275300816544&hvdev=c&hvlocphy=9055900&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=1893110967573345653&hvtargid=kwd-350492409535&hydadcr=14197_1754686&keywords=petit+tonneau+bois&qid=1603822292&sr=8-105
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
@Boby Je suis surpris par ce que tu décris concernant ton "perique". La taille de 50cm me fait plus penser à un tabac d'ornement ou à un tabac d'orient et en aucun cas à un cousin du burley, ce qui, selon moi, devrait être le cas. Sur le site de kokopelli, je viens d'aller voir, ils parlent pour leur perique de plants atteignant 2m. Perso j'ai fait du virginie avec un plan atteignant 2,80 mètres, du burley (deux mètres environ), du havane (1,5 à 2menviron) et de l'orient (1m environ) . Voici un lien qui devrait t'intéresser, on y voit des feuilles de périque avant traitement (curieusement elles paraissent bien sèches) et elles ont une taille équivalente à celles du burley.
http://www.fumeursdepipe.net/artperique.htm
et voici une photo de mon virginie "géant" (le haut de l'échelle est à 2,50m)
Invité- Invité
____________________________________________________________________________________________________________________________
pat59om- Tête connue
Je n'en doute pas pour ce qui est de la taille.Octave a écrit:@Boby Je suis surpris par ce que tu décris concernant ton "perique". La taille de 50cm me fait plus penser à un tabac d'ornement ou à un tabac d'orient et en aucun cas à un cousin du burley, ce qui, selon moi, devrait être le cas. Sur le site de kokopelli, je viens d'aller voir, ils parlent pour leur perique de plants atteignant 2m. Perso j'ai fait du virginie avec un plan atteignant 2,80 mètres, du burley (deux mètres environ), du havane (1,5 à 2menviron) et de l'orient (1m environ) . Voici un lien qui devrait t'intéresser, on y voit des feuilles de périque avant traitement (curieusement elles paraissent bien sèches) et elles ont une taille équivalente à celles du burley.
Cest la première fois que je cultivé du tabac et je recommencerai très certainement l'an prochain.
Le fait que mes semis ait été laborieux peux expliquer le manque de croissance.
Un autre facteur est à ajouté, l'eau. Cette année on a fait un potager à 3 sur une surface dun peu plus de 500m2,dans un coin où la pluie est rare. Dans un soucis écologique on a peu arrosé, et j'ai été le seul à arroser mes pieds de tabac, ça pèse dans la balance.
Sur le site ils vendent des semence pour consommation et ornementales. Connaissant l'éthique de la boutique, je suis pas certains que le périque qu'ils vendent soit une variété ornementale. Mais bon c'est toujours possible.
BobyLaGanache- Notable
Au passage, joli pied de géant
BobyLaGanache- Notable
A voir pour la variété de la semence mais perso j'ai envie de rester dans le burley car le périque en est une variété. De plus, ce qui fait le caractère du produit fini me semble plus venir de la méthode que de la variété. Pour l'arrosage, j'ai beaucoup arrosé avec cet été qui était très sec. Pratiquement tous les soirs. Comme toi, c'est la première année que j'en fais, je ne savais pas trop, mais l'expérience m'a montré que havane burley et virginie n'aimaient pas trop la sécheresse. Pour l'orient, je suis plus réservé, vu les feuilles relativement petites, épaisses et extrêmement huileuses, il m'a semblé que la sècheresse gênait moins.
Invité- Invité
Libre à toi, j'ai pas envie de promouvoir tel ou tel variété. Par contre je recommence l'an prochain avec le périque et te fait mon retour, avec un arrosage régulier. C'était clairement pas le cas cette année. J'ai été bcp occupé, donc plus eu bcp de temps après le deconfinage...
Bien content en tout cas de trouvé quelqu'un qui commence en même temps avec qui partager.
Comment tu mature tes feuilles de Virginia et de burley(non periquifié)?
Moi je me suis inspiré de l'enrubanage d'herbe ou de mais en élevage. J'ai fais un roulot qui donne quelque-chose de fumable, doux, sucré mais sans plus...
Bien content en tout cas de trouvé quelqu'un qui commence en même temps avec qui partager.
Comment tu mature tes feuilles de Virginia et de burley(non periquifié)?
Moi je me suis inspiré de l'enrubanage d'herbe ou de mais en élevage. J'ai fais un roulot qui donne quelque-chose de fumable, doux, sucré mais sans plus...
BobyLaGanache- Notable
Bonne question pour ce qui est de l'obtention d'un produit bon à fumer. J'ai essayé de fumer mes premières feuilles récoltées bien sèches: c'est dégueulasse. Je me suis alors inspiré de la méthode semois en creusant un peu le travail de Vincent Manil . J'ai humidifié les feuilles bien sèches pour les manipuler et j'ai découpé des brins de tabac "coupe moyenne". J'ai torréfié ces brins humides dans une casserole en agitant pour que les brins virevoltent en se mélangeant en essayant (un peu au pif) que la température des brins ne dépasse pas 90°. Il en ressort une vapeur épouvantable très acre et très forte. Ensuite, c'est fumable, correct mais pas sensationnel à fumer tel quel. J'utilise ce tabac (à hauteur de 10% dans mes divers mélanges faits à partir de tabacs purs manufacturés et achetés (virginia, burley, orient, latakia et périque) et ça passe bien.
Actuellement, je laisse mes feuilles en tas pour les faire vieillir en espérant une petite fermentation qui devrait améliorer.
Je ne suis pas agriculteur, je suis intéressé par la méthode que tu as employé et que je ne connais pas. Si tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse vu que tu trouves le résultat bon à fumer.
Actuellement, je laisse mes feuilles en tas pour les faire vieillir en espérant une petite fermentation qui devrait améliorer.
Je ne suis pas agriculteur, je suis intéressé par la méthode que tu as employé et que je ne connais pas. Si tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse vu que tu trouves le résultat bon à fumer.
Invité- Invité
J'ai dans l'idée de torréfié une partie de ma récolte façon semois après avoir regardé un reportage dessus.
Pour ce qui est de la fermentation, c'est à peut près ça, j'ai récolte mes feuilles une fois que la nervure centrale soit complètement sèche pas avant pour éviter la moisissure, ensuite je les ai mit dans un sac à zip pour que se soit hermétique, j'ai ensuite rehumidifié avec un spray, en plusieurs fois pour pas trempé certaines feuilles, donc sur un ou deux jours. Je pense que avec les nuits humides qu'on a en de moment, mettre les feuilles de tabac dehors doit vraiment bien marcher, en tout cas je vais essayer. Les nuits venteuse à viter je pense .
Bon ensuite je les aient empilés, les plus grosses feuilles en dessous et de manière décroissante jusqu'à la plus petite. Je les aient roulé très serré et enveloppé dans du cellophane. J'ai laissé de côté une semaine, puis j'ai ouvert, sentis, aéré, puis réenroulé, j'ai laissé 2 semaines peut être plus et c'est fumable, assez agréable.
Le principe de l'enrubanage en agriculture c'est qu'on fauche l'herbe, on laisse sècher un peu et ensuite on enveloppe dans un film plastique de manière à ce que l'air ne puisse pas rentré. Au moment où on enrubanne, on utilise une presse puis le plastique, donc il n'y a vraiment très peu d'air. Ensuite l'herbe fermente pendant 3 mois minimum.
Il a un critère important, en tout cas pour moi, quand j'ouvre une botte d'enrubanné, c'est l'odeur, si ça sent bon la figue, ou le tabac blond pour certains c'est que c'est de bonne qualité, pas de soucis.
Si ça sent la choucroute, pas génial.
Bon après c'est des bottes de 400kg ou plus alors pour du tabac c'est compliqué d'avoir cette quantité.
Pourtant c'est bien la quantité qui fait que l'herbe monte suffisamment en température.
Si tu laisse tes feuilles en t'as je te conseil si tu en a bcp, de pressé un minimum pour que ça chauffe un peu, et de les aérer de temps en temps, genre méthode feuille cigare, tu doit connaître de toute façon.
Pour ce qui est de la fermentation, c'est à peut près ça, j'ai récolte mes feuilles une fois que la nervure centrale soit complètement sèche pas avant pour éviter la moisissure, ensuite je les ai mit dans un sac à zip pour que se soit hermétique, j'ai ensuite rehumidifié avec un spray, en plusieurs fois pour pas trempé certaines feuilles, donc sur un ou deux jours. Je pense que avec les nuits humides qu'on a en de moment, mettre les feuilles de tabac dehors doit vraiment bien marcher, en tout cas je vais essayer. Les nuits venteuse à viter je pense .
Bon ensuite je les aient empilés, les plus grosses feuilles en dessous et de manière décroissante jusqu'à la plus petite. Je les aient roulé très serré et enveloppé dans du cellophane. J'ai laissé de côté une semaine, puis j'ai ouvert, sentis, aéré, puis réenroulé, j'ai laissé 2 semaines peut être plus et c'est fumable, assez agréable.
Le principe de l'enrubanage en agriculture c'est qu'on fauche l'herbe, on laisse sècher un peu et ensuite on enveloppe dans un film plastique de manière à ce que l'air ne puisse pas rentré. Au moment où on enrubanne, on utilise une presse puis le plastique, donc il n'y a vraiment très peu d'air. Ensuite l'herbe fermente pendant 3 mois minimum.
Il a un critère important, en tout cas pour moi, quand j'ouvre une botte d'enrubanné, c'est l'odeur, si ça sent bon la figue, ou le tabac blond pour certains c'est que c'est de bonne qualité, pas de soucis.
Si ça sent la choucroute, pas génial.
Bon après c'est des bottes de 400kg ou plus alors pour du tabac c'est compliqué d'avoir cette quantité.
Pourtant c'est bien la quantité qui fait que l'herbe monte suffisamment en température.
Si tu laisse tes feuilles en t'as je te conseil si tu en a bcp, de pressé un minimum pour que ça chauffe un peu, et de les aérer de temps en temps, genre méthode feuille cigare, tu doit connaître de toute façon.
BobyLaGanache- Notable
Merci, je vais essayer. J'ai pris toutes les précautions avec la nervure centrale pour éviter la moisissure. Mais ensuite, pour la fermentation, je ne savais trop comment faire tout en constatant que ça ne chauffait pas au milieu de mes tas (peur de faire du compost, pas assez humide). Je note bien ta méthode et je vais essayer. Je voudrais faire des cigares et pour le havane il faut une bonne fermentation et pour le moment j'en suis loin, ça stagne.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2